Définition de « autorisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autorise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autorisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Autorisé et répondre à la question quelle est la définition de autorise ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?.t?.?i.ze) autorisé ((f) : autorisée)

  • Signifie qui a de l’autorité. - Un critique, un expert autorisé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe autoriser.

    Pas de définition complémentaire
    AUTORISER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiies. « approuver, sanctionner » (Les Loherains, Richel. 4988, fo222 rods Gdf. : Chils cuide et croit ki bien se puet vengier Que tous li mons le doie actorisier); xiiies. « certifier, prouver (qqc.) » (Gautier de Coincy, Miracles de la Sainte Vierge, éd. Poquet, 273, 516 ds T.-L. : si auctorisees Sont les euvres la virge monde... Que clerc ne lai douter n'en doit); id. « donner autorité (à qqn) » (Id., Ibid., ms. Soiss., fo25cds Gdf. : Avoirs les riches autorize); début xiiies. part. passé adj. « (d'une chose) digne de créance » (Chev. au cygne, 1858, Reiff., ibid. : Et ly roys Orians a Dieu mierchy deprie, Qu'il y voelle monstrer miracle auctorisie S'Elyas est ses fieux de sanc sans vilonnie); 1316 dr. « (d'une pers.) qui a reçu autorité ou autorisation » (Fontevr., anc. tit., 642, A. M.-et-Loire ds Gdf. Compl. : Cognut et confessa Denis de Bor et Amete sa fame souffisanment eutorizee dou dit Denis quant en cest cas); 2. 1439 « consentir à, permettre légitimement qqc. » (Escript par Daulche Simar Wille, A. Tournai, ibid. : Et la vendicion, qui d'icelui hiretage se feroit, en tant que touchoit lesdis menres d'ans, auctorisier et avoir pour agreable). Empr. au lat. médiév. auctorizare « confirmer », ann. 838, Concil. Tull., Conc., II, p. 783 ds Nierm. : Cellam Ludovico caesare augusto consulente et auctorizante ad regularis normae rectitudinem perduxerimus.

    autorisé au Scrabble


    Le mot autorisé vaut 8 points au Scrabble.

    autorise

    Informations sur le mot autorise - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot autorisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    autorise

    Les rimes de « autorisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de autorisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de égalisais      Rimes de embourgeoiser      Rimes de allégée      Rimes de biaiser      Rimes de reprisées      Rimes de prisait      Rimes de nageaient      Rimes de prisaient      Rimes de encouragé      Rimes de engager      Rimes de arrosez      Rimes de temporisez      Rimes de climatisée      Rimes de démanger      Rimes de égorgé      Rimes de dirigés      Rimes de exigée      Rimes de oranger      Rimes de visai      Rimes de superposait      Rimes de médusée      Rimes de automatisés      Rimes de dirigées      Rimes de visualisées      Rimes de pesé      Rimes de métallisées      Rimes de scotomiser      Rimes de exorcisait      Rimes de interchanger      Rimes de évangélisés      Rimes de voyageaient      Rimes de assiégés      Rimes de révisais      Rimes de mal-baisée      Rimes de révisait      Rimes de modernisait      Rimes de accusées      Rimes de sensibilisé      Rimes de érotisée      Rimes de outragées      Rimes de amusait      Rimes de vascularisé      Rimes de proposé      Rimes de opposées      Rimes de digitalisée      Rimes de agrégé      Rimes de jalousé      Rimes de jauger      Rimes de imposait      Rimes de submergé     

    Mots du jour

    égalisais     embourgeoiser     allégée     biaiser     reprisées     prisait     nageaient     prisaient     encouragé     engager     arrosez     temporisez     climatisée     démanger     égorgé     dirigés     exigée     oranger     visai     superposait     médusée     automatisés     dirigées     visualisées     pesé     métallisées     scotomiser     exorcisait     interchanger     évangélisés     voyageaient     assiégés     révisais     mal-baisée     révisait     modernisait     accusées     sensibilisé     érotisée     outragées     amusait     vascularisé     proposé     opposées     digitalisée     agrégé     jalousé     jauger     imposait     submergé     


    Les citations sur « autorisé »

    1. Un juge qui, autorisé par la loi à punir d'une moindre peine, prononce la peine de mort, est un assassin et un barbare.

      Auteur : Voltaire - Source : Relation de la mort du chevalier de La Barre


    2. L'offense négligée à la fin devient nôtre; - Qui souffre une licence en autorise une autre.

      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Sans référence


    3. Quand on tombe amoureux, on négocie après coup avec soi-même, histoire de voir si on s'autorise cette absurdité.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    4. Le karaté n'est pas un sport olympique. Il est juste autorisé dans les tribunes du Paris-Saint-Germain...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. En affirmant qu’aucun principe absolu et surhumain ne gouverne les sociétés, n’avez-vous pas ouvert les écluses aux grandes eaux de l’utopie ? N’avez-vous pas autorisé le premier venu à refaire ces sociétés que vous prétendez avoir faites ? Le socialisme n’est-il pas un écoulement de vos propres doctrines ?

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    6. Je n'autoriserai aucun homme à rétrécir et avilir mon âme en me poussant à le haïr.

      Auteur : Carrie Jones - Source : Envoûtement (2009)


    7. Quand la charité commande d'aimer les indifférents comme soi-même, elle autorise sans doute à aimer ses amis plus que soi.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    8. La société n'est-elle pas autorisée à ne jamais souffrir dans son sein celui qui se déclare contre elle ? et l'individu qui s'isole peut-il lutter contre tous ?

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)


    9. Plus ils marquent de faiblesse en ma personne, plus ils autorisent ma cause.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    10. Un sens interdit, en somme, ce n'est qu'un sens autorisé, mais pris à l'envers.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    11. Là où je suis, je m'autorise tous les blasphèmes : je ne crois pas au diable. Croire en lui, c'est inutile. Il y a bien assez de mal sur terre sans en rajouter une couche.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    12. Je me suis aperçu que Gary n'était pas autorisé à pénétrer dans la salle d'audience, et c'est donc seul que j'ai été escorté jusqu'à la pièce retirée où les mariages se rendent pour mourir.

      Auteur : John O'Farrell - Source : L'homme qui a oublié sa femme (2014)


    13. Il est très rare que la raison guérisse les passions: une passion se guérit par une autre. La raison se met souvent du côté du plus fort: il n'y a point de violente passion qui n'ait la raison pour s'autoriser.

      Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678), 31


    14. On la nomme ma bonne amie dans le canton; mais ne croyez pas que ce surnom, en usage ici pour désigner une future épouse, puisse couvrir ou autoriser laa moindre médisance.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    15. Jadis, lorsque les gouvernements se trouvaient hors d'état de payer leurs dettes, ils falsifiaient leurs monnaies, en y ajoutant du cuivre ou du plomb, ou bien encore en diminuant le poids des pièces. De nos jours, ils procèdent autrement : ils empruntent de grosses sommes à des établissements qu'ils autorisent exclusivement à fabriquer de la monnaie de papier. Privé de sa base naturelle et nécessaire, cette monnaie se déprécie dans les moments de crise. Le gouvernement intervient alors pour obliger le public à supporter la dépréciation.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    16. Les réflexions qui suivent ne sont pas une canonique de la critique. Je dis plus loin que la critique n'est pas autorisée à donner des règles aux genres littéraires.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Physiologie de la critique (1930)


    17. Je rêvais à un avenir où je trouverais enfin une place à laquelle je me sentirais bien, autorisée à être, plus séparée des autres ou moins. Je ne sais pas ce que je veux mais je veux pas les mêmes choses qu'eux.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    18. Notre fonction est la reproduction ; nous ne sommes pas des concubines, des geishas ni des courtisanes. Au contraire : tout a été fait pour nous éliminer de ces catégories. Rien en nous ne doit séduire, aucune latitude n'est autorisée pour que fleurissent des désirs secrets, nulle faveur particulière ne doit être extorquée par des cajoleries, ni de part ni d'autre ; l'amour ne doit trouver aucun prise. Nous sommes des utérus à deux pattes, un point c'est tout : vases sacrés, calices ambulants.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    19. Cirque: Endroit où les chevaux, les poneys et les éléphants sont autorisés à voir des hommes, des femmes et des enfants se conduire comme des idiots.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    20. Attention aux rillettes à la listéria: il ne faut pas confondre les rillettes dûment autorisées et les rillettes autorisées du Mans.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    21. Ils ne se servent de la pensée que pour autoriser leurs injustices.

      Auteur : Voltaire - Source : Dialogue du chapon et de la poularde


    22. Toutes les professions détiennent le pouvoir de chasser les personnes non autorisées de leur domaine et il en va de même des institutions et des nations.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    23. Ne t'autorise jamais à ressentir quoi que ce soit. Les sentiments tuent.

      Auteur : Malorie Blackman - Source : Le Choix d'aimer (2006)


    24. La seule fin pour laquelle les hommes sont autorisés, individuellement ou collectivement, à intervenir dans la liberté d'action d'un de leurs semblables, est la protection de soi-même.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : Pour la liberté


    25. Que mes enfants n'autorisent pas d'oeuvres choisies. Tout choix dans un esprit est un amoindrissement. L'eunuque est un homme dans lequel on a choisi.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    Les citations sur autorisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot autorise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « autorise »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « autorise»

    Les synonymes de autorisé :

      1. accrédité
      2. officiel
      3. crédibilisé
      4. répandu
      5. compétent
      6. qualifié
      7. capable
      8. permis
      9. toléré
      10. habilité
      11. apte
      12. influent
      13. agissant
      14. efficace
      15. fort
      16. important
      17. prépondérant
      18. puissant
      19. licite
      20. certifié
      21. authentifié
      22. confirmé
      23. public
      24. notoire
      25. admis
      26. légitime
      27. légal
      28. moral
      29. autorisation
      30. expér

    synonymes de autorisé

    Fréquence et usage du mot autorisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « autorise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autorisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Autorisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations autorisé     Citation sur autorisé   Poèmes autorisé   Proverbes autorisé   Rime avec autorisé    Définition de autorisé  


    Définition de autorisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autorisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot autorisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:56:03