La définition de Bouquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouquer
Nature : v. a.
Prononciation : bou-ké
Etymologie : Diez tire ce mot des langues germaniques : bucka, subjuguer ; mais, le sens de bouquer étant proprement baiser, il vient de bouche, prononcé bouque. Bourguig. boquai.

Voir les citations du mot BouquerSignification du mot Bouquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouquer ?


La définition de Bouquer

Baiser par force, en parlant d'un singe ou d'un enfant qu'on force à baiser ce qu'on lui présente.


Toutes les définitions de « bouquer »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOUQUER, verbe intrans.

A.? Vx, inus. [En parlant d'un singe ou d'un enfant] ,,Baiser par force`` (Ac. 1835-1878).
? Au fig. Faire bouquer qqn. Le forcer à faire ce qui lui déplaît :
1. Hier, par exemple, son humeur était bien réelle, et j'ai eu le plaisir de faire bouquer par ma faveur un jeune homme aussi noble et aussi riche que je suis gueux et plébéien. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 320.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. du xixeet du xxesiècle.
B.? Spécialement
1. VÉN. Faire bouquer le renard, le blaireau, etc. Les forcer, les faire sortir de leur terrier.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xxes. ainsi que dans Rob. et Quillet 1965.
2. MAR., emploi abs. ,,Renoncer, refuser, craindre, ne pas oser entreprendre`` (Will. 1831; aussi dans Lar. 19e, Lar. 20e).
? P. anal. :
2. ? Voici, me dis-je, un phénomène auquel personne ne pense, et qui ferait bouquer deux savants. Balzac, Théorie de la démarche,1833, p. 619.
Prononc. ? Dernière transcr. dans DG : bou-ké.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1552 « donner un baiser par contrainte » (Rabelais, Quart Livre, éd. Marty-Laveaux, chap. 53), qualifié de ,,vieilli`` dans DG; d'où fig. 2. av. 1592 faire bouquer qqn « obliger qqn à subir une humiliation, une contrainte » (Montaigne, II, 27 [III, 103] dans Hug.); 3. vénerie (Littré). Prob. empr. au prov. mod. bouca « tourner ou appuyer la bouche contre » bien que celui-ci ne semble pas attesté avant Mistral.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 6.
BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 70.

BOUQUER, verbe intrans.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1552 « donner un baiser par contrainte » (Rabelais, Quart Livre, éd. Marty-Laveaux, chap. 53), qualifié de ,,vieilli`` dans DG; d'où fig. 2. av. 1592 faire bouquer qqn « obliger qqn à subir une humiliation, une contrainte » (Montaigne, II, 27 [III, 103] dans Hug.); 3. vénerie (Littré). Prob. empr. au prov. mod. bouca « tourner ou appuyer la bouche contre » bien que celui-ci ne semble pas attesté avant Mistral.

Bouquer au Scrabble


Le mot bouquer vaut 16 points au Scrabble.

bouquer

Informations sur le mot bouquer - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouquer

Les mots proches de Bouquer

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Escalade     Réfuter     Collant, ante     Inclémence     Tauricider     Aveugler     Inflexibilité     Épulide ou épulie     Cléricaliser     Binoter     

Les citations avec le mot Bouquer


Les citations du Littré sur Bouquer


  1. Dariere celi qui tenoit les trois coutiaus, avoit un autre qui tenoit bouqueran entorteillé entour de son bras

    Auteur : JOINV. - Source : 259


  2. J'ai déjà fait bouquer messieurs du domaine, je l'emporterai encore sur eux, car j'ai raison

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 17 mars 1760


  3. Nous qui faisons ordinairement bouquer la noblesse, il ne sera pas dit que nous nous laissions insolenter par la roture

    Auteur : DANCOURT - Source : le Prix de l'arquebuse, sc. 14


  4. Dariere celi qui tenoit les trois coutiaus, avoit un autre qui tenoit un bouqueran entorteillé entour son bras, que il eust presenté au roy pour li ensevelir, se il eust refusée la requeste au vieil de la montagne

    Auteur : JOINV. - Source : 259


  5. Il y a plus de braverie et de desdaing à battre son ennemy qu'à l'achever, et de le faire bouquer que de le faire mourir

    Auteur : MONT. - Source : III, 110


  6. La saison qui nous contraignait de regagner le Petit Goave pour débouquer avant le 10 septembre à cause du mauvais temps

    Auteur : LE COMTE D'ESTRÉES - Source : dans JAL


  7. Au procès qu'il nous ont sottement intenté, Moi seul j'ai fait bouquer toute la faculté

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. II, 10




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouquer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bouquerPoèmes bouquerProverbes bouquer

La définition du mot Bouquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.