La définition de Bâtard, Arde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bâtard, arde
Nature : adj.
Prononciation : bâ-tar, tar-d' ; le d ne se lie jamais :
Etymologie : Provenç. bastard ; espagn. et ital. bastardo ; allem. et angl. bastard. On a indiqué le celtique : gall. basdarz, bas-bret. bastard, gaél. basart, de bâs, bas, et tarz, extraction. Malgré les apparences, il faut rejeter cette étymologie ; car elle ne peut s'accorder avec des passages comme celui-ci :
Fille de bast signifie bâtarde. Bâtard vient donc de bât (voy. ), indiquant ici le mépris, avec la finale ard fréquente en français et dérivée de l'allemand Art, espèce, sorte, manière d'être. On trouve aussi, par une corruption née de l'ignorance du sens et par une fausse étymologie, fille de bas, bâtarde, fils de bas, bâtard, venir de bas, être bâtard (voy. DU CANGE, bastardus.)
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bâtard, arde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bâtard, arde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bâtard, Arde ?
La définition de Bâtard, Arde
Qui est né hors mariage.
Toutes les définitions de « bâtard, arde »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est né hors mariage. Un enfant bâtard. Il s'emploie souvent comme nom. C'est un bâtard. C'est le bâtard, la bâtarde d'un tel. Les bâtards ont un droit dans la succession du père ou de la mère qui les a reconnus. Reconnaître, légitimer un bâtard. Aujourd'hui ce terme ne s'emploie plus guère que dans une intention injurieuse; on dit plutôt Un enfant naturel, un fils naturel, une fille naturelle. Race bâtarde, ligne bâtarde se disait des Descendants d'un bâtard. Il signifie, par analogie, Qui est d'une espèce dégénérée. Olivier bâtard. Tulipe bâtarde. Bergamote bâtarde. Reinette bâtarde. Lévriers bâtards, Chiens nés de l'espèce des lévriers et de celle des mâtins. Il s'emploie aussi comme nom. Bâtards de dogue, Chiens nés de l'espèce des dogues et d'une autre espèce de chiens. Il signifie figurément Qui n'est pas d'une espèce bien déterminée. Couleur bâtarde. Certains critiques ont regardé le drame comme un genre bâtard. Compromis bâtard. Porte bâtarde, Porte de maison qui n'est ni petite porte, ni porte cochère. Lettre bâtarde, Écriture bâtarde, ou comme nom, Bâtarde, Sorte de lettre, d'écriture penchée à jambages pleins et à liaisons arrondies, qui tient le milieu entre la ronde et la coulée. Écrire en bâtarde. L'écriture anglaise est maintenant plus visitée que la bâtarde. Rosier bâtard, Rosier sauvage qui n'a pas été greffé. Vache bâtarde, Vache dont le lait diminue à une deuxième portée.
Littré
-
1Qui est né hors mariage.
Substantivement, un bâtard, une bâtarde. Reconnaître, légitimer un bâtard.
Un bâtard échappé des pirates du Nord A soumis l'Angleterre
, Voltaire, D. Pèdre, I, 1.Il y a des gens qui substituent leurs vers aux miens?; je ne fais pas grand cas de mes vers?; mais enfin j'aime mieux mes enfants tortus et bossus que les beaux bâtards que l'on me donne
, Voltaire, Lett. Richelieu, 22 juill. 1767. On dit mieux enfant naturel.Simple bâtard, celui qui est né de personnes libres, par opposition à bâtard adultérin.
Bâtard de Caux, cadet qui n'avait pas de biens.
Autrefois les bâtards des rois étaient princes?; ceux des princes, gentilshommes?; ceux des gentilshommes, roturiers.
-
2Dégénéré de l'espèce à laquelle il appartient. Olivier bâtard. Reinette bâtarde.
Fig. Les critiques regardent le drame comme un genre bâtard.
Non comme toi touchés d'une bâtarde gloire
, Régnier, Épît. I. -
3Bâtard se joint à plusieurs substantifs et indique que la chose dont il s'agit a subi quelque modification qui la change et l'amoindrit.
Porte bâtarde, porte de maison qui n'est ni petite porte ni porte cochère.
En termes de fauconnerie, oiseaux bâtards, oiseaux qui tiennent de deux espèces.
Vaches bâtardes, vaches dont le rendement en lait diminue quand elles ont conçu de nouveau.
Dans la boulangerie, pâte bâtarde, pâte ni dure ni molle.
Laine bâtarde, seconde laine levée sur l'animal.
Épée bâtarde, celle qui pouvait servir à une main et à deux.
-
4Écriture bâtarde, ou simplement, bâtarde, écriture ordinairement penchée, à jambages pleins, à liaisons arrondies par le haut et à têtes sans boucles. La bâtarde qui n'est pas penchée s'appelle bâtarde ronde.
Eh?! oui, d'une écriture que vous connaissez? là? d'une certaine écriture qui n'est pas légitime. - Il veut dire de la bâtarde
, Lesage, Turcaret, II, 6. -
5 Terme de marine. Marées bâtardes, celles qui ont lieu pendant les quadratures.
Voile bâtarde, grande voile d'une galère qui ne s'emploie que lorsqu'il fait peu de vent.
- 6 S. m. Sucre produit par des sirops qui sont le résidu d'un raffinage précédent.
- 7 S. m. Terme de marine. Corde qui assemble les racages et les amarres sur le mât près de la vergue.
- 8 S. f. Dans l'ancienne artillerie, bâtarde, sorte de canon, long d'environ neuf pieds et demi, avec trois pouces dix lignes de calibre.
- 9 S. f. Forme grossière pour obtenir le sucre appelé bâtard.
- 10 S. f. Lime d'horloger dont la taille n'est ni douce ni rude.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et ses bastars andui [tous deux], et Rainfrois et Hendris
, Berte XCIX. Et uns siens fius bastars saisi la terre et la tint
, Chron. de Rains, 129. Et se la charete est bastarde, c'est à savoir sans ferrure
, Liv. des mét. 319. Chil [ceux] qui sont de ma mesnie ou mi serf ou mi bastart poent estre mi avocat
, Beaumanoir, V, 13. S'ele le porte mains [moins] de sept mois, le mariage durant, et li enfes vit, il apert qu'il fu conceus devant le mariage, et por ce pot il estre tenus por bastars
, ib. XVIII, 2. Je me assis à une fenestre, et un enfant delez moy, et avoit entour dix ans d'aage, qui avoit à non Berthelemi et estoit filz bestart à Mons. Ami de Montbeliart
, Joinville, 253.
XVe s. Car ce n'est mercure vulgaire, Ne riens qui du bastard approche
, La Fontaine, 695. Le roi de Portingal avoit respondu au message [qui l'invitait au couronnement de Jean de Castille fils aîné de Henry le Bâtard] que jà ne seroit au couronnement du fils d'un bastard qui avoit murdri son frere
, Froissart, II, II, 44.
XVIe s. Dix coullevrines bastardes
, D'Aubigné, Hist. I, 304. Quatre canons, deux coulevrines, deux bastardes et quatre pièces de campagne
, D'Aubigné, ib. 152. Cinq petites pieces à boites, qui, bien qu'elles ne soient que de calibre de demie bastarde
, D'Aubigné, Hist. III, 62. On luy pourroit donner à sentir bon vin bastard, malvoisie, hippocras, eau rose, vinaigre rosat
, Paré, XVI, 13. Toutes les flatteries, attraits et allechement ne sont que faux appast et amorses bastardes
, Amyot, Préc. d'admin. 85.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BÂTARD.On soumit plusieurs écritures aux procédés typographiques?; ainsi nous. avons eu? vers 1640 une bâtarde brisée et en 1741 une bâtarde coulée, Manuel de typographie, Imprimerie, 1re part. p. 65, Encyclopédie Roret.
HISTORIQUE
XVIe s. Ajoutez?: Panurge luy donna? une espée bastarde bien dorée
, Rabelais, Pant. III, 25.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bâtard \b?.ta?\ ou \ba.ta?\ masculin (pour une femme, on dit : bâtarde)
-
(Vieilli) Enfant de sexe masculin né hors mariage.
- Les bâtards ont un droit dans la succession du père ou de la mère qui les a reconnus.
- En face des deux bâtards, Pierre semblait un étranger, il différait d'eux profondément, pour quiconque ne pénétrait pas les racines mêmes de son être. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 56)
-
(Familier) (Injurieux) Homme méprisable, dont l'origine est à remettre en cause.
- Arthur, s'adressant à sa demi-s?ur Anna de Tintagel : Dans la catégorie salope géante, vous êtes quand même hors concours, hein? Y en a pas beaucoup qui vous tiennent le menton, croyez-moi ! À part maman, peut-être? [?] Et, entre nous, quand on a deux ronds de dignité, on ne traite pas quelqu'un de bâtard pendant trente ans pour finir par lui demander des services. ? (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre V, épisode 34, La Supplique)
- Il a son T-shirt rentré dans son fute. Regarde. C'est le premier bâtard d'Overtown que je vois avec son T-shirt dans son fute depuis cinq ans, dix peut-être. ? (Tom Wolfe, Bloody Miami, traduit de l'américain, Robert Laffont/Pavillons, 2013)
- Il prévient, gentiment, qu'il ne faut pas s'offusquer : tout le monde l'appelle Gros Bâtard, mais c'est son surnom, c'est tout. Une façon de dire, à ne pas mal interpréter. ? (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 46.)
- (Boulangerie) Pain en longueur à mie blanche plus gros qu'une baguette.
- (Armement) Petit couteau, sorte de dague.
Adjectif - français
bâtard \b?.ta?\ ou \ba.ta?\
-
(Anthropologie) Qui est né de parents non mariés ensemble.
- Louis XIV a légitimé les enfants bâtards qu'il a eus de Mme de Montespan.
- Ah ! s'écria de Wardes furieux de ce sang-froid, on voit bien que vous êtes à moitié bâtard, monsieur de Bragelonne ! ? (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, 1847, Michel Lévy frères, page 256)
-
(Zoologie) Qualifie un animal né de parents de races différentes.
- Ils sont trop mignons, même s'ils sont des chiens bâtards. La mère une belle chienne blanche et le papa un petit bâtard blanc et noir [?]. ? (Lyne Vaillancourt, L'inceste en héritage, Éditions La Plume D'or, 2016, chap. 6)
- Le chien bâtard diffère du croisé par le caractère inconnu et indéfinissable des races ou types de chiens qui le composent.
- Mon chien est bâtard mais il a un sacré caractère.
- Le mot bruxellois zinneke (littéralement « petite Senne », nom d'un bras de la Senne) désigne un chien bâtard et par extension une personne aux origines multiples, ce qui finalement est le cas de tout être humain !
-
(Botanique) Plante hybride.
- Une tulipe bâtarde.
- Qui n'est satisfaisant pour personne.
- La négociation a duré six heures et a accouché d'une solution bâtarde.
- Il n'a pu donner qu'une excuse bâtarde.
- Qui n'est pas d'une espèce bien déterminée.
- Il a utilisé une couleur bâtarde, entre l'ocre et et le brun.
- Certains critiques ont regardé le drame comme un genre bâtard.
- Une épée bâtarde, qui se manie à une main et demi (sous-type de l'épée longue, 1350-1550).
- (Construction) Qualifie un mortier contenant à la fois de la chaux et du ciment.
Trésor de la Langue Française informatisé
BÂTARD, ARDE, adj. et subst.
Bâtard, Arde au Scrabble
Le mot bâtard, arde vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot batard--arde - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bâtard, arde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bâtard, Arde
Bat Bât Batail Bataille Batailler Batailleur, euse Bataillon Bâtard, arde Batardeau Bâtardeau Bâtardement Batardière Bâtardise Bâte Bateau Bateau-boeuf Bateille Batelage Batelée Batelet Bateleur, euse Batelier, ière Bâter Bathomètre Bathométrie Bâti, ie Batifoler Bâtiment Bâtir Bâtisse Bâtisseur Bâton Bâtonnable Bâtonnade Bâtonner Bâtonnet Bâtonnier Battant, ante Battant Batte Battement Batterie Batteur, euse Battiture Battoir Battre Battu, ue Battude Battue Batture bât bat bat-flanc bat-l'eau bataclan batailla bataillait bataillant bataille bataille bataillé Bataille bataillent batailler bataillèrent batailles bataillés batailleur batailleur batailleurs batailleuse batailleuses bataillon bataillonnaire bataillonnaires bataillons bataillons batak bâtard bâtard bâtarde bâtarde batardeau bâtardes bâtardes bâtardise bâtardises bâtards bâtards batave bataves bâté bâté bateau bateau-citerne bateau-lavoir bateau-mouche bateau-pilote bateau-pompe bateauxMots du jour
Communicatif, ive Accouplage Séparer Prônerie Zygoma Schlague Tirade Refrotter Sieste Jeu
Les citations avec le mot Bâtard, Arde
Les citations du Littré sur Bâtard, Arde
Les mots débutant par Bat Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bâtard, Arde ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 21h38
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bâtard, arde
Poèmes bâtard, arde
Proverbes bâtard, arde
La définition du mot Bâtard, Arde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bâtard, Arde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bâtard, Arde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
