La définition de Sieur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sieur
Nature : s. m.
Prononciation : sieur
Etymologie : Contraction de seigneur.

Voir les citations du mot SieurSignification du mot Sieur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sieur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sieur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sieur ?


La définition de Sieur

Espèce de titre d'honneur dont l'usage est renfermé dans les plaidoyers, dans les actes publics et autres écritures de même sorte. Je plaide pour le sieur un tel, pour les sieurs tels.


Toutes les définitions de « sieur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SIEUR. n. m.
T. de Procédure. Il se dit le plus souvent pour Monsieur, dans les plaidoiries et les divers autres actes judiciaires. Je plaide pour le sieur un tel, pour les sieurs tels. Le dit sieur N. Un sieur, précédant le nom propre, se dit ironiquement de Quelqu'un à qui l'on veut marquer un certain mépris. Un sieur Paul est venu me faire je ne sais quelle réclamation.

Littré

SIEUR (sieur) s. m.
  • 1Espèce de titre d'honneur dont l'usage est renfermé dans les plaidoyers, dans les actes publics et autres écritures de même sorte. Je plaide pour le sieur un tel, pour les sieurs tels. On qualifiait d'ordinaire les états généraux des Provinces-Unies, les sieurs états, quand c'était le roi de France qui parlait, Voltaire, Ann. Emp. Ferdinand III, Paix de Vestph.
  • 2Titre donné dans une lettre par un supérieur, en parlant d'un inférieur Vous direz au sieur un tel de?
  • 3 Par une sorte de mépris. Un sieur Paul est venu me faire je ne sais quelle réclamation.

HISTORIQUE

XVe s. Je suis sieur de la maison, Les 15 joyes de mariage, p. 132, dans LACURNE. C'est folie d'adonner son c?ur à homme du monde?; car ils ne font conte des pauvres femmes, quand ils sont sieurs d'elles, tant sont traitres, ib. p. 78.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SIEUR, s. m. (Hist. mod.) est un titre d'honneur ou une qualité chez les François. Les Jurisconsultes s'en servent souvent dans les actes publics ou autres actes de cette espece. Voyez Sire.

On dit, je plaide pour le sieur un tel, le sieur abbé, le sieur marquis, &c. Voyez Monsieur.

Le nom de sieur est un titre qu'un supérieur donne ordinairement à son inférieur dans les lettres ou autres écritures particulieres ; comme dites au sieur Hubert qu'il fasse, &c.

Les auteurs l'emploient souvent dans ce sens, par modestie en parlant d'eux-mêmes ; ainsi nous voyons à la tête de leurs livres : Traduction du sieur Dablancourt, ?uvres du sieur Despreaux, &c.

Sieur est aussi un terme qui signifie le possesseur d'une terre seigneuriale : comme écuyer ou sieur d'un tel endroit. Voyez Seigneur & Écuyer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sieur \sj??\ masculin

  1. (Justice) Monsieur. ? Note : Dans les plaidoiries et les divers autres actes judiciaires.
    • Je plaide pour le sieur un tel, pour les sieurs tels.
    • Le dit sieur N.
  2. (Désuet) ou (Ironique) et (Péjoratif) Monsieur ; quelqu'un. ? Note : Il précède alors le nom propre de la personne désignée.
    • Il était de notoriété publique, en effet, à Velrans et aux environs, que le sieur Cacaine n'était pas la perle des locataires ni le modèle des camarades. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SIEUR, subst. masc.

A. ?
1. Vx. [Sous l'Anc. Régime; titre honorifique pour un homme d'un certain rang (synon. de seigneur dans certains emplois)] Le sieur Lecamus (il tenait à ce titre accordé par Charles V aux bourgeois de Paris, et qui leur permettait d'acheter des seigneuries et d'appeler leurs femmes du beau nom de Demoiselle), n'avait ni chaîne d'or, ni soie (Balzac, Martyr calv., 1841, p. 77).En 1645, Nicolas Poirel, sieur de Grandval, se voit conférer par lettre patente le privilège de fabriquer de la faïence (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p. 39).
2. Vieilli. [Appellation honorifique précédant le titre ou le nom patronymique d'un homme] Étant avec le sieur son père dans les appartements du château, il a vu entrer des femmes avec des députés (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 550).Les conseils de paroisse, avec le sieur syndic, estimaient la part de chaque héritage roturier (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 414).
? En partic. ,,Titre qu'un supérieur donne quelquefois à un inférieur dans les lettres missives et autres écritures particulières`` (Ac. 1835, 1878) Vous direz au sieur un tel qu'il fasse... (Ac. 1835, 1878).
3. DR. (procédure). [Appellation précédant le nom d'un homme dans les écrits jur., actes, jugements] Il a été déposé entre les mains de M. le président du tribunal de première instance un testament reçu par maîtres Léopold Hannequin et Alexandre Crottat, notaires à Paris, accompagnés de deux témoins, les sieurs Brunner et Schwab (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 320).Faites entrer le sieur Jacques Lantier. Sur la banquette du couloir, les Roubaud attendaient toujours, avec leurs visages fermés, comme ensommeillés de patience, qu'un tic nerveux, parfois, remuait (Zola, Bête hum., 1890, p. 86).
B. ? [Appellation pour monsieur]
1. Plais. Je viens de lire la Grèce contemporaine du sieur About. C'est un gentil petit livre, très exact, plein de vérités et fort spirituel (Flaub., Corresp., 1855, p. 82).
2. Péj. ou méprisant. Nous y passerions [à Jersey] une année, et nous irions de là ensemble à Madère ou à Ténériffe. Après quoi, le sieur Bonaparte tomberait, et nous rentrerions tous en France en chantant un ch?ur final (Hugo, Corresp., 1852, p. 126).? Un tour à l'?il? proposa Petit-Pouce. Ça dégélerait le public, ça encouragerait les philosophes et une fois embrayée la soirée n'aurait plus qu'à rouler de séance en séance jusque vers le minuit, avec en fin de compte une gentille recette pour le sieur Tortose et la chemise trempée de sueur pour les trois athlètes (Queneau, Pierrot, 1942, p. 11).
Prononc. et Orth.: [sj?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1292 « seigneur » (Charte [de Parthenay] ds Du Cange t. 7, p. 495c), titre en vigueur jusqu'à la Révolution, v. Brunot t. 9, p. 683; 2. 1694 dr. (Ac.: Sieur. Espece de titre d'honneur, dont l'usage ordinaire est renfermé dans les plaidoyez, dans les actes publics); 3. 1644 iron. (Scarron, Suitte des ?uvres burlesques, p. 30). Anc. cas régime de sire*; cf. l'a. prov. seios cas régime plur. « seigneurs, chevaliers (du Temple) » 1187 (Doc. Comminges, Arch. Haute Garonne ds Brunel Suppl., p. 122, n o488, 3); cf. aussi l'a. fr. mon sor titre donné à un saint 1260 (Vente, Ste-croix, A. Vienne ds Gdf. Compl.), mon seur titre donné à un chevalier 1261 (ds Doc. ling. de la France, I, Haute Marne, éd. J.-G. Gigot, p. 147, n o131, 3), mon seur titre donné à un ecclésiastique 1270 ou 1271 n. st. (testament ds Doc. ling. de la Belgique romane, I, Hainaut, éd. P. Ruelle, p. 156, n o127, 6). Fréq. abs. littér.: 901. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 425, b) 3 064; xxes.: a) 812, b) 484. Bbg. Vitu (A.). Le Jargon du 15es. Genève, 1977, pp. 500-501.

SIEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1292 « seigneur » (Charte [de Parthenay] ds Du Cange t. 7, p. 495c), titre en vigueur jusqu'à la Révolution, v. Brunot t. 9, p. 683; 2. 1694 dr. (Ac.: Sieur. Espece de titre d'honneur, dont l'usage ordinaire est renfermé dans les plaidoyez, dans les actes publics); 3. 1644 iron. (Scarron, Suitte des ?uvres burlesques, p. 30). Anc. cas régime de sire*; cf. l'a. prov. seios cas régime plur. « seigneurs, chevaliers (du Temple) » 1187 (Doc. Comminges, Arch. Haute Garonne ds Brunel Suppl., p. 122, n o488, 3); cf. aussi l'a. fr. mon sor titre donné à un saint 1260 (Vente, Ste-croix, A. Vienne ds Gdf. Compl.), mon seur titre donné à un chevalier 1261 (ds Doc. ling. de la France, I, Haute Marne, éd. J.-G. Gigot, p. 147, n o131, 3), mon seur titre donné à un ecclésiastique 1270 ou 1271 n. st. (testament ds Doc. ling. de la Belgique romane, I, Hainaut, éd. P. Ruelle, p. 156, n o127, 6).

Sieur au Scrabble


Le mot sieur vaut 5 points au Scrabble.

sieur

Informations sur le mot sieur - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sieur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sieur

Les mots proches de Sieur

SiècleSiégeSiégerSien, sienneSiesteSiesterSieursièclesièclesSiecqsiedsiéentsiègesiègesiégésiégeaientsiégeaissiégeaitsiégeantSiegensiègentsiégeonssiégersiégerasiégeraisiégeraientsiégeraitsiégerassiégeronssiégerontsiègessiègesSiègesSiègessiégezsiégiezsiégionssiensiensiennesiennesiennesiennessiennessiennoissiennoissiennoisesiennoisessienssienssiérasiéraitSierck-les-BainsSierentzsierraSierra Leonesierras


Mots du jour


Frayement     Traversement     -issime     Pupifère     Splendir     Délice     Vastière     Rémissible     Confisable     Sulfureux, euse     

Les citations avec le mot Sieur


  1. Comprenez-vous, Monsieur, comprenez-vous ce que cela signifie quand on n'a plus où aller ? La question que Marmeladov lui avait posée la veille lui revint tout à coup à l'esprit. Car il faut que tout homme puisse aller quelque part.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


  2. Vous le voyez, Monsieur le chevalier, je m'occupe toujours du débrouillement de vos affaires.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  3. Au cours des onze années durant lesquelles j'ai travaillé à sa réalisation, je n'ai donc pas eu de nom pour le film. “Holocauste”, par sa connotation sacrificielle et religieuse, était irrecevable ; il avait en outre déjà été utilisé. Mais un film, pour des raisons administratives, doit avoir un titre. J'en ai tenté plusieurs, tous insatisfaisants. La vérité est qu'il n'y avait pas de nom pour ce que je n'osais même pas alors appeler “l'événement”. Par-devers moi et comme en secret, je disais “la Chose”. C'était une façon de nommer l'innommable. Comment aurait-il pu y avoir un nom pour ce qui était absolument sans précédent dans l'histoire des hommes ? Si j'avais pu ne pas nommer mon film, je l'aurais fait.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


  4. Il y a le populisme light, nouveau, à visage humain, comme aurait dit l’autre?: le bobopulisme de Monsieur Macron. Un populisme chic, avec un beau sourire, de beaux costumes, une belle histoire. Il dit, comme dans le roman de George Orwell, le contraire de ce qu’il est (« je suis contre le système ») alors qu’il est bien sûr le pur produit du système. On ne fait pas mieux : beaux quartiers, belles études, belle fortune, belles relations.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


  5. Il faut dire chevaux quand il y a plusieurs chevals...

    Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


  6. L'analogie suppose un modèle et son imitation régulière. Une forme analogique est une forme faite à l'image d'une ou plusieurs autres d'après une règle déterminée.

    Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


  7. Il y a deux de ces messieurs (du parlement de Paris) qui sont à Berlin; ils ont désiré voir le roi de Prusse, et le roi n'y a consenti qu'après qu'ils ont assuré qu'ils n'avaient pas été d'avis de consulter la Sorbonne sur l'inoculation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 décembre 1763


  8. A comprendre, à étudier et à exploiter les faiblesses humaines; on peut s'enrichir et plusieurs l'ont malheureusement compris.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  9. Laissons en paix Monsieur Ménage; - C'était un trop bon personnage - Pour n'être pas de ses amis. - Souffrez qu'à son tour il repose, - Lui, de qui les vers et la prose - Nous ont si souvent endormis.

    Auteur : Bernard de La Monnoye - Source : Epitaphe de Gilles Ménage


  10. Messieurs les Bergers n'étaient pas, - Etranglent la moitié des Agneaux les plus gras, - Les emportent aux dents, dans les bois se retirent.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, XIII, les Loups et les Brebis


  11. Qu'est-ce que le suicide? Plusieurs sonneries assourdissantes.

    Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)


  12. L'avantage de la mauvaise mémoire est qu'on jouit plusieurs fois des mêmes choses pour la première fois.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  13. Madame de Coislin, lisant dans un journal la mort de plusieurs rois, dit:
    - Il y a une épizootie de têtes couronnées.


    Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Madame de Coislin


  14. Il feit rebeller à l'encontre d'eulx plusieurs petites villes, leur enseignant à dire qu'ilz n'estoient point leurs subjects, ny n'avoient point esté leurs contribuables dès le commencement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 22


  15. Elle se mit à brailler en martelant la muraille avec un instrument que Monsieur Jadis présuma être son soulier car elle dit: «Crotte, j'ai encore craqué le talon».

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)


  16. Monsieur a son avenir devant lui et il l'aura dans le dos à chaque fois qu'il se retournera.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Le Sar Rabindranath Duval


  17. Vous avez remarqué que, lorsqu'on est très malheureux, on parle aux autres hommes en leur disant «mon pauvre ami», ou «mon pauvre monsieur», comme s'ils étaient eux-mêmes à plaindre.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  18. Dimanche dernier [le 19 juillet 1908], lors de la cérémonie organisée à Saint-Paul en l’honneur des athlètes, l’évêque de Pensylvanie l’a rappelé en termes heureux ; l’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part. Retenons, messieurs, cette forte parole. Elle s’étend à travers tous les domaines jusqu’à former la base d’une philosophie sereine et saine. L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu. Répandre ces préceptes, c’est préparer une humanité plus vaillante, plus forte — partant plus scrupuleuse et plus généreuse.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, "Les trustees de l'idée olympique", in Revue Olympique, n. 31, July 1908, p.110


  19. J'ai vu, monsieur, sur une table de boucher, des cervelles pareilles à la vôtre.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 octobre 1891


  20. Je n'injurie jamais, monsieur, je diagnostique.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


  21. J'ai vécu avec plusieurs maîtres zen : c'étaient tous des chats.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  22. L'amour fou peut se rencontrer à tout âge, et plusieurs fois.

    Auteur : Hélène de Monferrand - Source : Les Amies d'Héloïse (1990)


  23. Beaupertuis: Où demeurez-vous, monsieur? - Fadinard: Je ne demeure pas!...

    Auteur : Eugène Labiche - Source : Un chapeau de paille d'Italie


  24. Et pourquoi que je me retirerais, Monsieur? Voulez-vous me dire où je serais mieux qu'ici, où j'aurais plus mes aises et tout le confortable?

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  25. Les femmes ne craignent pas d'être soupçonnées de plusieurs amants, mais elles ne voudraient pas en avouer un.

    Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


Les citations du Littré sur Sieur


  1. Je veux vivre honnêtement avec tous ces messieurs quand j'en rencontrerai, sans jamais disputer avec eux

    Auteur : Voltaire - Source : Principe d'action, Diatribe.


  2. En 1809.. le maréchal Macdonald.... vous avertit que vos soldats ne sont plus cousus ensemble.... oui, messieurs, cousus ensemble ; c'est le mot

    Auteur : DUC D'AUMALE - Source : Journ. offic. 29 mai 1872, p. 3578, 3e col.


  3. La préparation pour le sacerdoce n'est pas, comme plusieurs pensent, une application de quelques jours, mais une étude de toute la vie

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  4. Ilz en prirent, à course de cheval, plusieurs qu'ils trouverent esgarez et errans çà et là parmy les champs

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 54


  5. En me parlant des Indiens, il [le maître de danse] me disait toujours : ces messieurs sauvages et ces dames sauvagesses

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. part. 7


  6. Rien ne le fit partir [le cardinal de Lorraine] de la cour que la poltronnerie, ayant eu pourtant un grand crevecoeur et depit, quand, sortant de la ville, il oyoit crier parmi les rues, les boutiques et les fenestres : adieu, monsieur le cardinal, la messe est fessée

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. III, p. 80, dans LACURNE


  7. Plusieurs policies ont esté et peuent estre corrumpues et gastées

    Auteur : ORESME - Source : Eth. Prol.


  8. On ne mangea dans Paris que du pain bis pendant quelques mois (en 1709) ; plusieurs familles, à Versailles même, se nourrirent de pain d'avoine ; Mme de Maintenon en donna l'exemple

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 21


  9. Monsieur le curé, je ne sais pas où vous avez apprins à officier

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXXV


  10. Architas eut pour disciple Philolaüs, qui laissa plusieurs ouvrages, et qui vendit à Platon les livres des pythagoriciens ; Platon y puisa tout ce qu'il crut deviner

    Auteur : CONDILL. - Source : Hist. anc. III, 15


  11. Je ne sais, ma fille, comment vous pouvez dire que votre humeur est un nuage qui cache l'amitié que vous avez pour moi ; si cela était dans les temps passés, vous avez bien levé ce voile depuis plusieurs années

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 473


  12. Plusieurs ramifications et entrelassures de petites vaines, arteres et filamens nerveux

    Auteur : PARÉ - Source : I, 32


  13. En Europe, nous tirons le canon en signe d'allégresse pour annoncer la destruction de plu sieurs milliers d'hommes

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, VI, 3


  14. Je vous rends mille grâces de l'honneur de votre souvenir, de tous les pâtés que vous m'avez jamais donnés, et du dernier que je viens de recevoir ; l'ouverture s'en fera aujourd'hui entre messieurs de Vivonne, de Matha, d'Elbène, de Châtillon et moi

    Auteur : Paul Scarron - Source : Lett. Oeuv. t. I, p. 262


  15. Plusieurs de ses disciples se défirent au sortir de son école

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. Secte cyrén.


  16. C'est ainsi que l'on dit que la sympathie et antipathie des corps naturels sont les causes efficientes et univoques de plusieurs effets, comme si des corps inanimés étaient capables de sympathie et antipathie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Expér. du Puy de Dôme, p. 191


  17. Comparant toujours l'esprit d'une nation inventrice et celui des nations imitatrices, je mettais en parallèle plusieurs morceaux de Spencer que j'avais tâché de rendre avec beaucoup d'exactitude

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. littér. à M. de *** profess.


  18. Du soleil la terre embrasée, Faute de pluie et de rosée, Se fendit en plusieurs endroits

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. III


  19. Plusieurs petites couvées pourra-on assembler pour faire une grande bande de pouiets

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 360


  20. Encore que peut-être il y en ait plusieurs qui, lorsqu'ils considèrent la préordination de Dieu, ne peuvent comprendre comment notre liberté peut subsister et s'accorder avec elle....

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux trois. object. 64


  21. On n'a point à louer les vers de messieurs tels, à donner de l'encens à madame une telle, Et de nos francs marquis essuyer la cervelle

    Auteur : Molière - Source : Mis. III, 7


  22. Premierement fit un cerne, plusieurs caracteres et autres choses superstitieuses

    Auteur : MONSTRELET - Source : I, 39


  23. Le guêpier est un petit édifice à plusieurs étages ; et, comme la forme est ovale, on comprend que les étages du milieu ont plus d'étendue que ceux des extrémités

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 23, note 1


  24. Ce petit grenier estoit d'ancien edifice, tout desplanché, tout deslatté, et pertuisé, et rompu en plusieurs lieux

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXIV


  25. Le sommelier en hâte est sorti de la cave ; Déjà monsieur le maître et son monde se lave ; Trêve avecque l'honneur, je m'en vais tout courant Décider au tinel un autre différend

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI




Les mots débutant par Sie  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Sieur ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 06h52










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sieurPoèmes sieurProverbes sieur

La définition du mot Sieur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sieur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sieur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.