Définition de « lue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lue pour aider à enrichir la compréhension du mot Lue et répondre à la question quelle est la définition de lue ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe lire.

  • Féminin singulier de lu.

    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lue au Scrabble


    Le mot lue vaut 3 points au Scrabble.

    lue

    Informations sur le mot lue - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lue

    Les rimes de « lue »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de lue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de goulu      Rimes de poilue      Rimes de exclu      Rimes de englue      Rimes de pollue      Rimes de résolu      Rimes de Anderlues      Rimes de dissolu      Rimes de moulu      Rimes de talus      Rimes de hurluberlus      Rimes de conclut      Rimes de palus      Rimes de élus      Rimes de relue      Rimes de occlut      Rimes de glus      Rimes de velues      Rimes de exclût      Rimes de superflues      Rimes de déplu      Rimes de élus      Rimes de pollues      Rimes de fallu      Rimes de réélu      Rimes de élut      Rimes de goulu      Rimes de chevelues      Rimes de dévolu      Rimes de voulût      Rimes de absolues      Rimes de poilus      Rimes de excluent      Rimes de réélu      Rimes de évalue      Rimes de complus      Rimes de relue      Rimes de dévolu      Rimes de lut      Rimes de dévolue      Rimes de exclue      Rimes de élue      Rimes de équivalu      Rimes de goulues      Rimes de gluent      Rimes de boulu      Rimes de éberlue      Rimes de résolu      Rimes de prévalut      Rimes de déplut     

    Mots du jour

    goulu     poilue     exclu     englue     pollue     résolu     Anderlues     dissolu     moulu     talus     hurluberlus     conclut     palus     élus     relue     occlut     glus     velues     exclût     superflues     déplu     élus     pollues     fallu     réélu     élut     goulu     chevelues     dévolu     voulût     absolues     poilus     excluent     réélu     évalue     complus     relue     dévolu     lut     dévolue     exclue     élue     équivalu     goulues     gluent     boulu     éberlue     résolu     prévalut     déplut     


    Les citations sur « lue »

    1. Une religion sans surnaturel! Cela m'a fait songer à une annonce que j'ai lue, ces années-ci, dans les grands journaux: vin sans raisin.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    2. La langue que nous utilisons influe sur notre manière de penser. Par exemple, le français, en multipliant les synonymes et les mots à double sens, autorise des nuances très utiles en matière de diplomatie.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    3. Je crois en la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité si l'on peut ainsi dire.

      Auteur : André Breton - Source : Le Surréalisme et la Peinture (1928)


    4. O ma tristesse, comme tu vas loin pour pleurer ! Tellement loin au point que je te salue quand tu reviens, morte ou vivante, que tu me captures, tôt ou tard, que tu m'inclines.

      Auteur : Philippe Léotard - Source : Clinique de la raison close (1997)


    5. Ce n'est point que je sois convaincu par des arguments théoriques. En économie, non plus qu'en politique ou en stratégie, il n'existe, à mon sens, de vérité absolue. Mais il y a les circonstances.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, Le Salut 1944-1946 (1959)


    6. Certaines images ont sur nous une étrange influence. Elles sont parfois plus vraies que la réalité. Et elles peuvent nous conduire à des vérités plus hautes.

      Auteur : Eric Giacometti - Source : Conjuration Casanova (2006)


    7. Dedans une verte vallée, sourdent par cy par là des bouillons de feu qui fluent continuellement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 55


    8. Dans la conversation, chose si superflue et si necessaire, les uns ne disent pas toujours ce qu'ils savent, et les autres ne savent pas toujours ce qu'ils disent.

      Auteur : Stanislas Jean de Boufflers - Source : Pensées en prose et en vers


    9. Malgré quelques diplômes et un réel intérêt pour les questions politiques, je suis comme 99% des mes concitoyens: dans l'ignorance absolue des mécanismes qui régissent le monde de la haute finance internationale.

      Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


    10. Il y a pour moi un rapport entre l'absolue soumission de la femme à l'homme, telle que la décrit Histoire d'O, et la soumission de l'homme à Dieu, telle que l'envisage l'Islam.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


    11. Ce sont nos pères, certes; des oueds mis à sec au profit de moindres ruisseaux, jusqu'à la confluence, la mer où nulle source ne reconnaît son murmure.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


    12. Qu'aucune opinion ne soit une conviction absolue, immuable. Que le jour présent ne soit toujours qu'un passage de la somme des expériences d'hier à celle, enrichie, des expériences de demain.

      Auteur : Henryk Goldszmit, dit Janusz Korczak - Source : Journal du ghetto (1998)


    13. Il est certain que les valeurs chrétiennes ont été civilisatrices en Europe et leur influence dominante.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : La République, les religions, l'espérance (2004)


    14. Tout afflue à Paris.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    15. L'épidémie [ de Covid ] est toujours là et ne cesse d'évoluer notamment à cause de ce variant Delta qui progresse inexorablement partout.

      Auteur : Jean Castex - Source : En visite dans les Landes, discours du Premier ministre, Jean Castex, le 24/06/2021


    16. Dans ce pays qui est le mien on ne s'en remet pas aux dieux du soin de la justice. Les dieux ne sont que des artistes. Une belle lueur sur un incendie, un beau gazon sur un champ de bataille, voilà pour eux la justice.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    17. Tant que les lois mathématiques renvoient à la réalité, elles ne sont pas absolues, et tant qu'elles sont absolues, elle ne renvoient pas à la réalité.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Discours à l'Académie Scientifique de Prusse, Janvier 1921.


    18. Je me donnais de drôles de justifications pour tuer mon ennui, ce devait être l'influence secrète du temps, avec son goût prononcé pour les théories, mais ça marchait.

      Auteur : François Vallejo - Source : Hôtel Waldheim


    19. Oh! garder à jamais l'heure élue entre toutes, - Pour que son souvenir, comme un parfum séché, - Quand nous serons plus tard las d'avoir trop marché, - Console notre coeur, seul, le soir, sur les routes!

      Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893), Elégie


    20. Je n'évolue pas, je suis. Il n'y a, en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : Cité par Gaétan Picon dans Les Lignes de la main, La Mesure de Picasso.


    21. L'élégance et la sobriété dont rêvent tous les auteurs sont intimidantes, on éloigne le public avec un message trop classieux. J'ai donc cessé de m'indigner des photos mises de travers, contournées, ou retournées pour que le visage soit orienté vers le milieu de la page. J'ai cessé de défendre la modernité et la pureté d'une ligne esthétique. Qu'on m'enfouisse dans un délire de graphiste, je n'en serai pas moins lue, les lecteurs qui m'importent braveront les barrières du mauvais goût

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    22. Qui veut succéder au chef ou avoir une certaine influence sur lui doit épouser une de ses filles.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta


    23. Une question bien posée est une question à moitié résolue.

      Auteur : Edouard Michelin - Source : Sans référence


    24. Il faut comprendre Hollande. Sa situation est pathétique. S'il soutient Ségolène et qu'elle est élue, il devient Monsieur pièces jaunes.

      Auteur : Jean Glavani - Source : Dans Le Canard Enchainé, 6 septembre 2006.


    25. Avoir la littérature dans la peau a son synonyme : la vie vaut plus le coup d'être lue que vécue. Ecrire en rajoute une couche. La vie ? C'est ce dont on se souvient.

      Auteur : André Blanchard - Source : A la demande générale (carnets 2009-2011) (2013)


    Les citations sur lue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lue »

    LuetteLueur

    Les mots débutant par lue  Les mots débutant par lu

    luelueLué-en-BaugeoisLuemschwillerluesluesluetteluetteslueurlueurs

    Les synonymes de « lue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lue     Citation sur lue   Poèmes lue   Proverbes lue   Rime avec lue    Définition de lue  


    Définition de lue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:57:52