La définition de Sieur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sieur
Nature : s. m.
Prononciation : sieur
Etymologie : Contraction de seigneur.

Voir les citations du mot SieurSignification du mot Sieur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sieur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sieur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sieur ?


La définition de Sieur

Espèce de titre d'honneur dont l'usage est renfermé dans les plaidoyers, dans les actes publics et autres écritures de même sorte. Je plaide pour le sieur un tel, pour les sieurs tels.


Toutes les définitions de « sieur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SIEUR. n. m.
T. de Procédure. Il se dit le plus souvent pour Monsieur, dans les plaidoiries et les divers autres actes judiciaires. Je plaide pour le sieur un tel, pour les sieurs tels. Le dit sieur N. Un sieur, précédant le nom propre, se dit ironiquement de Quelqu'un à qui l'on veut marquer un certain mépris. Un sieur Paul est venu me faire je ne sais quelle réclamation.

Littré

SIEUR (sieur) s. m.
  • 1Espèce de titre d'honneur dont l'usage est renfermé dans les plaidoyers, dans les actes publics et autres écritures de même sorte. Je plaide pour le sieur un tel, pour les sieurs tels. On qualifiait d'ordinaire les états généraux des Provinces-Unies, les sieurs états, quand c'était le roi de France qui parlait, Voltaire, Ann. Emp. Ferdinand III, Paix de Vestph.
  • 2Titre donné dans une lettre par un supérieur, en parlant d'un inférieur Vous direz au sieur un tel de?
  • 3 Par une sorte de mépris. Un sieur Paul est venu me faire je ne sais quelle réclamation.

HISTORIQUE

XVe s. Je suis sieur de la maison, Les 15 joyes de mariage, p. 132, dans LACURNE. C'est folie d'adonner son c?ur à homme du monde?; car ils ne font conte des pauvres femmes, quand ils sont sieurs d'elles, tant sont traitres, ib. p. 78.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SIEUR, s. m. (Hist. mod.) est un titre d'honneur ou une qualité chez les François. Les Jurisconsultes s'en servent souvent dans les actes publics ou autres actes de cette espece. Voyez Sire.

On dit, je plaide pour le sieur un tel, le sieur abbé, le sieur marquis, &c. Voyez Monsieur.

Le nom de sieur est un titre qu'un supérieur donne ordinairement à son inférieur dans les lettres ou autres écritures particulieres ; comme dites au sieur Hubert qu'il fasse, &c.

Les auteurs l'emploient souvent dans ce sens, par modestie en parlant d'eux-mêmes ; ainsi nous voyons à la tête de leurs livres : Traduction du sieur Dablancourt, ?uvres du sieur Despreaux, &c.

Sieur est aussi un terme qui signifie le possesseur d'une terre seigneuriale : comme écuyer ou sieur d'un tel endroit. Voyez Seigneur & Écuyer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sieur \sj??\ masculin

  1. (Justice) Monsieur. ? Note : Dans les plaidoiries et les divers autres actes judiciaires.
    • Je plaide pour le sieur un tel, pour les sieurs tels.
    • Le dit sieur N.
  2. (Désuet) ou (Ironique) et (Péjoratif) Monsieur ; quelqu'un. ? Note : Il précède alors le nom propre de la personne désignée.
    • Il était de notoriété publique, en effet, à Velrans et aux environs, que le sieur Cacaine n'était pas la perle des locataires ni le modèle des camarades. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SIEUR, subst. masc.

A. ?
1. Vx. [Sous l'Anc. Régime; titre honorifique pour un homme d'un certain rang (synon. de seigneur dans certains emplois)] Le sieur Lecamus (il tenait à ce titre accordé par Charles V aux bourgeois de Paris, et qui leur permettait d'acheter des seigneuries et d'appeler leurs femmes du beau nom de Demoiselle), n'avait ni chaîne d'or, ni soie (Balzac, Martyr calv., 1841, p. 77).En 1645, Nicolas Poirel, sieur de Grandval, se voit conférer par lettre patente le privilège de fabriquer de la faïence (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p. 39).
2. Vieilli. [Appellation honorifique précédant le titre ou le nom patronymique d'un homme] Étant avec le sieur son père dans les appartements du château, il a vu entrer des femmes avec des députés (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 550).Les conseils de paroisse, avec le sieur syndic, estimaient la part de chaque héritage roturier (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 414).
? En partic. ,,Titre qu'un supérieur donne quelquefois à un inférieur dans les lettres missives et autres écritures particulières`` (Ac. 1835, 1878) Vous direz au sieur un tel qu'il fasse... (Ac. 1835, 1878).
3. DR. (procédure). [Appellation précédant le nom d'un homme dans les écrits jur., actes, jugements] Il a été déposé entre les mains de M. le président du tribunal de première instance un testament reçu par maîtres Léopold Hannequin et Alexandre Crottat, notaires à Paris, accompagnés de deux témoins, les sieurs Brunner et Schwab (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 320).Faites entrer le sieur Jacques Lantier. Sur la banquette du couloir, les Roubaud attendaient toujours, avec leurs visages fermés, comme ensommeillés de patience, qu'un tic nerveux, parfois, remuait (Zola, Bête hum., 1890, p. 86).
B. ? [Appellation pour monsieur]
1. Plais. Je viens de lire la Grèce contemporaine du sieur About. C'est un gentil petit livre, très exact, plein de vérités et fort spirituel (Flaub., Corresp., 1855, p. 82).
2. Péj. ou méprisant. Nous y passerions [à Jersey] une année, et nous irions de là ensemble à Madère ou à Ténériffe. Après quoi, le sieur Bonaparte tomberait, et nous rentrerions tous en France en chantant un ch?ur final (Hugo, Corresp., 1852, p. 126).? Un tour à l'?il? proposa Petit-Pouce. Ça dégélerait le public, ça encouragerait les philosophes et une fois embrayée la soirée n'aurait plus qu'à rouler de séance en séance jusque vers le minuit, avec en fin de compte une gentille recette pour le sieur Tortose et la chemise trempée de sueur pour les trois athlètes (Queneau, Pierrot, 1942, p. 11).
Prononc. et Orth.: [sj?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1292 « seigneur » (Charte [de Parthenay] ds Du Cange t. 7, p. 495c), titre en vigueur jusqu'à la Révolution, v. Brunot t. 9, p. 683; 2. 1694 dr. (Ac.: Sieur. Espece de titre d'honneur, dont l'usage ordinaire est renfermé dans les plaidoyez, dans les actes publics); 3. 1644 iron. (Scarron, Suitte des ?uvres burlesques, p. 30). Anc. cas régime de sire*; cf. l'a. prov. seios cas régime plur. « seigneurs, chevaliers (du Temple) » 1187 (Doc. Comminges, Arch. Haute Garonne ds Brunel Suppl., p. 122, n o488, 3); cf. aussi l'a. fr. mon sor titre donné à un saint 1260 (Vente, Ste-croix, A. Vienne ds Gdf. Compl.), mon seur titre donné à un chevalier 1261 (ds Doc. ling. de la France, I, Haute Marne, éd. J.-G. Gigot, p. 147, n o131, 3), mon seur titre donné à un ecclésiastique 1270 ou 1271 n. st. (testament ds Doc. ling. de la Belgique romane, I, Hainaut, éd. P. Ruelle, p. 156, n o127, 6). Fréq. abs. littér.: 901. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 425, b) 3 064; xxes.: a) 812, b) 484. Bbg. Vitu (A.). Le Jargon du 15es. Genève, 1977, pp. 500-501.

SIEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1292 « seigneur » (Charte [de Parthenay] ds Du Cange t. 7, p. 495c), titre en vigueur jusqu'à la Révolution, v. Brunot t. 9, p. 683; 2. 1694 dr. (Ac.: Sieur. Espece de titre d'honneur, dont l'usage ordinaire est renfermé dans les plaidoyez, dans les actes publics); 3. 1644 iron. (Scarron, Suitte des ?uvres burlesques, p. 30). Anc. cas régime de sire*; cf. l'a. prov. seios cas régime plur. « seigneurs, chevaliers (du Temple) » 1187 (Doc. Comminges, Arch. Haute Garonne ds Brunel Suppl., p. 122, n o488, 3); cf. aussi l'a. fr. mon sor titre donné à un saint 1260 (Vente, Ste-croix, A. Vienne ds Gdf. Compl.), mon seur titre donné à un chevalier 1261 (ds Doc. ling. de la France, I, Haute Marne, éd. J.-G. Gigot, p. 147, n o131, 3), mon seur titre donné à un ecclésiastique 1270 ou 1271 n. st. (testament ds Doc. ling. de la Belgique romane, I, Hainaut, éd. P. Ruelle, p. 156, n o127, 6).

Sieur au Scrabble


Le mot sieur vaut 5 points au Scrabble.

sieur

Informations sur le mot sieur - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sieur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sieur

Les mots proches de Sieur

SiècleSiégeSiégerSien, sienneSiesteSiesterSieursièclesièclesSiecqsiedsiéentsiègesiègesiégésiégeaientsiégeaissiégeaitsiégeantSiegensiègentsiégeonssiégersiégerasiégeraisiégeraientsiégeraitsiégerassiégeronssiégerontsiègessiègesSiègesSiègessiégezsiégiezsiégionssiensiensiennesiennesiennesiennessiennessiennoissiennoissiennoisesiennoisessienssienssiérasiéraitSierck-les-BainsSierentzsierraSierra Leonesierras


Mots du jour


Échalote     Déchaux     Guichetier     Nicolaïte     Nitouche     Frit, te     Panerée     Préalablement     Gagné, ée     Supérieur, eure     

Les citations avec le mot Sieur


  1. C'est une erreur de croire que les femmes ne peuvent garder un secret. Elles le peuvent, seulement elles s'y mettent à plusieurs!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  2. La comtesse de Sault eut de l'affection pour ce petit Monsieur de Bullion à cause, dit-on, que le proverbe «De petit chien belle queue» estoit fort véritable en luy.

    Auteur : Gédéon Tallemant des Réaux - Source : Historiettes (1960)


  3. Une femme laide lui avait déclaré: - «Il paraît, monsieur, que vous vous êtes vanté d'avoir obtenu mes faveurs.» - Talleyrand répond: - «Oh non, madame, sûrement pas vanté. Accusé peut-être!»

    Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


  4. Les ovations continuèrent, plusieurs minutes. Les auditeurs restaient là, debout, à battre des mains, à crier, pour rappeler l'orateur.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  5. Elle ne voulait pas aller à Paris, elle y avait été plusieurs fois et n'en avait rapporté qu'une sensation désagréable d'étourdissement et de fièvre.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  6. Topaze : Je puis dire que pendant dix ans, de toutes mes forces, de tout mon courage, de toute ma foi, j'ai accompli ma tâche de mon mieux avec le désir d'être utile. Pendant dix ans, on m'a donné huit cent cinquante francs par mois. Et un jour, parce que je n'avais pas compris qu'il me demandait une injustice, l'honnête Muche m'a fichu à la porte. Je t'expliquerai quelque jour comment mon destin m'a conduit ici, et comment j'ai fait, malgré moi, plusieurs affaires illégales. Sache qu'au moment où j'attendais avec angoisse le châtiment, on m'a donné la récompense que mon humble dévouement n'avait pu obtenir : les palmes [académiques].

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


  7. Mais, mon petit monsieur, prenez-le un peu moins haut. Ma foi! mon grand monsieur, je le prends comme il faut.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


  8. Vous voyez bien, messieurs, qu'il n'a pas sa tête.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


  9. Sitôt ma “philo” terminée, j'ai eu l'occasion d'une audition. [...] J'ai dû passer une Fable de la Fontaine à un monsieur, c'était pour partir en Allemagne. Vraiment c'est le hasard. Je ne me suis pas réveillé un jour à 14 ans avec 40 de fièvre en me disant 'je vais faire du théâtre'. C'est un peu le hasard, et mon goût plus ou moins inconscient ou subconscient qui m'y a entraîné. Cette audition a été satisfaisante. Grâce aux dieux, comme on dit dans les textes classiques, je n'ai pas pu partir dans cette tournée en Allemagne car les événements qui dirigent les hommes sont intervenus. Et la tournée n'a pas eu lieu car les bombardements étaient tels qu'il n'était plus conscient d'aller faire un tour en Allemagne.

    Auteur : Jean Piat - Source : Invité dès 1962 dans l’émission Les Premiers Pas, sur les ondes de la RTF


  10. Le Client:
    - Dieu a fait le monde en six jours, et vous, vous n'êtes pas foutu de me faire un pantalon en six mois.

    Le Tailleur:
    - Mais, monsieur, regardez le monde, et regardez votre pantalon.


    Auteur : Samuel Beckett - Source : Le Monde et le Pantalon (1989)


  11. Pour la plupart des gens, l'amour est devenu si ennuyeux qu'on se met à plusieurs pour en venir à bout.

    Auteur : Paul Morand - Source : Sans référence


  12. Vous avez toute raison; mais ces messieurs ne l'entendent pas.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 octobre 1762


  13. Voilà de vos arrêts, Messieurs les gens de goût! - L'ouvrage est peu de chose et le seul nom fait tout.

    Auteur : Alexis Piron - Source : La Métromanie


  14. Le bedeau de la paroisse est toujours de l'avis de Monsieur le curé.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Il y aurait plusieurs façons d'être cons, mais le con choisit toujours la pire.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  16. Maman ne m'a jamais vue la regarder recoudre le coeur des messieurs.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


  17. Chaque Commune est divisée en plusieurs quartiers et chaque quartier réparti entre plusieurs bandes : cinq, dix, quinze garçons qui forment une meute, et là où elle pisse personne ne passe.

    Auteur : Fernando Vallejo - Source : La vierge des tueurs (1997)


  18. Un ministre lui a dit un jour: «Maintenant, monsieur le président, il faudrait que l'on s'occupe des cons.» le général a répondu: «Vaste programme!».

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : En réalité de Gaulle aurait répondu: «Lourde tâche!».


  19. - Bougez pas!... Les mains sur la table! Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours. - - Si ces messieurs veulent bien me les confier...

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  20. Je suis si sauvage, Monsieur, que je pense que je n'appartiens qu'à moi-même. Vous direz à sa majesté qu'elle s'est montrée trop généreuse quand elle a posé son regard sur moi.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Tous les matins du monde (1991)


  21. L'avantage des camps de nudistes, c'est que quand un mec arrive devant une gonzesse pour lui dire: «Je vous aime», elle peut répondre: «Oui Monsieur, je vois».

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  22. J'ai vécu avec plusieurs maîtres zen : c'étaient tous des chats. Même les canards m'ont appris d'importantes leçons spirituelles. Le simple fait de les regarder est une méditation.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  23. Monsieur,
    Veuillez ne pas trop accabler mon fils pour ses mauvaises notes. Einstein n'était-il pas lui-même un piètre élève? Nul ne sait donc ce que lui réserve l'avenir...
    Merci de votre compréhension.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires


  24. Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVII, 51-52


  25. Quand une femme dit: «Un homme comme vous...», c'est une façon de dire: «Quand vous voudrez, monsieur.»

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 avril 1898


Les citations du Littré sur Sieur


  1. Monsieur estoit campé sur un petit ruisseau, dans lequel un estang faisoit sa cheutte

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 287


  2. Les bons mots ne sont qu'un abus ; Pourtant, messieurs, permettez-nous d'en dire

    Auteur : BÉRANGER - Source : Gourmands.


  3. Métastase a pris la plupart de ses opéras dans nos tragédies françaises ; plusieurs auteurs anglais nous ont copiés et n'en ont rien dit ; il en est des livres comme du feu dans nos foyers : on va prendre le feu chez son voisin, on l'allume chez soi, on le communique à d'autres, et il appartient à tous

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Prior, Butler et Swift.


  4. Le cardinal de Retz, dit Monsieur, est un homme de bien, il ne me manquera pas

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 385, dans POUGENS


  5. La Tulipe, homme de cour, a quitté son briquet pour se faire talon rouge.... on n'a pas meilleur ton que monsieur ou monseigneur le comte de la Tulipe

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. au censeur, X.


  6. Il y a plusieurs telles hargnes secrettes en ceulx qui sont riches, que le vulgaire ne cognoist pas, pour autant que la pompe et le bombant les cache

    Auteur : AMYOT - Source : De la tranq. d'âme, 23


  7. Messieurs les gens du roi Séguier et Joli de Fleuri, auteurs de ce beau réquisitoire contre l'Encyclopédie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 6 mai 1760


  8. Il y a une espèce d'huîtres qu'on appelle taclovo, qui pèsent plusieurs livres et qui sont souvent ouvertes sur le rivage ; or, le singe craignant que, quand il veut les manger, elles ne lui attrapent la patte en se refermant, il jette une pierre dans la coquille qui l'empêche de se refermer ; et ensuite il mange l'huître sans crainte

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 82


  9. Ils ramperont le long du rocher, tenans et faisans plusieurs gestes et plusieurs contournemens

    Auteur : PALISSY - Source : 64


  10. La courtoisie de cet adversaire me jette dans un passage assez difficile et capable d'attirer sur moi l'envie et la jalousie de plusieurs

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux 1res object. 5


  11. Vous entendistes un grand bruit de plusieurs voix confuses, divers cris et houpemens de personnes qui sembloient s'entreappeler les unes les autres, hannissemens de chevaux, et ensuite des bourdonnemens de tambours et retentissemens de trompettes

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. II, p. 235


  12. Monsieur de Bouillon n'ayant fait qu'une fausse charge et un caracol pour reprendre le chemin de la retraite

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. II, p. 406, dans LACURNE


  13. Il n'est pas étonnant que des murs, quelque solides qu'ils soient, glissent sur le premier banc de cette argile humide, s'ils ne sont pas fondés à plusieurs pieds au-dessous

    Auteur : BUFF. - Source : Addit. théor. terr. Oeuvres, t. XIII, p. 171, dans POUGENS.


  14. Le roi à la tête de son armée couvrait Monsieur, qui assiégeait Bouchain, et s'avança jusqu'à la cense d'Hurtebise

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 112, 218


  15. Quelquesfois j'ay veu l'emulgente senestre sortir de la spermatique ; on peut aussi observer plusieurs autres varietés

    Auteur : PARÉ - Source : I, 25


  16. Il est rare que les hommes célèbres aient des enfants qui leur ressemblent ; le nôtre en a plusieurs d'un mérite distingué

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bernoulli.


  17. Sur ce je veux faire comparaison des maux et douleurs qu'il [Louis XI] a fait souffrir à plusieurs, à ceux qu'il a soufferts avant mourir, pour ce que j'ay esperance qu'ils l'auront mené en paradis, et que ce aura esté partie de son purgatoire

    Auteur : COMM. - Source : VI, 12


  18. Ah ! ah ! vous voilà ! je suis ravi de vous trouver, monsieur le coquin. - Scapin : Monsieur, votre serviteur ; c'est trop d'honneur que vous me faites

    Auteur : Molière - Source : Scapin, II, 5


  19. On entendait, à plusieurs centaines de pas, des craquements semblables au claquement d'un fouet ou aux éclats d'un feu d'artifice

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. part. V, ch. 13


  20. Je traiterai monsieur méthodiquement et dans toutes les régularités de notre art

    Auteur : Molière - Source : Pourc. I, 10


  21. Genre d'euphorbiacées dont plusieurs espèces se trouvent en Cochinchine ; mais la nymphante chinoise croît aux environs de Canton

    Auteur : LEGOARANT. - Source :


  22. Cette comédie [faire croire à Poinsinet que le roi de Prusse voulait lui confier l'éducation du prince de Prusse] dura plusieurs mois et eut plusieurs actes, sans que Poinsinet doutât un instant de la réalité de tous ces faits ; ses amis appelaient cela mystifier un homme, et lui donnèrent le surnom de mystifié, terme qui n'est pas français, qui n'a point de sens, et qui, inventé et employé par certaines gens, ne mériterait pas d'être remarqué, si M. Déon ne l'avait employé en dernier lieu dans sa fameuse et étrange apologie

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. 15 sept. 1764


  23. ....Monsieur, comme il détale ! Et vite, Béatrix ! nous sommes affrontés

    Auteur : TH. CORN. - Source : D. Cés. V, 7


  24. Le sieur Cornelio et le comte de Gayas armez et la pique sur le col coste et coste [à côté l'un de l'autre]

    Auteur : MONTLUC - Source : Mém. t. I, p. 492, dans LACURNE


  25. Qui ne sait, messieurs, que l'établissement d'un grand hôpital dans cette capitale du royaume qui renferme tant de grandeurs et tant de misères tout ensemble, a été un des plus grands ouvrages du siècle ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. d'Aiguillon.




Les mots débutant par Sie  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Sieur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h17










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sieurPoèmes sieurProverbes sieur

La définition du mot Sieur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sieur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sieur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.