Définition de « lueur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lueur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lueur pour aider à enrichir la compréhension du mot Lueur et répondre à la question quelle est la définition de lueur ?
Une définition simple : (fr-rég|l?œ?) lueur (f)
Définitions de « lueur »
Trésor de la Langue Française informatisé
LUEUR, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lueur \l???\ féminin
-
Lumière faible ou affaiblie.
- Au jour tombant, il [?] prenait un repas frugal à la clarté de la lune, ou à la lueur des étoiles. ? (Joachim Heinrich Campe, Le nouveau Robinson, vol.1, page 339, Le Prieur à Paris, 6e éd., 1812)
- Le jour venait. [?]. Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule. ? (Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)
- La veilleuse éclairait Carmen d'une pâle lueur rose. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
- C'est impossible, car le train va bientôt stopper à Ghéok-Tepé, puis à Askhabad, d'où il repartira aux premières lueurs du jour. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Seul, sur la place, le débit de tabac flamboyait, projetant dans la nuit une vaste lueur tango dont les reflets moiraient le ciment des trottoirs [?]. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
(Figuré) Légère apparence.
- Il y a quelque lueur de raison dans ce qu'il fit.
- Entrevoir quelque lueur de fortune.
- Avoir une lueur d'espérance.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Lumière faible ou affaiblie. Lueur blafarde. Lueur passagère. On commence à voir quelque lueur du côté de l'Est. La lueur de la lune, des étoiles. La lueur d'un incendie. Lire à la lueur du feu. Il signifie au figuré Légère apparence. Il y a quelque lueur de raison dans ce qu'il fit. Entrevoir quelque lueur de fortune. Avoir une lueur d'espérance.
Littré
-
1Lumière qui n'a pas un plein éclat.
Figure-toi Pyrrhus, les yeux étincelants, Entrant à la lueur de nos palais brûlants
, Racine, Andr. III, 8.Il poursuit à la lueur du feu les troupes qui s'enfuient
, Fénelon, Tél. XVI.La lueur douce et pure de la lune embellissait son visage
, Staël, Corinne, XIII, 4.[Feux follets] Vous qui trompez par des lueurs perfides Le voyageur charmé dont l'erreur vous poursuit
, Delavigne, Paria, I, 5.Soudain à leurs regards une lueur rampante En bleuâtres sillons sur la hauteur serpente
, Hugo, Ball. VIII.Fig.
Le reste de lueur qu'il [mon esprit] a paru jeter, S'éteint sous tant de coups qu'on vient de me porter
, Lemercier, Charles VI, V, 4. -
2Légère apparence.
Je prie Dieu que les lueurs d'espérance pour une de vos filles [un mariage] puissent réussir
, Sévigné, 13 oct. 1675.Il entrevoit les premières lueurs de sa grandeur future [de Jésus-Christ]
, Massillon, Pet. car. Tentat.Pendant ce temps-là, il eut des lueurs de fortune, dont il ne fut point ébloui
, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 396, dans POUGENS.À de fausses lueurs vous laissez-vous séduire??
Crébillon, Catilina, V, 2.Copernic avait eu quelque faible lueur de cette idée [gravitation]
, Voltaire, Newt. III, 3.Je vois des singes, des éléphants, des nègres qui semblent tous avoir quelque lueur de raison imparfaite
, Voltaire, Traité métaph. ch. 1.Le règne seul de Charlemagne eut une lueur de politesse qui fut probablement le fruit du voyage de Rome ou plutôt de son génie
, Voltaire, M?urs, 17.Ton feu n'est que lueur, ta beauté n'est que fard
, Chénier, Iambes, le jeu de paume.
HISTORIQUE
XIIe s. Il ne voit plus ne luor ne clarté
, Roncisv. 91.
XIIIe s. [La sainte Vierge] Solaux qui le monde enlumine, Lune sanz lueur transitoire
, Rutebeuf, II, 12. Si cume li soleil le jur Tolt [enlève] as esteiles lur luur
, Marie de France, Purgat. 1877. Et se dormirent sanz fauser, Tant que li biaus jors parut cler, Qui lor a rendue luor
, Ren. 22633.
XIVe s. Une hache portoit qui getoit grant luour
, Baud. de Seb. IX, 41.
XVIe s. D'entre eulx plusieurs aveugles du coup du gresil et lueur de la neige
, Montaigne, I, 262.
Encyclopédie, 1re édition
LUEUR, s. m. (Gram.) lumiere foible & sombre. Il se dit au physique & au moral : je vois à la lueur du feu : cet homme n'a que des lueurs.
Étymologie de « lueur »
Berry, lieur (monosyllabe)?; provenç. lugor?; de lucere, luire, par un substantif abstrait formé du radical du verbe. Lucere tient au sanscrit ruc, briller.
- (XIIe siècle) Du bas latin *l?cor dérivé de lucere (« luire »).
lueur au Scrabble
Le mot lueur vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot lueur - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lueur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lueur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de lueur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de superviseurs Rimes de enregistreurs Rimes de hypnotiseur Rimes de rajeunisseurs Rimes de souffleur Rimes de restaurateur Rimes de flingueurs Rimes de confiseurs Rimes de révélateurs Rimes de irrigateur Rimes de kidnappeurs Rimes de administrateur Rimes de raseurs Rimes de canter Rimes de chapardeur Rimes de rémunérateur Rimes de détracteurs Rimes de aboyeurs Rimes de tuyauteur Rimes de conservateur Rimes de sous-prieur Rimes de culbuteur Rimes de enjoliveurs Rimes de téléspectateur Rimes de piqueur Rimes de magnétiseur Rimes de sueurs Rimes de moucheur Rimes de tombeurs Rimes de dormeurs Rimes de défenseur Rimes de parfumeurs Rimes de abatteur Rimes de amplificateur Rimes de suppresseur Rimes de éducateur Rimes de blanchisseurs Rimes de démarreurs Rimes de dynamiteur Rimes de oiseleur Rimes de docker Rimes de boosters Rimes de utilisateur Rimes de castreur Rimes de brailleurs Rimes de tracteur Rimes de adoucisseurs Rimes de réprobateur Rimes de voltigeur Rimes de monteursMots du jour
superviseurs enregistreurs hypnotiseur rajeunisseurs souffleur restaurateur flingueurs confiseurs révélateurs irrigateur kidnappeurs administrateur raseurs canter chapardeur rémunérateur détracteurs aboyeurs tuyauteur conservateur sous-prieur culbuteur enjoliveurs téléspectateur piqueur magnétiseur sueurs moucheur tombeurs dormeurs défenseur parfumeurs abatteur amplificateur suppresseur éducateur blanchisseurs démarreurs dynamiteur oiseleur docker boosters utilisateur castreur brailleurs tracteur adoucisseurs réprobateur voltigeur monteurs
Les citations sur « lueur »
- Le premier regard, c'est l'instant qui sépare l'enivrement de la vie et son éveil, la première lueur qui éclaire les régions intimes de l'âme, la première note magique jouée sur la corde d'argent de notre coeur.Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)
- Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? » Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)
- Il faut, dans les arts, se contenter, dans les ouvrages même les meilleurs, de quelques lueurs, qui sont les moments où l'artiste a été inspiré.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 21 avril 1853
- Un mot n'est pas la chose, mais un éclair à la lueur duquel on l'aperçoit.Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence
- Dans ce pays qui est le mien on ne s'en remet pas aux dieux du soin de la justice. Les dieux ne sont que des artistes. Une belle lueur sur un incendie, un beau gazon sur un champ de bataille, voilà pour eux la justice.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)
- Pour composer ou écrire, j'ai besoin d'être en mouvement, bouger, m'aérer. Que la vie circule en moi. Alors je peux sentir la musique ou les mots m'envahir. Je suis ailleurs, et en même temps, je suis là, dans une lueur. Je décolle sans me déplacer. J'adore ces moments-là. Je me sens vivant, ultra-vivant.Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve
- Faible ou forte, répétait Milady, cet homme a donc une lueur de pitié dans son âme; de cette lueur je ferai un incendie qui le dévorera.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
- L'esprit: Il se fatigue et il s'épuise à courir après des lueurs.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- (Aimer et mourir) sont deux lueurs qui ne font qu'un seul feu, et sans doute est-ce pour cela que nous aimons si peu, si mal: il nous faudrait consentir à notre propre défaite.Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine
- A travers ces paroles cyniques, fusait une lueur de confiance.Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)
- Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux sont des ordures.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- Attendant la première lueur du jour, les deux mille hommes se tiennent debout dans un silence total et quelle que soient leurs pensées, ce silence ressemble à une prière.Auteur : Jean-Pierre Guéno - Source : Paroles du jour J (2004)
- Cet homme a donc une lueur de pitié dans son âme ; de cette lueur je ferai un incendie qui le dévorera.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)
- Ces tâtonnements, étonnements, dénominations, cet essai d'épeler la réalité est, bien sûr, voué en fin de compte à l'échec, c'est un coup de projecteur désespéré, un peu comme si l'on cherchait à allumer un dernier bout de chandelle dans un caveau aussi vaste que l'univers et qu'à la seule lueur de ce bout de chandelle le monde se mît à exister. Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)
- On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)
- Il arrangeait les bourgeois qu'il peignait en portiers songeurs, travaillait à les poétiser, tâchait de mettre une lueur de rêverie dans un ancien député du juste-milieu.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Une lueur froide et minérale décapait les contours des arêtes de pierre dure.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Les Etats-Unis sont les plus gros pollueurs du monde. N'empêche que leurs exécutions capitales, ils les font à l'électricité, une énergie propre.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- Le silence est revenu encore, plein d'ivresse et de lueurs. Par moments, la musique des chalumeaux s'élançait à nouveau, glissait, puis s'éteignait.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)
- Certaines personnes ont une étincelle étrange dans les yeux quand ils vous écoutent, ils me font penser à ces téléviseurs en mode veille dont le voyant rouge témoigne d'une vie intérieure intense. Avec le temps, j'ai appris à reconnaître dans cette lueur les signes de la bienveillance. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- Contrairement aux chasseurs qui eux, ne sont pas des lapins les pollueurs, eux, sont des ordures.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le quatrième Chat (1991)
- La conscience n'est pas la lumière qui éclaire l'esprit et le monde, mais c'est la lueur ou le flash qui éclaire la brèche, l'incertitude, l'horizon.Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)
- J'ai toujours voulu mourir ainsi, comme un arbre assoupi, comme un tilleul envoûté, dans la paix de la nuit, par la lueur de la lune.Auteur : Julio Llamazares - Source : La pluie jaune (1990)
- Alors tout s'avivant sous les lueurs décrues - Du couchant dont s'éteint peu à peu la rougeur, - Un charme se révèle aux yeux las du songeur: - Le charme des vieux murs au fond des vieilles rues.Auteur : Georges Rodenbach - Source : La Jeunesse blanche, Vieux Quais
Les mots proches de « lueur »
Luette LueurLes mots débutant par lue Les mots débutant par lu
lue lue Lué-en-Baugeois Luemschwiller lues lues luette luettes lueur lueurs
Les synonymes de « lueur»
Les synonymes de lueur :- 1. clarté
2. lumière
3. embrasement
4. éclat
5. illumination
6. nitescence
7. rayon
8. réverbération
9. transparence
10. aurore
11. aube
12. halo
13. diffraction
14. éclair
15. fulguration
16. foudre
17. flamme
18. fulgurance
19. brillance
20. scintillement
21. étincelle
22. luisance
23. phosphorescence
24. feu
25. éclairage
synonymes de lueur
Fréquence et usage du mot lueur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lueur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lueur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lueur ?
Citations lueur Citation sur lueur Poèmes lueur Proverbes lueur Rime avec lueur Définition de lueur
Définition de lueur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lueur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lueur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
