La définition de Surveillance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Surveillance
Nature : s. f.
Prononciation : sur-vè-llan-s', ll mouillées, et non sur
Etymologie : Surveillant.

Voir les citations du mot SurveillanceSignification du mot Surveillance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de surveillance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec surveillance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Surveillance ?


La définition de Surveillance

Action de surveiller. Il a été mis sous la surveillance de la haute police. Il doit rester en surveillance pendant deux ans.


Toutes les définitions de « surveillance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SURVEILLANCE. n. f.
Action de surveiller. Exercer une surveillance active, continuelle sur quelqu'un, sur quelque chose. Être placé sous la surveillance de la police. Tromper la surveillance d'un gardien.

Littré

SURVEILLANCE (sur-vè-llan-s', ll mouillées, et non sur-vè-yan-s') s. f.
  • Action de surveiller. Il a été mis sous la surveillance de la haute police. Il doit rester en surveillance pendant deux ans. Il [Louis XIII] ne vit jamais dans le pouvoir suprême que les inquiétudes de la surveillance et la fatigue du commandement, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 4. De mes gardes cruels l'active surveillance Se repose un moment, Lemercier, J. Shore, v, 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

surveillance \sy?.v?.j??s\ féminin

  1. Action de surveiller.
    • [?] ; au temps de la République cléricale, la Société de Saint-Vincent-de-Paul était une belle officine de surveillance sur les fonctionnaires de tout ordre et de tout grade ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.277)
    • À cette époque, la surveillance que la police exerçait sur la vaste population polyglotte de Staten Island s'était beaucoup relâchée, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 236 de l'édition de 1921)
    • Le général Sarrail [?] interdit aux militaires sous ses ordres d'envoyer leurs lettres par la poste. Toutes les correspondances doivent être remises au vaguemestre. La surveillance est ainsi plus facile. (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, p.93)
    • La rue de Jérusalem, entendez la police, tient ces garnis à l'?il : hôtes de passage, ouvriers journaliers ou escarpes n'échappent pas à sa surveillance [?]. (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, page 23)
    • Certains répondants n'hésitent pas à parler même de « flicage » pour décrire le contrôle renforcé de leurs activités par des technologies qui associent une surveillance directe, par le biais notamment du téléphone mobile, et une surveillance indirecte par la traçabilité. (Charles-Henri Besseyre des Horts, L'entreprise mobile: comprendre l'impact des nouvelles technologies, Pearson Education France, 2008, page 172)
    • Croulant sous le poids de charges trop lourdes pour son effectif squelettique, Mont-Mesly regrette de ne pouvoir multiplier à l'infini ses surveillances nocturnes. (Robert Durand, Gendarmes et voyous en symbiose, Editions Edilivre, 2013, chap. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SURVEILLANCE, subst. fém.

A. ? Action ou fait de surveiller une personne dont on a la responsabilité ou à laquelle on s'intéresse. Surveillance active, attentive, étroite, inquiète. Il me surveille comme un Argus. Mais il n'est pas de surveillance que ne puisse mettre en défaut un véritable amour (Dumas père, Intrigue et amour, 1847, i, 6etabl., 3, p. 266).[Firmin] avait les yeux ailleurs. Il les portait, à la dérobée, de sa maîtresse au nommé Bernard, et il ne fallait pas être grand clerc pour comprendre les motifs de cette surveillance sournoise (Aragon, La Semaine Sainte, Paris, Le Livre de poche, t. 2, 1970 [1959], p. 15).
? [Suivi d'un compl. en de en fonction de suj.] Ce qui la navrait, c'était la surveillance méfiante de son oncle, ses continuels reproches, son attitude de maître irrité (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 172).
? ENSEIGN. Action de veiller à la discipline des élèves dans un établissement scolaire en dehors des heures de cours. Assurer un service de surveillance, ne pas laisser des élèves sans surveillance. Faire des surveillances. Exécuter un service de surveillance. J'y payais pension [dans un collège], y suivais des cours et faisais quelques surveillances (Billy, Introïbo, 1939, p. 101).
B. ?
1. Activité policière consistant à surveiller des personnes suspectes ou des milieux à risques, pour prévenir des actions délictueuses ou criminelles, pour garantir la sécurité publique. Surveillance discrète, étroite, rigoureuse; surveillance d'un quartier chaud; renforcer, relâcher la surveillance; redoubler de surveillance; tromper la surveillance de qqn. Il est temps que vingt millions de Français cessent d'être tenus dans un état de surveillance oppressive, comme si on les jugeoit des ennemis publics (Lamennaisds L'Avenir, 1831, p. 163).À l'écart des côtes, des grands centres, des principales communications, l'occupation ennemie est moins dense, la surveillance policière moins serrée (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 250).
? Mettre en surveillance (vieilli). Plus tard, en 1835, Stendhal est repoussé des domaines d'Este; il est mis en surveillance à Ravenne (Mauriac, Journal occup., 1942, p. 326).
? Mettre, placer qqn, être sous surveillance, sous la surveillance de. Les « putains » qui ne vivaient pas en maison avaient une carte spéciale et restaient sous la surveillance de la police (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 269).
? DR. PÉNAL. Surveillance éducative. ,,Toute mesure dont les conditions d'application sont prescrites ou déterminées par une autorité judiciaire qui est destinée à compléter ou renforcer une mesure répressive ou une autre mesure éducative`` (Lafon 1963). La surveillance éducative a pour but de faire acquérir aux parents l'aptitude à se suffire dans la direction de leur foyer lorsque la santé, la sécurité et la moralité ou l'éducation de l'enfant sont compromises (...) Cette mesure peut être prise par le Président du Tribunal sur requête du ministère public (Textes de dr. familial, 1954, p. 43).
? HIST. DU DR.
? Surveillance de haute police. Peine accessoire en matière criminelle et correctionnelle, dont l'effet est de donner au gouvernement le droit de déterminer la résidence du condamné et d'exiger qu'il se présente devant l'autorité à des époques fixes; établie en l'an XII, cette peine a été remplacée à partir de 1885 par l'interdiction de séjour. (Dict. xixeet xxes.). P. métaph. Nous devons fournir aussi la liste des membres de la communauté mentionnant leur nom patronymique ainsi que le nom sous lequel ils sont désignés en religion (...) c'est la surveillance de la haute police abrogée pour les malfaiteurs et rétablie pour les moines (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 81).
? Comité de surveillance. Organe de contrôle et de police dépendant directement de la section, imposé par le mouvement populaire sous la Révolution. N'oubliez pas, non pour moi mais pour vous, qu'il y a un comité de surveillance à la poste (Staël, Lettres jeun., 1791, p. 525):
... les violences prolétariennes évoquent une masse de souvenirs pénibles et ces temps passés: on se met, instinctivement, à penser aux comités de surveillance révolutionnaires, aux brutalités d'agents soupçonneux, grossiers, et affolés par la peur... Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 141.
2. Action de garder des personnes internées. Il trompe enfin la surveillance de sa garde, fuit en chemise dans un bois voisin, s'égare, expire de foiblesse et d'inanition (Pinel, Alién. ment., 1801, p. 57).Trompant la surveillance de ses gardiens, il sauta par la fenêtre, d'une hauteur de deux cents pieds (Benoit, Atlant., 1919, p. 229).
? Haute surveillance. Régime spécial auquel sont soumis certains détenus dans certains établissements pénitentiaires. Quartier de haute surveillance (Q.H.S.). Jacques Mesrine, le ganster enfermé dans le secteur « haute surveillance » de la prison de la Santé sous seize chefs d'inculpation (Le Point, 12 janv. 1976, p. 66, col. 2).
3.
a) Action de surveiller un lieu et ses environs pour se prémunir contre une agression. Peut-être attendent-ils la nuit pour commencer leur attaque. Il faudra redoubler de surveillance à la chute du jour (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 227).
b) Action de surveiller un territoire. Surveillance des côtes, des frontières; mission de surveillance. Aucun douanier ne se montra, la surveillance de la douane s'exerçait plutôt à d'autres passages (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 334).Le 31 décembre 1988 à White Sands, au Nouveau-Mexique, les consoles du Geodds (le Réseau de surveillance électro-optique de l'espace profond) affichent une alerte (L'Express, 31 mai 1980, p. 94, col. 1).
? Direction de la surveillance du territoire (D.S.T.). Service de la Sûreté nationale ayant pour mission de rechercher et prévenir sur le territoire national des activités mises en ?uvre ou inspirées par des puissances étrangères et de nature à menacer la sécurité du pays. (Dict. xxes.).
4. Action d'assurer la sécurité d'un lieu. Synon. gardiennage.Surveillance d'un entrepôt. Surveillance légale. Garde judiciaire d'objets saisis, mis sous scellés ou sous séquestre (Dict. xxes.).
C. ?
1. Contrôle du bon déroulement des travaux d'un chantier, du bon fonctionnement d'un service. Surveillance d'un chantier. Des ingénieurs de fosse sont spécialisés chacun à la surveillance et à la conduite des travaux d'un siège d'exploitation (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 368).
2. TECHNOL. Contrôle permanent du déroulement d'un processus, du bon état de dispositifs, de systèmes. Surveillance de l'activité volcanique; agent de surveillance; surveillance du système de refroidissement d'une centrale. C'est la surveillance automatique qui, jointe aux machines-transfert, a rendu possible l'automatisation complète des usines (David, Cybern., 1965, p. 63).
3. MÉDECINE
a) Surveillance médicale (de qqn). Une surveillance médicale sera assurée par un médecin qui visitera le personnel chaque mois, constatera chaque accident saturnin (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 316).Pendant la période de grossesse il importe que la future mère se soumette à une surveillance médicale (Les Institutions soc. de la France,Paris, La Docum. fr., t. 2, 1955, p. 104).
b) Surveillance (d'une maladie). Observation permanente et systématique de tous les aspects de la production et de la propagation d'une maladie. Surveillance épidémiologique. (Ds Méd. Biol. Suppl. 1982).
c) Surveillance électronique. Observation et enregistrement continus, à l'aide d'appareils électroniques, des réactions physiopathologiques d'un(e) patient(e) (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Synon. monitoring.
4. DR. COMM. Contrôle exercé par les actionnaires d'une société. Les avis et conseils, les actes de contrôle et de surveillance n'engagent point l'associé commanditaire (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 253).
? Conseil de surveillance. ,,Organe d'une société anonyme à directoire, composé d'actionnaires élus par l'assemblée générale, et chargé de nommer le directoire; organe qui assure la surveillance et la gérance dans une société en commandite par actions`` (GDEL). Il était entré, comme membre du Conseil de surveillance, dans une compagnie de kaolin. Mais, se fiant à tout ce qu'on lui disait, il avait signé des rapports inexacts et approuvé, sans vérification, les inventaires annuels frauduleusement dressés par le gérant (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 220).
5. ADMIN. Contrôle du fonctionnement d'un organisme public ou parapublic. [Les conseils] sont investis ou d'une simple surveillance ou d'une direction réelle: tels sont la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations et de la caisse d'amortissement, la Commission de surveillance de la caisse des retraites pour la vieillesse, le Comité consultatif du dépôt des cartes de la marine, la Commission des phares (Vivien, Ét. admin., t. 1, 1859, p. 82).La loi place les prisons sous la surveillance des chambres et les ministres en particulier sous la surveillance des pairs de France, qui peuvent être appelés à les juger (Hugo, Choses vues, 1885, p. 159).
? Commission de surveillance. Supra ex. de Vivien. Conseil de surveillance. À Paris, le décret du 24 mars 1852 a remplacé le conseil d'administration [des Monts-de-Piété] par un conseil de surveillance dont la présidence appartient au Préfet de la Seine (Dumont, Organ. Monts-de-Piété, 1905, p. 19).
6. POLITIQUE
a) HIST. Contrôle politique sur le pouvoir monarchique. L'intention où est Sa majesté de se concerter avec les états particuliers de chaque province, pour s'aider de leurs lumières et de leur surveillance (Le Moniteur, 5 mai 1789ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 146).Conseil de surveillance. Le dauphin ayant convoqué les États Généraux, l'assemblée commença, comme toutes les assemblées en pareil cas, par nommer une commission d'enquête qui exigea l'institution d'un conseil de surveillance auprès du dauphin et des fonctionnaires publics (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 97).
b) Tutelle politique. Ces journaux, si respectueux pour le Gouvernement (sauf en matière d'éloges), si insolents envers tout le reste, exploitent leur privilège sous la surveillance et le bon plaisir de l'Administration (Veuillot, Odeurs de Paris, 1866, p. 20).« La caste militaire », comme disent ces messieurs, faite de tout ce qui représente l'ancien régime en France, sous la surveillance et la protection du haut clergé romain (Clemenceau,Vers réparation,1899,p. 155).
7. Rare. Surveillance de soi, de soi-même. Contrôle de soi. Leur circonspection, la réserve spéciale aux Anglo-Saxons, leur trompeuse self-consciousness (ou surveillance de soi-même) exclusive de toute spontanéité, par crainte du ridicule: si Henry James en a rendu le comique avec tant de bonheur, il en était lui-même affligé (Blanche, Modèles, 1928, p. 154).Ce même air de restriction, de surveillance de soi et d'autrui contre l'infinie variété des périls (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 113).
Prononc. et Orth.: [sy?v?j? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1768 (Éphémérides du Citoyen, V, p. 108 ds Brunot t. 6, p. 76, note 8). Dér. de surveiller*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 826. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 951, b) 1 127; xxes.: a) 1 357, b) 1 280.

SURVEILLANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1768 (Éphémérides du Citoyen, V, p. 108 ds Brunot t. 6, p. 76, note 8). Dér. de surveiller*; suff. -ance*.

Surveillance au Scrabble


Le mot surveillance vaut 17 points au Scrabble.

surveillance

Informations sur le mot surveillance - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot surveillance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

surveillance

Les mots proches de Surveillance

SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSurénasursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé


Mots du jour


Gemmé, ée     Écroûtement     Accroché, ée     J     Emplâtre     Perspirable     R     Projection     Décoché, ée     Oursin     

Les citations avec le mot Surveillance


  1. Pour les jeunes, l’éducation, la surveillance, sont à la base de tout. Hélas, on procède à l’envers. C’est un peu comme les parents qui bien souvent ne s’occupent de leurs enfants qu’à partir de leur majorité.

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : Miroir du Cyclisme, 1967, n° 92, octobre, pp 12-13


  2. Pour Citroën, tous les ouvriers sont des voleurs potentiels, des délinquants qu'on n'a pas encore pris sur le fait. Nous sommes l'objet d'une surveillance rigoureuse de la part des gardiens, qui procèdent à des fouilles fréquentes à la sortie de l'usine.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  3. Les caméras de surveillance ne vous quitteront pas des yeux. Elles sauront vous dissuader de piquer un petit somme ou de voler même une petite somme, de vous moucher dans le pain du client ou de vous mettre les doigts dans le nez.

    Auteur : Anna Sam - Source : Les Tribulations d'une caissière (2008)


  4. Une vie courte et joyeuse est infiniment préférable à une vie longue et qui se nourrit de peur, de prudence et de surveillance médicale constante.

    Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


  5. Il avait aussi de ces énervements terribles, douloureux, et extrêmement rares comme en ont les éléphants lorsque, quittant une tranquilité qui leur a couté des années de surveillance, ils s'abandonnent à la colère pour une bagatelle.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938), Difficultés


  6. Mieux qu'une armada de caméras de surveillance : une mamie postée derrière une fenêtre !

    Auteur : Karine Giébel - Source : Les Morsures de l'ombre (2007)


  7. Cette pandémie est une sorte de répétition générale de ce que pourrait être un État, tel qu'il existe déjà en Chine, de la surveillance et de la soumission généralisée.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


  8. La liberté c'est la sécurité, la sécurité c'est la surveillance, donc la liberté c'est la surveillance.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Globalia (2005)


  9. Le Noir fait partie du système du métayage de coton au même titre qu'il fait partie du système du labeur dans le Sud, c'est-à-dire qu'il est cet homme que le travailleur blanc naît en détestant et meurt en détestant. Et il est détesté parce que c'est un nègre ; détesté parce qu'on estime qu'aucune femme blanche laissée sans surveillance ne se trouve en sécurité à moins d'un kilomètre de lui ; détesté parce qu'il accepte de travailler pour une paie sur laquelle l'homme blanc cracherait et d'être traité d'une manière qui pousserait l'homme blanc au meurtre ; il est surtout détesté, bien sûr, par les blancs que les circonstances ont placés presque aussi bas sur l'échelle sociale que lui.

    Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


  10. L’espace public a longtemps été, et il l’est encore dans de nombreux pays, profondément hostile à la présence des femmes. Car si elles sont entre quatre murs, c’est aussi parce qu’on se méfie d’elles. A l’intérieur, la femme vit sous surveillance. A combien de jeunes filles dit-on : « C’est l’école et la maison » ? On ne craint rien autant que la fille qui traîne, la fille des rues, qui erre sans but et qui met en danger sa vertu.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


  11. La sécurité dans les prisons laisse à désirer. Malgré les portes blindées, les hauts murs, les barbelés, et les systèmes de surveillance, les voleurs réussissent quand même à y entrer...

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  12. On ne devrait jamais laisser ses amis sans surveillance. Il faut toujours surveiller ses amis. Sinon, ils vous échappent.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : «Art» (1994)


  13. Fils unique et objet d'adoration pour ses parents, sa complexion délicate les inquiétait à tel point qu'ils le gardaient sous étroite surveillance. Il lui était interdit de sortir sans sa gouvernante, et il n'avait que rarement l'occasion de s'amuser librement avec d'autres enfants. Tout ceci favorisa sans nul doute chez lui le développement d'une étrange et secrète vie intérieure, avec l'imagination comme unique moyen d'évasion.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  14. La honte ne cessait pas de menacer les filles. Leur façon de s’habiller et de se maquiller, toujours guettée par le trop : court, long, décolleté, étroit, voyant, etc., la hauteur des talons, leurs fréquentations, leurs sorties et leurs rentrées à la maison, le fond de leur culotte chaque mois, tout d’elles était l’objet d’une surveillance généralisée de la société.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  15. Elle prit donc le parti d'établir autour de la chambre de son mari la plus exacte surveillance. Elle régna despotiquement dans sa maison, qui fut soumise à son espionnage de femme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


  16. Curieusement, en le serrant dans ses bras, la mère ne perçoit aucune émotion particulière chez son fils qui lui offre un visage neutre, impavide. Peut-être ce qu'il a vécu, coincé sous les décombres durant ces trois jours et ces trois nuits, est-il plus horrible encore que de perdre un frère auquel on était attaché, et en est-il ressorti immunisé à la douleur. Peut-être s'est-il senti abandonné des siens, alors qu'elle a laissé la dépouille de l'aîné sous la surveillance du voisin pour courir comme une folle jusqu'à l'école qu'elle a trouvée, à l'arrivée, réduite en poussière, qu'elle a crié son nom le reste de l'après-midi et une partie de la nuit, jusqu'à ce qu'elle ait dû, la mort dans l'âme, rebrousser chemin pour rejoindre les autres. Peut-être ces épreuves l'ont-elles fait grandir d'un coup, passer de l'état d'enfance à l'âge adulte sans s'être arrêté à l'adolescence, le voilà aujourd'hui avec une tête d'homme mature dans un corps de gamin.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


  17. Comme la nuit paraît longue à la douleur qui veille, la journée bien lente au mercenaire, l'année interminable au pupille qui se débat sous la surveillance d'une mère attentive.

    Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, I, 20


  18. La prostituée est un bouc émissaire; l'homme se délivre sur elle de sa turpitude et il la renie. Qu'un statut légal la mette sous une surveillance policière ou qu'elle travaille dans la clandestinité, elle est en cas traitée en paria.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  19. Bernanos découvrait, le coeur défait, que lorsque la peur gouverne, lorsque les mots sont épouvantés, lorsque les émotions sont sous surveillance, un calme, hurlant, immobile s'installe, dont les maîtres du moment se félicitent.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


  20. ... la folie chez les grands ne doit pas aller sans surveillance.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  21. La gendarmerie, c'est une organisation à part. C'est la manière la plus efficace de maintenir la tranquillité d'un pays, c'est une surveillance moitié civile, moitié militaire, répandue sur toute la surface, qui donne les rapports les plus précis.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre au Roi de Naples, 16 mai 1806


Les citations du Littré sur Surveillance


  1. De mes gardes cruels l'active surveillance Se repose un moment

    Auteur : LEMERCIER - Source : J. Shore, v, 5


  2. Poure garde [surveillance mal faite]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 26


  3. Il [Louis XIII] ne vit jamais dans le pouvoir suprême que les inquiétudes de la surveillance et la fatigue du commandement

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 4


  4. Trompant la surveillance, ou peut-être trompé lui-même par une inattention volontaire de la police autrichienne, il [Montrond] parvint à s'introduire dans les jardins de Schoenbrunn

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souven. contemp. Les Cent-Jours, IX.


  5. Des amateurs fréquentant les spectacles et curieux d'assister aux premières représentations payent leur billet au chef [des claqueurs], et n'exigent aucun rabais sur le prix du bureau.... exempts de toute surveillance, ils vont se porter loin de la troupe vénale qui les désigne sous le nom de solitaires, à cause de leur position topographique et tout à fait indépendante

    Auteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de musique, XXIX, t. II, p. 405


  6. Après avoir été utilisés comme gardes débroussailleurs, ils exerçaient dans la saison sèche une surveillance effective

    Auteur : FARÉ - Source : Enquête sur les incendies des forêts, p. 71




Les mots débutant par Sur  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Surveillance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur surveillancePoèmes surveillanceProverbes surveillance

La définition du mot Surveillance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Surveillance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Surveillance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.