Définition de « lues »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lues pour aider à enrichir la compréhension du mot Lues et répondre à la question quelle est la définition de lues ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)
Définitions de « luès »
Trésor de la Langue Française informatisé
LIRE1, verbe trans.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Suivre des yeux ce qui est écrit ou imprimé, avec la connaissance des sons que les lettres figurent; soit en ne proférant pas les mots, soit en les proférant à haute voix. Apprendre à lire. Lire couramment. Il ne sait ni lire ni écrire. Il lit bien le grec, l'hébreu. Il s'est fatigué la vue à lire de vieux manuscrits. Une écriture difficile à lire. Il signifie quelquefois Comprendre ce qui est écrit ou imprimé dans une langue étrangère. Il ne parle pas l'anglais, mais il le lit avec assez de facilité. Par analogie, Lire la musique, Parcourir des yeux une musique notée, avec la connaissance des sons que les notes figurent et des diverses modifications que ces sons doivent recevoir. Il signifie aussi Prononcer à haute voix, avec l'intonation voulue, ce qui est écrit ou imprimé. Il lit bien, il lit mal. Il lit distinctement. Il ne sait pas lire. Il nous a lu un long discours. Je vais vous lire mes vers. Ce prince avait l'habitude de se faire lire quelque bon livre pendant ses repas. Il se dit encore en parlant des Lectures qu'on fait pour s'instruire, pour s'amuser, pour s'informer, etc. Lire un volume de vers. Lire un roman. Lire un billet, une lettre. Lire la messe. Lire une dépêche chiffrée. Dans le premier sens, on l'emploie souvent absolument. C'est un homme qui a beaucoup lu. Il passe son temps à lire. Fig., C'est un ouvrage qu'on ne peut lire, se dit d'un Ouvrage ennuyeux, ou mal écrit, ou surtout licencieux. Fig. et fam., Ce livre, cet ouvrage se laisse lire, On le lit sans fatigue, sans ennui.
LIRE se dit encore en parlant de Quelque livre qu'un professeur explique ou fait expliquer à ses auditeurs et qu'il prend pour sujet des leçons qu'il leur donne. Notre professeur nous lisait Homère. Il signifie au figuré Pénétrer quelque chose d'obscur ou de caché. Lire dans la pensée, dans le cœur, dans les yeux de quelqu'un. Je lis sur votre visage que vous êtes mécontent. Lire dans les astres, dans l'avenir.
lues au Scrabble
Le mot lues vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot lues - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lues au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lues »
On recherche une rime en LY .
Les rimes de lues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ly
Rimes de glue Rimes de farfelues Rimes de dissolues Rimes de joufflu Rimes de dévolues Rimes de résolus Rimes de lue Rimes de moulus Rimes de émoulu Rimes de exclu Rimes de élut Rimes de élu Rimes de impollu Rimes de déplu Rimes de salue Rimes de exclue Rimes de reclus Rimes de émoulu Rimes de surplus Rimes de goulue Rimes de turlu Rimes de évalues Rimes de révolus Rimes de élues Rimes de exclut Rimes de lues Rimes de fallut Rimes de inclus Rimes de palu Rimes de absolues Rimes de velue Rimes de dévolus Rimes de moulus Rimes de polluent Rimes de conclut Rimes de exclus Rimes de absolu Rimes de voulues Rimes de plût Rimes de lus Rimes de reclus Rimes de moulue Rimes de chaluts Rimes de résolut Rimes de complut Rimes de absolus Rimes de ci-inclus Rimes de dévalue Rimes de déplut Rimes de émoulueMots du jour
glue farfelues dissolues joufflu dévolues résolus lue moulus émoulu exclu élut élu impollu déplu salue exclue reclus émoulu surplus goulue turlu évalues révolus élues exclut lues fallut inclus palu absolues velue dévolus moulus polluent conclut exclus absolu voulues plût lus reclus moulue chaluts résolut complut absolus ci-inclus dévalue déplut émoulue
Les citations sur « lues »
- Je voulais pouvoir raconter, par anticipation, toutes les conséquences économiques, sociales, humaines sur la propagation d'un virus. Plus on avance dans le livre et plus la situation se complexifie. Avec dix cas, on commence à fermer les crèches et les écoles, les gens doivent garder leurs enfants chez eux ! Et le problème se pose dans le livre en effet, comme aujourd'hui, avec les enfants du personnel hospitalier. Je parle de l'engorgement des structures. Toutes ces choses sont écrites. Je les ai lues, pour les retranscrire en fiction. On sait exactement que cela va générer ça.Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020
- Ce qui fit leur bonheur deviendra leur supplice. Des lettres relues, des vers retrouvés, d'anciennes fleurs et des rubans fanés qui furent chers, des parfums qu'on a trop aimés: supplice!Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Sans référence
- La dépression post-partum, le baby blues, le mot est faible! Tu as envie de te pendre avec le cordon ombilical... c'est pour ça qu'il le coupe très vite.Auteur : Florence Foresti - Source : Mother Fucker (2009), L'accouchement
- Je voulais faire tellement de choses quand j'étais ado : forain, travailler dans la mode. Et puis la musique m'a happé. J'ai donné mon premier concert dans un cinéma de ma banlieue : le Ciné Vogue. J'avais 15 ans et je jouais du blues entre les actus et le film. Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019
- Or il n'est peines plus amères que celles que l'on a voulues.Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi
- Il en faut, du courage, pour rester enfermée de longues heures à triturer les mots, à leur dessiner des petites pattes velues ou des ailes afin qu'ils marchent ou s'envolent.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- On nous définit encore, même les gens les plus évolués, en fonctions de nos relations avec les hommes. Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- Vivre dans les phrases n’était pas drôle, vivre en dehors devait l’être encore moins, en parler avec qui les avait lues ne l’était plus du tout. Il y avait dans l’artisanat littéraire quelque chose d’indispensable et d’inutile. Peut-être devenait-il un art quand le ridicule d’écrire se transformait en acte discrètement tragique. Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)
- Salués moy toute la compaignie.Auteur : Charles d'Orléans - Source : Sur son lit de mort.
- Aux étudiants en cinéma, elle affirme continuellement qu'elle n'a pas de méthode à leur transmettre. Elle sait seulement ceci : il faut raconter ce qui hante. Et les sujets des documentaires comme ceux des romans sont des paravents qui masquent nos questions irrésolues. Le sujet ne se trouve ni ne se cherche, il faut s'autoriser à l'entendre, à lui laisser donner de la voix. Il est là depuis toujours, une banale écharde sous la peau qui se laisse oublier à la façon d'une dent ébréchée, jusqu'à ce qu'on passe sa langue dessus. Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- Les natures absolues ont besoin de ces partis tranchés.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)
- Assis par terre dans son placard, Treehorn lisait des bandes-dessinées. Il en avait quatorze et les avait lues chacunes dix-neuf fois. La suivante il ne l'avait pas lue depuis deux jours.Auteur : Florence Parry Heide - Source : Le Trésor de Treehorn (2009)
- Le chanteur de blues débute souvent par un break, c'est-à-dire une fantaisie de quelques notes, une phrase nettement ciselée, sur les quatre premières mesures, n'exposant la phrase principale qu'à partir de la cinquième mesure.Auteur : Lucien Malson - Source : Les Maîtres du jazz
- Les foules ne connaissant que les sentiments simples et extrêmes ; les opinions, idées et croyances qui leur sont suggérées sont acceptées ou rejetées par elles en bloc, et considérées comme des vérités absolues ou des erreurs non moins absolues. Il en est toujours ainsi des croyances déterminées par voie de suggestion, au lieu d'avoir été engendrées par voie de raisonnement... N'ayant aucun doute sur ce qui est vérité ou erreur et ayant d'autre part la notion claire de sa force, la foule est aussi autoritaire qu'intolérante. L'individu peut supporter la contradiction et la discussion, la foule ne les supportent jamaisAuteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Tous ces ordinateurs, cette technologie, et ces affaires résolues de plus en plus grâce aux machines ou aux fichiers... Il n'y comprenait plus grand-chose. Ça lui fichait le cafard. Quand il voyait tous ces jeunes, autour de lui, des gamins d'à peine la moitié de son âge, lui aussi se sentait obsolète, pareil au vieux Minitel remisé au fond du placard. En même temps, il plaignait ces mômes qui bientôt ne goûterait plus le sel de la traque comme lui l'avait connu dans ses jeunes années. Des flics version 2.0. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Conversation: La politique et la religion doivent en être exclues.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Le jazz m'a formé. Il m'a ouvert les oreilles, et les portes du blues, du gospel ... De toutes les musiques.Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve
- Ensorcelés par le désir d'être célèbres, même au plus fort de la maladie, au risque de perdre la santé et d'être à peine capables de tenir une plume, ils doivent dire quelque chose, le sortir d'eux-mêmes, et se faire un nom, quitte à écraser et à ruiner beaucoup d'autres personnes. Ils veulent être comptés parmi les écrivains, être salués comme écrivains, être acceptés et tenus pour polymathes et polyhistors, se voir attribuer par la foule ignorante l'appellation vaine d'artiste, obtenir un royaume en papierAuteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy
- Nous vivons dans un siècle où les idées superflues surabondent, et qui n'a pas les idées nécessaires.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Il n'y a jamais eu d'Etat communiste, rien que des dictatures absolues, désuètes et inefficaces.Auteur : John Ralston Saul - Source : Les bâtards de Voltaire (1992)
- La nostalgie est ma plaie ouverte et je ne peux m'empêcher d'y fourrer ma plume. L'absence me culpabilise, le blues me mine, la solitude lèche mes joues de sa longue langue glacée qui me fait don de ses mots.Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)
- Il est des choses voulues par le destin et contre lesquelles on ne peut rien. Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)
- Combien de gens ne sont salués que le jour de leur mort !Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)
- Etre bête, égoïste, et avoir une bonne santé, voilà les trois conditions voulues pour être heureux; mais si la première nous manque, tout est perdu.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 6 août 1846
- Les gens qui viennent à toi ne considèrent pas leur problème comme un sujet de plaisanterie ou un jeu - sauf s'ils sont suffisamment évolués eux-mêmes, et dans ce cas ils savent déjà qu'ils sont leur propre messie.Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant
Les mots proches de « lues »
Luette LueurLes mots débutant par lue Les mots débutant par lu
lue lue Lué-en-Baugeois Luemschwiller lues lues luette luettes lueur lueurs
Les synonymes de « lues»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot lues dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lues dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lues ?
Citations lues Citation sur lues Poèmes lues Proverbes lues Rime avec lues Définition de lues
Définition de lues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
