La définition de Lundi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lundi
Nature : s. m.
Prononciation : lun-di
Etymologie : Berry, lindi ; wallon, londi ; provenç. lus, luns, dilus, diluns, du latin lunae dies, jour de la lune.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lundi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lundi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lundi ?
La définition de Lundi
Le second jour de la semaine.
Toutes les définitions de « lundi »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le second jour de la semaine. Nous nous verrons lundi prochain. Ils se réunissent tous les lundis. Lundi gras, Le dernier lundi avant l'ouverture du carême. Lundi saint, Le lundi de la semaine sainte. Pop., Faire le lundi, se dit des Ouvriers qui ne travaillent pas le lundi.
Littré
- Le second jour de la semaine.
Lundi gras, le lundi de la semaine où le carnaval finit.
Lundi saint, le lundi de la semaine sainte.
Populairement. Faire le lundi, ne pas travailler le lundi et se livrer aux amusements du cabaret. Les ouvriers disent aussi?: fêter saint Lundi, célébrer la Saint-Lundi.
HISTORIQUE
XIIIe s. Uns lundi, par matin?
, Berte, VII.
XVIe s. Faire le lundi des savetiers [ne pas travailler le lundi]
, Oudin, Curios. franç.
Encyclopédie, 1re édition
LUNDI, s. m. (Chronolog.) est le second jour de la semaine : on l'appelle ainsi, parce que chez les payens il étoit consacré à la lune. Ce jour est appellé dans l'office de l'église feria secunda, seconde férie, le dimanche étant regardé comme la premiere férie.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
lundi \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de lunsdi.
-
Cele bataille durad tut un lundi ? (La Chanson de Guillaume, f. 8v., au milieu de la 2e colonne, manuscrit de la British Library)
- La traduction en français de l'exemple manque. (Ajouter)
-
Cele bataille durad tut un lundi ? (La Chanson de Guillaume, f. 8v., au milieu de la 2e colonne, manuscrit de la British Library)
Adverbe - français
lundi \l??.di\ adverbe de temps
- Le jour du lundi. Note d'usage : Peut être suivi de matin, soir ou une date sans article.
- Lundi, je vais à la pêche.
Nom commun - français
lundi \l??.di\ masculin
-
Premier jour de la semaine de travail. Suit le dimanche et précède le mardi.
- Le lundi, dix-huitième jour du mois d'août 1572, il y avait grande fête au Louvre. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
- [?] Catherine, Lioubotchka et Volodia me regardèrent exactement du même air dont nous regardions la chaîne des forçats, qui passait tous les lundis sous nos fenêtres. ? (Léon Tolstoï, Souvenirs, 1851-1857, traduction de Ardève Barine, éd. 1922)
- Le lundi vint, le lundi timide, qui s'excuse en montrant derrière lui les jours innombrables qui le poussent. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 96)
- Il faut, pour chaque mois, tenir compte du nombre de samedis, jour où les mariages sont, de très loin, les plus nombreux, de celui des lundis, où la nuptialité est, aussi, supérieure à la moyenne, enfin, des dimanches, où aucun mariage n'est, bien-sûr, célébré. ? (François Ronsin, « Guerre et nuptialité : Réflexions sur l'influence de la seconde Guerre mondiale, et de deux autres, sur la nuptialité des Français », dans Population & sociétés, INED, 1995, vol. 50-1, page 129 - note 6)
- De nouveau il crachinait. Le printemps du dimanche n'avait été qu'un faux-semblant et l'aube du lundi avait ramené les nuages. ? (Pierre Lucas, Police des m?urs, n° 66 : Les dingues du Hainaut, Vauvenargues, 2014, chapitre 11)
Trésor de la Langue Française informatisé
LUNDI, subst. masc.
Lundi au Scrabble
Le mot lundi vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot lundi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lundi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lundi
Lunaison Lunatique Luncher Lundi Lundiste Lune Luné, ee Lunette Lunettier Lunicole Lunistice Lunule Lunure Lunac lunaire lunaire lunaires lunaison lunaisons Lunan Lunas Lunas lunatique lunatiques Lunax Lunay lunch luncher lunches lundi lundis lune luné Luneau lunée Lunegarde Lunel Lunel-Viel Luneray Lunery lunes lunés lunete lunetier lunette lunetté lunetteries lunettes lunetteux Lunéville Lunéville Lunéville Lunghignano lunule lunulesMots du jour
-
élixirs dévasta reformaient lancions lubrifiante alignement lèchefrite endormeurs contenances marquetées
Les citations avec le mot Lundi
- Dès que j'eus notion de la semaine, le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi me furent attente. Six jours sur sept pour penser au dimanche où l'ennui s'affinait jusqu'à la déception parce qu'on déjeunait en ville.Auteur : René Crevel - Source : Détours (1924)
- Lundi : Dans les pays chrétiens, lendemain du jour du tiercé.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Hebdrolmadaire: chameau qui rit tous les lundis.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Mais pour notre intérêt collectif, dès lundi et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermées. Fermés pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus [ coronavirus ]. Les transports publics seront maintenus, car les arrêter, ce serait tout bloquer, y compris la possibilité de soigner.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- C'est pas bosser qui me fait peur, c'est passer cinq jours par semaine à espérer le samedi. Et faire la gueule le dimanche, parce qu'ensuite il y a le lundi. Comme la plupart de ceux que je connais et que je n'envie pas, quel que soit leur salaire.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)
- Dans la vie de l'écolière, le lundi a le tort de succéder au dimanche, et de ne pas être encore éclairé par le rayonnement du jeudi.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Chaque lundi matin, le brocanteur qui logeait sous l'allée étalait par terre ses ferrailles.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)
- Les jours faisaient la queue les uns derrière les autres, le lundi qui pousse le mardi qui pousse le mercredi et ainsi de suite les saisons.Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946)
- Le dimanche, les enfants s'ennuient. - Vienne vienne la semaine, - Lundi mardi jeudi, - Car la rue est toujours pleine - De lumière et de bruit!Auteur : Charles Trenet - Source : Sans référence
- Monsieur
Escuser moi pour Lundi panne de Reveil. Et oui ça arrive a tout le monde même a moi!
Merci.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences - Si j'ai toujours défendu le sérieux budgétaire en temps de paix, c'est pour que la France n'ait pas à lésiner sur les moyens en temps de guerre. Comme l'a très bien dit le président de la République lundi, nous sommes en guerre . Contre cette épidémie d'abord, et contre les conséquences qu'elle risque d'avoir sur notre économie. Il faudra s'en relever, c'est la raison pour laquelle l’État ne va pas lésiner sur les moyens.Auteur : Gérald Darmanin - Source : Interview Les Echos, le 17 Mars 2020
- C'est un chouette boulot. Le lundi brûle Millay, le mercredi Whiteman, le vendredi Faulkner, réduis-les en cendres, et puis brûle les cendres. C'est notre slogan officiel.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Le drame souleva de la part des critiques de profession - j'entends pas là non point des lundistes ou des lendemainistes, mais tous ceux qui, sans écrire, font état de réfléchir sur les oeuvres et de les juger.Auteur : Pierre Descaves - Source : Le Théâtre (1963)
- Dans la maison aux contrevents verts se rassemblaient, le lundi, quelques amateurs de chansons, de poésies et de bons vins, qui, tour à tour, selon la mode d'alors, entonnaient l'hymne à Bacchus, le couplet politique et l'ode grivoise.Auteur : Paul Adam - Source : L'enfant d'Austerlitz (1902)
- Il tue le temps, il s’efforce de tuer le dimanche pour que le lundi vienne plus vite, et avec le lundi le soulagement du travail. Mais vu de plus loin, le travail est aussi une manière de tuer le temps. Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)
- Pardon, mademoiselle, est-il véridique que j'ai couché avec vous le lundi de la semaine dernière?Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Madame,
Veuillez escusez l'absence de Jimmy pour lundi dernié mais on était au mariage à son tonton Kéké et sa tata Dodo. Il aurait raté sa pour rien au monde!
Merci!Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences - Le lundi au soleil
C'est une chose qu'on n'aura jamais
Chaque fois c'est pareil
C'est quand on est derrière les carreaux
Quand on travaille que le ciel est beau
Qu'il doit faire beau sur les routes
Le lundi au soleil.Auteur : Claude François - Source : Le Lundi au soleil (1972) - Le lundi est à l'origine de tous les maux.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Je n'ai jamais eu trop de sympathie pour le lundi, ce début de la semaine où l'on reprend la routine.Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)
- Séguin, faut qu'on lui dise «je t'aime» le lundi, «je t'aime» le mardi... - Mais le dimanche, on vote Tiberi!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Cloclostrophobie : Personne qui craint les dimanches à l'ombre et apprécie les lundis au soleil.Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)
- J'aurai ma lettre demain matin lundi mais tard, parce que le lundi matin y a toujours beaucoup de courrier à trier d'abord et puis des tas d'imprimés, des journaux, des prospectus.Auteur : Louis Guilloux - Source : Coco perdu (1978)
- C’est pour cela que le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai. C’est, durant cette période, le seul moyen d’agir efficacement. C’est la condition pour ralentir encore davantage la propagation du virus, réussir à retrouver des places disponibles en réanimation et permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces. Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020
- Il faut être doux avec loulou - Elle comprend tout - Elle aime bien causer - Ne s'rait-ce que pour se reposer - Ell' dit tout est dérisoir' - mais faut garder l'espoir - Mêm' s'y a dans not' petit' vie - Moins de Dimanch's que de lundis.Auteur : Pierre Perret - Source : Doux avec Loulou
Les citations du Littré sur Lundi
- Les chemins de Vitré ici sont devenus si impraticables qu'on les fait raccommoder par ordre du roi et de M. le duc de Chaulnes ; tous les paysans de la baronnie y seront lundiAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 juin 1680
- Il était question lundi d'une nouvelle [d'une bataille livrée] qui était encore dans la nueAuteur : Madame de Sévigné - Source : 18 août 1677
- Faire le lundi des savetiers [ne pas travailler le lundi]Auteur : OUDIN - Source : Curios. franç.
- Par ceste faulse information, le lundi ensuivant, moy existent en l'ostel de la Pierre, près la court, le dit sergeant me dit que je rendisse mon corps prisonnierAuteur : VIRIVILLE - Source : Chron. de la pucelle, p. 345
- Nous autres lundistes, comme on dit dans le jargon du jour, qui savons ces chefs-d'oeuvre par coeur, et qui en avons parlé jusqu'à extinction de phrases, nous sommes bien forcés de chercher pâture ailleursAuteur : TH. GAUTIER - Source : Feuillet. du Monit. univers. du 21 oct. 1867, p. 1326, 1re col.
- Le lundi, premier jour de la semaine, à bonne estrainne, se departirent ces gensAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 108
- Je n'ose vous dire que l'on s'en va lundi, pour ce que ce partement a déjà eu tant de fausses assignations, que je crains que celle-ci ne soit pas plus véritable que les autresAuteur : MALH. - Source : Lettres, II, 24
- Ensi come vos aves oï, fu li os [l'armée] herbergiés, et Constantinoble prise le lundi de Pasques floriesAuteur : VILLEH. - Source : CVI
- À Paris, ce qu'on m'écrit à cette heure-là [dix ou onze heures du soir], le samedi au soir, par exemple, je le reçois ici [aux Rochers] à neuf heures du matin le lundi ; peut-on souhaiter un plus joli pacolet ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mad. de Grignan, 9 juil. 1690, dans Lettres inédites éd. Capmas, t. II, p. 420
- C'est lundi ; l'homme hier buvait aux Porcherons Un vin plein de fureur, de cris et de juronsAuteur : Victor Hugo - Source : Contemplations, Melancholia.
- Vous m'occupez toute la semaine ; le lundi au matin je les reçois [vos lettres], je les lis.... le jeudi j'attends le vendredi matin ; en voilà encore : cela me nourrit de la même sorte jusqu'au dimancheAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12 juin 1680
- Lundi, les deux rapporteurs diront leur avis [dans l'affaire de Fouquet], et mardi ils s'assembleront tous dès le matin et ne se sépareront point qu'après avoir donné un arrêtAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Pompone, 11 déc. 1664
- Le lundi après les bordes [brandons]Auteur : DU CANGE - Source : bordae.
- Nous allâmes le jour suivant, lundi, pour voir Jannes Tornoeus, homme docte, qui a tourné en lapon tous les psaumes de DavidAuteur : REGNARD - Source : Voyage de Laponie au commencement
- Mon frere le sire de Vauquelour [Vaucouleurs] et les autres riches homes qui là estoient, donnerent à manger chascun l'un après l'autre, le lundi, le mardi, le mercrediAuteur : JOINV. - Source : 208
- J'apprendrai plus de vos nouvelles lundi ; car votre dernière [lettre] est toute renfermée à celles de VersaillesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12 août 1685
- Monsieur le Grand et le maréchal de Bellefond courent lundi dans le bois de Boulogne sur des chevaux vites comme des éclairs ; il y a trois mille pistoles de pari pour cette courseAuteur : Madame de Sévigné - Source : 6
- Monsieur le Grand et le maréchal de Bellefonds courent lundi dans le bois de Boulogne sur des chevaux vites comme des éclairs ; il y a trois mille pistoles de pari pour cette courseAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 nov. 1670
- Le lundi après les huitieves de la chandeleurAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Elle [une petite fille] nous vient d'assurer que le lendemain de la veille de Pâques était un mardi, puis elle s'est reprise et a dit : c'est un lundiAuteur : CH. DE SÉV. - Source : dans SÉV. 15 déc. 1675
- Lundi je serai à Chantilli, où je fais état de coucher deux nuits, s'il plaît à Sa Majesté m'y donner hébergement, ce dont je ne suis pas en douteAuteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 170 (1638).
- Lundi dernier, à cette heure-ci à peu près, j'entends à ma porte, toc tocAuteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. II, p. 102, dans POUGENS
- Lundi 1er janv. 1685, à Versailles.... le roi et Monseigneur, avec tous les chevaliers de l'ordre qui se trouvèrent ici, entendirent la messe des chevaliers, et il ne se trouva point de prélat de l'ordre pour la direAuteur : DANGEAU - Source : I, 101
- Mon pauvre monsieur.... ma fille s'en va demain.... ils font leur compte qu'ils seront lundi à dîner à Rouvroy ; et c'est là où vous devez les venir voir, et leur pardonner de ne point aller à Époisse dans l'embarras où ils sont ; il viendra quelque autre année où ils seront plus légersAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Guitaut, 12 sept 1679
- Le lundi, à heure de remontée [après midi]Auteur : DU CANGE - Source : hora.
Les mots débutant par Lun Les mots débutant par Lu
Une suggestion ou précision pour la définition de Lundi ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h49

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lundi
Poèmes lundi
Proverbes lundi
La définition du mot Lundi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lundi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lundi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
