La définition de Ineffable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ineffable
Nature : adj.
Prononciation : i-nè-fa-bl'
Etymologie : Lat. ineffabilis, de in.... 1, ex, hors, et fari, parler (voy. FABLE, FATAL).

Voir les citations du mot IneffableSignification du mot Ineffable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ineffable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ineffable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ineffable ?


La définition de Ineffable

Qui ne peut être exprimé par des paroles.


Toutes les définitions de « ineffable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INEFFABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être exprimé par des paroles. Une joie, un plaisir ineffable. Une ineffable douleur. D'ineffables voluptés. Il se dit, particulièrement, en parlant de Dieu et des mystères de la religion. La grandeur ineffable de Dieu. Le nom ineffable de Dieu. Le mystère ineffable de l'Incarnation.

Littré

INEFFABLE (i-nè-fa-bl') adj.
  • 1Qui ne peut être exprimé par des paroles. Tressaillir d'une joie ineffable et pleine de gloire, Sacy, Bible, St Pierre, 1re ép. I, 8. Pendant que le pauvre à ta table Goûtera de la paix la douceur ineffable, Racine, Athal. II, 9. Il [Jésus-Christ] pousse sans cesse des gémissements ineffables sur les malheurs qui nous menacent, Massillon, Carême, Fautes légères. Cette ineffable paix que donne la vertu, Delavigne, Paria, I, 7. Vos sens inondés d'ineffables délices, Delavigne, ib. IV, 7.

    Il se dit particulièrement de Dieu et des mystères de la religion. Le nom de Jéhovah est ineffable parmi les Juifs. Accoutumée dès son origine à des mystères incompréhensibles et à des marques ineffables de l'amour divin, les merveilles impénétrables que renfermait le sens littéral ne l'avaient point rebutée, Bossuet, Var. II, 1. Préférant les saintes douceurs de la solitude et les communications ineffables avec son Dieu à la conduite des tribus, Massillon, Carême, Resp. hum. L'union ineffable qu'il a contractée avec lui [Jésus] dans son baptême, Massillon, Carême, Comm. ind.

  • 2 Terme d'arithmétique ancienne. Nombre ineffable, nombre irrationnel ou incommensurable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INEFFABLE, adj. (Gramm.) qu'on n'entend point, dont on n'a nulle idée, dont on ne peut parler. Il se dit des attributs de Dieu, des mysteres de la Religion, des douceurs de la vie future, & de la vision béatifique. Dieu s'appelle quelquefois par emphase l'ineffable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

ineffable \i.n?.fabl\ ou \i.ne.fabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut pas être exprimé par des paroles.
    • Des écumes de fleurs ont bercé mes dérades
      Et d'ineffables vents m'ont ailé par instants.

      (Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre)
    • Ils eurent un instant d'anéantissement ineffable, après lequel ils se réveillèrent, l'âme illuminée d'une lumière nouvelle, comme s'ils venaient de sortir des ténèbres. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Sous le yeux de ses frères en Mars il voulait accomplir, disait-il ce qui jusqu'ici avait été réservé à la puissance d'OG. (Og est la formule algébrique par laquelle les Martiens désignent l'inconnaissable et l'ineffable CELA, la-chose-qui-gît-derrière tous-les-phénomènes, dont ils admettent l'existence. (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, no 1, janvier 1914)
    • Le délire déporte le tortionnaire : implacable pouvoir, ineffable jouissance de donner la mort. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Et le soir, quand je rentrais de promenade et pensais au moment où il faudrait tout à l'heure dire bonsoir à ma mère et ne plus la voir, il était au contraire si doux, dans la journée finissante, qu'il avait l'air d'être posé et enfoncé comme un coussin de velours brun sur le ciel pâli qui avait cédé sous sa pression, s'était creusé légèrement pour lui faire sa place et refluait sur ses bords; et les cris des oiseaux qui tournaient autour de lui semblaient accroître son silence, élancer encore sa flèche et lui donner quelque chose d'ineffable. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 1 : Du côté de chez Swann, Première partie : Combray, 1913)
  2. (Ironique) (Familier) Inqualifiable, inénarrable (en raison de son caractère ridicule).
    • Il y a une bonne demi-colonne de ces ineffables bêtises. (Paul Thédore-Vibert, La nouvelle France catholique, 1908)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INEFFABLE, adj.

A. ? Qu'il est impossible de nommer ou de décrire, en raison de sa nature, de sa force, de sa beauté. Synon. indescriptible, indicible, inexprimable.Amour, bonheur, calme, concert, moment, plaisir, regard ineffable; bonté, douceur, espérance, extase, harmonie, joie, minute, suavité, tendresse ineffable; ineffables délices, voluptés. Il avait surtout éprouvé d'ineffables allégresses à écouter le plain-chant que l'organiste avait maintenu en dépit des idées nouvelles (Huysmans, À rebours,1884, p. 268).Cette plénitude ineffable que nous ressentons quand nous contemplons, par quelque matinée, la jeunesse du printemps, ou bien un coucher de soleil sur la mer (Barrès, Sang,1893, p. 22):
1. Quand elle revint, son petit-fils la tête posée sur la table, dormait, la bouche ouverte. Elle le contemplait : un sourire ineffable fit resplendir son visage taillé dans du vieux buis, sa face de Vierge noire. Mauriac, Génitrix,1923, p. 381.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui ne peut être exprimé par le langage (en raison de la transcendance d'une réalité qui dépasse l'homme). Mon esprit plongea donc sous ce flot inconnu, Au profond de l'abîme il nagea seul et nu, Toujours de l'ineffable allant à l'invisible (Hugo, Feuilles automne,1831, p. 774).L'âme aspire confusément à l'ineffable; elle a besoin d'illimité; elle a soif du divin (Amiel, Journal,1866, p. 201):
2. ... tout ce résidu réel que nous sommes obligés de garder pour nous-mêmes, que la causerie ne peut transmettre même de l'ami à l'ami, du maître au disciple, de l'amant à la maîtresse, cet ineffable qui différencie qualitativement ce que chacun a senti et qu'il est obligé de laisser au seuil des phrases où il ne peut communiquer avec autrui qu'en se limitant à des points extérieurs communs à tous et sans intérêt... Proust, Prisonn.,1922, p. 257.
? RELIG. [En parlant de Dieu et des mystères] Synon. sublime.L'Être ineffable. La grandeur ineffable de Dieu (...); le mystère ineffable de l'Incarnation (Ac.). Le mystère douloureux et ineffable de notre rédemption (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 67).Les plus ineffables secrets de la vie divine, la naissance éternelle du Verbe, la procession du Saint-Esprit (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 54):
3. Un instant apparu parmi nous, le Messie ne s'est laissé voir et toucher que pour se perdre, une fois encore, plus lumineux et plus ineffable, dans les profondeurs de l'avenir. Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 197.
? Le nom ineffable. ,,Le nom de Dieu, Yahvé, que nul ne pouvait prononcer, et qu'on remplace, dans la lecture publique de la Bible, chez les Juifs, par des équivalents`` (Foi t. 1 1968). En lui mettant sous la langue le nom ineffable de Dieu [le mystique tétragramme], le cabbaliste conférait (...) à l'homme de plâtre la raison (Renan, Réf. intellect.,1871, p. 70):
4. Dieu seul est cela qui est : nous ne pouvons ajouter à son nom ineffable que l'adoration en lui de l'essentielle différence créatrice en confessant avec les Anges qu'il est Saint. Claudel, Art poét.,1907, p. 184.
? Emploi subst. masc. sing. On a aperçu dans la gloire Eucharistique le plus haut objectif de l'humaine pensée, celui que les kabbalistes nomment l'ineffable : Dieu! (Péladan, Vice supr.,1884, p. 18).
B. ? Fam., p. iron. Qui ne peut se décrire, en raison de son caractère ridicule ou extravagant. Synon. impayable (fam.), inénarrable.Personnage ineffable; comique, ridicule ineffable. Grâce à la lenteur ineffable des gens de ce pays-ci, je n'ai commencé que d'aujourd'hui à mettre le nez dans les manuscrits que j'étais venu consulter (Mérimée, Lettres à une inconnue, t. 1, 1870, p. 257):
5. ... et l'ineffable Antonin s'extasie; il s'emberlificote dans des compliments tortueux, dans des phrases pleines d'embûches, dont je n'aurai garde de l'aider à se dépêtrer, trop heureuse de l'écouter, au contraire, avec des yeux attentifs et rivés aux siens. Colette, Cl. école,1900, p. 76.
? Ineffable de + subst.J'ai passé une partie de la nuit à lire le roman de Feuillet qui est ineffable de bêtise (Flaub., Corresp.,1878, p. 147).
Prononc. et Orth. : [in?fabl?], [-ne-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1450 adj. (Mistère du Viel Testament, t. 1, 684 : vostre puissance ineffable); 1769 subst. (MmeDu Deffand à Walpole, 12 mars ds Brunot t. 6, p. 1080). Empr. au lat.ineffabilis « qu'on ne peut exprimer ». Fréq. abs. littér. : 849. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 350, b) 1 254; xxes. : a) 1 201, b) 1 063.
DÉR.
Ineffablement, adv.D'une manière ineffable. Synon. indiciblement.Ineffablement doux, pur; sourire ineffablement. Des pensées si ténues, si fragiles, si ineffablement délicieuses se levaient en elle, qu'elle n'osait même pas se les avouer, dans la crainte de les faire évanouir (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 160).Ce qu'évoquent d'ineffablement gracieux ces images, le mois de mai, le blanc et le bleu cortège des enfants (Gide, Caves,1914, p. 693).Intacte ineffablement parce que vous êtes la Mère de Jésus-Christ (Claudel, Poèmes guerre,1916, p. 532).? [in?fabl?m? ?], [-ne-]. ? 1reattest. 1316 (Jean Maillart, Comte d'Anjou, éd. M. Roques, 903); de ineffable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 53.
BBG. ? Darm. 1877, p. 122 (s.v. ineffablement). - Duch. Beauté 1960, p. 141.

INEFFABLE, adj.
Étymol. et Hist. Ca 1450 adj. (Mistère du Viel Testament, t. 1, 684 : vostre puissance ineffable); 1769 subst. (MmeDu Deffand à Walpole, 12 mars ds Brunot t. 6, p. 1080). Empr. au lat.ineffabilis « qu'on ne peut exprimer ».

Ineffable au Scrabble


Le mot ineffable vaut 17 points au Scrabble.

ineffable

Informations sur le mot ineffable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ineffable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ineffable

Les mots proches de Ineffable

InébranlableInébranlé, éeInébriatif, iveInéclairé, éeInécrit, iteInécroulableInédifié, éeInéditableInéducationInéeIneffableIneffablementIneffaçableIneffectif, iveInefficaceInefficacementIneffrayableInégal, aleInégalé, éeInégalementInégaliserInégalitéInélastiqueInélégammentInéléganceInélégant, anteInéloquent, enteInéluctablementInemployé, éeInénarrableInénarrablementInengendré, éeInentendu, ueInepteIneptementIneptieInépuisableInépuisablementInépuisé, éeInertieInespérableInespéré, éeInespérémentInestimableInétendu, ueInétirableInétonnableInévidenceInévident, enteInévitabilitéinébranlableinébranlablementinébranlablesinébranléinéchangeableinécoutéeinéditinéditinéditeinéditesinéditsinéditsinéducableineffableineffablementineffablesineffaçableineffaçablementineffaçablesinefficaceinefficacesinefficacitéinégalinégalableinégalablesinégaleinégaleinégaléinégaléinégaléeinégaléeinégaléesinégalementinégalesinégalitéinégalitésinégauxinélégammentinéléganceinélégantinélégantesinéligibilitéinéligibleinéluctabilitéinéluctableinéluctablementinéluctablesinemploiinemployableinemployables


Mots du jour


Embonpoint     Brigué, ée     Abâtardir     Prématurément     Relâché, ée     Décheviller     Cassable     Certifier     Entre-rencontrer (s')     Adirer     

Les citations avec le mot Ineffable


  1. Dans la mesure où la photographie est ellipse du langage et condensation de tout un «ineffable» social, elle constitue une arme anti-intellectuelle.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


  2. Qu'ils enseignent, s'il leur plaît, que leur Dieu se change en pain, mais qu'ils n'enseignent jamais que l'on doit haïr ou détruire ceux qui refusent de croire ce mystère ineffable.

    Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : Le Christianisme dévoilé (1761)


  3. Est-ce un crime d'aimer? C'est donc un culte impie
    Que l'amour? Jusqu'à quand faudra-t-il qu'on expie
    Les parfums qu'on brûla sur l'ineffable autel?
    Le songe des vingt ans doit-il être immortel?


    Auteur : Léon Dierx - Source : Poèmes et poésies (1864), Souhé-Ha


  4. Mais il y a cette enfance qui nous colle à la peau, cette expérience vécue, ineffaçable plutôt qu'ineffable, qui n'a pas fini de nous faire du bien ou du mal, selon les moments.

    Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


  5. Ainsi tout le domaine de l'ineffable, ce trop-plein ou au contraire, ce trop vide, cette anhélation est insuffisance.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  6. Source ineffable de lumière,
    Verbe en qui l'Eternel contemple sa beauté,
    Astre, dont le soleil n'est que l'ombre grossière,
    Sacré jour dont le jour emprunte sa beauté.


    Auteur : Jean Racine - Source : Hymnes traduits du bréviaire romain, Le lundi à laudes


  7. Peut-être ai-je trop misé sur la musique, peut-être n'ai-je pas pris toutes mes précautions contre les acrobaties du sublime, contre le charlatanisme de l'ineffable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  8. Tout écrivain est plagiaire. Il en arrive même à reproduire l'inédit et l'ineffable

    Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


  9. Oh, comme parfois on aimerait laisser le faux sublime, les ténèbres épaisses du bavardage humain, pour se réfugier dans l'apparent silence de la nature, dans le bagne muet d'un long travail obstiné, dans l'ineffable du sommeil profond, de la vraie musique et du calme langage des coeurs, qui fait taire l'âme comblée.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  10. Faire en sorte que l'ineffable nous devienne familier tout en gardant ses racines fabuleuses.

    Auteur : Jules Supervielle - Source : En songeant à un art poétique


  11. Il est tout à la fois absurde et malsonnant de vouloir rendre intelligible ce que la foi nous déclare ineffable.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  12. Alors je dirais au moment : attarde-toi, si tu es si beau ! La trace de mes jours terrestres ne peut s'engloutir dans l'Oeone. Dans le pressentiment d'une telle félicité sublime, je goûte maintenant l'heure ineffable.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Second Faust (1832), V, La grande cour du palais


  13. Ce que les hommes nomment amour est bien petit, bien restreint et bien faible, comparé à cette ineffable orgie, à cette sainte prostitution de l'âme qui se donne tout entière, poésie et charité, à l'imprévu qui se montre, à l'inconnu qui passe.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les Foules


  14. Il ne faut pas cracher sur les jeux de mots. Les plus mauvais vont aux meilleurs amis. C'est l'ineffable prix de l'intimité.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


  15. Retrouver tout ce que l'on avait perdu, tout ce que l'on n'avait même jamais osé espérer, pouvoir enfin donner tout ce que l'on avait gardé par-devers soi, est une joie ineffable.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


  16. Ce que le flot dit aux rivages,
    Ce que le vent dit aux vieux monts,
    Ce que l'astre dit aux nuages,
    C'est le mot ineffable : Aimons !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 22, Aimons toujours ! aimons encore !


  17. Il me parut comparable à ces gens qui excellent dans l’art de l’effacement, agonisent derrière leur masque enjoué, une face dedans, une face dehors, emmurés dans leur écartement, au fond de ses yeux se nichait une tristesse anonyme, ineffable, sans début ni fin, parfois inconnue de ceux qui la portent, ça fait des yeux qui vous regardent mais qui en réalité ne regardent nulle part...

    Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


  18. Ah ! quand Dieu nous l'accorde sur la terre , ce sentiment profond , violent, ineffable , il ne faut plus, Juliette, désirer ni espérer le paradis ; car le paradis, c'est la fusion de deux âmes dans un baiser d'amour. Et qu'importe , quand nous l'avons trouvé ici-bas, que ce soit dans les bras d'un saint ou d'un damné ? qu'il soit maudit ou adoré parmi les hommes, celui que tu aimes, que t'importe, pourvu qu'il te le rende ?

    Auteur : George Sand - Source : Leone Leoni (1834)


  19. La beauté rehaussée de naïveté est ineffable, et rien n'est adorable comme une innocente éblouissante qui marche tenant en main, sans le savoir, la clef d'un paradis.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  20. Tout est relatif, même la bêtise. A ce sujet, il convient de rappeler ce mot ineffable de Courteline : Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet .

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  21. Mais aux Morts, qui tous ont été
    Couchés dans la glaise ou le sable,
    Donnez le repos ineffable,
    Seigneur ! ils l'ont bien mérité !


    Auteur : Jean-Marc Bernard - Source : De profundis


  22. Le prisonnier voit la liberté plus belle qu'elle n'est. Le malade se représente la santé comme une source de joies ineffables - ce qui n'est pas. Tout ce qui nous manque est le divin.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : La Doulou (1929)


  23. Il y a pourtant une voix qui crie dans le désert: Amour, amitié, ô hyménee! Oui, voilà les trois notes que j'entends dans le vent du soir et dans la plainte du torrent. Voix mystérieuse d'une ineffable poésie.

    Auteur : George Sand - Source : La Confession d'une jeune fille (1865)


  24. Un Génie apparut, d'une beauté ineffable, inavouable même. De sa physionomie et de son maintien, ressortait la promesse d'un amour multiple et complexe! d'un bonheur indicible, insupportable même!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), Conte


  25. J'en ai toujours voulu aux femmes qui n'ont pas su déceler chez moi la part nue, celle qui jamais ne triche; le point incandescent, de vérité brûlante, le croisement des souffrances ineffables- cette croisés de mes chemins où mes piteux avatars se rencontrent pour se taire.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


Les citations du Littré sur Ineffable


  1. Ce sacrement incompréhensible, ineffable, l'abrégé de toutes les merveilles du Seigneur

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 386


  2. Il est tout à la fois absurde et malsonnant de vouloir rendre intelligible ce que la foi nous déclare ineffable

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bossuet


  3. Des pieds d'un crucifix devant lequel il avait accoutumé de faire sa prière, il écrit à Érasme des choses si tendres sur les douleurs ineffables de Jésus-Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. II, § 24


  4. Ils y admiraient les ménagements ineffables de sa Providence

    Auteur : MASS. - Source : Mystères, Soumission.


  5. Pendant que le pauvre à ta table Goûtera de la paix la douceur ineffable

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 9


  6. Christ, rédempteur de tous, fils unique du Père, Seul qu'avant tout commencement, Engendrant en soi-même et produisant sans mère, Il fit naître ineffablement

    Auteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux.


  7. Ô lyre, ô mon génie, Musique intérieure, ineffable harmonie

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. 15


  8. Il s'en va tirer le rideau de son beau frere, criant ineptie, felonnie et carabinage ineffable

    Auteur : D'AUBIG. - Source : Faen. III, 23


  9. Vos sens inondés d'ineffables délices

    Auteur : C. DELAV. - Source : ib. IV, 7


  10. Que mille objets charmants à vos sens inondés d'ineffable délices Offrent d'éternels aliments !

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, IV, 7


  11. Il [Jésus-Christ] pousse sans cesse des gémissements ineffables sur les malheurs qui nous menacent

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Fautes légères.


  12. Tressaillir d'une joie ineffable et pleine de gloire

    Auteur : SACI - Source : Bible, St Pierre, 1re ép. I, 8


  13. Cette ineffable paix que donne la vertu

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 7


  14. Ceux dont les physionomies sont du nombre de celles qu'on appelle heureuses parce qu'elles annoncent en caractères ineffables la bienfaisance

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. V, Harm. anim.


  15. Ils n'ont ni entendu les paroles ineffables dont les concerts des anges retentissent, ni senti les formidables accès d'une fureur divine

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 97


  16. De vos regards divins l'ineffable douceur Força la résistance où s'obstinait mon coeur

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 3




Les mots débutant par Ine  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Ineffable ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h26










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ineffablePoèmes ineffableProverbes ineffable

La définition du mot Ineffable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ineffable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ineffable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.