La définition de Lueur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lueur
Nature : s. f.
Prononciation : lu-eur
Etymologie : Berry, lieur (monosyllabe) ; provenç. lugor ; de lucere, luire, par un substantif abstrait formé du radical du verbe. Lucere tient au sanscrit ruc, briller.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lueur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lueur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lueur ?
La définition de Lueur
Lumière qui n'a pas un plein éclat.
Toutes les définitions de « lueur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Lumière faible ou affaiblie. Lueur blafarde. Lueur passagère. On commence à voir quelque lueur du côté de l'Est. La lueur de la lune, des étoiles. La lueur d'un incendie. Lire à la lueur du feu. Il signifie au figuré Légère apparence. Il y a quelque lueur de raison dans ce qu'il fit. Entrevoir quelque lueur de fortune. Avoir une lueur d'espérance.
Littré
-
1Lumière qui n'a pas un plein éclat.
Figure-toi Pyrrhus, les yeux étincelants, Entrant à la lueur de nos palais brûlants
, Racine, Andr. III, 8.Il poursuit à la lueur du feu les troupes qui s'enfuient
, Fénelon, Tél. XVI.La lueur douce et pure de la lune embellissait son visage
, Staël, Corinne, XIII, 4.[Feux follets] Vous qui trompez par des lueurs perfides Le voyageur charmé dont l'erreur vous poursuit
, Delavigne, Paria, I, 5.Soudain à leurs regards une lueur rampante En bleuâtres sillons sur la hauteur serpente
, Hugo, Ball. VIII.Fig.
Le reste de lueur qu'il [mon esprit] a paru jeter, S'éteint sous tant de coups qu'on vient de me porter
, Lemercier, Charles VI, V, 4. -
2Légère apparence.
Je prie Dieu que les lueurs d'espérance pour une de vos filles [un mariage] puissent réussir
, Sévigné, 13 oct. 1675.Il entrevoit les premières lueurs de sa grandeur future [de Jésus-Christ]
, Massillon, Pet. car. Tentat.Pendant ce temps-là, il eut des lueurs de fortune, dont il ne fut point ébloui
, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 396, dans POUGENS.À de fausses lueurs vous laissez-vous séduire??
Crébillon, Catilina, V, 2.Copernic avait eu quelque faible lueur de cette idée [gravitation]
, Voltaire, Newt. III, 3.Je vois des singes, des éléphants, des nègres qui semblent tous avoir quelque lueur de raison imparfaite
, Voltaire, Traité métaph. ch. 1.Le règne seul de Charlemagne eut une lueur de politesse qui fut probablement le fruit du voyage de Rome ou plutôt de son génie
, Voltaire, M?urs, 17.Ton feu n'est que lueur, ta beauté n'est que fard
, Chénier, Iambes, le jeu de paume.
HISTORIQUE
XIIe s. Il ne voit plus ne luor ne clarté
, Roncisv. 91.
XIIIe s. [La sainte Vierge] Solaux qui le monde enlumine, Lune sanz lueur transitoire
, Rutebeuf, II, 12. Si cume li soleil le jur Tolt [enlève] as esteiles lur luur
, Marie de France, Purgat. 1877. Et se dormirent sanz fauser, Tant que li biaus jors parut cler, Qui lor a rendue luor
, Ren. 22633.
XIVe s. Une hache portoit qui getoit grant luour
, Baud. de Seb. IX, 41.
XVIe s. D'entre eulx plusieurs aveugles du coup du gresil et lueur de la neige
, Montaigne, I, 262.
Encyclopédie, 1re édition
LUEUR, s. m. (Gram.) lumiere foible & sombre. Il se dit au physique & au moral : je vois à la lueur du feu : cet homme n'a que des lueurs.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lueur \l???\ féminin
-
Lumière faible ou affaiblie.
- Au jour tombant, il [?] prenait un repas frugal à la clarté de la lune, ou à la lueur des étoiles. ? (Joachim Heinrich Campe, Le nouveau Robinson, vol.1, page 339, Le Prieur à Paris, 6e éd., 1812)
- Le jour venait. [?]. Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule. ? (Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)
- La veilleuse éclairait Carmen d'une pâle lueur rose. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
- C'est impossible, car le train va bientôt stopper à Ghéok-Tepé, puis à Askhabad, d'où il repartira aux premières lueurs du jour. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Seul, sur la place, le débit de tabac flamboyait, projetant dans la nuit une vaste lueur tango dont les reflets moiraient le ciment des trottoirs [?]. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
(Figuré) Légère apparence.
- Il y a quelque lueur de raison dans ce qu'il fit.
- Entrevoir quelque lueur de fortune.
- Avoir une lueur d'espérance.
Trésor de la Langue Française informatisé
LUEUR, subst. fém.
Lueur au Scrabble
Le mot lueur vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot lueur - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lueur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lueur
Luette Lueur lue lue Lué-en-Baugeois Luemschwiller lues lues luette luettes lueur lueursMots du jour
Néologisme Coraline Retardation Insensibilité Têtière Discouru, ue Chimie ou chymie Embranchement Faînée Rustaud, aude
Les citations avec le mot Lueur
- C'est du coucher du soleil aux premières lueurs de l'aube, installé au bord de la rivière en mangeant et en buvant du saké, qu'il faut jouir de la fraîcheur du soir.Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)
- Parfois en flânant dans la rue, il lui semblait reconnaître ... un collaborationniste à la lueur perverse d'un regard et il sentait à son poing frémir le glaive d'un archange.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)
- Il avait entrevu la délivrance, la liberté, une vie nouvelle. Ce n'était qu'une lueur dans les ténèbres, mais vive et fixe devant lui.Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)
- Le premier regard, c'est l'instant qui sépare l'enivrement de la vie et son éveil, la première lueur qui éclaire les régions intimes de l'âme, la première note magique jouée sur la corde d'argent de notre coeur.Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)
- Le silence est revenu encore, plein d'ivresse et de lueurs. Par moments, la musique des chalumeaux s'élançait à nouveau, glissait, puis s'éteignait.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)
- Craignant leur bel equippage et la lueur de leur harnois fourbis à blanc.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 99
- Un seul arbre, un peuplier à jeunes feuilles vernissées, recueillait la clarté lunaire et dégouttait d'autant de lueurs qu'une cascade.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)
- Les Etats-Unis sont les plus gros pollueurs du monde. N'empêche que leurs exécutions capitales, ils les font à l'électricité, une énergie propre.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- La conscience n'est pas la lumière qui éclaire l'esprit et le monde, mais c'est la lueur ou le flash qui éclaire la brèche, l'incertitude, l'horizon.Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)
- Dans toute noirceur, suivre sa lueur intérieure et se méfier des imposteur et des marchands de bonheur.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Le vide a des lueurs d'espoir
Qui laisse une ombre inachevée
Sur les pages moisies de l'histoire
Où je traîne ma frise argentée.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), L'Etranger dans la glace - Dans tes yeux je vois mes yeux t'en as de la chance
ça te donne des lueurs d'intelligenceAuteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles de Indifférente - «Oui!» vous ai-je répondu la nuit dernière; - «Non!» ce matin, monsieur, vous dis-je: - Les couleurs vues à la lueur d'une bougie - Ne paraissent point les mêmes dans la journée.Auteur : Elizabeth Barrett Browning - Source : Le «Oui» de la dame
- La lueur des lampadaires est très faible, rendue plus incertaine encore par l'éclat diffus que répandent alentour toutes ces surfaces blêmes, le sol, le ciel, le rideau de flocons serrés.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- O Dieu ! vraiment, as-tu pu croire
Que je préférais, sous les cieux,
L'effrayant rayon de ta gloire
Aux douces lueurs de ses yeux ?Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV, Pauca meae, 3, Trois ans après - Qu'est- ce que créer, aujourd'hui, dans le monde dans lequel nous vivons ? C'est proposer, de temps à autre, dans un acte de résistance non pas modeste, mais mineur, un signal - un livre, une oeuvre d'art - qui émettra une faible lueur vaine et gratuite dans la nuit. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- La vie est une chose hideuse, et à l'arrière-plan, derrière ce que nous savons, apparaissent les lueurs d'une vérité démoniaque qui nous la rendent mille fois plus hideuse.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Abomination de Dunwich (1928)
- De Satan ou de Dieu, qu'importe ? Ange ou Sirène,
Qu'importe, si tu rends, - fée aux yeux de velours,
Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine ! -
L'univers moins hideux et les instants moins lourds ?Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXI - Hymne à la beauté - Aimer et mourir sont deux lueurs qui ne font qu'un seul feu, et sans doute est-ce pour cela que nous aimons si peu, si mal: il nous faudrait consentir à notre propre défaite.Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine (1988)
- Compte pour beaucoup l'affection des bêtes. Elle a des lueurs et des dévouements dont nous sommes incapables. Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)
- Dans la nuit épaisse qui nous entoure, est-il une lueur que nous puissions repousser ? Au milieu du torrent qui nous entraîne, est-il une branche à laquelle nous osions refuser de nous retenir ?Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)
- Certaines personnes ont une étincelle étrange dans les yeux quand ils vous écoutent, ils me font penser à ces téléviseurs en mode veille dont le voyant rouge témoigne d'une vie intérieure intense. Avec le temps, j'ai appris à reconnaître dans cette lueur les signes de la bienveillance. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- Cet ouvrage est le fruit d'un demi-siècle de lectures et méditations. Commencé aux premières lueurs de mon intelligence et de mon coeur qui me disaient, par une sorte d'instinct, que la vie morale est la seul digne de l'homme, la seule qui rafraisse et console, je le termine, après soixante années d'épreuves, avec la même idée, basée cette fois sur l'étude de l'expérience de la vie.
Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)
- Aux lueurs colorées que laissent filtrer les vitraux, toute cette magnificence de conte oriental chatoie, miroite, étincelle dans la pénombre.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)
- Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière.Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)
Les citations du Littré sur Lueur
- Ilz ne pourront jamais endurer la lueur de vos ferremens [armes], quand vous les leur approcherez près des yeuxAuteur : AMYOT - Source : Pomp. 98
- Pendant ce temps-là, il eut des lueurs de fortune, dont il ne fut point éblouiAuteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 396, dans POUGENS
- Ton feu n'est que lueur, ta beauté n'est que fardAuteur : A. CHÉN. - Source : Iambes, le jeu de paume.
- Une pièce d'azurite enchâssée dans sa prunelle [de la statue de Minerve] rappelle l'épithète de glaucopis qu'Homère ne manque jamais d'appliquer à Pallas-Athéné, et prête à son regard une lueur étrangeAuteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. (Simart)
- Soudain à leurs regards [des archers] une lueur rampante En bleuâtres sillons sur la hauteur serpenteAuteur : Victor Hugo - Source : Ball. 8
- Les statuts de ce métier prouvent qu'en 1397-1406, il y avait à Paris vingt-neuf oblayers qui pouvaient faire chacun, par jour, mille oublies de différentes espèces ; ils les débitaient dans les rues et les jouaient aux dés sur le coffret qui les contenait ; nous avons dans les marchands de macarons et de plaisirs les dernières lueurs de cet usageAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 421
- Cette réflexion, plus prompte qu'un éclair, jeta dans mon âme un instant de lueur que je reperdis bientôt, mais qui me suffit pour me reconnaîtreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
- Qu'on se recueille dans le silence et dans l'obscurité, le plus petit bruit ou la moindre lueur suffira pour distraire, si l'on est frappé de l'un ou de l'autre au moment qu'on ne s'y attendait pointAuteur : CONDILL. - Source : Conn. hum. II, II, 3
- La lueur douce et pure de la lune embellissait son visageAuteur : STAËL - Source : Corinne, XIII, 4
- Je vois des singes, des éléphants, des nègres qui semblent tous avoir quelque lueur de raison imparfaiteAuteur : Voltaire - Source : Traité métaph. ch. 1
- Astre inutile à l'homme [la lune], en toi tout est mystère ; Tu n'es pas son fanal, et tes molles lueurs Ne savent pas mûrir les fruits de ses sueursAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10
- Solaux qui le monde enlumine, Lune sans lueur transitoireAuteur : RUTEB. - Source : II, 12
- Quel enchantement que cette première lueur d'intelligence avec ce qu'on aime !Auteur : STAËL - Source : Corinne, III, 3
- Je remonte, aux lueurs de ce flambeau divin [la foi], Du couchant de ma vie à son riant matinAuteur : LAMART. - Source : Médit. I, 18
- Millepertuis, en latin perforata, ainsi appellée ceste herbe, parce que, regardant ses fueilles à la lueur du soleil, semblent estre percées de plusieurs petits trousAuteur : O. DE SERRES - Source : 624
- Soudain à leurs regards une lueur rampante En bleuâtres sillons sur la hauteur serpenteAuteur : Victor Hugo - Source : Ball. VIII
- Vous voyez cette blancheur qu'on appelle la Voie de lait ; vous figureriez-vous bien ce que c'est ? une infinité de petites étoiles invisibles aux yeux à cause de leur petitesse, et semées si près les unes des autres, qu'elles paraissent former une lueur continueAuteur : FONTEN. - Source : Mond. 5e soir.
- Ce flambeau sans nourriture N'a qu'une lueur obscure Plus affreuse que la nuitAuteur : Voltaire - Source : Ode XII
- Il s'arrêta dans un endroit où le boyau faisait un angle avec la parallèle ; il se mit à genoux sur le talus intérieur, et, appuyant ses coudes sur le parapet, resta quelque temps à considérer les travailleurs qui construisaient les tranchées à la lueur des étoilesAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8
- Craignant leur bel equippage et la lueur de leur harnois fourbis à blancAuteur : AMYOT - Source : Pomp. 99
- Je prie Dieu que les lueurs d'espérance pour une de vos filles [un mariage] puissent réussirAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 oct. 1675
- Les objets paraissent sombres et en confusion le matin aux premières lueurs de l'aurore, mais ensuite ils semblent sortir comme d'un chaosAuteur : FÉNEL. - Source : Télém. XXIV
- Je sais à présent que l'Espagne doit rester barbare.... ce que nous voyons dans le moment n'est qu'une fausse lueur de polissementAuteur : GALIANI - Source : Lett. t. II, p. 278
- Ce sont [les créanciers qui espèrent leur payement] mes candidats, mes parasites, mes salueurs, mes diseurs de bon jour, mes orateurs perpetuelsAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 3
- Ceste parole ne pouvoit estre quelque lueur se monstrant seulement par dehors, ou figurativeAuteur : CALV. - Source : Instit. 90
Les mots débutant par Lue Les mots débutant par Lu
Une suggestion ou précision pour la définition de Lueur ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 05h40

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lueur
Poèmes lueur
Proverbes lueur
La définition du mot Lueur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lueur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lueur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
