La définition de Sieur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sieur
Nature : s. m.
Prononciation : sieur
Etymologie : Contraction de seigneur.

Voir les citations du mot SieurSignification du mot Sieur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sieur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sieur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sieur ?


La définition de Sieur

Espèce de titre d'honneur dont l'usage est renfermé dans les plaidoyers, dans les actes publics et autres écritures de même sorte. Je plaide pour le sieur un tel, pour les sieurs tels.


Toutes les définitions de « sieur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SIEUR. n. m.
T. de Procédure. Il se dit le plus souvent pour Monsieur, dans les plaidoiries et les divers autres actes judiciaires. Je plaide pour le sieur un tel, pour les sieurs tels. Le dit sieur N. Un sieur, précédant le nom propre, se dit ironiquement de Quelqu'un à qui l'on veut marquer un certain mépris. Un sieur Paul est venu me faire je ne sais quelle réclamation.

Littré

SIEUR (sieur) s. m.
  • 1Espèce de titre d'honneur dont l'usage est renfermé dans les plaidoyers, dans les actes publics et autres écritures de même sorte. Je plaide pour le sieur un tel, pour les sieurs tels. On qualifiait d'ordinaire les états généraux des Provinces-Unies, les sieurs états, quand c'était le roi de France qui parlait, Voltaire, Ann. Emp. Ferdinand III, Paix de Vestph.
  • 2Titre donné dans une lettre par un supérieur, en parlant d'un inférieur Vous direz au sieur un tel de?
  • 3 Par une sorte de mépris. Un sieur Paul est venu me faire je ne sais quelle réclamation.

HISTORIQUE

XVe s. Je suis sieur de la maison, Les 15 joyes de mariage, p. 132, dans LACURNE. C'est folie d'adonner son c?ur à homme du monde?; car ils ne font conte des pauvres femmes, quand ils sont sieurs d'elles, tant sont traitres, ib. p. 78.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SIEUR, s. m. (Hist. mod.) est un titre d'honneur ou une qualité chez les François. Les Jurisconsultes s'en servent souvent dans les actes publics ou autres actes de cette espece. Voyez Sire.

On dit, je plaide pour le sieur un tel, le sieur abbé, le sieur marquis, &c. Voyez Monsieur.

Le nom de sieur est un titre qu'un supérieur donne ordinairement à son inférieur dans les lettres ou autres écritures particulieres ; comme dites au sieur Hubert qu'il fasse, &c.

Les auteurs l'emploient souvent dans ce sens, par modestie en parlant d'eux-mêmes ; ainsi nous voyons à la tête de leurs livres : Traduction du sieur Dablancourt, ?uvres du sieur Despreaux, &c.

Sieur est aussi un terme qui signifie le possesseur d'une terre seigneuriale : comme écuyer ou sieur d'un tel endroit. Voyez Seigneur & Écuyer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sieur \sj??\ masculin

  1. (Justice) Monsieur. ? Note : Dans les plaidoiries et les divers autres actes judiciaires.
    • Je plaide pour le sieur un tel, pour les sieurs tels.
    • Le dit sieur N.
  2. (Désuet) ou (Ironique) et (Péjoratif) Monsieur ; quelqu'un. ? Note : Il précède alors le nom propre de la personne désignée.
    • Il était de notoriété publique, en effet, à Velrans et aux environs, que le sieur Cacaine n'était pas la perle des locataires ni le modèle des camarades. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SIEUR, subst. masc.

A. ?
1. Vx. [Sous l'Anc. Régime; titre honorifique pour un homme d'un certain rang (synon. de seigneur dans certains emplois)] Le sieur Lecamus (il tenait à ce titre accordé par Charles V aux bourgeois de Paris, et qui leur permettait d'acheter des seigneuries et d'appeler leurs femmes du beau nom de Demoiselle), n'avait ni chaîne d'or, ni soie (Balzac, Martyr calv., 1841, p. 77).En 1645, Nicolas Poirel, sieur de Grandval, se voit conférer par lettre patente le privilège de fabriquer de la faïence (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p. 39).
2. Vieilli. [Appellation honorifique précédant le titre ou le nom patronymique d'un homme] Étant avec le sieur son père dans les appartements du château, il a vu entrer des femmes avec des députés (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 550).Les conseils de paroisse, avec le sieur syndic, estimaient la part de chaque héritage roturier (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 414).
? En partic. ,,Titre qu'un supérieur donne quelquefois à un inférieur dans les lettres missives et autres écritures particulières`` (Ac. 1835, 1878) Vous direz au sieur un tel qu'il fasse... (Ac. 1835, 1878).
3. DR. (procédure). [Appellation précédant le nom d'un homme dans les écrits jur., actes, jugements] Il a été déposé entre les mains de M. le président du tribunal de première instance un testament reçu par maîtres Léopold Hannequin et Alexandre Crottat, notaires à Paris, accompagnés de deux témoins, les sieurs Brunner et Schwab (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 320).Faites entrer le sieur Jacques Lantier. Sur la banquette du couloir, les Roubaud attendaient toujours, avec leurs visages fermés, comme ensommeillés de patience, qu'un tic nerveux, parfois, remuait (Zola, Bête hum., 1890, p. 86).
B. ? [Appellation pour monsieur]
1. Plais. Je viens de lire la Grèce contemporaine du sieur About. C'est un gentil petit livre, très exact, plein de vérités et fort spirituel (Flaub., Corresp., 1855, p. 82).
2. Péj. ou méprisant. Nous y passerions [à Jersey] une année, et nous irions de là ensemble à Madère ou à Ténériffe. Après quoi, le sieur Bonaparte tomberait, et nous rentrerions tous en France en chantant un ch?ur final (Hugo, Corresp., 1852, p. 126).? Un tour à l'?il? proposa Petit-Pouce. Ça dégélerait le public, ça encouragerait les philosophes et une fois embrayée la soirée n'aurait plus qu'à rouler de séance en séance jusque vers le minuit, avec en fin de compte une gentille recette pour le sieur Tortose et la chemise trempée de sueur pour les trois athlètes (Queneau, Pierrot, 1942, p. 11).
Prononc. et Orth.: [sj?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1292 « seigneur » (Charte [de Parthenay] ds Du Cange t. 7, p. 495c), titre en vigueur jusqu'à la Révolution, v. Brunot t. 9, p. 683; 2. 1694 dr. (Ac.: Sieur. Espece de titre d'honneur, dont l'usage ordinaire est renfermé dans les plaidoyez, dans les actes publics); 3. 1644 iron. (Scarron, Suitte des ?uvres burlesques, p. 30). Anc. cas régime de sire*; cf. l'a. prov. seios cas régime plur. « seigneurs, chevaliers (du Temple) » 1187 (Doc. Comminges, Arch. Haute Garonne ds Brunel Suppl., p. 122, n o488, 3); cf. aussi l'a. fr. mon sor titre donné à un saint 1260 (Vente, Ste-croix, A. Vienne ds Gdf. Compl.), mon seur titre donné à un chevalier 1261 (ds Doc. ling. de la France, I, Haute Marne, éd. J.-G. Gigot, p. 147, n o131, 3), mon seur titre donné à un ecclésiastique 1270 ou 1271 n. st. (testament ds Doc. ling. de la Belgique romane, I, Hainaut, éd. P. Ruelle, p. 156, n o127, 6). Fréq. abs. littér.: 901. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 425, b) 3 064; xxes.: a) 812, b) 484. Bbg. Vitu (A.). Le Jargon du 15es. Genève, 1977, pp. 500-501.

SIEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1292 « seigneur » (Charte [de Parthenay] ds Du Cange t. 7, p. 495c), titre en vigueur jusqu'à la Révolution, v. Brunot t. 9, p. 683; 2. 1694 dr. (Ac.: Sieur. Espece de titre d'honneur, dont l'usage ordinaire est renfermé dans les plaidoyez, dans les actes publics); 3. 1644 iron. (Scarron, Suitte des ?uvres burlesques, p. 30). Anc. cas régime de sire*; cf. l'a. prov. seios cas régime plur. « seigneurs, chevaliers (du Temple) » 1187 (Doc. Comminges, Arch. Haute Garonne ds Brunel Suppl., p. 122, n o488, 3); cf. aussi l'a. fr. mon sor titre donné à un saint 1260 (Vente, Ste-croix, A. Vienne ds Gdf. Compl.), mon seur titre donné à un chevalier 1261 (ds Doc. ling. de la France, I, Haute Marne, éd. J.-G. Gigot, p. 147, n o131, 3), mon seur titre donné à un ecclésiastique 1270 ou 1271 n. st. (testament ds Doc. ling. de la Belgique romane, I, Hainaut, éd. P. Ruelle, p. 156, n o127, 6).

Sieur au Scrabble


Le mot sieur vaut 5 points au Scrabble.

sieur

Informations sur le mot sieur - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sieur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sieur

Les mots proches de Sieur

SiècleSiégeSiégerSien, sienneSiesteSiesterSieursièclesièclesSiecqsiedsiéentsiègesiègesiégésiégeaientsiégeaissiégeaitsiégeantSiegensiègentsiégeonssiégersiégerasiégeraisiégeraientsiégeraitsiégerassiégeronssiégerontsiègessiègesSiègesSiègessiégezsiégiezsiégionssiensiensiennesiennesiennesiennessiennessiennoissiennoissiennoisesiennoisessienssienssiérasiéraitSierck-les-BainsSierentzsierraSierra Leonesierras


Mots du jour


Ingénuité     Ébloui, ie     Péristyle     Touche     Somnifère     Voie     Filtrer     Griffade     Dilayer     Réclaircir     

Les citations avec le mot Sieur


  1. La querelle d'experts sur le nombre d'illettrés en France (certains parlent de quelques centaines de milliers, d'autres évoquent plusieurs millions) démontre que, si les jeunes ne saven,t pas lire, les vieux ne savent plus compter.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Amour : Moins rapide que la météo : il s'écoule parfois plusieurs mois entre le coup de foudre et les premiers orages. Ce sentiment relève aussi du théâtre : après la scène d'exposition il faut passer à l'acte.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  3. Au milieu d'un diné bien arrosé, un invité se vante auprès de Marcel Aimé :
    - Moi, je me suis fait tout seul !
    L'auteur de " la jument verte" rétorque :
    - Ah, monsieur, vous déchargez Dieu d'une bien grande responsabilité.


    Auteur : Jean Piat - Source : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties


  4. Monsieur n'ayant rien perdu donnerait quand même récompense à qui lui rapporterait quelque chose.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  5. Il y a plusieurs façons d'être en amour. C'est ce qui rend l'amour si fascinant.

    Auteur : Jean O'Neil - Source : Giriki et le prince de Quécan (1982)


  6. Angélique: Monsieur, je ne vous connais point. - Frontin: La connaissance est si vite faite en mariage! c'est un pays où l'on va si vite...

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'Epreuve


  7. L'homme n'a pas une seule et même vie; il en a plusieurs mises bout à bout, et c'est sa misère.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 3, Chapitre 16


  8. Monsieur Jadis rentrait chez lui par le chemin qui lui convenait le mieux: celui des écoliers.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)


  9. Monsieur le Président-Directeur général: l'alexandrin le plus riche.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  10. Archimède : Primo : Monsieur, je ne couche jamais sous les ponts, quelle que soit la saison. Secundo : à partir de Novembre, je ne connais que deux solutions convenables : la prison ou la Côte d'Azur. Ça c'est mon truc !
    Arsène : Tu y es déjà allé ?
    Archimède : Oui Monsieur, mais je ne supportais pas la nourriture.
    Arsène : C'est pas de la prison que je te parle, c'est de la Côte d'Azur.
    Archimède : Moi aussi, c'est de la Côte d'Azur. Je ne supporte pas l'huile d'olive.


    Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


  11. Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n'interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu'il arrive ! Que Jupiter t'accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s'enfuit.
    Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain


    Auteur : Horace - Source : Odes, I, 11


  12. Quel dommage que les arbres ne voyagent pas, pense-t-elle. Ils peuvent être plusieurs fois centenaires, mais restent tout leur vie enracinés au même endroit. A quoi bon ?

    Auteur : Aude Le Corff - Source : Les Arbres voyagent la nuit (2013)


  13. Avez-vous contemplé la nature lorsqu'elle renaît au printemps, monsieur Stilman ? On en viendrait à douter que l'hiver ait jamais existé.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


  14. On dit d'un monsieur un peu raide qu'il a avalé sa canne. C'est que la canne est un objet plutôt rigide. Mais nous avons tous avalé notre squelette, et nous n'en sommes que plus adroits.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Lettre 345 (1946)


  15. L'avantage de la mauvaise mémoire est qu'on jouit plusieurs fois des mêmes choses pour la première fois.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  16. J'ai remarqué, en lisant l'écriture, qu'en plusieurs passages, lorsqu'il s'agit de reprocher à l'humanité des fureurs ou des crimes, l'auteur dit: les enfants des hommes; et quand il s'agit de sottises ou de faiblesses, il dit: les enfants des femmes.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  17. Pendant plusieurs années, je me suis demandé comment on doit corriger notre démocratie. A présent, je me demande comment on doit la remplacer.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)


  18. Dimanche dernier [le 19 juillet 1908], lors de la cérémonie organisée à Saint-Paul en l’honneur des athlètes, l’évêque de Pensylvanie l’a rappelé en termes heureux ; l’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part. Retenons, messieurs, cette forte parole. Elle s’étend à travers tous les domaines jusqu’à former la base d’une philosophie sereine et saine. L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu. Répandre ces préceptes, c’est préparer une humanité plus vaillante, plus forte — partant plus scrupuleuse et plus généreuse.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, "Les trustees de l'idée olympique", in Revue Olympique, n. 31, July 1908, p.110


  19. Tout est en règle, monsieur Audemard, déclara le comptable. Voyez M. Costa, le chef d'atelier, qui bichonne votre voiture.

    Auteur : Henri-René Guieu, dit Jimmy Guieu - Source : Hiéroush, la planète promise (1979)


  20. Le respect ça se mérite, monsieur Borlase, il ne vous est pas donné avec l'uniforme de la Marine Royale.

    Auteur : Douglas Reeman - Source : Mutinerie à bord (2002) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


  21. Vivons bien, on ne vit qu'une fois. - Et si on vivait plusieurs fois, ce serait tout aussi valable.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  22. Mille pardons, monsieur le curé, dit M. Charles, qui crut devoir expliquer les choses en homme de belle éducation. C'est notre faute, sans l'être...

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  23. On tourne une pensée comme un habit, pour s'en servir plusieurs fois.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  24. Il ne semble même pas que l'on puisse être pour beaucoup un ami au sens plein du mot pour la raison que l'on ne peut aimer plusieurs êtres.

    Auteur : Aristote - Source : Ethique à Nicomaque


  25. Je ne veux pas demain être l'otage de Monsieur Bayrou qui vote constamment pour la gauche.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : RTL Matin, 15 novembre 2016.


Les citations du Littré sur Sieur


  1. Plusieurs femmes ont larmes à commandement

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XIII


  2. Dame et possesseresse de plusieurs grandes provinces

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. II, p. 760


  3. Là furent gagnées plusieurs choses remarquables, comme des basilics de divers calibres, jusques à 80 livres de balles, et des pierriers de 300 livres

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 246


  4. Il y eut quelques tables où le rôti manqua, à cause de plusieurs dîners où l'on ne s'était point attendu : cela saisit Vatel ; il se dit plusieurs fois : je suis perdu d'honneur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 avril 1671


  5. Comment un homme a-t-il pu devenir le maître d'un autre homme, et par quelle espèce de magie incompréhensible a-t-il pu devenir le maître de plusieurs autres hommes ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Maître.


  6. Le roy n'oublia jamais quand monsieur l'admiral luy fit faire la traitte de Meaux à Paris plus viste que le pas

    Auteur : MONTLUC - Source : VII


  7. Ah ! que cela est bon, monsieur ! comme l'amour nous la mitonne !

    Auteur : MARIVAUX - Source : Préj. vaincu, sc. 2


  8. Nous le parcourûmes plusieurs fois [le défilé], nous visitâmes les thermes ou bains chauds qui lui ont fait donner le nom de Thermopyles

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 34


  9. L'opéra [de Proserpine, de Quinault] est au-dessus de tous les autres ; le chevalier dit qu'il vous a envoyé plusieurs airs, et qu'il a vu un homme [Quinault] qui doit vous avoir envoyé le livre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 fév. 1680


  10. Je crois que c'est vous-mêmes, messieurs, qui vous mystifiez par votre fausse métaphysique et votre grandiloquence

    Auteur : PROUDHON - Source : les Majorats littéraires, p. 14, Paris, 1868


  11. Si mirent les plusieurs leurs bassinets en leurs testes, et prirent leurs glaives

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 93


  12. Ces deux sieurs que l'on appelloit les deux doigts de la main

    Auteur : CARL. - Source : II, 11


  13. Monsieur le commissaire, Votre présence en robe est ici nécessaire : Suivez-moi, s'il vous plaît, avec votre clarté

    Auteur : Molière - Source : Écol. des mar. III, 5


  14. Par la bestialité [bêtise] de plusieurs princes et aussi par la mauvaistié d'aucuns qui ont sens assez et experience, mais ilz en veulent mal user

    Auteur : COMM. - Source : V, 18


  15. Plusieurs charges que la nécessité a fait créer dans ces derniers temps à la grande foule des peuples

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 212


  16. Quoi ! monsieur, une rumeur odieuse [contre Marie de Médicis] l'emportera sur les pièces authentiques du procès de Ravaillac !

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Cons. à M. Bergier.


  17. [Gondebaut] attira plusieurs grands seigneurs à sa cordelle, qui excita une estrange gargouille en France

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. p. 445, dans LACURNE


  18. M. de Chaulnes a ôté le parlement de Rennes pour punir la ville ; ces messieurs sont allés à Vannes, qui est une petite ville où ils seront fort pressés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 20 oct. 1675


  19. Perrinet dit à icellui Henry plusieurs villaines et hautaines paroles, et le appella sanglant bernoux, qui est à dire coux [cocu] au païs

    Auteur : DU CANGE - Source : brenacus.


  20. ...les différentes températures auxquelles le lait doit être soumis dans la chaudière suivant les saisons, l'état plus ou moins crémeux du lait, suivant la présure, l'aisy employés ; l'aisy est un résidu, fermenté pendant plusieurs jours, des cuissons antérieures

    Auteur : GAREAU - Source : Mém. de la Soc. gén. d'agric. 1874, p. 94


  21. La critique elle-même, dont on fait tant de bruit, n'est qu'un art de conjecture, l'art de choisir entre plusieurs mensonges

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  22. Il y eut bien de la peine à faire partir du giste Lanoue, ne respirant que la bonté de Monsieur, les bons desirs du roi

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 239


  23. ....Tout compté, mieux vaut en bonne foi S'abandonner à quelque puissant roi, Que s'appuyer de plusieurs petits princes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 18


  24. Et quant la matiere eut fort esté debattue, fut le conseil fort dissolu [irrésolu], et entre les serviteurs des princes y avoit plusieurs paroles

    Auteur : JUVÉN. - Source : Charles VI, 1380


  25. Les ducs devaient avoir [au convoi du prince de Conti] des fauteuils en tout pareils à ceux des princes du sang ; M. le duc, toujours entreprenant, les avait tous supprimés : il ne s'en trouva que trois pour les trois princes du deuil, et une forme joignant le dernier fauteuil et plusieurs autres formes de suite

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 220, 227




Les mots débutant par Sie  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Sieur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h48










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sieurPoèmes sieurProverbes sieur

La définition du mot Sieur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sieur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sieur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.