La définition de Luette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Luette
Nature : s. f.
Prononciation : lu-è-t'
Etymologie : Wall. louwète, âlouvète, âlouète ; génev. louette ; ital. ugola (pour uvola) ; du lat. uva, qui signifie grain de raisin et luette. Luette en vient par un diminutif uvette, avec agglutination de l'article l'uvette, luette ; agglutination qui est très ancienne, puisqu'on la trouve dès le commencement du XIVe siècle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de luette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec luette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Luette ?
La définition de Luette
Appendice charnu qui pend au milieu du bord libre du voile du palais, à l'entrée du gosier.
Toutes les définitions de « luette »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Anatomie. Partie charnue, saillante, mobile et contractile, au milieu du voile du palais, à l'entrée du gosier. Il a la luette enflée.
Littré
- Appendice charnu qui pend au milieu du bord libre du voile du palais, à l'entrée du gosier.
Luette vésicale, tubercule qui se trouve à la surface interne et inférieure du col de la vessie urinaire.
HISTORIQUE
XIVe s. La quele uvule c'est la luete
, H. de Mondeville, f° 18, verso.
XVIe s. L'uvule, ou luette, est un petit corps charnu et spongieux, de figure quasi d'une pomme de pin, suspendu perpendiculairement à la fin du palais
, Paré, IV, 14.
Encyclopédie, 1re édition
LUETTE, uvula, s. f. (Anatomie.) c'est un corps rond, mol & spongieux, semblable au bout du doigt d'un enfant, qui est suspendu à la portion la plus élevée de l'arcade formée par le bord libre & flottant de la valvule du palais, près des trous des narines, perpendiculairement sur la glotte. Voyez Glotte, Larynx, Voix, &c.
Son usage est de briser la force de l'air froid, & d'empêcher qu'il n'entre avec trop de précipitation dans le poumon. Voyez Respiration, Poumon, &c.
Elle est formée d'une duplicature de la tunique du palais. Quelques auteurs la nomment columella, & d'autres gurgulio.
Elle est mue par deux paires de muscles, & suspendue par autant de ligamens. Les muscles sont l'externe, appellé sphénostaphylin, qui tire la luette en haut & en arriere, & empêche les alimens qui ont été mâchés, de passer dans les trous des narines pendant la déglutition. Voyez Sphénostaphylin. L'interne, appellé ptérygostaphylin, qui tire la luette en haut & en-devant. Voyez Pterygostaphylin.
Ces deux muscles tirent la luette en-haut pour faciliter la déglutition, & servent à la relever lorsqu'elle est relâchée & tombée. Dans ce cas-là, on a coutume d'aider à la relever, en y appliquant un peu de poivre concassé que l'on met sur le bout d'une cueiller. Voyez Déglutition.
Bartholin dit que ceux qui n'ont point de luette, sont sujets à la phthisie, & en meurent ordinairement ; parce que l'air froid entrant trop rapidement dans les poumons, les corrompt. Voyez Phthisie.
Chûte de la Luette, voyez Chûte.
Luette. (maladies de la) cette partie est sujette à s'enflammer, & à devenir grosse & longue par un engorgement d'humeur pituiteuse. Dans le premier cas, les saignées, le régime humectant, & les gargarismes rafraîchissans peuvent calmer l'inflammation, & résoudre la tumeur. Si elle se terminoit par gangrène, comme on le voit quelquefois dans la maladie vénérienne, il faudroit en faire l'amputation.
La luette relâchée par des humeurs exige des gargarismes astringens & fortifians. On lui donne aussi du ressort en mettant dans une petite cueiller du poivre en poudre fine, que l'on porte sous la luette pour la saupoudrer. Mais si elle étoit devenue blanche, longue, sans irritabilité, & incapable d'être rétablie dans son état naturel, il faudroit en retrancher la partie excédente.
Celse a parlé de cette opération, en disant qu'il faut saisir la luette avec des pinces, & couper au-dessus ce qu'il est nécessaire d'emporter. Mais Fabrice d'Aquapendente ne trouve pas cette opération facile : comment, dit-il, saisir la luette avec des pincettes d'une main, & la couper de l'autre dans la partie la plus étroite, la plus profonde & la plus obscure de la bouche, principalement par la nécessité qu'il y a d'une main-tierce pour abaisser la langue ? C'est pourquoi, dit-il, je ne me sers point de pinces. J'abaisse la langue, & je coupe la luette avec des petits ciseaux. Il seroit à propos d'avoir pour cette opération des ciseaux, dont les lames échancrées en croissant embrasseroient la luette, & la couperoient nécessairement d'un seul coup. 2°. Les branches doivent être fort longues, & former une courbe de côté du plat des lames, afin d'avoir les anneaux fort bas, & que la main ne bouche pas le jour. Fabricius Hildanus avoit imaginé un anneau cannelé, portant un fil noué, propre à embrasser la luette, & à la lier. Scultet a corrigé cet instrument, & dit s'en être servi utilement à Ulm le 8 Juin 1637, sur un soldat de l'empereur, qui avoit la luette pourrie. Après que Fabrice d'Aquapendente avoit coupé la portion de luette relâchée, qu'il avoit jugé à propos de retrancher ; il portoit un instrument de fer, fait en forme de cueiller, bien chaud, non pour brûler & cautériser la luette, mais pour fortifier la chaleur naturelle presque éteinte de la partie, & rappeller sa vie languissante. Nous avons parlé au mot Feu, comment cet auteur s'étoit servi du feu d'une façon qu'il n'avoit pas une action immédiate, dans la même intention de fortifier & de resserrer le tissu d'une partie trop humide. (Y)
Wiktionnaire
Nom commun - français
luette \l??t\ féminin
-
(Anatomie) Partie charnue, saillante, mobile et contractile, au milieu du voile du palais, à l'entrée du gosier.
- Il a la luette enflée.
- La sensation de corps étranger, déterminée par la luette pendante, aurait attiré l'attention des malades, puis des médecins, sur cet organe insignifiant, simple appendice du voile. ? (Claude Chauveau, Les maitres de l'école de Paris dans la période pré-spécialistique des maladies du pharynx, du larynx et du nez, Volume 1, 1908)
Trésor de la Langue Française informatisé
LUETTE, subst. fém.
Saillie charnue, cylindro-conique, qui prolonge la partie du voile du palais qui s'applique sur la paroi postérieure du pharynx lors de la déglutition et contribue ainsi à l'obstruction du rhinopharynx. Inflammation, irritation, tumeur de la luette. Sa gorge, gonflée par le pus, se contracte au passage du liquide et la luette fait chaque fois, au terme du spasme, un bruit analogue à ce claquement de langue dont Jambe-de-laine excitait la (...) jument (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1530).Tu voudras essayer de toutes (...) ces choses fades et sucrées que resucent, entre langue et luette, les petites cousines sentimentales (H. Bazin, Vipère,1948, p. 230):Luette au Scrabble
Le mot luette vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot luette - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot luette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Luette
Luette Lueur lue lue Lué-en-Baugeois Luemschwiller lues lues luette luettes lueur lueursMots du jour
-
complètes désincarne suggestion donnais blanchissent méphitique retentirait pot-de-vin convoi assiette
Les citations avec le mot Luette
- En vérité, quand je compare nos amitiés à nos haines, je trouve que les premières sont minces, petites, fluettes; nous savons haïr, mais nous ne savons pas aimer.Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Sophie Volland. Châlons, 25 août 1759
- Monsieur Bluette est un brave homme, toi tu es un bon garçon, les camarades sont des chouettes types.Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Affaire Blaireau
- Des bijoux posés sur la toilette, bracelets, colliers, pendants d'oreilles, lançaient de folles bluettes et de brusques scintillements d'or.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent
Les citations du Littré sur Luette
- Son char s'enflambe ; intolerable peine Luy ont en l'air les bluettes donnéAuteur : MAROT - Source : IV, 68
- Cela ne se peut faire que la souspape de la gorge de l'homme (que les chirurgiens appellent la luette) ne joue comme celle des pompesAuteur : PALISSY - Source : 137
- Non ce flambeau qui tout le monde allume D'un bluetter qui lentement se fond....Auteur : RONS. - Source : 66
- L'uvule, ou luette, est un petit corps charnu et spongieux, de figure quasi d'une pomme de pin, suspendu perpendiculairement à la fin du palaisAuteur : PARÉ - Source : IV, 14
- Telles ulceres souvent commencent par les gencives, et cheminent jusqu'au palais, et en fin gaignent jusques à la luette et gavionAuteur : PARÉ - Source : XI, 16
- L'uvule [luette] est comme une touche ou archet qui touche les cordes d'une viole pour la faire resonnerAuteur : PARÉ - Source : VI, 7
- Comme on voit un grand feu naître d'une bluetteAuteur : RÉGNIER - Source : Épîtr. II
- Après, je prenois une phiole pleine d'eau claire et voyois aussi des bluettes ou estincelles semblables à celles du cristalAuteur : PALISSY - Source : 48
- Ceste rondeur [pourtour] de la ville [Paris assiégé], quand Chastillon eut commencé vers St-Marceaut, fut esprise de bluettes de feuAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 235
Les mots débutant par Lue Les mots débutant par Lu
Une suggestion ou précision pour la définition de Luette ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h09

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur luette
Poèmes luette
Proverbes luette
La définition du mot Luette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Luette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Luette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
