Définition de « hais »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hais pour aider à enrichir la compréhension du mot Hais et répondre à la question quelle est la définition de hais ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |imp.p.2s=oui)
Pas de définition complémentaire
hais au Scrabble
Le mot hais vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot hais - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hais »
On recherche une rime en E .
Les rimes de hais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en E
Mots du jour
Les citations sur « hais »
- Je hais Versailles parce que tout le monde y est petit; j'aime Paris parce que tout le monde y est grand.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées (1899), Variétés
- J'ai voulu te paraitre odieuse, inhumaine ;
Pour mieux te résister, j'ai recherche ta haine.
De quoi m'ont profits mes inutiles soins ?
Tu me haïssais plus, je ne t'aimais pas moins.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5, Phèdre - Il n'est rien que je haïsse comme à marchander. C'est un pur commerce de trichoterie et d'impudence; après une heure de débat et de barguignage, l'un et l'autre abandonne sa parole et ses serments pour cinq sous d'amendement.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14
- Quand trois personnes vous admirent au grand jour, deux autres vous haïssent dans l'ombre.Auteur : Tonino Benacquista - Source : Nos gloires secrètes (2013)
- Mais, chez moi, tout ce qui n'est pas passion est sur un fond d'ennui, comme tout ce qui n'est pas plaisir est de la contrariété, comme tout ce que je n'aime pas est bien proche d'être haï ; je le hais, et cette haine m'est aussi douce que l'amour.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Aux fontaines du désir (1927)
- Je ne hais pas de me divertir en moi-même des hommes que je vois, sauf à eux à me prendre à leur tour pour ce qu'ils veulent.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)
- Ne hais jamais tes ennemis, ça perturbe le jugement...Auteur : Al Pacino - Source : Le Parrain III
- Il n'est pas de mal plus haïssable que le mal qui ne porte pas sa peine, que le moindre péché, que le péché véniel, que le péché «prudent», que le plus petit péché, que le péché qui pèche contre l'Imprudence.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eloge de l'imprudence
- Et je hais ces coeurs pusillanimes qui pour trop prévoir les suites des choses n'osent plus rien entreprendre.Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671)
- Et pour vous une femme est quelqu'un qui grimpe sur une chaise en poussant des cris dès qu'elle aperçoit une souris ? Vous sortez tout droit du paléolithique, vous !Auteur : Agatha Christie - Source : Le Crime du golf (1923)
- Je connais un type qui vient d'enterrer sa quatrième femme. Il doit être abonné au Père-Lachaise!Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence
- Je vous hais d'un mot qu'on vous adresse ; je vous hais d'un désir que vous inspirez ; je vous hais d'un sourire que vous donnez aux paroles des autres, d'un regard qui me semble un peu prolongé. Rien ne m'échappe, je vois tout, je vois plus que tout.Auteur : Alphonse Karr - Source : Clothilde (1839)
- Eh bien! oui, c'est mon vice. Déplaire est mon plaisir. J'aime qu'on me haïsse.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
- Ci-gît Voltaire - de l'Académie française. - Il a franchi le seuil - Et n'a quitté son fauteuil - Que pour le Père-Lachaise.Auteur : Voltaire - Source : Epitaphe
- Il n'est plus pour moi de bonheur, de repos, que par la possession de cette femme que je hais et que j'aime avec une égale fureur.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Il empoigna la chaise et d'un coup de talon il en fit une chaise dépaillée. Sa jambe passa au travers.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Nous avons perdu la faculté de donner de jolis noms aux choses. Voilà pourquoi je hais, en littérature, le réalisme vulgaire. Un homme capable d'appeler une bêche une bêche devrait être condamné à s'en servir.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Tous les hommes haïssent les femmes pour des raisons vraies et avérées qu'ils partagent au quotidien sous forme de blagues et de traits d'esprit.Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Ma part d'ombre
- Je hais Versailles, parce que tout le monde y est petit ; j'aime Paris, parce que tout le monde y est grand.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)
- Je hais de tout mon coeur les esprits colériques, - Et porte grand amour aux hommes pacifiques; - Je ne suis pas battant, de peur d'être battu, - Et l'humeur débonnaire est ma grande vertu.Auteur : Molière - Source : Sganarelle, ou Le cocu imaginaire (1660)
- Chez nous un bon ange t'adresse,
Si du moins tu sais tour à tour
Honorer les chais de l'ivresse,
Honorer les lits de l'amour.Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941), Chant V, Pause II, Inscription à l'entrée du grand pont de Bordeaux - De combien de soupirs interrompant le cours - Ai-je évité vos yeux que je cherchais toujours! - Quel tourment de se taire en voyant ce qu'on aime! - De l'entendre gémir, de l'affliger soi-même, - Lorsque par un regard on peut le consoler!Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669)
- Les orteils, ça sert à trouver les pieds de chaise et les montants de porte quand il fait noir...
Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)
- Tu m'as rendue heureuse. Je suis vieille mais heureuse de vivre ces évènements en ta compagnie. J'ai toujours su que tu cachais une grande âme. C'est pourquoi je n'ai jamais souffert en ta compagnie.Auteur : Mohammed Khaïr-Eddine - Source : Il était une fois un vieux couple heureux (1993)
- J'ai vu toute mon enfance rempailler les chaises exactement du même esprit et du même coeur, et de la même main, que ce même peuple avait taillé ses cathédrales.Auteur : Charles Péguy - Source : La République
Les mots proches de « hais »
Hai Haï, ïe Haie Haïe Haïk Haillon Haillonneux, euse Haim ou hain Haine Haineusement Haineux, euse Haïr Haire Haïssable HaïsseurLes mots débutant par hai Les mots débutant par ha
haï haï hai haïe haïe haie Haie-Fouassière Haie-Traversaine haïes haies Haies Haigneville haïk haïkaï haïks haïku haïkus Haillainville Haillan Hailles Haillicourt haillon haillonneuse haillonneux haillons Haillot Haimps Haims haine Haine-Saint-Paul Haine-Saint-Pierre haines haineuse haineusement haineuses haineux Hainin Hainneville Hainvillers haïr haïra haïrai haïraient haïrais haïrait haïras haire haires haïrez haïriez
Les synonymes de « hais»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot hais dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hais dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hais ?
Citations hais Citation sur hais Poèmes hais Proverbes hais Rime avec hais Définition de hais
Définition de hais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
