Définition de « lues »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lues pour aider à enrichir la compréhension du mot Lues et répondre à la question quelle est la définition de lues ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)
Définitions de « luès »
Trésor de la Langue Française informatisé
LIRE1, verbe trans.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Suivre des yeux ce qui est écrit ou imprimé, avec la connaissance des sons que les lettres figurent; soit en ne proférant pas les mots, soit en les proférant à haute voix. Apprendre à lire. Lire couramment. Il ne sait ni lire ni écrire. Il lit bien le grec, l'hébreu. Il s'est fatigué la vue à lire de vieux manuscrits. Une écriture difficile à lire. Il signifie quelquefois Comprendre ce qui est écrit ou imprimé dans une langue étrangère. Il ne parle pas l'anglais, mais il le lit avec assez de facilité. Par analogie, Lire la musique, Parcourir des yeux une musique notée, avec la connaissance des sons que les notes figurent et des diverses modifications que ces sons doivent recevoir. Il signifie aussi Prononcer à haute voix, avec l'intonation voulue, ce qui est écrit ou imprimé. Il lit bien, il lit mal. Il lit distinctement. Il ne sait pas lire. Il nous a lu un long discours. Je vais vous lire mes vers. Ce prince avait l'habitude de se faire lire quelque bon livre pendant ses repas. Il se dit encore en parlant des Lectures qu'on fait pour s'instruire, pour s'amuser, pour s'informer, etc. Lire un volume de vers. Lire un roman. Lire un billet, une lettre. Lire la messe. Lire une dépêche chiffrée. Dans le premier sens, on l'emploie souvent absolument. C'est un homme qui a beaucoup lu. Il passe son temps à lire. Fig., C'est un ouvrage qu'on ne peut lire, se dit d'un Ouvrage ennuyeux, ou mal écrit, ou surtout licencieux. Fig. et fam., Ce livre, cet ouvrage se laisse lire, On le lit sans fatigue, sans ennui.
LIRE se dit encore en parlant de Quelque livre qu'un professeur explique ou fait expliquer à ses auditeurs et qu'il prend pour sujet des leçons qu'il leur donne. Notre professeur nous lisait Homère. Il signifie au figuré Pénétrer quelque chose d'obscur ou de caché. Lire dans la pensée, dans le cœur, dans les yeux de quelqu'un. Je lis sur votre visage que vous êtes mécontent. Lire dans les astres, dans l'avenir.
lues au Scrabble
Le mot lues vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot lues - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lues au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lues »
On recherche une rime en LY .
Les rimes de lues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ly
Rimes de absolus Rimes de saluts Rimes de dévolue Rimes de mamelue Rimes de relut Rimes de Tuvalu Rimes de nautilus Rimes de dévolues Rimes de value Rimes de irrésolus Rimes de émoulue Rimes de palu Rimes de voulu Rimes de conflue Rimes de mafflue Rimes de réélu Rimes de relue Rimes de farfelu Rimes de déplût Rimes de dissolues Rimes de lues Rimes de élut Rimes de dévolus Rimes de talus Rimes de voulue Rimes de moulus Rimes de mafflu Rimes de exclu Rimes de joufflus Rimes de conclues Rimes de élues Rimes de élu Rimes de lût Rimes de relu Rimes de absolu Rimes de équivalût Rimes de moulu Rimes de voulut Rimes de valu Rimes de affluent Rimes de exclue Rimes de réélu Rimes de salues Rimes de salut Rimes de vermoulu Rimes de irrésolu Rimes de résolues Rimes de diluent Rimes de moulues Rimes de concluentMots du jour
absolus saluts dévolue mamelue relut Tuvalu nautilus dévolues value irrésolus émoulue palu voulu conflue mafflue réélu relue farfelu déplût dissolues lues élut dévolus talus voulue moulus mafflu exclu joufflus conclues élues élu lût relu absolu équivalût moulu voulut valu affluent exclue réélu salues salut vermoulu irrésolu résolues diluent moulues concluent
Les citations sur « lues »
- La Bruyère, le seul dont dix lignes lues au hasard ne déçoivent jamais.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 août 1908
- Ceulx des plus nobles maisons estoient devenus pauvres, et les richesses estoient devolues entre les mains des petits personnages qui avoient les cueurs bas.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 13
- Il en faut, du courage, pour rester enfermée de longues heures à triturer les mots, à leur dessiner des petites pattes velues ou des ailes afin qu'ils marchent ou s'envolent.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- Ensorcelés par le désir d'être célèbres, même au plus fort de la maladie, au risque de perdre la santé et d'être à peine capables de tenir une plume, ils doivent dire quelque chose, le sortir d'eux-mêmes, et se faire un nom, quitte à écraser et à ruiner beaucoup d'autres personnes. Ils veulent être comptés parmi les écrivains, être salués comme écrivains, être acceptés et tenus pour polymathes et polyhistors, se voir attribuer par la foule ignorante l'appellation vaine d'artiste, obtenir un royaume en papierAuteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy
- Le chanteur de blues débute souvent par un break, c'est-à-dire une fantaisie de quelques notes, une phrase nettement ciselée, sur les quatre premières mesures, n'exposant la phrase principale qu'à partir de la cinquième mesure.Auteur : Lucien Malson - Source : Les Maîtres du jazz
- La corruption des moeurs est mortelle pour les républiques et utile aux tyrannies et aux monarchies absolues: cela seul suffit à juger de la nature et de la différence de ces deux sortes de gouvernement.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898), I, 377
- Etre bête, égoïste, et avoir une bonne santé, voilà les trois conditions voulues pour être heureux. Mais si la première vous manque, tout est perdu.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 4 août 1846
- Tant que les lois mathématiques renvoient à la réalité, elles ne sont pas absolues, et tant qu'elles sont absolues, elle ne renvoient pas à la réalité.Auteur : Albert Einstein - Source : Discours à l'Académie Scientifique de Prusse, Janvier 1921.
- Il n'y a jamais eu d'Etat communiste, rien que des dictatures absolues, désuètes et inefficaces.Auteur : John Ralston Saul - Source : Les bâtards de Voltaire (1992)
- La liberté suppose le choix : le choix s'établit entre les vérités de la raison d'une part, et les passions de l'autre. Lorsque la liberté se décide pour les passions et non pour les vérités absolues, elle est en dehors de la morale. Dans le sein de la morale , le rôle de la liberté est donc de se mettre au service de la raison.Auteur : Victor Cousin - Source : Cours de philosophie
- L'homme ne possède que deux certitudes absolues: le plaisir et la douleur. Elles orientent toute sa vie individuelle et sociale.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Le sort de l'humanité ne se fait pas à coups de force : il se fait silencieusement par le développement inéluctable d'idées élues.Auteur : Louise Jeanne Baraduc, dite Jeanne Galzy - Source : La Femme chez les garçons (1924)
- Nous vivons dans un siècle où les idées superflues surabondent, et qui n'a pas les idées nécessaires.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Le taleb les a lues, le pèlerin les a vues. Le maître a lu, le pèlerin a vu.Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe
- J'ai les mains velues. Posées sur la table, elles ressemblent à des mygales obèses en train de faire la sieste.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Mais n'empêche que quand j'ai un coup de blues, je prie pour que la vie m'apporte un parasol comme le sien. Son parasol s'appelle Lucien, c'était son mari.Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)
- Je me demande si je n'écris pas pour savoir si les autres n'ont pas fait ou ressenti des choses identiques, sinon, pour qu'ils trouvent normal de les ressentir. Même, qu'ils les vivent à leur tour en oubliant qu'ils les ont lues quelque part un jour. Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)
- Peut-on, loin du sacré et de ses valeurs absolues, trouver la règle d'une conduite ? telle est la question posée par la révolte.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Toutes les questions de l'enfance demeurées sans réponse doivent finalement être renvoyées à votre ville et résolues là-bas. Héros et croque-mitaines, valeurs et antipathies sont d'abord rencontrés et étiquetés dans ce premier environnement. Après, ils changent de visages, de lieux et peut-être de races, de tactiques, d'intensité et de buts mais, sous ces masques pénétrables, ils portent à jamais les faces mystérieuses de l'enfance. Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- Il y a des vérités absolues dans le temps mais non dans l'éternité.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Le Coran abonde en excellentes recommandations morales et préceptes, sa composition est si fragmentaire qu'on ne peut tourner une page sans trouver des maximes que tous les hommes doivent approuver. Cette construction fragmentaire génère des textes, des leitmotivs, et des règles absolues en elles-mêmes, qui conviennent à l'homme, quel qu'il soit, à n'importe quel moment de sa vieAuteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,
- Il en est d'une nation comme des femmes: plus elle affiche de pruderie, plus on doit douter de ses vertus. Les époques les plus dissolues sont le plus collet monté.Auteur : Claudia Bachi - Source : Feuilles au vent (1864)
- J'écris pour des oreilles poilues, d'un amour obstiné qui saura bien, un jour, se faire entendre.Auteur : René-Guy Cadou - Source : Usage interne (1951)
- 'ai commencé à faire des cauchemars, littéralement des cauchemars, à propos de certaines choses que j'ai vues, entendues et lues. […] Mais le pouvoir de l'empathie humaine, menant à une action collective, peut sauver des vies et libérer des prisonniers. Les gens ordinaires, dont le bien-être personnel et la sécurité sont assurés, peuvent se réunir en grand nombre pour sauver des personnes qu'ils ne connaissent pas et ne rencontreront probablement jamais. Ma petite participation à ce processus a été à la fois l'une des plus grandes leçons d'humilité et une des expériences les plus inspirantes de ma vie.Auteur : J. K. Rowling - Source : Extrait de son discours à Harvard en juin 2008
- Le baby-blues, c'est quand on montre l'enfant à la mère et qu'elle s'aperçoit qu'il a quatre mains.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence
Les mots proches de « lues »
Luette LueurLes mots débutant par lue Les mots débutant par lu
lue lue Lué-en-Baugeois Luemschwiller lues lues luette luettes lueur lueurs
Les synonymes de « lues»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot lues dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lues dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lues ?
Citations lues Citation sur lues Poèmes lues Proverbes lues Rime avec lues Définition de lues
Définition de lues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
