Définition de « indue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indue pour aider à enrichir la compréhension du mot Indue et répondre à la question quelle est la définition de indue ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de indu.

    Pas de définition complémentaire
    INDU, -UE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1350 pensees indewes (G. Le Muisit, Poésies, I, 104 ds T.-L.); 1804 adj. « qui n'est pas dû » (Code civil, loc. cit.), 1867 subst. masc. (Littré). Dér. de dû, part. passé de devoir*; préf. in-1*.

    indue au Scrabble


    Le mot indue vaut 6 points au Scrabble.

    indue

    Informations sur le mot indue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indue

    Les rimes de « indue »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de indue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de mi-confondus      Rimes de suspendues      Rimes de vendus      Rimes de perdu      Rimes de sous-tendu      Rimes de éperdue      Rimes de étendues      Rimes de prétendus      Rimes de confondues      Rimes de sous-entendu      Rimes de perdus      Rimes de tordue      Rimes de confondue      Rimes de dodues      Rimes de tendue      Rimes de distendues      Rimes de dodu      Rimes de tondu      Rimes de prétendus      Rimes de confondues      Rimes de dut      Rimes de fendus      Rimes de éperdue      Rimes de répandus      Rimes de prétendue      Rimes de lavedu      Rimes de tondues      Rimes de tendus      Rimes de pendu      Rimes de prétendu      Rimes de étendus      Rimes de reperdu      Rimes de ardus      Rimes de distendus      Rimes de éperdu      Rimes de mordu      Rimes de sous-entendus      Rimes de détendus      Rimes de tendu      Rimes de distendue      Rimes de correspondu      Rimes de prétendue      Rimes de fendu      Rimes de descendus      Rimes de résidu      Rimes de dus      Rimes de malentendus      Rimes de étendue      Rimes de glandus      Rimes de répandu     

    Mots du jour

    mi-confondus     suspendues     vendus     perdu     sous-tendu     éperdue     étendues     prétendus     confondues     sous-entendu     perdus     tordue     confondue     dodues     tendue     distendues     dodu     tondu     prétendus     confondues     dut     fendus     éperdue     répandus     prétendue     lavedu     tondues     tendus     pendu     prétendu     étendus     reperdu     ardus     distendus     éperdu     mordu     sous-entendus     détendus     tendu     distendue     correspondu     prétendue     fendu     descendus     résidu     dus     malentendus     étendue     glandus     répandu     


    Les citations sur « indue »

    1. Les prestres affermoient qu'il y avoit eu erreur (vice) en leur creation, et qu'ilz avoient esté induement esleus contre les signes et prognostiques des oiseaux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 4


    2. Il y avoit eu erreur en leur creation, et ilz avoient esté induement esleus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 4


    3. Tous les hommes sont mortels: mais pour chaque homme sa mort est un accident et, même s'il la connaît et y consent, une violence indue.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Une mort très douce (1965)


    4. Etre aimé, c'est d'abord être choisi de façon indue par une adhésion, un acquiescement total. Aucune mesure ne pourra abolir cette part d'arbitraire qui fait d'un être le centre unique de mon attention au détriment de tous les autres.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Misère de la prospérité: La religion marchande et ses ennemis (2002)


    5. Donner de l’argent aux hôpitaux ne doit pas empêcher de penser à des réorganisations, d’autant qu’on aura enlevé des charges indues pesant sur eux. Il ne faudrait pas que le grand mouvement d’émotion soulevé à juste titre _ et je fais partie de ceux qui applaudissent à 20 heures à leurs fenêtres tous ces soignants formidables que j’ai eu l’occasion de croiser durant mes fonctions ministérielles_ aboutisse à quelque chose de contre-productif. On ne pense pas suffisamment le système de santé de façon globale.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    Les citations sur indue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indue »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot indue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indue     Citation sur indue   Poèmes indue   Proverbes indue   Rime avec indue    Définition de indue  


    Définition de indue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 18:28:10