La définition de Cherté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cherté
Nature : s. f.
Prononciation : chèr-té
Etymologie : Picard, querté ; provenç. caritat, cartat ; espagn. caridad ; ital. carità ; du latin caritatem, de carus, cher (voy. ). Dans l'ancien français, cherté signifie également cherté et charité, tendresse.

Voir les citations du mot ChertéSignification du mot Cherté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cherté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cherté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cherté ?


La définition de Cherté

Prix des denrées qui excède le prix ordinaire. Grande, excessive cherté de vivres.


Toutes les définitions de « cherté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHERTÉ. n. f.
Prix qui excède de beaucoup le prix ordinaire des choses. Grande, excessive cherté des vivres. Absolument, Remédier à la cherté. Causer, faire la cherté. Nous entrons, nous sommes dans une période de cherté.

Littré

CHERTÉ (chèr-té) s. f.
  • 1Prix des denrées qui excède le prix ordinaire. Grande, excessive cherté de vivres. Le peuple était incommodé par la cherté des vivres, Perrot D'Ablancourt, Tacite, dans RICHELET.

    La cherté y est, se dit de certaines marchandises qui se vendent beaucoup, dont tout le monde veut avoir. Je n'y mettrai pas la cherté, je n'en achèterai pas.

  • 2Prix élevé relativement à un prix antérieur. Nous entrons dans une période de cherté.

    PROVERBE

    Cherté foisonne, c'est-à-dire quand les choses sont chères, on les ménage?; et aussi les marchands, attirés par le haut prix, en apportent des quantités.

HISTORIQUE

XIIe s. E quan il li conquist casteals e herité, Tant le deüst il plus tenir en grant chierté, Th. le mart. 54.

XIIIe s. Fors Bertain la royne que [ils] tiennent en chierté [tendresse], Berte, LXVII. Ceus qui plus les ont en chierté [affection], la Rose, 7580. Por ce avint si grant chierté en l'ost, que, tantost que la Pasque fu venue, un beuf valoit en l'ost quatre vins livres, Joinville, 236.

XVe s. Et lui conseille, comme doy, De toujours haïr faulceté?; Car quiconque l'a en chierté, Amour chastier l'en fera, Orléans, Bal. 30.

XVIe s. Ilz avoient expressement procuré et moyené que ceste grande cherté advinst, Amyot, Cor. 16. Combien c'est un sot deduit, qui ne le feroit valoir par fantasie et cherté, Montaigne, III, 350.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cherté \???.te\ féminin

  1. Prix qui excède de beaucoup le prix ordinaire des choses.
    • Les veuves pensionnées forment ici toute l'aristocratie ; elles se tiennent bien, balaient souvent leur chambre, bavardent avec leurs amies de la cherté de la viande et du chou : elles [?]. (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le portrait, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 172))
    • Décrire la société gardoise à la sortie de la crise quarante-huitarde, entre 1851 et 1853, c'est tenter de saisir des milieux sociaux dans une phase mouvante, phase de reprise économique d'abord lente, puis plus assurée, de hausse des prix ou, comme on dit alors, de «cherté de vie», période également où se dessine un bilan des perturbations sociales apportées ici par la Révolution de 1848, où le mouvement social tâtonne. (Raymond Huard, Le Mouvement républicain en Bas-Languedoc: 1848-1881, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1982, page 27)
    • La cherté des forfaits téléphoniques pour les ultramarins, qui ont souvent de la famille ou des amis dans les Dom ou en métropole, avait été l'un des sujets de mécontentement mis en exergue lors de la grave crise sociale de 2009. (« Téléphonie mobile : la proposition de l'Arcep pour faire baisser les prix en Outre-mer », LeMonde.fr, 28 juillet 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHERTÉ, subst. fém.

Caractère, état de ce qui est cher. La cherté de la vie, du crédit. Afin d'obvier à la cherté des denrées, on avait fait une taxe qui avait augmenté la disette (Barante, Hist. des ducs de Bourgogne, t. 4, 1821-64, p. 336).Les Parisiennes, ce printemps-là, s'affligeaient de la rareté et de la cherté des bas de soie (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 221).
Prononc. et Orth. : [? ? ?te]. Ds Ac. 1694-1932. Comparer des mots comme dureté, légèreté, pureté, rareté, etc. et les 9 mots sans e intercalaire : aparté, clarté, écarté, cherté, concerté, fierté, liberté, puberté. Noter cependant l'orth. chèreté ds E. et J. de Goncourt, Journal, 1864, p. 86. Étymol. et Hist. 1. xes. « affection, tendresse » (Jonas ds Bartsch Chrestomathie 4, 42) ? xvies. ds Hug.; 2. ca 1150 « disette engendrée par la cherté des vivres » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 279); 1210-20 « prix élevé » (Aymeri de Narbonne, 2164 ds T.-L.). Dér. de cher* (Nyrop t. 3, § 292) d'apr. le lat. class. caritatem « tendresse » et « cherté ». Fréq. abs. littér. : 91.

CHERTÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xes. « affection, tendresse » (Jonas ds Bartsch Chrestomathie 4, 42) ? xvies. ds Hug.; 2. ca 1150 « disette engendrée par la cherté des vivres » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 279); 1210-20 « prix élevé » (Aymeri de Narbonne, 2164 ds T.-L.). Dér. de cher* (Nyrop t. 3, § 292) d'apr. le lat. class. caritatem « tendresse » et « cherté ».

Cherté au Scrabble


Le mot cherté vaut 11 points au Scrabble.

cherte

Informations sur le mot cherte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cherté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cherte

Les mots proches de Cherté

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Vierge     Tricheur, euse     Improvisateur, trice     Doitée     Taper     Piége     Fanatisme     Balèvre     Récalcitrant, ante     Meublé, ée     

Les citations avec le mot Cherté


  1. Votre Majesté aura sans doute appris les troubles qu'il y a eu en différents endroits du royaume au sujet de la cherté du pain; troubles dont cette cherté n'a été que le prétexte.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 mai 1775


  2. Cherté foisonne, on ménage les choses quand elles sont chères.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Ilz avoient expressement procuré et moyené que ceste grande cherté advinst.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 16


  4. On parla de la cherté du blé et la mère Blanchet remarqua, comme elle le faisait tous les soirs, qu'on mangeait trop de pain.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  5. Janvier détrempé, - Signe de cherté.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  6. En ce bas monde, la guerre ne finira pas par un accès de sensibilité, par un coup de coeur de l'humanité, mais bien par la cherté de la main-d'oeuvre de la mort, par le coût des coups de canon à 300 francs.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 24 août 1884


  7. Cherté foisonne.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Cherté


  1. La crainte de la cherté fait enchérir le blé, et l'enchérissement engendre fatalement le surenchérissement

    Auteur : HORN - Source : l'Écon. pol. av. les physiocr. IX.


  2. La production de la chair nageante [les poissons] a son importance et touche à l'un des problèmes les plus gros de notre temps : la diminution de la cherté des vivres

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 31 mars 1876, p. 2302, 2e col.


  3. Attendu le surhaussement des espèces et la cherté des denrées, il [le soldat] reçoit deux tiers moins que les soldats de Henri IV

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, XXX.


  4. Ilz avoient expressement procuré et moyené que ceste grande cherté advinst

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 16


  5. Ils preveurent de loin par le lever de la poussiniere la cherté de l'huile

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 48


  6. Si les nations desquelles nous retirons le gayac, la salseperille et le bois d'esquine ont des medecins, combien pensons-nous, par ceste mesme recommandation de l'estrangeté, la rareté et la cherté, qu'ils facent feste de nos choulx et de nostre persil ?

    Auteur : MONT. - Source : III, 215


  7. Miex vaut qu'on sequeure au commun porfit, qu'à le [la] volenté de cix [ceux] qui voelent le tans enquierir [créer la cherté]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLIX, 2


  8. D'où vient ceste grande cherté d'offices ? de ceste ennemie de l'estat paulete-palote, qui, à la façon du chancre, mine et mange insensiblement toutes les familles de ce royaume

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. III, p. 49


  9. Et en cel delai blé enquierist si, que il vient en aussi grant quierté [cherté] ou en plus comme il estoit quant il me fu prestés

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXVII, 5


  10. Le peuple était incommodé par la cherté des vivres

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Tacite, dans RICHELET


  11. Un amas de blé dont il [Caumartin] fut fort accusé dans un temps de cherté, et diverses autres choses avaient laissé un nuage dans l'esprit du roi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 69, 135


  12. Votre Majesté aura sans doute appris les troubles qu'il y a eu en différents endroits du royaume au sujet de la cherté du pain ; troubles dont cette cherté n'a été que le prétexte

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 27 mai 1775


  13. Cet an, par fertilité, Vous donne largesse, Ne crions plus la cherté

    Auteur : BASSELIN - Source : L.


  14. La cherté étant excessive dans les années de 1709 et 1710, il y eut quelques émotions qu'il n'eût été ni prudent, ni humain de punir trop sévèrement

    Auteur : FONTEN. - Source : Argenson.


  15. Combien c'est un sot deduit, qui ne le feroit valoir par fantasie et cherté

    Auteur : MONT. - Source : III, 350


  16. Le bon marché du sel dans une province et la cherté à l'excès dans une autre y causent deux maux considérables, dont l'un est le faux-saunage qui envoie quantité de gens aux galères

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 104


  17. La cherté de leurs drogues [des apothicaires] les a fait haïr dans les familles, où les médecins ont introduit une domestique et familière médecine, dont le peuple est fort soulagé

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 196


  18. Ils preveurent de loin, par le lever de la poussiniere, la cherté de l'huile

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 48




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Cherté ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h22








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chertéPoèmes chertéProverbes cherté

La définition du mot Cherté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cherté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cherté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.