La définition de Lugubre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lugubre
Nature : adj.
Prononciation : lu-gu-br'
Etymologie : Lat. lugubris, de lugere, pleurer, qui tient au radical sanscrit ruj, blesser, affliger, rauga, maladie.

Voir les citations du mot LugubreSignification du mot Lugubre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lugubre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lugubre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lugubre ?


La définition de Lugubre

Qui est signe de deuil.


Toutes les définitions de « lugubre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LUGUBRE. adj. des deux genres
. Qui marque, qui inspire une sombre tristesse. Voix lugubre. Cris lugubres. Cette cloche a un son lugubre. Pourquoi avez-vous un air, une mine lugubre? Contenance triste et lugubre. Spectacle lugubre. Pensées lugubres.

Littré

LUGUBRE (lu-gu-br') adj.
  • 1Qui est signe de deuil. Voiles, crêpes, habits, lugubres ornements, Corneille, Cid, IV, 1. Quand quelqu'un était mort dans une famille, tous les parents et tous les amis quittaient leurs habits ordinaires pour en prendre de lugubres, et s'abstenaient du bain, du vin et de tous mets exquis, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 83, dans POUGENS.
  • 2Qui marque, qui inspire les larmes, la douleur. Les îles ne trembleront-elles pas au bruit de votre chute et aux cris lugubres de ceux qui seront tués dans le carnage qui se fera au milieu de vous?? Sacy, Bible, Ézéch. XXVI, 15. Cette chanson me semble un peu lugubre?; elle endort, et je voudrais que vous la pussiez un peu ragaillardir par-ci par-là, Molière, Bourg. gent. I, 2. Dans une occasion plus lugubre, lorsqu'en punition de son péché il [David] fuyait devant Absalon, Bossuet, Polit. VII, III, 8. Là d'un enterrement la funèbre ordonnance D'un pas lugubre et lent vers l'église s'avance, Boileau, Sat. VI. Nous sommes dans l'année centenaire et dans le mois de la Saint-Barthélemi, fête un peu lugubre dans laquelle en effet les frères assommèrent leurs frères, Voltaire, Polit. et législ. Procès de Mlle Camp. Le croassement du corbeau, le cri du hibou pendant la nuit ne présagent non plus le malheur que le chant de l'alouette et du rossignol n'annonce un heureux événement?; mais ils sont lugubres?, Diderot, Claude et Nér. II, 98. Mais comment expliquer ces lugubres accès?? Ducis, Haml. II, 5. Ma vie est sans couleur, et mes pâles journées M'offrent de longs ennuis l'enchaînement certain, Lugubres comme un soir qui n'eût pas de matin, Chénier M. J. la Promenade. Où sont-ils les marins sombrés dans les nuits noires?? Ô flots?! que vous savez de lugubres histoires?! Hugo, Rayons et ombres, Oceano nox.

    Homme lugubre, celui dont l'air, la contenance, les paroles n'inspirent que des idées de tristesse.


HISTORIQUE

XVIe s. ?Durant le quel temps les hoirs seront tenus de la nourrir [la veuve] et entretenir, et luy bailler les vestemens lugubres, Nouv. coust. génér. t. IV, p. 909.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LUGUBRE, adj. (Gram.) qui marque la tristesse. Un vêtement est lugubre : un chant est lugubre. Il ne se dit guere des personnes ; cependant un homme lugubre ne déplairoit pas. C'est que notre langue commence à se permettre de ces hardiesses. Elles passent du style plaisant, où on les reçoit sans peine, dans le style sérieux.

Lugubre, oiseau, (Hist. nat. superstition.) c'est le nom que quelques voyageurs ont donné à un oiseau du Brésil, dont le plumage est d'un gris cendré ; il est de la grosseur d'un pigeon, il a un cri lugubre & affligeant, qu'il ne fait entendre que pendant la nuit, ce qui le fait respecter par les Brésiliens sauvages, qui sont persuadés qu'il est chargé de leur porter des nouvelles des morts. Léry, voyageur françois, raconte que passant par un village, il en scandalisa les habitans, pour avoir ri de l'attention avec laquelle ils écoutoient le cri de cet oiseau. Tais-toi, lui dit rudement un vieillard, ne nous empêche point d'entendre les nouvelles que nos grands-peres nous font annoncer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

lugubre \ly.?yb?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui marque ou qui inspire une sombre tristesse.
    • Et le roi éclata de rire, mais d'un rire si faux, que l'écho de la chambre le répéta d'un ton lugubre. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
    • Enfin, cette nuit était une de celles qui, dans l'histoire de l'humanité, semblent destinées à voir s'accomplir de lugubres tragédies. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Des témoins décrivent ces nuits lugubres où l'on n'entend dans le hameaux que les pleurs suppliants des femmes! (Pierre Nothomb Les barbares en Belgique., 1915)
    • Rien entre nous, que des souvenirs assez pitoyables, le tas lugubre des dèches quotidiennes, des privations et des désespérances. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 177)
    • Elle habitait au-dessus d'une boucherie qui s'appelait, sans que personne eût jamais relevé la lugubre antithèse : Boucherie de la Gaîté. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • L'accueil était plutôt lugubre : un employé au teint pâle revêtu d'un couvre-tout gris et dont le prénom devait être Urgel, comme dans Urgel Bourgie, demandait à la personne la raison de sa visite et la dirigeait généralement vers l'escalier menant à la morgue, en disant tout simplement sur un ton caverneux : « C'est en bas ». (Robert Côté, Ma guerre contre le FLQ, Editions Trait d'union, 2003, p. 172)
    • Comme je te disais, la vie ici n'est pas la vie, c'est un gaspillage lugubre de temps. Je vis ou survis dans un hamac tendu entre deux piquets, recouvert d'une moustiquaire et avec une tente au dessus, qui fait office de toit et me permet de penser que j'ai une maison. (Lettre de Ingrid Betancourt, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LUGUBRE, adj.

A.? Relatif à la mort, aux funérailles; qui évoque la mort. Synon. funèbre, macabre.J'ai craint quelque temps de ne pouvoir supporter cette lugubre cérémonie, doublement lugubre quand je me retrace la gaîté, la grâce de celle que je voyais là renfermée dans un étroit cercueil (Constant, Journaux,1805, p. 246).Nous avons été retardés par un lugubre spectacle. Un Arabe (...) s'est noyé presque sous nos yeux (Gide, Retour Tchad,1928, p. 894):
1. En entrant dans la salle (...) quelque chose lui dit intérieurement que c'était entre ces murs lépreux et désolés que s'achèverait sa vie. Elle employa tout ce qu'elle avait de volonté pour dissimuler l'impression lugubre qui l'avait glacée. Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 298.
? [En parlant d'un bâtiment, d'un paysage, d'un élément du paysage] L'if lugubre et le cyprès funèbre, compagnons de la mort (Crèvec?ur, Voyage,t. 1, 1801, p. 221).Un de ces édifices lugubres que la pitié publique et la prévoyance sociale consacrent aux cadavres inconnus (Hugo, Han d'Isl.,1823, p. 21).
? [En parlant d'un son, d'un cri] Plainte, son lugubre d'une cloche; glas lugubre. On entendit un chien pousser un de ces plaintifs et lugubres hurlements que la superstition regarde comme un présage certain de mort (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 37).Un coup de vent, plus fort que les autres, rendant ses accents lugubres (...) disloquait le navire (...) et augmentait les plaintes de ceux qui allaient être offerts en holocauste à la mort (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 206).
? [En parlant d'une ou plusieurs pers.] Mon palais même, et les jeunes esclaves qui en faisaient l'ornement, fortune passagère des songes, avaient fait place à la tente d'un guerrier blessé sous les murailles de Corinthe, et au cortège lugubre des officiers de la mort (Nodier, Smarra,1821, p. 100).Un homme vêtu de noir (...) parut sur le seuil [de la prison], environné de hallebardiers également vêtus de noir (...). Alors (...) il fit signe à Éthel (...) de suivre avec lui cette lugubre escorte (Hugo, Han d'Isl.,1823p. 447).
? [En parlant de paroles, de propos] Complainte lugubre. Il s'était arrêté à ce passage lugubre de Thormodus Torf?us : « Quand un homme allume sa lampe, la mort est chez lui avant qu'elle soit éteinte... » (Hugo, Han d'Isl.,1823p. 67).J'ai dit plus d'une fois le non-sens que représente à mes yeux un enterrement chrétien avec ces draperies noires et ces chants lugubres (Green, Journal,1954, p. 305).
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Certain paquet cacheté l'enragea, qui portait la mention « à brûler sans lire après ma mort ». Il eût pu lire et jeter ensuite, mais il n'osa pas. Tout cela rangé, il dîna comme quatre chez Chandelier, car le lugubre et le sublime affament (Montherl., Célibataires,1934, p. 910).
B.? P. ext.
1. [En parlant d'un lieu, d'un paysage, du temps considéré quant à la succession des événements, des phénomènes ou du temps comme état de l'atmosphère; en parlant d'un événement] Qui est ressenti comme inspirant une grande tristesse ou comme étant le signe d'une grande tristesse, d'un profond accablement. Synon. funeste, mortel (fam.), sinistre, triste.Il fait une pluie atroce, incessante, lugubre. Le soleil devient un mythe (Flaub., Corresp.,1858, p. 245).Hier, à minuit, sur le minuit lugubre accablé en un fauteuil, et d'un voile alangui de fumée environné, (...) j'étais triste à cause de vous (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1891, p. 62).Les hommes de Paris (...) ont des maisons pleines d'ombre. Il y a des coins lugubres où s'accumule une odeur à pleurer (...). Un ennui profond rêve et grelotte dans le fond des corridors (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 126):
2. Les fenêtres de l'autre côté laissaient voir un coin de campagne crépusculaire, une campagne souillée par la proximité des villes ? sans air, sans espace, semée de baraques, coupée de fils télégraphiques et électriques (...). Une espèce de vague banlieue, industrielle, chaotique et lugubre. Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 102.
? [P. méton. du déterminé] Certains aspects de Bordeaux, les plus banals, les plus inoffensifs, ont à mes yeux un caractère lugubre, tragique (Mauriac, Écrits intimes,Commenc. d'une vie, 1932, p. 51).Je me suis promené souvent dans ce passage dont le délabrement et l'atmosphère lugubre m'exaltaient (Carco, Nost. Paris,1941, p. 54).
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Oh! étrangeté des rêves éveillés où l'esprit s'envole dans un monde irréel et possible! (...) la fantaisie débridée ne distingue plus le comique et le lugubre (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Endorm., 1889, p. 1171).
SYNT. Bâtisse, chambre, lieu, maison, paysage, ville lugubre; heures, jours, mois lugubres; dîner, tête à tête lugubre.
Rem. Le fait de percevoir, de sentir qqc. comme étant lugubre dépend surtout de l'état psychosomatique de la pers. portant ce jugement, ce qui est clairement explicité par Delacroix : C'est quand il fait nuit dans notre âme que tout nous paraît ou lugubre ou insupportable, et il ne suffit pas d'être libre de vrais sujets de tristesse; il suffit de l'état de santé pour tout changer (Journal, 1853, p. 66).
2. [En parlant d'une pers., de sa manière d'être, de sa physionomie en tant que reflet de son état moral, de ses propos] Qui inspire, qui exprime une grande tristesse. Air, face, mine, tête lugubre; histoire, propos, ton, voix lugubre. Comment se fait-il que la barbe, ce bouquet de poils, cette broussaille qui ne devrait rien avoir de physionomique, rende une figure triste (...) il y a les barbes lugubres et les barbes guillerettes (Goncourt, Journal,1893, p. 373).Il est rare qu'une voix sèche appartienne à un individu gras et qu'un timbre cristallin soit l'apanage d'un visage lugubre (Arts et litt.,1935, p. 36-08):
3. ... je ne suis pas gai. Je deviens même atrocement lugubre (...). Je passe de l'exaspération à la prostration, puis je remonte de l'anéantissement à la rage, si bien que la moyenne de ma température est l'embêtement. Flaub., Corresp.,1873, p. 110.
? Avoir le vin lugubre. Synon. de avoir le vin triste.(Il serrait son verre dans sa main, le verre se casse (...). Héro (...) dit doucement) : Excuse-moi, mon vieux. J'aime casser. Le Comte : Tu es fou. Tu saignes (...). Tu as le vin lugubre, aujourd'hui. Héro (...) : Le vin est toujours lugubre, apprends-le (Anouilh, Répét.,1950, iii, p. 76).
? Humour lugubre. Synon. de humour noir.Il se manifestait en lui par périodes une humeur triste et sauvage, une sorte d'humour lugubre qu'il réussissait à mener dans l'exécution jusqu'à une perfection inquiétante (Gracq, Beau tén.,1945, p. 53).
? [P. méton. du déterminé; en parlant d'un affect] Ce n'était pas une de ces douleurs aiguës qui semblent tordre l'âme, mais une morne et lugubre tristesse (Maupass., Une vie,1883, p. 240).
Prononc. et Orth. : [lygyb? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 « qui a le caractère du deuil » (Sermon lat.-fr., ms. de Salis, fo57 vods Gdf. Compl.); 2. 1666 « qui marque ou inspire une profonde tristesse » (Boileau, Satires VI, 1, éd. A. Cahen : lugubres cris). Empr. au lat. lugubris « de deuil, sinistre, triste, plaintif », dér. de lugere « se lamenter, être dans le deuil ». Fréq. abs. littér. : 1 307. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 694, b) 3 492; xxes. : a) 2 247, b) 889.

LUGUBRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 « qui a le caractère du deuil » (Sermon lat.-fr., ms. de Salis, fo57 vods Gdf. Compl.); 2. 1666 « qui marque ou inspire une profonde tristesse » (Boileau, Satires VI, 1, éd. A. Cahen : lugubres cris). Empr. au lat. lugubris « de deuil, sinistre, triste, plaintif », dér. de lugere « se lamenter, être dans le deuil ».

Lugubre au Scrabble


Le mot lugubre vaut 10 points au Scrabble.

lugubre

Informations sur le mot lugubre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lugubre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lugubre

Les mots proches de Lugubre

LugubreLugubrementLugagnacLugagnanLugaignacLuganLuganLugardeLugassonlugelugerlugerslugesLuglonLugnyLugnyLugny-BourbonnaisLugny-ChampagneLugny-lès-CharollesLugo-di-NazzaLugo-di-NazzaLugon-et-l'Île-du-CarnayLugosLugrinlugubrelugubrementlugubresLugy


Mots du jour


Biribi     Sortir     Étiolement     Cavalcadour     Insoutenable     Bal     Étourdissement     Carène     Sphacèle     Agnelet     

Les citations avec le mot Lugubre


  1. O flots, que vous savez de lugubres histoires !
    Flots profonds, redoutés des mères à genoux !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Oceano Nox


  2. Le loup blanc inclina la tête en arrière et émit un hurlement, le plus lugubre que j'avais jamais entendu. On aurait dit un cri.

    Auteur : Bree Despain - Source : Dark Divine, 2. Lost Divine (2011)


  3. Dans le cours de notre rationnelle et lugubre année, une fête subsiste de toutes les anciennes joies qui couvraient la terre entière. Noël demeure pour nous rappeler ces âges païens ou chrétiens, où tous faisaient la poésie au lieu de laisser à quelques-uns le soin de l'écrire. Pendant tout l'hiver, seul brillait dans nos bois les baies du houx.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  4. La gauloiserie trouve l'érotisme lugubre et la pornographie décourageante.

    Auteur : Jean-Jacques Pauvert - Source : Anthologie des lectures érotiques (1979)


  5. Cette ville absolument américaine et, comme telle, bâtie sur le patron de toutes les villes de l'Union, vastes échiquiers à longues lignes froides, avec «la tristesse lugubre des angles droits» ...

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  6. Pourquoi donc n'est-il pas possible qu'après la mort nous gardions l'apparence parfaite des vivants, si les vivants peuvent dans le sommeil se faire semblables aux lugubres morts?

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  7. Dans le cirque médiatique où les politiciens sourient continuellement alors que tout va mal, on en arrive à apprécier la dignité lugubre des syndicalistes qui, quoi qu'on leur accorde, tirent toujours la gueule...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. J'ai vécu, je suis mort, - Inerte, blême, au fond d'un lugubre entonnoir. - Je descends d'heure en heure, d'année en année, - A travers le Muet, l'Immobile et le Noir.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Sans référence


  9. Donjon: Eveille des idées lugubres.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  10. Le chagrin est une sorte de chat sauvage, de couleur grise. Son cri est plutôt triste et lugubre. Il faut se mettre à plusieurs pour en venir à bout. Car, tout seul, on arrive mal à chasser le chagrin.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  11. Que d'éternelles et incurables douleurs dans la gaieté d'un bouffon! Quel lugubre métier que le rire!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  12. Cette lugubre dalle calviniste, sans croix, avec le seul nom terrifiant et fantasmatique de Louis XVII.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Journal, 1902


  13. Qui frappe l'air, bon Dieu! de ces lugubres cris? - Est-ce donc pour veiller qu'on se couche à Paris?

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  14. Le jour fuit; de l'airain les lugubres accents - Rappellent au bercail les troupeaux mugissants; - Le laboureur lassé regagne sa chaumière - Délaisse par degrés les monts silencieux; - Un calme solennel enveloppe les cieux.

    Auteur : Thomas Gray - Source : Elégie sur un cimetière de campagne


  15. Alors il reprit cette marche monotone et lugubre qui troublait dans ses rêves et réveillait en sursaut l'homme endormi au-dessous de lui. Cette marche le soulageait et l'enivrait en même temps.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), I


  16. A quoi servent les cérémonies, et tout l'attirail lugubre qu'on fait paraître à un mourant dans ses derniers moments, les larmes mêmes de sa famille et la douleur de ses amis, qu'à lui exagérer la perte qu'il va faire?

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), XL


  17. Il était venu aussi des vieux derviches, avec leurs bonnets de mages, qui psalmodiaient en route, à voix haute et lugubre, comme ces cris de loups, les soirs d'hiver dans les bois.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  18. La lumière fouille encore le misérable visage torturé où la bouche peinte éclate lugubrement.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


  19. Viens, mon George. Ah ! les fils de nos fils nous enchantent,
    Ce sont de jeunes voix matinales qui chantent.
    Ils sont dans nos logis lugubres le retour Des roses, du printemps, de la vie et du jour !


    Auteur : Victor Hugo - Source : L'autre


  20. Ils disent - que ne disent-ils pas! - que le monde n'a plus aucune curiosité à donner du côté où nous sommes, ils nous objectent lugubrement que le temps des contes est fini. Fini pour eux!

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  21. Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable...

    Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)


  22. L'été radieux de ma mère, l'année lugubre de Bernanos dont le souvenir resta planté dans sa mémoire comme un couteau à ouvrir les yeux : deux scènes d'une même histoire, deux expériences, deux visions qui depuis quelques mois sont entrées dans mes nuits et mes jours, où, lentement, elles infusent

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


  23. D'autres auditoires captifs peuvent se trouver dans les prisons, les camps de travail, les casernes, les navires en mer, les trains et les avions, la nuit, les lugubres salles d'attente des gares ferroviaires et routière.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Retour au meilleur des mondes (1958)


  24. Le hasard réunissait et semblait confronter lugubrement les trois immobilités tragiques, le cadavre, le spectre, la statue.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  25. Les jours les plus sombres, on doit chercher un coin de clarté ; les jours les plus froids, on doit chercher un coin de chaleur ; les jours les plus lugubres, on doit laisser ses yeux s'émerveiller, et les jours les plus tristes, on doit garder les yeux ouverts pour laisser les larmes couler. Puis les laisser sécher. Leur donner l'occasion de dissiper la douleur pour y voir clair et y croire encore.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


Les citations du Littré sur Lugubre


  1. Ma vie est sans couleur, et mes pâles journées M'offrent de longs ennuis l'enchaînement certain, Lugubres comme un soir qui n'eût pas de matin

    Auteur : M. J. CHÉNIER - Source : la Promenade.


  2. Où sont-ils les marins sombrés dans les nuits noires ? Ô flots ! que vous savez de lugubres histoires !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Rayons et ombres, Oceano nox.


  3. Fantastiques beautés, ce lugubre sourire M'annonce-t-il votre courroux ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 3


  4. Dans une occasion plus lugubre, lorsqu'en punition de son péché il [David] fuyait devant Absalon

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VII, III, 8


  5. Ce peuple aussi triste que vain fut inventeur de l'art lugubre des momies par lequel il voulait, pour ainsi dire, éterniser la mort, malgré la nature bienfaisante, qui travaille sans cesse à en effacer les images

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 7


  6. Cette chanson me semble un peu lugubre ; elle endort, et je voudrais que vous la pussiez un peu ragaillardir par-ci par-là

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. I, 2


  7. Dans les airs obscurcis d'un voile de ténèbres, Pour toi l'airain sacré sonnait lugubrement

    Auteur : ROUCHER - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  8. Le Jourdain se troubla, et tous ses rivages retentirent du son de ces lugubres paroles Comment est mort cet homme puissant qui sauvait le peuple d'Israël ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  9. Cette chanson me semble un peu lugubre, elle endort, et je voudrais que vous la pussiez un peu regaillardir par-ci par-là

    Auteur : Molière - Source : Bourg. I, 2


  10. À de longs intervalles on entendait les lugubres cris de quelques oiseaux de nuit et de quelques chacals

    Auteur : VOLNEY - Source : Ruines, ch. I


  11. Mais comment expliquer ces lugubres accès, Ce dégoût des humains, cette pâleur mortelle ?

    Auteur : DUCIS - Source : Hamlet, II, 5


  12. Déjà le tonnerre faisait entendre ses lugubres roulements, lorsqu'ils arrivèrent à l'entrée du vallon

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Chaum. ind.


  13. Le croassement du corbeau, le cri du hibou pendant la nuit ne présagent non plus le malheur que le chant de l'alouette et du rossignol n'annonce un heureux événement ; mais ils sont lugubres....

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 98


  14. Le monde entier n'était qu'un théâtre lugubre, où cette passion [l'orgueil] hautaine et insensée donnait tous les jours les scènes les plus sanglantes

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Noël.


  15. Je n'entends au dehors que le lugubre bruit Du balancier qui dit : Le temps marche et te fuit !

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 11


  16. Ma vie est sans couleur, et mes pâles journées M'offrent de longs ennuis l'enchaînement certain, Lugubres comme un soir qui n'eut pas de matin

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : la Promenade.


  17. Mais comment expliquer ces lugubres accès ?

    Auteur : DUCIS - Source : Haml. II, 5


  18. Voiles, crêpes, habits, lugubres ornements

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 1


  19. Dans les balancements du lugubre cyprès, Du triste Cyparisse il entend les regrets

    Auteur : MILLEV. - Source : Plaisirs du poëte.


  20. Qui frappe l'air, bon Dieu, de ces lugubres cris ? Est-ce donc pour veiller qu'on se couche à Paris ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  21. Fussiez-vous descendu du lugubre Héraclite De père en fils, parbleu, vous rirez de ce trait

    Auteur : REGNARD - Source : Distrait, I, 6


  22. Qui frappe l'air, bon Dieu ! de ces lugubres cris ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  23. A quoi servent les cérémonies et tout l'attirail lugubre qu'on fait paraître à un mourant dans ses derniers moments, qu'à lui exagérer la perte qu'il va faire ?

    Auteur : Montesquieu - Source : Lettr. pers. 40


  24. Sa voix [de l'hoazin, sorte d'oiseau] est très forte ; et c'est moins un cri qu'un hurlement : on dit qu'il prononce son nom, apparemment d'un ton lugubre et effrayant

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 147


  25. Ils sortent à l'instant, et, par d'heureux efforts, Du lugubre instrument [une crécelle] font crier les ressorts

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV




Les mots débutant par Lug  Les mots débutant par Lu

Une suggestion ou précision pour la définition de Lugubre ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h07










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lugubrePoèmes lugubreProverbes lugubre

La définition du mot Lugubre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lugubre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lugubre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.