Définition de « emplanture »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emplanture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emplanture pour aider à enrichir la compréhension du mot Emplanture et répondre à la question quelle est la définition de emplanture ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.pl??.ty?) emplanture (f)

  • (mari) (ucf|encaissement) destiné à recevoir le pied dun mât. - Les mâts menaçaient de se rompre jusque dans leur emplanture. (VERNE, Les Enfants du capitaine Grant, t. 2, 1868, p. 56)

  • (term|Aéronautique) Ligne de raccordement de laile au fuselage.


    Définitions de « emplanture »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMPLANTURE, subst. fém.

    MAR. Encaissement destiné à recevoir le pied d'un bas-mât*. Les mâts menaçaient de se rompre jusque dans leur emplanture (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 56).L'« Étoile-des-Mers » courut sur son erre pendant cinq cents mètres encore, frémit jusqu'à l'emplanture des mâts (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 143).
    Rem. Pt Rob. et Lar. Lang. fr. enregistrent le sens pris par le mot en aviat. « ligne de raccordement de l'aile au fuselage ».
    Prononc. : [? ?pl? ?ty:?]. Étymol. et Hist. 1. 1773 mar. (J. Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, ou Explication des termes de mar., Paris, 1773); 2. 1948 aéron. (Nouv. Lar. univ.). Dér. du rad. de planter*; préf. en-*, suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 408.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    emplanture \??.pl??.ty?\ féminin

    1. (Marine) Encaissement destiné à recevoir le pied d'un mât.
      • Les mâts menaçaient de se rompre jusque dans leur emplanture. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846) (pages 255-266).
      • Sur chaque navire, [?], les hommes amènent la vergue, la posent sur deux chevalets, ferlent la voile ; arc-boutés, ils font basculer les quatre cents kilos du mât trapu sur son emplanture, le couchent, sortent les avirons, les empoignent de leurs mains crispées par le froid, prennent la cadence de nage. Les Vikings remontent vers Rouen. (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éd. Famot, 1976, page 141)
      • Ulysse seul peut conserver les oreilles ouvertes à la condition qu'il soit trois fois lié avec des cordes : les mains liées, les pieds liés et, debout sur l'emplanture, le thorax lié au mât. (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection, Folio, page 166)
    2. (Aéronautique) Ligne de raccordement de l'aile au fuselage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    EMPLANTURE (an-plan-tu-r') s. f.
    • Terme de marine. Ouverture pratiquée dans la carlingue, pour y faire entrer le pied des bas mâts.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « emplanture »

    En 1, et planter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De planter avec les affixes en- et -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMPLANTURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1773 mar. (J. Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, ou Explication des termes de mar., Paris, 1773); 2. 1948 aéron. (Nouv. Lar. univ.). Dér. du rad. de planter*; préf. en-*, suff. -ure*.

    emplanture au Scrabble


    Le mot emplanture vaut 13 points au Scrabble.

    emplanture

    Informations sur le mot emplanture - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emplanture au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emplanture

    Les rimes de « emplanture »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de emplanture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de dures      Rimes de pur      Rimes de froidures      Rimes de cassures      Rimes de revoyure      Rimes de claquemures      Rimes de parjure      Rimes de disparurent      Rimes de saturent      Rimes de pelures      Rimes de chlorure      Rimes de survécurent      Rimes de sous-préfectures      Rimes de sulfure      Rimes de murmure      Rimes de gageure      Rimes de soufflure      Rimes de augures      Rimes de moulures      Rimes de suppure      Rimes de figures      Rimes de burent      Rimes de souillure      Rimes de balayures      Rimes de torturent      Rimes de confitures      Rimes de déconfiture      Rimes de fumure      Rimes de azur      Rimes de textures      Rimes de glanure      Rimes de bromure      Rimes de mâture      Rimes de manufactures      Rimes de crurent      Rimes de courbure      Rimes de inculture      Rimes de peinturlure      Rimes de déconfitures      Rimes de voilure      Rimes de cassure      Rimes de toitures      Rimes de dure      Rimes de suture      Rimes de progénitures      Rimes de surfacture      Rimes de pliures      Rimes de procure      Rimes de mixture      Rimes de hémoculture     

    Mots du jour

    dures     pur     froidures     cassures     revoyure     claquemures     parjure     disparurent     saturent     pelures     chlorure     survécurent     sous-préfectures     sulfure     murmure     gageure     soufflure     augures     moulures     suppure     figures     burent     souillure     balayures     torturent     confitures     déconfiture     fumure     azur     textures     glanure     bromure     mâture     manufactures     crurent     courbure     inculture     peinturlure     déconfitures     voilure     cassure     toitures     dure     suture     progénitures     surfacture     pliures     procure     mixture     hémoculture     


    Les citations sur « emplanture »

    Les citations sur emplanture renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emplanture en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emplanture »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emplanture»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot emplanture dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emplanture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emplanture dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emplanture ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emplanture     Citation sur emplanture   Poèmes emplanture   Proverbes emplanture   Rime avec emplanture    Définition de emplanture  


    Définition de emplanture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emplanture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emplanture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:14:04