La définition de Cuirassier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cuirassier
Nature : s. m.
Prononciation : kui-ra-sié ; l'r ne se lie jamais ; au p
Etymologie : Cuirasse.

Voir les citations du mot CuirassierSignification du mot Cuirassier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cuirassier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cuirassier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cuirassier ?


La définition de Cuirassier

Soldat armé d'une cuirasse.


Toutes les définitions de « cuirassier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CUIRASSIER. n. m.
Cavalier armé d'une cuirasse. On donne plus particulièrement ce nom aux Soldats d'un corps de grosse cavalerie dont la cuirasse et le casque sont d'acier. Un régiment de cuirassiers. Capitaine de cuirassiers. Une charge de cuirassiers.

Littré

CUIRASSIER (kui-ra-sié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: les kui-ra-sié-z et les dragons) s. m.
  • Soldat armé d'une cuirasse.

    Aujourd'hui cavalier portant casque et cuirasse. Régiment de cuirassiers. Revel le suit de près?; sous ce chef redouté Marche des cuirassiers l'escadron indompté, Boileau, Ép. IV. Le roi lui montre le nouveau flanc de l'ennemi?: il faut l'enfoncer jusqu'à la hauteur de la gorge de leur grande batterie?; là, pendant que la cavalerie légère poussera son avantage, lui, Caulaincourt, tournera subitement à gauche avec ses cuirassiers, pour prendre à dos cette terrible redoute, dont le front écrase encore le vice-roi, Ségur, Hist. de Nap. VII, 11.


HISTORIQUE

XVIe s. Cuirassier, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cuirassier \k?i.?a.sje\ masculin

  1. Cavalier armé d'une cuirasse.
  2. Soldat d'un corps de cavalerie lourde dont la cuirasse et le casque étaient d'acier.
    • Un régiment de cuirassiers.
    • Capitaine de cuirassiers.
    • Une charge de cuirassiers.
    • Des tentes d'un régiment de ligne, je passais aux tentes d'un bataillon de chasseurs de Vincennes; je tombais d'un escadron de cuirassiers dans un escadron de hussards; je me perdais entre des batteries dont les canons luisaient au soleil. (Amédée Achard, Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière, Une Campagne Devant Paris (1871))
    • Mlle Berthe, toute rougissante, osait à peine lever les yeux sur le beau lieutenant de cuirassiers. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 960)
    • Maillat pensa tout d'un coup à une bande d'actualités qu'il avait vue, dans un cinéma avant la guerre. Sur l'écran un journaliste interviewait le dernier survivant des cuirassiers de Reichschoffen. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 110)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CUIRASSIER, subst. masc.

Soldat portant une cuirasse et, p. ext., soldat servant dans une unité de grosse cavalerie (cf. cavalerie I). Abrév. cuir (cf. Esn. Poilu 1919, p. 194). Cuirassier de la garde; les cuirassiers de Reichshoffen; la charge des cuirassiers; colonel de cuirassiers. Elles [les voitures] défilaient avec leurs escortes réglementaires de dragons, cuirassiers ou gardes de Paris (A. Daudet, Nabab,1877, p. 107).
? P. métaph. :
Armé de pied en cap de bottes et de brassards de tôle, protégé par un épais tablier de cuir, masqué de toile métallique, ce cuirassier de l'industrie prenait au bout de ses longues tenailles la loupe incandescente et la soumettait au marteau. Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 74.
? P. méton. Cuirassiers. Régiments de cuirassiers. Il pensait faire son service aux cuirassiers, dans un régiment de Tours commandé par le père d'un de ses anciens camarades de Madrid (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 271).
? Mod. Régiment blindé. J'ai reçu des renforts : le 3eCuirassiers, soit 2 escadrons de chars Somua (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 32).
Rem. 1. Il semble que le terme cuirassier ne soit plus employé, qu'au plur. et dans le syntagme régiment de cuirassiers (cf. L'Est Républicain, 16 juin 1977). 2. On rencontre ds la docum. l'adj. cuirassier, ière. Qui appartient au cuirassier. P. compar. Mais une grande voix cuirassière claironna dans la cour et Germaine, l'aînée des filles Mindeur, entra dans la cuisine (Aymé, Vouivre, 1943, p. 94).
Prononc. et Orth. : [k?i?asje]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1577 cuirachier « soldat revêtu d'une cuirasse » (doc. de Valenciennes ds Gdf. Compl.). Dér. de cuirasse*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 198.

CUIRASSIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1577 cuirachier « soldat revêtu d'une cuirasse » (doc. de Valenciennes ds Gdf. Compl.). Dér. de cuirasse*; suff. -ier*.

Cuirassier au Scrabble


Le mot cuirassier vaut 12 points au Scrabble.

cuirassier

Informations sur le mot cuirassier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cuirassier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cuirassier

Les mots proches de Cuirassier

CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrercui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis


Mots du jour


Brouté, ée     Chef-d'oeuvre     Vernal, ale     Rapprochement     Pareillement     Masse     Prénom     Soucieusement     Houpement     Chemin     

Les citations avec le mot Cuirassier


  1. Mais je veux, moi, faire paraître sur scène une tortue, la transformer en chapeau, en chanson, en cuirassier, en eau de source. On peut tout oser au théâtre, c'est le lieu où on ose le moins.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962), Discours sur l'avant-garde


Les citations du Littré sur Cuirassier


  1. Un régiment, trompé par l'obscurité, dépassa la première ligne, et alla donner tout au milieu des cuirassiers russes, qui l'assaillirent et le mirent en désordre

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VII, 6


  2. Bravo! mon garçon, un gendarme n'aurait pas mieux fait - M. le juge de paix, répliqua Rabusson en se redressant d'un air de dignité offensée, il me semble qu'un ancien maréchal des logis au deuxième régi ment des cuirassiers de la garde vaut bien tous les grippe-coquins du monde

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gentilhomme campagnard, II, 24


  3. Sous ce chef redouté Marche des cuirassiers l'escadron indompté

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IV


  4. Cuirassier

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  5. Ce qui faisoit en tout peu moins de six cens arquebusiers et soixante cuirasses [cuirassiers]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 311


  6. Il [un nouvelliste] dit que la cavalerie allemande est invincible : il pâlit au seul nom des cuirassiers de l'empereur

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.




Les mots débutant par Cui  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Cuirassier ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 01h57








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cuirassierPoèmes cuirassierProverbes cuirassier

La définition du mot Cuirassier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cuirassier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cuirassier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.