La définition de Absorbant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Absorbant, ante
Nature : adj.
Prononciation : ab-sor-ban, ban-t', ou, suivant la prono
Etymologie : Absolutorius, de absolvere, absoudre.

Voir les citations du mot Absorbant, anteSignification du mot Absorbant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de absorbant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec absorbant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Absorbant, Ante ?


La définition de Absorbant, Ante

Qui absorbe l'humidité. Des terres absorbantes.


Toutes les définitions de « absorbant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ABSORBANT, ANTE. adj.
Qui absorbe. Une terre absorbante. Des sables absorbants. En termes de Médecine et de Pharmacie, il se dit des Substances et des préparations médicinales ayant la propriété d'absorber les acides qui se développent spontanément dans l'estomac. Substance, poudre absorbante. Il s'emploie plus ordinairement comme nom. On lui a donné des absorbants. Figurément,

ABSORBANT signifie Qui s'empare de l'esprit, qui l'occupe tout entier. Pensées, occupations absorbantes.


Littré

ABSORBANT (ab-sor-ban, ban-t', ou, suivant la prononciation réelle, ap-sor-ban) adj.
  • 1Qui absorbe l'humidité. Des terres absorbantes.
  • 2 Fig. Qui absorbe l'esprit, qui l'occupe tout entier. Pensées absorbantes. Son occupation est absorbante.
  • 3 En termes d'anatomie, Système absorbant, l'ensemble des vaisseaux et des glandes, qui étaient supposés produire l'absorption?; et substantivement les absorbants, les vaisseaux qui font partie de ce système. Bichat avait donné le nom de système absorbant à l'ensemble des vaisseaux et ganglions lymphatiques. On sait aujourd'hui qu'il n'y a pas de système absorbant, et que l'absorption s'opère d'une autre façon.
  • 4En pharmacie, se dit des substances qui ont la propriété d'absorber les acides dans l'estomac. La magnésie est une terre absorbante.
  • 5 Substantivement. Tout cet appareil d'absorbants me paraît une pure charlatanerie, Rousseau, Ém. I.
  • 6En chirurgie, on appelle absorbants des substances molles, spongieuses et propres à s'imbiber des liquides épanchés.

    Il ne se met guère qu'après son substantif.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ABSORBANT. Ajoutez?:

7 Terme de physique. Qui a la propriété d'absorber de la chaleur. Pouvoir absorbant d'un corps, le rapport de la quantité de chaleur qu'il absorbe à la quantité de chaleur qu'il reçoit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* ABSORBANT, adj. Il y a des vaisseaux absorbans par-tout où il y a des arteres exhalantes. C'est par les pores absorbans de l'épiderme que passent l'eau des bains, le mercure ; & rien n'est plus certain en Anatomie que les arteres exhalantes & les veines absorbantes. Les vaisseaux lactés absorbent le chyle, &c.

Il ne seroit pas inutile de rechercher le méchanisme par lequel se fait l'absorption. Est-ce par absorption, ou par application ou adhésion des parties que se communiquent certaines maladies, comme la gale, les dartres, &c. ?

Absorbans, remedes dont la vertu principale est de se charger des humeurs surabondantes contenues dans l'estomac, ou même dans les intestins lorsqu'ils y parviennent, mêlés avec le chyle : les absorbans peuvent s'appliquer aussi extérieurement quand il est question de dessécher une plaie ou un ulcere.

On met au nombre des absorbans les coquillages pilés, les os desséchés & brûlés, les craies, les terres, & autres médicamens de cette espece.

Les absorbans sont principalement indiqués, lorsque les humeurs surabondantes sont d'une nature acide : rien en effet n'est plus capable d'émousser les pointes des acides, & d'en diminuer la mauvaise qualité, qu'un mêlange avec une matiere qui s'en charge, & qui étant pour l'ordinaire des alkalis fixes, en fait des sels neutres.

La précaution que l'on doit prendre avant & pendant l'usage des absorbans, & aprés qu'on les a cessés, est de les joindre aux délayans aqueux, & de se purger légerement ; alors on prévient tous les inconveniens dont ils pourroient être suivis. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

absorbant \ap.s??.b??\ masculin

  1. (Médecine, Pharmacie) Substance absorbante.
    • On lui a donné des absorbants.
  2. (Théorie des graphes) Sous-graphe orienté pour lequel il n'existe aucun arc de son graphe qui ne lui soit pas un arc incident vers l'intérieur.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

absorbant \ap.s??.b??\

  1. Qui absorbe.
    • Une terre absorbante.
    • Des sables absorbants.
  2. (Médecine, Pharmacie) Se dit des substances et des préparations médicinales ayant la propriété d'absorber les acides qui se développent spontanément dans l'estomac. Médicaments servant à absorber les liquides et les gaz.
    • Substance, poudre absorbante.
  3. (Figuré) Qui s'empare de l'esprit, qui l'occupe tout entier.
    • Pensées, occupations absorbantes.
  4. (Figuré) Qui est absorbé.
    • La normalienne donnait un simple exposé historique. Superficiellement, tous les enfants avaient l'air aussi absorbant, aussi bénéficiant ; mais, à fixer mon attention, je voyais les phrases tomber différemment sur eux ; un dépit irrésistible me crispait : cette forme de parole ne s'adapte pas à cette forme de tête? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
  5. (Figuré) (Rare) Qualifie une personne désireuse avant tout de faire connaître ses idées.
    • Samuel, comme on le voit, rentrait dans la classe des gens absorbants, ? des hommes insupportables et passionnés, chez qui le métier gâte la conversation, et à qui toute occasion est bonne, même une connaissance improvisée au coin d'un arbre ou d'une rue, ? fût-ce d'un chiffonnier, ? pour développer opiniâtrement leurs idées. ? Il n'y a entre les commis voyageurs, les industriels errants, les allumeurs d'affaires en commandite et les poëtes absorbants, que la différence de la réclame à la prédication ; le vice de ces derniers est tout à fait désintéressé. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, réédition Folio, page 20)
  6. (Théorie des graphes) Qualifie un sous-graphe orienté pour lequel il n'existe aucun arc de son graphe qui ne lui soit pas un arc incident vers l'intérieur.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  7. Élément absorbant (ou élément permis) : (Mathématiques) Élément d'un ensemble qui, pour une loi de composition interne donnée, transforme tous les autres éléments en lui-même lorsqu'il est combiné avec eux par cette loi.
    • L'élément absorbant de la multiplication est le zéro.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ABSORBANT, ANTE, adj. et subst. masc.

I.? Sens propre
A.? Adj., ANAT., SC. NATURELLES ET SC. PHYS. [En parlant d'organes creux et p. anal. de corps phys. considérés comme perméables] Qui a la propriété d'intégrer à sa substance les sels, les liquides, les gaz, les rayons caloriques ou lumineux, etc. en contact :
1. Tout près de-là est le pylore, d'où part l'intestin, lequel, restant toujours égal et cylindrique, fait deux replis, et se porte en avant et à droite, où il s'ouvre au bord de l'orifice du poumon, après avoir rampé sur les parois de cette cavité, et y avoir fourni aux vaisseaux veineux qui les parcourent, une infinité de racines absorbantes. G. Cuvier, Leçon d'anatomie comparée,t. 4, 1805, p. 116.
2. [Pour faire un bon moule céramique] la terre cuite [doit être] assez (...) poreuse pour être absorbante. A. Brongniart, Traité des arts céramiques ou des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie, t. 1, 1844, p. 131.
3. En général, la racine qui croît, se couvre bientôt d'un manchon velouté de poils infiniment fins, poils radicaux ou poils absorbants ... Plantefol, Cours de botanique et de biologie végétale, t. 1, 1931, p. 149.
4. ... les multiplicateurs [de fréquence pour l'émission radiotélégraphique] donnent de nombreux harmoniques que des circuits absorbants (...) ou des filtres peuvent (...) éliminer, ... J. Mercier, Traité de radio-électricité,Oscillateurs à haute fréquence, t. 1, 1937.
5. L'acier inoxydable est malheureusement trop absorbant pour les neutrons; il peut être utilisé pour le gainage de l'uranium enrichi, mais ne peut l'être pour l'uranium naturel. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique, ses aspects politiques et techniques,1962, p. 208.
? [En parlant de la propriété même] Qui consiste à intégrer à sa substance d'autres substances (cf. ci-dessus) :
6. Le sang respire. En modifiant sa composition, on modifie sa propriété absorbante pour l'oxygène. C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 48.
7. Tout le monde autour de lui n'est qu'une mine où le précieux filon vert puise de quoi élaborer continûment son protoplasme, dans l'air par la fonction chlorophyllienne de ses feuilles, dans le sol par la faculté absorbante de ses racines qui assimilent les sels minéraux d'où la qualité essentielle de cet être, libéré à la fois de tous soucis domiciliaires et alimentaires par la présence à son entour d'une ressource infinie d'aliments : l'immobilité. F. Ponge, Le Parti pris des choses,1942, p. 67.
B.? Emploi subst., rare
1. PHARM. Substances propres à absorber les acides développés dans les voies digestives.
2. PYROTECHNIE :
8. Les absorbants ont pour objet de solidifier (...) les liquides explosifs (...) pour les rendre plus maniables, ... Vennin, Chesnau, Poudres et explosifs,1924, p. 314.
II.? Au fig., emploi adj. [En parlant d'une activité, de nature surtout morale, ou d'un état d'âme, etc.] Qui occupe ou accapare entièrement l'esprit ou les réserves d'énergie d'une personne :
9. Chez Trompe-La-Mort, évadé depuis huit ans, ce mouvement s'était bien affaibli; mais, par l'effet de son absorbante méditation, il allait d'un pas si lent et si solennel que, quelque faible que fût ce vice de démarche, il devait frapper un ?il exercé comme celui de La Pouraille. H. de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1848, p. 539.
10. C'est beaucoup de fatigue et de souci quand l'héritage n'y suffit pas, et qu'il faut exercer une industrie absorbante comme l'est celle d'écrire pour le public. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 423.
11. Ces deux pensées étaient si étroitement mêlées dans son esprit qu'elles n'en formaient qu'une seule; elles étaient toutes deux également absorbantes et impérieuses, et dominaient ses moindres actions. V. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 271.
12. Il y a de tout cela dans Beethoven. Si absorbant que soit le rêve musical, où tous ses jours sont immergés, il étouffe du besoin d'agir, de sermonner, de commander. R. Rolland, Beethoven. Les Grandes époques créatrices, t. 1, 1903, p. 163.
13. Cette femme pour qui il avait tué, qui avait été toute sa vie, qui l'avait possédé de chair et d'âme, ne comptait plus, noyée, étouffée dans un souci infiniment plus vaste, plus absorbant, plus hallucinant. M. Van der Meersch, L'Invasion 14,1935, p. 184.
? [En parlant d'une pers.] Même sens :
14. Tout individu qui n'a rien à nous donner et qui ne veut rien recevoir de nous, nous paralyse par sa société. C'est un absorbant qui nous soutire gaieté, esprit, force vitale, et nous laisse plus pauvres, sans s'être enrichi lui-même. H.-F. Amiel, Journal intime,25 déc. 1866, p. 549.
15. Zola, au fond, est l'homme que les habitudes de la société forcent à vous demander de vos nouvelles, quand il vient chez vous; mais son moi est si tout plein de lui, si absorbant, qu'il ne lui permet pas de donner la moindre attention à la réponse qu'on lui fait. E. et J. de Goncourt, Journal,févr. 1885, p. 420.
Rem. Dans l'ex. 14, l'adj. est substantivé (seul ex. de cet emploi dans la docum.).
Stylistique ? Neutre dans ses emplois sc. et techn., l'adj., empl. au fig. dans la lang. commune, y connote volontiers une idée de peine éprouvée ou infligée (cf. 9, 10, 14, 15).
Prononc. : [ab?s? ?b? ?], fém. [-? ?:t]. Enq. : /apso?ba?, -t/.
Étymol. ? 1751 adj. « qui absorbe, qui s'imprègne de » terme méd. (Encyclop. : Absorbant. Il y a des vaisseaux absorbans par-tout où il y a des arteres exhalantes...); id., subst., terme méd. (ibid. : absorbans, remedes dont la vertu principale est de se charger des humeurs surabondantes contenues dans l'estomac). Part. prés. pris adj. et subst. du verbe absorber* au sens I 2. HIST. ? L'adj. et le subst. sont recensés dans les dict. sous 2 vedettes distinctes (sauf par Trév. 1752 et 1771) jusqu'à Ac. 1835. I.? Pas de disparition av. 1789. II.? Hist. des sens et accept. attestés apr. 1789. ? A.? Sém. A et B (absorbant, adj. et subst.); les 2 emplois sont d'abord attestés comme termes sc. 1. Emplois adj. Ils sont cités ci-dessous dans l'ordre chronol. de leur apparition. a) Méd., 1reattest. 1751 (cf. étymol.), subsiste (cf. sém. I A). b) Bot., 1reattest. 1751 (cf. étymol.), subsiste (cf. sém. I A) : Les végétaux ont des vaisseaux absorbans, qui pompent les fluides de l'atmosphère. Ac. Suppl. 1835. c) Phys., 1reattest. xviiies., subsiste : On emploie des poudres absorbantes, quand il règne sur les superficies une fluidité qui les ferait s'attacher. Abbé Nollet, Phys. expér. (Trév. 1752). d) Pharm., 1reattest. 1863, subsiste : Se dit des substances qui ont la propriété d'absorber les acides dans l'estomac. La magnésie est une terre absorbante. Littré. ? Emploi dans la lang. cour., peu usité; 1reattest. 1762 : les terres absorbantes. Ac. 1762. Ces emplois subsistent sans variation de sens. 2. Emplois subst. Méd., 1reattest. 1751 (cf. étymol.); pyrotechnie, cf. sém. I B. B.? Sém. II (absorbant, emploi adj. au fig.). 1reattest. 1834, Sainte-Beuve, Volupté, p. 73. Subsiste comme emploi prédominant dans la lang. commune.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 214. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 289, b) 301; xxes. : a) 325, b) 306.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Comte-Pern. 1963. ? Delorme 1962. ? Fromh-King 1968. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Littré-Robin 1865. ? Musset-Lloret 1964. ? Nucl. 1964. ? Nysten 1814-20. ? Pir. 1964. ? Plais.-Call. 1958. ? Privat-Foc. 1870.


Absorbant, Ante au Scrabble


Le mot absorbant, ante vaut 17 points au Scrabble.

absorbant--ante

Informations sur le mot absorbant--ante - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot absorbant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

absorbant--ante

Les mots proches de Absorbant, Ante

AbsenceAbsent, enteAbsenter (s')Absidal, aleAbsideAbsidioleAbsintheAbsinthiqueAbsinthismeAbsolu, ueAbsolumentAbsolutionAbsolutoireAbsorbableAbsorbant, anteAbsorbationAbsorbé, éeAbsorbementAbsorberAbsoudreAbstèmeAbstenir (s')Abstenu, ueAbstergent, enteAbstergerAbstersif, iveAbstersionAbstinenceAbstracteurAbstractionAbstractivementAbstraireAbstrait, aiteAbstraitementAbstrus, useAbsurdeAbsurdementAbsurditéabscisseabscissionAbsconabsconsabsconseabsconsesabsenceabsencesabsentabsentabsentaabsentaiabsentaientabsentaisabsentaitabsentantabsenteabsenteabsenteabsentéabsentéeabsentéismeabsentéisteabsentéisteabsenterabsenteraabsenteraiabsenteraitabsentèrentabsentesabsentesabsentesabsentésabsentsabsentsabsideabsidesabsidialesabsidioleAbsieabsinthantabsintheabsolonabsoluabsoluabsolueabsoluesabsolumentabsolusabsolus


Mots du jour


Préhension     Stagnation     Anticivisme     L     Présumer     Repliement     Éclairci, ie     Paradoxe     Enlacé, ée     Voilà     

Les citations avec le mot Absorbant, Ante


Les citations du Littré sur Absorbant, Ante




Les mots débutant par Abs  Les mots débutant par Ab

Une suggestion ou précision pour la définition de Absorbant, Ante ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h50









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur absorbant, antePoèmes absorbant, anteProverbes absorbant, ante

La définition du mot Absorbant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Absorbant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Absorbant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.