La définition de Équipollence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Équipollence
Nature : s. f.
Prononciation : é-ki-po-lan-s'
Etymologie : Équipoller.

Voir les citations du mot ÉquipollenceSignification du mot Équipollence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Équipollence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Équipollence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Équipollence ?


La définition de Équipollence

Égalité de valeurs.


Toutes les définitions de « Équipollence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉQUIPOLLENCE. n. f.
T. de Logique. Équivalence. Il ne s'emploie guère que dans cette locution, L'équipollence des propositions, Propriété des propositions qui reviennent, qui équivalent l'une à l'autre.

Littré

ÉQUIPOLLENCE (é-ki-po-lan-s') s. f.
  • 1Égalité de valeurs.

    Peu usité.

  • 2 Terme de logique. Il se dit des propositions équivalentes. L'équipollence des propositions. Il y a trois choses à considérer dans la proposition?: l'opposition, l'équipollence et la conversion, Diderot, Opin. des anc. phil. (péripatéticiens).

HISTORIQUE

XVe s. Les parties de lui [de l'homme] sont disposées à la equipollence des assietes du monde, Christine de Pisan, Charles V, I, 12.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉQUIPOLLENCE. Ajoutez?:
3 Terme de mathématique. Méthode des équipollences, méthode dans laquelle on considère les droites tracées sur un plan dans des directions quelconques?; puis, les représentant par des notations qui impliquent à la fois la grandeur et la direction, et cherchant à exprimer les relations géométriques qui lient entre elles les diverses parties des figures planes, on arrive à établir un calcul dont les règles sont les mêmes que celles du calcul algébrique ordinaire, Exposition de la méthode des équipollences, par G. Bellavitis, traduit de l'italien par Laisant, capitaine du génie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

équipollence \e.k?i.p?.l??s\ féminin

  1. Équivalence.
    • (Logique) Équipollence de propositions : Propriété des propositions qui reviennent, qui équivalent l'une à l'autre.
    • (Politique) Équipollence des normes : Principe juridique d'organisation d'un État selon lequel il n'y a pas de hiérarchie des normes en faveur d'un niveau de pouvoir sur un autre, comme c'est le cas en Belgique.
  2. (Mathématiques) Propriété de deux bipoints équipollents.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉQUIPOLLENCE, subst. fém.

Fait d'être équipollent.
A.? Vx. [Correspond à équipollent A] Et ce n'est pas leurs lois [de nos maîtres charnels] et leurs équipollences Qui feront notre loi quand nous serons jugés (Péguy, Ève,1913, p. 875).
B.? En partic.
1. LOG. [Correspond à équipollent B 1] ,,L'équipollence des propositions. Propriété des propositions qui reviennent, qui équivalent l'une à l'autre`` (Ac.).
2. MATH. [Correspond à équipollent B 2] :
La représentation géométrique des nombres complexes est à l'origine des travaux de Bellavitis qui, entrepris à partir de 1832, le conduiront à sa « théorie des équipollences », première présentation d'ensemble d'un calcul sur les grandeurs dirigées. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 18.
Prononc. et Orth. : [ekip?l? ?:s]. Cf. équi-. [ll] notés ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845. Ds DG on admet la prononc. avec [ll] à côté de celle usuelle avec [l]. Le mot est attesté ds Ac. 1718, s.v. équipolence. Ds Ac. 1740-1932 avec 2 l. À comparer avec équipo(l)lé. Étymol. et Hist. 1275-80 equipollences (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11750). Empr. au b. lat. aequipollentia « équivalence ». Fréq. abs. littér. : 3.

ÉQUIPOLLENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1275-80 equipollences (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11750). Empr. au b. lat. aequipollentia « équivalence ».

Équipollence au Scrabble


Le mot Équipollence vaut 23 points au Scrabble.

equipollence

Informations sur le mot equipollence - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Équipollence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

equipollence

Les mots proches de Équipollence

ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquerÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais


Mots du jour


Matelineur     Amorti, ie     Émasculateur     Régale     Respiration     Joyeusement     Fricoter     Lustre     Gascon, onne     Indécisivement     

Les citations avec le mot Équipollence


  1. Il y a trois choses à considérer dans la proposition: l'opposition, l'équipollence et la conversion.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Opinions des anciens philosophes


Les citations du Littré sur Équipollence


  1. Il y a trois choses à considérer dans la proposition : l'opposition, l'équipollence et la conversion

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (péripatéticiens).


  2. Les parties de lui [de l'homme] sont disposées à la equipollence des assietes du monde

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, 12




Les mots débutant par Equ  Les mots débutant par Eq

Une suggestion ou précision pour la définition de Équipollence ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h43








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉquipollencePoèmes ÉquipollenceProverbes Équipollence

La définition du mot Équipollence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Équipollence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Équipollence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.