La définition de Manuscrit, Ite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Manuscrit, ite
Nature : adj.
Prononciation : ma-nu-skri, skri-t'
Etymologie : Lat. manus, main, et scriptus, écrit.

Voir les citations du mot Manuscrit, iteSignification du mot Manuscrit, ite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de manuscrit, ite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec manuscrit, ite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Manuscrit, Ite ?


La définition de Manuscrit, Ite

Qui est écrit à la main, par opposition à ce qui est imprimé.


Toutes les définitions de « manuscrit, ite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANUSCRIT, ITE. adj.
Qui est écrit à la main, par opposition à ce qui est imprimé, ou copié à la machine. Il y a dans cette bibliothèque dix mille volumes imprimés ou manuscrits. Pièce, copie, lettre manuscrite. Il est aussi nom masculin. Il a remis son manuscrit à l'éditeur. J'ai lu cette pièce en manuscrit. Établir un texte en se reportant au manuscrit. Cet auteur m'a légué ses manuscrits. Le manuscrit des Pensées de Pascal. Le département des manuscrits à la Bibliothèque Nationale. Il se dit, particulièrement, de Certains écrits précieux par leur ancienneté, ou par leur objet, ou par leur matière et leur rareté. Cette bibliothèque possède de beaux manuscrits, des manuscrits très curieux, très rares. Des manuscrits sur parchemin, sur vélin. Manuscrits grecs, arabes. Manuscrits à peintures. Manuscrits enluminés.

Littré

MANUSCRIT (ma-nu-skri, skri-t') adj.
  • 1Qui est écrit à la main, par opposition à ce qui est imprimé. L'on m'a apporté une copie manuscrite de la censure, Pascal, Prov. III. Ce petit livre [Exposition de la doctrine catholique] fut d'abord donné manuscrit à quelques personnes particulières, et il s'en répandit plusieurs copies, Bossuet, Remarques sur le livre de l'exposition. On assure qu'il a [Massillon] laissé une vie manuscrite du Corrége?; il ne pouvait choisir pour sujet de ses éloges un peintre dont les talents fussent plus analogues aux siens, D'Alembert, Éloges, Mass. Qu'un ministre qui s'irrite Quand on lui fait la leçon, Lise tout bas ma chanson, Qui lui parvient manuscrite, Béranger, Censure.
  • 2 S. m. Livre écrit à la main. Des manuscrits sur parchemin, sur vélin, sur papyrus. Les manuscrits de la bibliothèque impériale. Un ignorant hérita D'un manuscrit qu'il porta Chez son voisin le libraire?: Je crois, dit-il, qu'il est bon, Mais le moindre ducaton Serait bien mieux mon affaire, La Fontaine, Fabl. I, 20. J'ai un petit cabinet de manuscrits fort précieux et fort chers?; quoique je me tue la vue à les lire, j'aime beaucoup mieux m'en servir que des exemplaires imprimés qui ne sont pas si corrects, et que tout le monde a entre les mains, Montesquieu, Lett. pers. 142.

    Manuscrit d'Éléphantine ou de Philé, manuscrit sur papyrus, trouvé en 1805 et contenant des vers de l'Iliade.

  • 3Pièce, ouvrage écrit à la main. Bien des gens vont jusques à sentir le mérite d'un manuscrit qu'on leur lit, qui ne peuvent se déclarer en sa faveur jusqu'à ce qu'ils aient vu le cours qu'il aura dans le monde par l'impression, ou quel sera son sort parmi les habiles, La Bruyère, I. Je puis protester que le marquis de Fénelon, son neveu [de Fénelon], ambassadeur, me les dit [des vers de Fénelon] à la Haie en 1741?; il y avait dans la chambre un homme fort connu qui pourrait s'en souvenir?; c'est en présence du même homme que M. de Fénelon me montra le manuscrit original du Télémaque, Voltaire, Siècle de Louis XIV, Supplément, 3e part. Mes manuscrits raturés, barbouillés, mêlés, indéchiffrables, attestent la peine qu'ils m'ont coûtée, Rousseau, Conf. III.

    En manuscrit, écrit à la main, non encore imprimé. Je mis mon livre en manuscrit entre ses mains, Bossuet, Rel. quiét. I, 5.

  • 4La copie que l'on remet à une imprimerie pour l'impression. J'ai remis le manuscrit à l'imprimerie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

manuscrit \ma.nys.k?i\ masculin

  1. (Édition) Écrit, par opposition aux imprimés ou aux photocopies.
    • Il avoue que son respect pour l'ancien manuscrit est allé jusqu'à imprimer plusieurs passages qu'il ne comprenait plus lui-même. (Stendhal, De l'Amour, 1re préface de 1826)
    • Sa première préoccupation ce fut de collationner tous les manuscrits du Talmud qu'il put se procurer, afin de s'assurer d'un texte correct. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (En particulier) Écrit précieux par son ancienneté, ou par son objet, ou par sa matière et sa rareté.
    • Le manuscrit trouvé sur le corps de Pétéménon, fils de Cléopâtre, était placé entre les premiers tours des bandelettes, mais de manière à être visible lorsqu'on ôtait le couvercle du sarcophage peint qui renfermait la momie proprement dite. (Frédéric Cailliaud, Voyage à Méroé, au fleuve Blanc, au-delà de Fâzoql, t. 4, 1827, p. 27)
    • Je m'étais déterminé à prendre la route de Salzburg, afin de voir la Bibliothèque de l'archevêché de cette ville , composée de 21000 volumes ; elle contient un assez grand nombre de raretés en manuscrits et en livres incunables; [?]. (Jean Duchesne, Voyage d'un Iconophile, Paris : Heideloff & Campé, 1834, page 56)
  3. (En particulier) Version originale d'une ?uvre de l'esprit écrite.
    • C'est là que j'ai cherché la véritable orthographe du manuscrit original, tel qu'il fut exécuté sous les yeux de Joinville par un des clercs de sa chancellerie. C'est là que je crois avoir retrouvé sa langue, exempte de toutes les altérations qu'y ont introduites des copistes d'un autre temps et d'un autre pays. (Natalis de Wailly, Mémoire sur la langue de Joinville, Paris : librairie A. Franck, 1868, page 3)
    • Un éditeur [?] lui proposa de rafistoler les manuscrits d'un grand faiseur feuilletonnesque. [?]. Henri se mit à la besogne, remania l'infâme et crasseuse foutaise du romancier célèbre, pimenta cette ratatouille sans goût. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 32)

Adjectif - français

manuscrit \ma.nys.k?i\

  1. Qui est écrit à la main, par opposition à ce qui est imprimé, ou copié à la machine.
    • Cependant les éditions incunables des Météorologiques, tout comme les autres versions manuscrites et imprimées de ce texte, transmirent dans les commentaires qui les accompagnaient diverses discussions autour de l'alchimie, [?]. (Didier Kahn, Alchimie et Paracelsisme en France à la fin de la Renaissance (1567-1625), Librairie Droz, 2007, page 52)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANUSCRIT, -ITE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ? Qui est tracé à la main. Un petit carnet dont chaque feuillet était couvert de caractères manuscrits (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 4, 1859, p. 10).Ils [les exemplaires du journal] doivent tous être revêtus de la signature manuscrite du gérant (Baradat,Organ. préfect.1907, p. 145).
B. ? Écrit à la main. Anton. dactylographié, imprimé.Article, document, livre, rapport manuscrit; lettre, note manuscrite. MrSharp tira des flancs du sac verni sept à huit volumes de dossiers, les uns imprimés, les autres manuscrits (Verne,500 millions,1879, p. 13).Relu mon journal (1928-1934) dans les carnets manuscrits (...) que je ferai ensuite imprimer à part (Green,Journal, 1941, p. 157):
1. Il est temps d'étudier la manière d'enregistrer les relations entre les termes admis dans le champ d'informations (...). On peut (...) employer des onglets, des symboles de couleur, des annotations manuscrites, imprimées ou frappées à la machine à écrire... Jolley,Trait. inform.,1968, p. 167.
II. ? Subst. masc.
A. ? Ouvrage écrit ou copié à la main. Manuscrit sur papier, sur papyrus, sur parchemin, sur vélin; manuscrit à enluminures, à miniatures; copier, enluminer un manuscrit; collationner, déchiffrer, transcrire un manuscrit; catalogue de manuscrits. Pendant longtemps, les moines pratiquent seuls la copie des livres. Le plus ancien manuscrit daté que nous ayons conservé, l'évangéliaire Uspensky de Moscou, est de 835 (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 545):
2.... on tint à conserver l'unité de cette collection [des barons de Rothschild], qui comprend des manuscrits à peintures comme des incunables, des livres du seizième siècle et une exceptionnelle série d'éditions originales... Cain,Transform. B.N.,1959, p. 5.
B. ? Version originale d'une oeuvre, écrite à la main ou, plus couramment aujourd'hui, dactylographiée. Anton. imprimé.Manuscrit autographe; manuscrit de premier jet; manuscrit annoté, raturé; faire imprimer un manuscrit. Dalloz n'a pas même lu mon manuscrit; il l'a fait lire par son secrétaire, lequel lui a déclaré «que c'était tellement ennuyeux que la publication était impossible» (Flaub.,Corresp.,1878, p. 139).Les étapes de la réalisation d'un livre, depuis le manuscrit d'auteur jusqu'à sa forme définitive (Civilis. écr.,1939, p. 10-14):
3. ? Ce que je veux, voyez-vous, docteur, c'est que le jour où le manuscrit arrivera chez l'éditeur, celui-ci se lève après l'avoir lu et dise à ses collaborateurs: «Messieurs, chapeau bas!» Camus, Peste,1947, p. 1300.
Prononc. et Orth.: [manysk?i], fém. [-it]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1594 adj. «écrit à la main» (Fl. Rémond, Erreur pop. de la Papesse Jane 19 d'apr. FEW t. 6, 1, p. 295a); 1594 subst. (Id., op. cit., 18, ibid.); 2. 1668 «ouvrage écrit ou copié à la main avant la découverte de l'imprimerie» (La Fontaine, Fables, livre I, 20); 3. 1690 «original d'un ouvrage non imprimé» (Fur.). Empr. au lat. manu scriptus «écrit à la main» comp. de l'ablatif manu? de manus «main» et du part. passé scriptus de scribere «écrire». Le lat. médiév. connaît le subst. neutre manuscriptum att. seulement au sens de «charte, acte dont la signature fait foi» (début xies. ds Nov. Gloss.) et «ce qui est écrit de la propre main de quelqu'un» (1137 ds Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér.: 2388. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4245, b) 4437; xxes.: a) 3208, b) 2225. Bbg. Quem. DDL t. 17 (s.v. manuscrit-programme). _ Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 212.


Manuscrit, Ite au Scrabble


Le mot manuscrit, ite vaut 15 points au Scrabble.

manuscrit--ite

Informations sur le mot manuscrit--ite - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot manuscrit, ite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

manuscrit--ite

Les mots proches de Manuscrit, Ite

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Ridiculement     Plagiaire     Préclassique     Jointif, ive     Mafflé, ée et mafflu, ue     Emmécher     Pléthorique     Paludine     Acrotère     Los     

Les citations avec le mot Manuscrit, Ite


Les citations du Littré sur Manuscrit, Ite




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Manuscrit, Ite ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur manuscrit, itePoèmes manuscrit, iteProverbes manuscrit, ite

La définition du mot Manuscrit, Ite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Manuscrit, Ite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Manuscrit, Ite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.