Définition de « sévi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sevi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sévi pour aider à enrichir la compréhension du mot Sévi et répondre à la question quelle est la définition de sevi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe sévir.

    Pas de définition complémentaire
    SÉVIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. [Fin xives. « être tourmenté, être en colère » (Ch. D'Orléans d'apr. FEW t. 11, p. 53b)]; ? 1611 (Cotgr.); 2. a) 1593 « mal traiter, user de violence, en parlant d'un supérieur à l'égard d'un inférieur, d'un père à l'égard de ses enfants, etc... » sevir les uns contre les autres (Du Vair, Suasion de l'arrest. ... pour la manutention de la loy salique ds Actions et traictez oratoires, éd. R. Radouant, p. 133, ligne 716), qualifié de ,,vieilli`` par DG; b) 1690 « exercer une répression rigoureuse contre quelqu'un » (Fur.); av. 1783 id. « contre quelque chose » sévir contre le fanatisme (D'Alemb., ?uv., t. V, p. 224 ds Littré); 3. 1812 « (d'un fléau, ou de quelque chose de néfaste), faire des ravages » le combat (...) ne cessa de sévir que vers la nuit (J. de Maistre, Corresp., p. 218); 1821 cette maladie avoit sévi (Id., Soirées St-Pétersb., t. 1, p. 304); 1900 fig. p. plais. la philharmonique sévira dans la soirée (Colette, Cl. école, p. 182); 1928 en parlant d'une pers. (Gyp, Souv. pte fille, p. 141: la table derrière laquelle madame de Curel sévit). Empr. au lat.saevire « être furieux, être en rage », dér. de saevus « en fureur, cruel, sauvage », d'où le sens de « commettre des cruautés ».

    sévi au Scrabble


    Le mot sévi vaut 7 points au Scrabble.

    sevi

    Informations sur le mot sevi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sévi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sevi

    Les rimes de « sévi »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de sévi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de survie      Rimes de envies      Rimes de proscrivit      Rimes de assouvie      Rimes de vis-à-vis      Rimes de pont-levis      Rimes de asservis      Rimes de parvis      Rimes de préavis      Rimes de assouvi      Rimes de écrivît      Rimes de resservis      Rimes de couvis      Rimes de ensuivie      Rimes de asservi      Rimes de servi      Rimes de sylvie      Rimes de ravi      Rimes de Yougoslavie      Rimes de desservis      Rimes de envie      Rimes de Gouvy      Rimes de suivit      Rimes de poursuivît      Rimes de re-vit      Rimes de nervi      Rimes de Moldavie      Rimes de Quévy      Rimes de vis-à-vis      Rimes de vies      Rimes de suivis      Rimes de flavie      Rimes de convient      Rimes de servis      Rimes de peccavi      Rimes de poursuivi      Rimes de écrivit      Rimes de ravie      Rimes de Bolivie      Rimes de envies      Rimes de entrevit      Rimes de survit      Rimes de desservies      Rimes de chauvit      Rimes de Vivy      Rimes de vits      Rimes de chènevis      Rimes de gravi      Rimes de prévit      Rimes de poursuivies     

    Mots du jour

    survie     envies     proscrivit     assouvie     vis-à-vis     pont-levis     asservis     parvis     préavis     assouvi     écrivît     resservis     couvis     ensuivie     asservi     servi     sylvie     ravi     Yougoslavie     desservis     envie     Gouvy     suivit     poursuivît     re-vit     nervi     Moldavie     Quévy     vis-à-vis     vies     suivis     flavie     convient     servis     peccavi     poursuivi     écrivit     ravie     Bolivie     envies     entrevit     survit     desservies     chauvit     Vivy     vits     chènevis     gravi     prévit     poursuivies     


    Les citations sur « sévi »

    1. Yvetot: Voir Yvetot et mourir! (v. Naples et Séville)

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    3. Le service militaire ne sert qu'à découvrir le pourcentage de lèche-bottes qui sévissent ici-bas.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    4. Il était frappant de constater que les riches, précisément, sont les plus enclins à se suicider, sans doute parce qu'ils sont les premiers à tomber sous le coup de l'ennui, le plus effroyable des maux qui sévissent en ce monde.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    5. Là où le nationalisme sévit, il y a une «Pieuvre» opérationnelle, et une «Bête immonde» apte à le devenir.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    6. Vois-tu. ma fille, à Kouta sévit un mal: la médisance. Et contre elle, les notables n'ont pas encore trouvé un remède puisque ce sont eux qui l'entretiennent. Comme qui dirait, celui qui cherche l'aiguille a le pied dessus

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta


    7. L'alcoolisme sévit beaucoup dans les Ponts et chaussées... Il n'y a qu'à voir le tracé des routes de montagne.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    8. Sévigné: - - La Justice coûte cher. - - Josefa: - - C'est pour ça qu'on l'économise.

      Auteur : Marcel Achard - Source : L'Idiote (1960), III


    9. Il tâchera de sévir, mais trop tard; ses admonestations, ses menaces, ses réprimandes, achèvent d'indisposer contre lui les élèves.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    10. On a beaucoup sévi contre les livres philosophiques, lus d'un petit nombre d'hommes, et que la multitude n'est point en état de comprendre. La gravure indécente triomphe publiquement. Tout oeil en est frappé.

      Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableaux de Paris, Estampes licencieuses


    11. Là où sévissent les hommes, le Seigneur est disqualifié. Ce n'est pas juste de l'accabler des méfaits que nous sommes seuls à rendre possibles.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    12. Il paraît que le parti communiste a «peur de l'Histoire». Il se trompe. C'est plutôt l'Histoire qui a peur du parti, avec tous les sévices qu'il lui fait subir.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    13. La moitié du nuage d'ozone qui sévit dans la région parisienne est d'importation anglaise et allemande.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : 2004.


    14. Le mauvais temps sévit dans la plupart des films comme si le septième art ne pouvait faire son beurre qu'en trayant les nuages.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Qui n'a pas vu Séville,
      Ne sait pas ce que c'est qu'une merveille.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    16. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    17. Je n'ai pas eu la chance d'évoluer dans un pays où l'on peut écrire, chanter et créer en toute liberté. Dans le mien, une censure traquait mes coquilles et mes hardiesses, prête à sévir à la moindre allusion suspecte.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Journal de Saône-et-Loire, août 2013


    18. D'après tous les enseignements de l'histoire des révolutions, l'extrémisme en politique a comme terminaison nécessaire soit la destruction de la civilisation où il sévit, soit l'anarchie et la dictature.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    19. Depuis les viragos comme Marie-Thérèse jusqu'à celles des nuances radoucies comme les Ninon ou les Sévigné, je suis fondé à dire que la femme en état de liberté surpassera l'homme.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence


    20. Des trois femmes supérieures du XVIIe siècle, Madame de Sévigné est certainement la plus aimable, Madame de la Fayette la plus touchante, Madame de Maintenon la plus intelligente.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Les grands maîtres du XVIIe siècle (1885), Mme de Maintenon, 4


    21. Appétit: Instinct délibérément implanté par la Providence afin de sevir la Muse du Travail.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    22. Où sévit l'inégalité, sévit aussi l'injustice. Ne pouvant empêcher l'inégalité, loi irréductible de la nature, il faut bien se résigner à subir l'injustice.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    23. Ce Bruxelles affairiste et mondain où la passion d'acquérir et le snobisme du nom et du titre sévissent nulle part ailleurs.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    24. Certaines de nos craintes ne sont que l'envers (que l'imagination des effets) des sévices et mauvais traitements que nous ferions subir à quelqu'un si nous étions un autre et s'il fût nous. Nous imaginons en creux ce que nous ferions dans le relief.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    25. Du vivant même d'Aretha Franklin, comment peut-on laisser sévir toutes ces sous-chanteuses et dire qu'elles font de la « soul » ? On n'a même plus ni le temps, ni la décence de permettre à des morts illustres de se retourner dans leur tombe. Désormais, on les outrage de leur vivant.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    Les citations sur sévi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sevi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sevi »

    SéveSévèreSévèrementSévéritéSéveux, euseSévicesSevignéSévirSevrageSevrerSevreuseSévulose

    Les mots débutant par sev  Les mots débutant par se

    sèveSevelingesSevenansseventiesSévéracSévérac-l'ÉgliseSévérac-le-ChâteausévèresévèrementsévèresséverinsévérinesévéritésévéritéssèvesSeveuxsévisévicesévicesSévignacSévignacqSévignacq-MeyracqSévignySévigny-la-ForêtSévigny-WaleppesévillansévillansévillanesévillanesévirséviraséviraiSévissévissaientsévissaissévissaitsévissantsévissesévissentsévîtsévitsevragesevragesSevraisevraitSevranSevransevrésevréesevrées

    Les synonymes de « sevi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sévi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sevi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sévi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sévi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sévi     Citation sur sévi   Poèmes sévi   Proverbes sévi   Rime avec sévi    Définition de sévi  


    Définition de sévi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sévi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sévi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:06:50