La définition de Lueur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lueur
Nature : s. f.
Prononciation : lu-eur
Etymologie : Berry, lieur (monosyllabe) ; provenç. lugor ; de lucere, luire, par un substantif abstrait formé du radical du verbe. Lucere tient au sanscrit ruc, briller.

Voir les citations du mot LueurSignification du mot Lueur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lueur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lueur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lueur ?


La définition de Lueur

Lumière qui n'a pas un plein éclat.


Toutes les définitions de « lueur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LUEUR. n. f.
Lumière faible ou affaiblie. Lueur blafarde. Lueur passagère. On commence à voir quelque lueur du côté de l'Est. La lueur de la lune, des étoiles. La lueur d'un incendie. Lire à la lueur du feu. Il signifie au figuré Légère apparence. Il y a quelque lueur de raison dans ce qu'il fit. Entrevoir quelque lueur de fortune. Avoir une lueur d'espérance.

Littré

LUEUR (lu-eur) s. f.
  • 1Lumière qui n'a pas un plein éclat. Figure-toi Pyrrhus, les yeux étincelants, Entrant à la lueur de nos palais brûlants, Racine, Andr. III, 8. Il poursuit à la lueur du feu les troupes qui s'enfuient, Fénelon, Tél. XVI. La lueur douce et pure de la lune embellissait son visage, Staël, Corinne, XIII, 4. [Feux follets] Vous qui trompez par des lueurs perfides Le voyageur charmé dont l'erreur vous poursuit, Delavigne, Paria, I, 5. Soudain à leurs regards une lueur rampante En bleuâtres sillons sur la hauteur serpente, Hugo, Ball. VIII.

    Fig. Le reste de lueur qu'il [mon esprit] a paru jeter, S'éteint sous tant de coups qu'on vient de me porter, Lemercier, Charles VI, V, 4.

  • 2Légère apparence. Je prie Dieu que les lueurs d'espérance pour une de vos filles [un mariage] puissent réussir, Sévigné, 13 oct. 1675. Il entrevoit les premières lueurs de sa grandeur future [de Jésus-Christ], Massillon, Pet. car. Tentat. Pendant ce temps-là, il eut des lueurs de fortune, dont il ne fut point ébloui, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 396, dans POUGENS. À de fausses lueurs vous laissez-vous séduire?? Crébillon, Catilina, V, 2. Copernic avait eu quelque faible lueur de cette idée [gravitation], Voltaire, Newt. III, 3. Je vois des singes, des éléphants, des nègres qui semblent tous avoir quelque lueur de raison imparfaite, Voltaire, Traité métaph. ch. 1. Le règne seul de Charlemagne eut une lueur de politesse qui fut probablement le fruit du voyage de Rome ou plutôt de son génie, Voltaire, M?urs, 17. Ton feu n'est que lueur, ta beauté n'est que fard, Chénier, Iambes, le jeu de paume.

HISTORIQUE

XIIe s. Il ne voit plus ne luor ne clarté, Roncisv. 91.

XIIIe s. [La sainte Vierge] Solaux qui le monde enlumine, Lune sanz lueur transitoire, Rutebeuf, II, 12. Si cume li soleil le jur Tolt [enlève] as esteiles lur luur, Marie de France, Purgat. 1877. Et se dormirent sanz fauser, Tant que li biaus jors parut cler, Qui lor a rendue luor, Ren. 22633.

XIVe s. Une hache portoit qui getoit grant luour, Baud. de Seb. IX, 41.

XVIe s. D'entre eulx plusieurs aveugles du coup du gresil et lueur de la neige, Montaigne, I, 262.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LUEUR, s. m. (Gram.) lumiere foible & sombre. Il se dit au physique & au moral : je vois à la lueur du feu : cet homme n'a que des lueurs.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lueur \l???\ féminin

  1. Lumière faible ou affaiblie.
    • Au jour tombant, il [?] prenait un repas frugal à la clarté de la lune, ou à la lueur des étoiles. (Joachim Heinrich Campe, Le nouveau Robinson, vol.1, page 339, Le Prieur à Paris, 6e éd., 1812)
    • Le jour venait. [?]. Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule. (Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)
    • La veilleuse éclairait Carmen d'une pâle lueur rose. (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
    • C'est impossible, car le train va bientôt stopper à Ghéok-Tepé, puis à Askhabad, d'où il repartira aux premières lueurs du jour. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Seul, sur la place, le débit de tabac flamboyait, projetant dans la nuit une vaste lueur tango dont les reflets moiraient le ciment des trottoirs [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  2. (Figuré) Légère apparence.
    • Il y a quelque lueur de raison dans ce qu'il fit.
    • Entrevoir quelque lueur de fortune.
    • Avoir une lueur d'espérance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LUEUR, subst. fém.

A.? Lumière qui n'a pas un plein éclat, une grande intensité, mais qui est durable. Cette lueur purpurine dans les Hautes-Alpes qui précédant l'aube, fait vibrer le sommet neigeux qu'elle désigne et sort de la nuit (Gide, Symph. pastor.,1919, p. 890).À travers les volets et les rideaux entraient dans la pièce noire les reflets rouges de l'enseigne électrique d'un cinéma voisin. Des lueurs d'enfer (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1497):
1. Les garçons viennent d'allumer les candélabres, et, dans la nuit hésitante, la lueur mate des petits abat-jour jaunes, enveloppant les cristaux et les fleurs qui penchent, crée autour du banquet qui s'achève une atmosphère languissante et recueillie. Martin du G., J. Barois,1909, p. 433.
SYNT. Lueur de la lune, des étoiles; les premières lueurs de l'aurore, les dernières lueurs du crépuscule; lueur d'un réverbère, d'une bougie, d'une veilleuse; lueurs d'un foyer, d'un incendie; lueur blafarde, blême.
B.? Lumière qui apparaît soudainement, mais qui est éphémère. Lueur brusque, intense, soudaine; lueur des éclairs. Cinq coups éclatent, en gerbes rouges, cinq schrapnells bien en ligne. Leur lueur soudaine éclaire les dos ronds et les têtes qui s'enfoncent (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 94).Des lueurs de fusées éclairantes venaient aussi, parfois de très loin, et glissaient sur la neige comme de rapides mains de soie (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 140):
2. Une explosion nocturne par une nuit claire donne une si éclatante lueur que celle-ci peut être décelée par observation de la lune dont la partie obscure est brièvement illuminée par réflexion. Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 194.
? En partic. [En parlant des yeux, du regard] Éclat vif et passager, qui manifeste un sentiment, une émotion. Lueur de désir, de haine, d'orgueil; lueur gaie, triste. Bien qu'il guettât, sans succès, une lueur de satisfaction sur le visage de son frère, il ne doutait pas un instant de réussir dans la tâche qu'il entreprenait (Martin du G., Thib.,Pénitenc., 1922, p. 759).Elle recommençait de trembler du menton. Une lueur trouble et malheureuse dénaturait son regard toujours si net (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 77):
3. ... il ne put que lui dire : ? Écoute, j'ai trop souffert, je ne te quitterai jamais. Elle ne répondit pas. Eut-elle dans ses yeux noirs cet éclair de triomphe, cette lueur de contentement qui, chez toutes les femmes, se nuance d'un peu de mépris, en présence de l'homme vaincu? Moselly, Terres lorr.,1907, p. 245.
C.? Au fig.
1. Manifestation imperceptible, floue ou, au contraire, soudaine et très vive de la pensée ou de la sensibilité. Lueur d'espoir, d'espérance; lueur de conscience, de raison; lueur qui jaillit dans l'esprit; avoir une lueur soudaine. Elle était (...) muette, muette par défaut d'intelligence. J'essayai de tous les moyens pour amener dans cette tête une lueur de pensée; rien ne réussit (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Berthe, 1884, p. 988).D'où je viens, où je vais? Voilà ce qu'on ne saura jamais. Ne pas en avoir même la plus petite lueur. Moi, j'existe. Voilà tout ce que je sais (Barrès, Cahiers,t. 1, 1896, p. 72).Pensons donc à une fourmi que traverserait une lueur de réflexion et qui jugerait alors qu'elle a bien tort de travailler sans relâche pour les autres (Bergson, Deux sources,1932, p. 19):
4. Du fond d'un compartiment obscur, Thérèse regarde ces jours purs de sa vie ? purs mais éclairés d'un frêle bonheur imprécis; et cette trouble lueur de joie, elle ne savait pas alors que ce devait être son unique part en ce monde. Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 188.
2. P. méton., au plur.
a) Ce qui rend clair, ce qui permet la compréhension. J'arrive à la troisième partie de Tête d'or et je commence seulement à avoir des lueurs. Bien sûr, j'ai senti passer, par moments, des beautés, mais senti seulement (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1906, p. 251).Les archives officielles et autres refusent de s'ouvrir. Je ne fais donc ici qu'essayer de projeter quelques lueurs de détail sur le sujet (Billy, Introïbo,1939, p. 85):
5. ... l'enfance n'est pas seulement puérile; ce n'est pas être infidèle au Descartes du Traité des passions que de chercher en elle des lueurs sur le mystère de l'union de l'âme et du corps... Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 413.
b) Connaissance, notion. Une femme intelligente, lettrée, pleine de lueurs (Montherl., Femmes,1936, p. 1197).
3. Loc. À la lueur de. En se fondant, pour faire avancer une réflexion, sur. À la lueur du présent, le passé s'éclaire (Gide, Robert,1930, p. 1331):
6. Tout ce qu'on peut discerner, à la lueur des événements les plus récents, c'est que la paix, en ne tenant pas ses promesses, a laissé la France dans l'étrange situation d'un pays victorieux mais blessé. Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 280.
Prononc. et Orth. : [l? ?:?], [ly-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1119 luur « lumière, éclat » (Philippe de Thaon, Comput, 2765 ds T.-L.); 1223 lueur (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. K?nig, I Mir 31, 90); b) fin xives. luour fig. « splendeur » (E. Deschamps, ?uvres II, 11, 7 ds T.-L); 2. a) 1585 lueur « lumière faible, diffuse » (Garnier, Hippolyte, éd. W. Foerster, t. II, p. 13, 165); b) 1669 fig. « légère apparence ou trace » (Molière, Tartuffe, I, 1). Du b. lat. lu?cor, lu?coris « éclat », dér. de lu?cere « luire » (cf. FEW t. 5, p. 437). Fréq. abs. littér. : 4 142. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 764, b) 8 645; xxes. : a) 6 785, b) 4 837.

LUEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1119 luur « lumière, éclat » (Philippe de Thaon, Comput, 2765 ds T.-L.); 1223 lueur (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. K?nig, I Mir 31, 90); b) fin xives. luour fig. « splendeur » (E. Deschamps, ?uvres II, 11, 7 ds T.-L); 2. a) 1585 lueur « lumière faible, diffuse » (Garnier, Hippolyte, éd. W. Foerster, t. II, p. 13, 165); b) 1669 fig. « légère apparence ou trace » (Molière, Tartuffe, I, 1). Du b. lat. lu?cor, lu?coris « éclat », dér. de lu?cere « luire » (cf. FEW t. 5, p. 437).

Lueur au Scrabble


Le mot lueur vaut 5 points au Scrabble.

lueur

Informations sur le mot lueur - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lueur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lueur

Les mots proches de Lueur

LuetteLueurluelueLué-en-BaugeoisLuemschwillerluesluesluetteluetteslueurlueurs


Mots du jour


Intellectualiser     Fratricide     Cabale     Droguement     Protestantisme     Biscornu, ue     Antédiluvien, ienne     Haméïde     Fourrebuisson     Galipée     

Les citations avec le mot Lueur


  1. Certaines personnes ont une étincelle étrange dans les yeux quand ils vous écoutent, ils me font penser à ces téléviseurs en mode veille dont le voyant rouge témoigne d'une vie intérieure intense. Avec le temps, j'ai appris à reconnaître dans cette lueur les signes de la bienveillance.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  2. La vue de cette ardente et inflexible physionomie me rendit en quelque sorte une lueur de courage.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  3. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

    Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


  4. Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ.
    Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant,
    Noir squelette laissant passer le crépuscule.
    Dans l'ombre où l'on dirait que tout tremble et recule,
    L'homme suivait des yeux les lueurs de la faux.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Mors


  5. Les nuages couraient sur la lune enflammée
    Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
    Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
    Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
    Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
    Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
    Nous avons aperçu les grands ongles marqués
    Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
    Nous avons écouté, retenant notre haleine
    Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
    Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
    La girouette en deuil criait au firmament ;
    Car le vent élevé bien au dessus des terres,
    N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
    Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
    Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
    Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
    Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
    A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
    Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
    A déclaré tout bas que ces marques récentes
    Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
    De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
    Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
    Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
    Nous allions pas à pas en écartant les branches.
    Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
    J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
    Et je vois au delà quatre formes légères
    Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
    Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
    Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
    Leur forme était semblable et semblable la danse ;
    Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
    Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
    Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
    Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
    Sa louve reposait comme celle de marbre
    Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
    Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
    Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
    Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
    Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
    Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
    Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
    Du chien le plus hardi la gorge pantelante
    Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
    Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
    Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
    Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
    Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
    Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
    Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
    Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
    Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
    Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
    Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
    Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
    Et, sans daigner savoir comment il a péri,
    Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


  6. Au mot «argent» elle eut un regard qui passa comme la lueur du canon dans sa fumée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  7. Il faut, dans les arts, se contenter, dans les ouvrages même les meilleurs, de quelques lueurs, qui sont les moments où l'artiste a été inspiré.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 21 avril 1853


  8. Les seuls gens vrais pour moi sont les fous, ceux qui sont fous d’envie de vivre, fous d’envie de parler, d’être sauvés, fous de désir pour tout à la fois, ceux qui ne baillent jamais et qui ne disent jamais de banalités, mais qui brûlent, brûlent comme des feux d’artifice extraordinaires, qui explosent comme des araignées dans les étoiles et en leur centre on peut voir la lueur bleue qui éclate et tout le monde fait « Waou » !

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


  9. Je donnerais toutes les suites du Carlton pour un bivouac et un feu de bois sec, pour de l'eau fraîche au creux des mains à faire ruisseler sur le torse nu, pour les frissons du bonheur aux premières lueurs.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  10. L'esprit: Il se fatigue et il s'épuise à courir après des lueurs.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  11. Qu'est- ce que créer, aujourd'hui, dans le monde dans lequel nous vivons ? C'est proposer, de temps à autre, dans un acte de résistance non pas modeste, mais mineur, un signal - un livre, une oeuvre d'art - qui émettra une faible lueur vaine et gratuite dans la nuit.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  12. Ce n'est pas tout d'avoir de jolis yeux, il faut qu'une petite lampe s'allume derrière. C'est cette petite lueur qui fait la vraie beauté.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : L'invitation au château


  13. Après de vagues lueurs, d'ultimes prolongations
    On repart à genoux, le coeur sous perfusion
    Au bord de la faillite mentale mais sans passion
    Des adieux.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : La Tentation du bonheur (1996), Des adieux...


  14. On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  15. Dans la nuit épaisse qui nous entoure, est-il une lueur que nous puissions repousser ? Au milieu du torrent qui nous entraîne, est-il une branche à laquelle nous osions refuser de nous retenir ?

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


  16. Ces tâtonnements, étonnements, dénominations, cet essai d'épeler la réalité est, bien sûr, voué en fin de compte à l'échec, c'est un coup de projecteur désespéré, un peu comme si l'on cherchait à allumer un dernier bout de chandelle dans un caveau aussi vaste que l'univers et qu'à la seule lueur de ce bout de chandelle le monde se mît à exister.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


  17. Gardez les yeux fixés sur une étoile, et ne les laissez pas dévier vers les lueurs de moindre importance. Utilisez-les seulement pour éclairer votre chemin vers l'étoile.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Les vieux garçons de Broken Hill (1950)


  18. De Satan ou de Dieu, qu'importe ? Ange ou Sirène,
    Qu'importe, si tu rends, - fée aux yeux de velours,
    Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine ! -
    L'univers moins hideux et les instants moins lourds ?


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXI - Hymne à la beauté


  19. Notre propagation sur terre passe par la carbonisation des espèces végétales supérieures et, d'une manière plus générale, par l'incessante combustion de toutes substances combustibles. De la première lampe-tempête jusqu'aux réverbères du XVIIIème siècle, et de la lueur des réverbères jusqu'au blême éclat des lampadaires qui éclairent les autoroutes, tout est combustion, et la combustion est le principe intime de tout objet fabriqué par nous.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  20. Il avait entrevu la délivrance, la liberté, une vie nouvelle. Ce n'était qu'une lueur dans les ténèbres, mais vive et fixe devant lui.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


  21. Le premier regard, c'est l'instant qui sépare l'enivrement de la vie et son éveil, la première lueur qui éclaire les régions intimes de l'âme, la première note magique jouée sur la corde d'argent de notre coeur.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


  22. A la lueur des flambeaux ... les statues paraissent des figures pâles, qui ont un caractère plus touchant de grâce et de vie.

    Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)


  23. Hier soir, à 19 heures, un flash d'Europe 1 parut donner une lueur d'espoir: aux abords de la barricade, les parachutistes sont relevés.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  24. Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux sont des ordures.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  25. Parfois en flânant dans la rue, il lui semblait reconnaître ... un collaborationniste à la lueur perverse d'un regard et il sentait à son poing frémir le glaive d'un archange.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


Les citations du Littré sur Lueur


  1. A peine leur reste-t-il quelque lueur pour se conduire ; situation affligeante et presque accablante....

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 19


  2. Pendant ce temps-là, il eut des lueurs de fortune, dont il ne fut point ébloui

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 396, dans POUGENS


  3. Tous les objets paraissent sombres et en confusion le matin aux premières lueurs de l'aurore ; mais ensuite ils semblent sortir comme d'un chaos, quand la lumière, qui croît insensiblement, les distingue et leur rend, pour ainsi dire, leurs figures et leurs couleurs naturelles

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV


  4. Astre inutile à l'homme [la lune], en toi tout est mystère ; Tu n'es pas son fanal, et tes molles lueurs Ne savent pas mûrir les fruits de ses sueurs

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  5. Je sais à présent que l'Espagne doit rester barbare.... ce que nous voyons dans le moment n'est qu'une fausse lueur de polissement

    Auteur : GALIANI - Source : Lett. t. II, p. 278


  6. Soudain à leurs regards [des archers] une lueur rampante En bleuâtres sillons sur la hauteur serpente

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. 8


  7. Il entrevoit les premières lueurs de sa grandeur future [de Jésus-Christ]

    Auteur : MASS. - Source : Pet. car. Tentat.


  8. Combien la religion est divine, lorsqu'au fond d'un souterrain, dans le silence et la nuit des tombeaux, un pasteur que le péril environne célèbre, à la lueur d'une lampe, devant un petit troupeau de fidèles, les mystères d'un Dieu persécuté !

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 8


  9. À la lueur des flambeaux, l'ombre plus prononcée amortit la brillante uniformité du marbre, et les statues paraissent des figures pâles qui ont un caractère plus touchant et de grâce et de vie

    Auteur : STAËL - Source : ib. VIII, 2


  10. Cette réflexion, plus prompte qu'un éclair, jeta dans mon âme un instant de lueur que je reperdis bientôt, mais qui me suffit pour me reconnaître

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  11. On lui attitroit des salueurs, qui lui faisoient de grandes reverences et barrettades, pour voir un peu tel asne en son avertin faire ses gambades

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXIX.


  12. [Feux follets] Vous qui trompez par des lueurs perfides Le voyageur charmé dont l'erreur vous poursuit

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 5


  13. Je prie Dieu que les lueurs d'espérance pour une de vos filles [un mariage] puissent réussir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 oct. 1675


  14. Figure-toi Pyrrhus, les yeux étincelants, Entrant à la lueur de nos palais brûlants

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 8


  15. Les statuts de ce métier prouvent qu'en 1397-1406, il y avait à Paris vingt-neuf oblayers qui pouvaient faire chacun, par jour, mille oublies de différentes espèces ; ils les débitaient dans les rues et les jouaient aux dés sur le coffret qui les contenait ; nous avons dans les marchands de macarons et de plaisirs les dernières lueurs de cet usage

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 421


  16. Le fort de M. le cardinal Mazarin était proprement de ravauder, de donner à entendre, de faire espérer, de jeter des lueurs, de les retirer, de donner des vues, de les brouiller

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 228, dans POUGENS


  17. Ils ne manquent jamais de saisir promptement L'apparente lueur du moindre attachement... D'en semer la nouvelle avec beaucoup de joie, Et d'y donner le tour qu'ils veulent qu'on y croie

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1


  18. Mes yeulx s'offensent de toute lueur esclatante ; je ne scaurois à cette heure disner assis vis à vis d'un feu ardent et lumineux

    Auteur : MONT. - Source : IV, 291


  19. Pourquoy la lueur et irradiation de l'esprit de Jesu-Christ seroit elle moindre [que celle du soleil] ?

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1103


  20. Figure-toi Pyrrhus, les yeux étincelants, Entrant à la lueur de nos palais brûlants

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 8


  21. La terre fend, et parmi ses fendaces La grand lueur jusqu'aux regions basses A penetré

    Auteur : MAROT - Source : IV, 70


  22. On lui attitroit des salueurs qui lui faisoient de grandes reverences et barettades

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXIX.


  23. Ce flambeau sans nourriture N'a qu'une lueur obscure Plus affreuse que la nuit

    Auteur : Voltaire - Source : Ode XII


  24. Ce sont [les créanciers qui espèrent que je les payerai] mes candidats, mes parasites, mes salueurs, mes diseurs de bons jours, mes orateurs perpetuels

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 3


  25. Ilz remplirent toute la plaine d'un esclair d'acier et d'une lueur de cuivre

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 30




Les mots débutant par Lue  Les mots débutant par Lu

Une suggestion ou précision pour la définition de Lueur ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 06h48










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lueurPoèmes lueurProverbes lueur

La définition du mot Lueur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lueur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lueur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.