Définition de « hais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hais pour aider à enrichir la compréhension du mot Hais et répondre à la question quelle est la définition de hais ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe haïr.

    Pas de définition complémentaire
    HAÏR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. [Ca 1050 enhadir « prendre en haine » (Alexis, éd. Chr. Storey, 433)]; 2. a) ca 1100 häir « avoir quelqu'un en haine, vouloir du mal à quelqu'un » (Roland, éd. J. Bédier, 1244); ca 1160 haïr abs. (Enéas, 1925 ds T.-L.); b) ca 1165 « avoir de l'aversion, de la répulsion pour quelque chose » (B. de Ste-Maure, Troie, 6082 ds T.-L. : häir orgueil). De l'a. b. frq. *hatjan « haïr »; cf. a. h. all. hâzen, hazôn de même sens; m. h. all. hazzen, all. hassen « id. » et fin viiies. dans les Gloses de Reichenau, éd. H.W. Klein et A. Labhardt, t. 1, p. 180 : o <disti> : hadisti. Le verbe oscillait, depuis le mil. du xiies. (ds T.-L.) entre les formes inchoatives et les formes simples; la conjugaison inchoative s'est généralisée au xvies. (cf. Hug.) et a été définitivement admise, au xviies., sauf au sing. de l'ind. prés. et à la seconde pers. du sing. de l'impér. (cf. Fouché Morphol., p. 24, 29 et 30).

    hais au Scrabble


    Le mot hais vaut 7 points au Scrabble.

    hais

    Informations sur le mot hais - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hais

    Les rimes de « hais »


    On recherche une rime en E .

    Les rimes de hais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en E



    Mots du jour


    Les citations sur « hais »

    1. Nous avons perdu la faculté de donner de jolis noms aux choses. Voilà pourquoi je hais, en littérature, le réalisme vulgaire. Un homme capable d'appeler une bêche une bêche devrait être condamné à s'en servir.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    2. Dis-moi qui tu tues, je te dirai qui tu hais.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    3. Mais, chez moi, tout ce qui n'est pas passion est sur un fond d'ennui, comme tout ce qui n'est pas plaisir est de la contrariété, comme tout ce que je n'aime pas est bien proche d'être haï ; je le hais, et cette haine m'est aussi douce que l'amour.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Aux fontaines du désir (1927)


    4. Dans le monde, disait M..., vous avez trois sortes d'amis: vos amis qui vous aiment; vos amis qui ne soucient pas de vous, et vos amis qui vous haïssent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    5. Je hais les hommes, je me hais d'avoir besoin d'eux, je hais les sentiments, je voudrais être une femme bionique qui donne des coups de pied quand on veut l'embrasser et ne laisse personne l'approcher.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    6. J'ai vu toute mon enfance rempailler les chaises exactement du même esprit et du même coeur, et de la même main, que ce même peuple avait taillé ses cathédrales.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    7. Elle, craignant sa desloyauté et haïssant sa cruaulté, conspira sa mort avec ses freres, et executa sa conspiration en ceste maniere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 65


    8. J'aime les fables des philosophes, je ris de celles des enfants, et je hais celles des imposteurs.

      Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


    9. Sauf les amis que ma folie espère qu'il me donnera, je hais l'avenir : il contient la mort de tous ceux que j'aime et la mienne.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Le livre de mon père (1938), Le coeur hanté


    10. Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 338


    11. Il fallait trier du courrier, debout toute la journée, de 8 heures du matin à 6 heures du soir, avec une interruption pour déjeuner... On nous cachait les chaises pour que l'on trie plus vite.

      Auteur : Adret - Source : Travailler deux heures par jour (1977)


    12. Je vous adore, je vous hais je vous offense, je vous demande pardon je vous admire, j'ai honte de vous admirer. Enfin il n'y a plus en moi ni de calme ni de raison.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


    13. C'est un truc pire que la haine, l'indifférence, pire. En haïssant quelqu'un, tu lui laisses un sentiment d'existence.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    14. Je fais du genre humain deux parts, l'opprimante et l'opprimée; je hais l'une et je méprise l'autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 novembre 1771


    15. Goddam: «C'est le fond de la langue anglaise» , comme disait Beaumarchais, et là-dessus on ricane de pitié.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. Je me hais de te voir ainsi mésestimée.
      T'aimant si dignement j'aime ta renommée.


      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Elégie, II


    17. Je ne voyais pas pourquoi il me fallait peiner à l'école, tout comme plus tard je n'eus pas la concentration nécessaire pour faire des études et obéir à une discipline de vie et de travail. Il y avait toujours quelque chose qui me retenait. Je déviais toujours. En fait je n'ai pas fui les mariages et les emplois, j'ai simplement dévié. Je ne pouvais vivre qu'en transit, ou bien entre deux chaises, comme on dit. Dès que j'étais installé dans un appartement ou un emploi, les choses perdaient leur saveur. Je connaissais tout d'avance, et ce monde connu s'étendait devant moi comme un désert. Comme je m'ennuyais !

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    18. Nous savons en effet que la loi est spirituelle mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux et je fais ce que je hais.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Romains, VII, 14-15


    19. La Dérision est la Joie, née de ce que nous nous imaginons qu'il existe quelque chose que nous méprisons dans un objet que nous haïssons.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre III


    20. Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    21. Historiquement le prêtre est haïssable. Socialement il est nécessaire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    22. L'Amérique, ce pays où la chaise est électrique et les élections entièrement faites à la main!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    23. Tout ce qui n'est pas littérature m'ennuie, et je le hais.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal, 21 août 1913


    24. Trois catégories de gens autour de moi, les amis, les chaises louées.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Chemin faisant (1894)


    25. Songez-y bien: il faut désormais que mon coeur,
      S'il n'aime avec transport, haïsse avec fureur.


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), I, 4, Pyrrhus


    Les citations sur hais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hais »

    HaiHaï, ïeHaieHaïeHaïkHaillonHaillonneux, euseHaim ou hainHaineHaineusementHaineux, euseHaïrHaireHaïssableHaïsseur

    Les mots débutant par hai  Les mots débutant par ha

    haïhaïhaihaïehaïehaieHaie-FouassièreHaie-TraversainehaïeshaiesHaiesHaignevillehaïkhaïkaïhaïkshaïkuhaïkusHaillainvilleHaillanHaillesHaillicourthaillonhaillonneusehaillonneuxhaillonsHaillotHaimpsHaimshaineHaine-Saint-PaulHaine-Saint-PierrehaineshaineusehaineusementhaineuseshaineuxHaininHainnevilleHainvillershaïrhaïrahaïraihaïraienthaïraishaïraithaïrashairehaireshaïrezhaïriez

    Les synonymes de « hais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hais     Citation sur hais   Poèmes hais   Proverbes hais   Rime avec hais    Définition de hais  


    Définition de hais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:19:28