Définition de « lues »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lues pour aider à enrichir la compréhension du mot Lues et répondre à la question quelle est la définition de lues ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)
Définitions de « luès »
Trésor de la Langue Française informatisé
LIRE1, verbe trans.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Suivre des yeux ce qui est écrit ou imprimé, avec la connaissance des sons que les lettres figurent; soit en ne proférant pas les mots, soit en les proférant à haute voix. Apprendre à lire. Lire couramment. Il ne sait ni lire ni écrire. Il lit bien le grec, l'hébreu. Il s'est fatigué la vue à lire de vieux manuscrits. Une écriture difficile à lire. Il signifie quelquefois Comprendre ce qui est écrit ou imprimé dans une langue étrangère. Il ne parle pas l'anglais, mais il le lit avec assez de facilité. Par analogie, Lire la musique, Parcourir des yeux une musique notée, avec la connaissance des sons que les notes figurent et des diverses modifications que ces sons doivent recevoir. Il signifie aussi Prononcer à haute voix, avec l'intonation voulue, ce qui est écrit ou imprimé. Il lit bien, il lit mal. Il lit distinctement. Il ne sait pas lire. Il nous a lu un long discours. Je vais vous lire mes vers. Ce prince avait l'habitude de se faire lire quelque bon livre pendant ses repas. Il se dit encore en parlant des Lectures qu'on fait pour s'instruire, pour s'amuser, pour s'informer, etc. Lire un volume de vers. Lire un roman. Lire un billet, une lettre. Lire la messe. Lire une dépêche chiffrée. Dans le premier sens, on l'emploie souvent absolument. C'est un homme qui a beaucoup lu. Il passe son temps à lire. Fig., C'est un ouvrage qu'on ne peut lire, se dit d'un Ouvrage ennuyeux, ou mal écrit, ou surtout licencieux. Fig. et fam., Ce livre, cet ouvrage se laisse lire, On le lit sans fatigue, sans ennui.
LIRE se dit encore en parlant de Quelque livre qu'un professeur explique ou fait expliquer à ses auditeurs et qu'il prend pour sujet des leçons qu'il leur donne. Notre professeur nous lisait Homère. Il signifie au figuré Pénétrer quelque chose d'obscur ou de caché. Lire dans la pensée, dans le cœur, dans les yeux de quelqu'un. Je lis sur votre visage que vous êtes mécontent. Lire dans les astres, dans l'avenir.
lues au Scrabble
Le mot lues vaut 4 points au Scrabble.

Informations sur le mot lues - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lues au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « lues »
On recherche une rime en LY .
Les rimes de lues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ly
Rimes de moulues Rimes de berlue Rimes de goulu Rimes de absolu Rimes de concluent Rimes de goulus Rimes de résolu Rimes de goulu Rimes de moulus Rimes de value Rimes de alu Rimes de dissolu Rimes de évoluent Rimes de élus Rimes de impollu Rimes de irrésolu Rimes de déplût Rimes de exclue Rimes de boulus Rimes de port-salut Rimes de boulu Rimes de afflux Rimes de élu Rimes de élus Rimes de irrésolus Rimes de superflues Rimes de dévolu Rimes de gluent Rimes de dissolues Rimes de lus Rimes de reclus Rimes de inclue Rimes de superflue Rimes de calus Rimes de affluent Rimes de saluent Rimes de réévalue Rimes de chaluts Rimes de moulues Rimes de salut Rimes de vermoulues Rimes de superflus Rimes de lulus Rimes de irrésolue Rimes de révolue Rimes de voulues Rimes de salues Rimes de relus Rimes de fallut Rimes de excluMots du jour
moulues berlue goulu absolu concluent goulus résolu goulu moulus value alu dissolu évoluent élus impollu irrésolu déplût exclue boulus port-salut boulu afflux élu élus irrésolus superflues dévolu gluent dissolues lus reclus inclue superflue calus affluent saluent réévalue chaluts moulues salut vermoulues superflus lulus irrésolue révolue voulues salues relus fallut exclu
Les citations sur « lues »
- Le médecin n'a pas trouvé de maladie digne de ce nom à Paolo et a décidé qu'il devait retourner à l'école. Un coup de blues... ou de fatigue!Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les certificats médicaux
- Il en est d'une nation comme des femmes: plus elle affiche de pruderie, plus on doit douter de ses vertus. Les époques les plus dissolues sont le plus collet monté.Auteur : Claudia Bachi - Source : Feuilles au vent (1864)
- Un reste de soleil sur le seuil de la brume, - Une glu chaude encore à la pente des nues - Et l'automne vous prend dans ses pattes-pelues, - Feuilles couleur de sang, de sang couleur de plumes.Auteur : Robert-Lucien Geeraert - Source : Les sueurs de la joie
- Ce qui fit leur bonheur deviendra leur supplice. Des lettres relues, des vers retrouvés, d'anciennes fleurs et des rubans fanés qui furent chers, des parfums qu'on a trop aimés: supplice!Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Sans référence
- Le chanteur de blues débute souvent par un break, c'est-à-dire une fantaisie de quelques notes, une phrase nettement ciselée, sur les quatre premières mesures, n'exposant la phrase principale qu'à partir de la cinquième mesure.Auteur : Lucien Malson - Source : Les Maîtres du jazz
- Ensorcelés par le désir d'être célèbres, même au plus fort de la maladie, au risque de perdre la santé et d'être à peine capables de tenir une plume, ils doivent dire quelque chose, le sortir d'eux-mêmes, et se faire un nom, quitte à écraser et à ruiner beaucoup d'autres personnes. Ils veulent être comptés parmi les écrivains, être salués comme écrivains, être acceptés et tenus pour polymathes et polyhistors, se voir attribuer par la foule ignorante l'appellation vaine d'artiste, obtenir un royaume en papierAuteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy
- Il en faut, du courage, pour rester enfermée de longues heures à triturer les mots, à leur dessiner des petites pattes velues ou des ailes afin qu'ils marchent ou s'envolent.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- La véritable grandeur n'est point affaire de dimensions absolues, c'est l'effet de proportions heureuses.Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)
- J'écris pour des oreilles poilues, d'un amour obstiné qui saura bien, un jour, se faire entendre.Auteur : René-Guy Cadou - Source : Usage interne (1951)
- Il n'y a point de faits éternels; de même qu'il n'y a pas de vérités absolues.
C'est pourquoi la philosophie historique est désormais une nécessité, et avec elle la vertu de la modestie.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879) - Nous vivons dans un siècle où les idées superflues surabondent, et qui n'a pas les idées nécessaires.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Il sait bien que les vérités absolues n'existent pas, qu'elles ne sont qu'un moyen de nous réduire à la servitude.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Il n'y a jamais eu d'Etat communiste, rien que des dictatures absolues, désuètes et inefficaces.Auteur : John Ralston Saul - Source : Les bâtards de Voltaire (1992)
- Il y a très longtemps à Angoulême, un journaliste m'a demandée si je chantais du blues. Non, de la morna, mais c'est la même souffrance que nous chantons, le racisme… C'est un peu ça.Auteur : Cesária Évora - Source : Interview www.fxgpariscaraibe.com , 9 octobre 2007
- Que le tyran règne ou son ministre, des soldats mercenaires sont toujours les défenseurs de leurs personnes exécrables, les exécuteurs aveugles et cruels de leurs volontés absolues.Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777)
- A mon retour, j'ai le projet de briser avec toutes mes relations dissolues, de renoncer à la boisson et au commerce de la chair, pour m'adonner à la politique et respecter l'étiquette.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Lettres et journaux intimes (1987), Lettre à Hodgson
- Les foules ne connaissant que les sentiments simples et extrêmes ; les opinions, idées et croyances qui leur sont suggérées sont acceptées ou rejetées par elles en bloc, et considérées comme des vérités absolues ou des erreurs non moins absolues. Il en est toujours ainsi des croyances déterminées par voie de suggestion, au lieu d'avoir été engendrées par voie de raisonnement... N'ayant aucun doute sur ce qui est vérité ou erreur et ayant d'autre part la notion claire de sa force, la foule est aussi autoritaire qu'intolérante. L'individu peut supporter la contradiction et la discussion, la foule ne les supportent jamaisAuteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Les tendresses absolues ont horreur de toute espèce de désaccord, méme dans les idées qui leur sont étrangères.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Le Coran abonde en excellentes recommandations morales et préceptes, sa composition est si fragmentaire qu'on ne peut tourner une page sans trouver des maximes que tous les hommes doivent approuver. Cette construction fragmentaire génère des textes, des leitmotivs, et des règles absolues en elles-mêmes, qui conviennent à l'homme, quel qu'il soit, à n'importe quel moment de sa vieAuteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,
- Les adolescences trop chastes font les vieillesses dissolues. Sans doute est-il plus facile de renoncer à ce que l'on a connu qu'à ce que l'on imagine.Auteur : André Gide - Source : Journal, 1929
- Dans les périodes difficiles de ma vie, griffonner des phrases - dussent-elles n'être lues par personne - m'apporte le même réconfort que la prière au croyant : par le langage, je dépasse mon cas particulier, je communie avec toute l'humanité.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)
- Conversation: La politique et la religion doivent en être exclues.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Tant que les lois mathématiques renvoient à la réalité, elles ne sont pas absolues, et tant qu'elles sont absolues, elle ne renvoient pas à la réalité.Auteur : Albert Einstein - Source : Discours à l'Académie Scientifique de Prusse, Janvier 1921.
- Le sort de l'humanité ne se fait pas à coups de force : il se fait silencieusement par le développement inéluctable d'idées élues.Auteur : Louise Jeanne Baraduc, dite Jeanne Galzy - Source : La Femme chez les garçons (1924)
- Ma recherche de l'absolu aboutit à ceci que j'en espère toujours de plus absolu encore. Tous les absolues créés par l'homme, auxquels j'ai souscrit, sont dépouillés par moi de leur valeur d'absolu en regard d'autres qui ne nous sont pas encore connus. Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
Les mots proches de « lues »
Luette LueurLes mots débutant par lue Les mots débutant par lu
lue lue Lué-en-Baugeois Luemschwiller lues lues luette luettes lueur lueurs
Les synonymes de « lues»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot lues dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lues dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lues ?
Citations lues Citation sur lues Poèmes lues Proverbes lues Rime avec lues Définition de lues
Définition de lues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.