La définition de Viscosité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Viscosité
Nature : s. f.
Prononciation : vi-skô-zi-té
Etymologie : Visqueux.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de viscosité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec viscosité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Viscosité ?
La définition de Viscosité
Propriété par laquelle les particules d'une substance adhèrent l'une à l'autre.
Toutes les définitions de « viscosité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Caractère de ce qui est visqueux.
Littré
-
1Propriété par laquelle les particules d'une substance adhèrent l'une à l'autre.
La viscosité naturelle des parties de l'eau fait que les inférieures, mues par la hauteur, entraînent les supérieures, qui, dans un canal horizontal, n'auraient eu d'elles-mêmes aucun mouvement
, Fontenelle, Guglielmini.Théorie de la viscosité, hypothèse, aujourd'hui reconnue fausse, dans laquelle on suppose que la glace des glaciers est une substance visqueuse, pour en expliquer le mode de progression.
-
2Propriété particulière aux liquides épais et gluants, d'où résulte une grande adhérence de leurs molécules et la faculté de couler en filets plutôt qu'en gouttelettes.
Moins une substance communique de viscosité à l'eau, et plus la plante est susceptible d'en absorber
, Thenard, Traité de chimie, t. III, p. 24, dans POUGENS.
REMARQUE
G. Naudé a écrit viscuosité?: Ils deriverent en icelui [fleuve] deux petites rivieres qui destremperent sa viscuosité, Apologies, p. 211.
HISTORIQUE
XIVe s. Et pour la grant viscosité du venin faut il quierre brief remede
, Modus, f° XLV. Visqueuseté
, Lanfranc, f° 113, verso.
XVIe s. Tenuité, crassitie, viscosité?
, Paré, XX, 18.
Encyclopédie, 1re édition
VISCOSITÉ, s. f. (Gramm.) qui se discerne au toucher. Nous appellons visqueux, tout ce qui s'attache à nos doigts, qui a quelque peine à s'en séparer, qui les colle ensemble.
Viscosité des humeurs du corps, (Médecine.) lentor ; c'est une constitution du sang, où les parties sont tellement embarrassées les unes dans les autres, qu'elles résistent à leur séparation entiere, & qu'elles cedent plutôt à la violence qu'on leur fait en s'étendant en tout sens, que de souffrir de division.
C'est l'état glutineux de nos humeurs qui produit de grandes maladies : ses causes sont,
1°. L'usage de farines crues, non fermentées, de matieres austeres & non mûres ; car la farine des végétaux mêlée avec l'eau, forme une pâte visqueuse, & la fermentation détruit cette viscosité.
2°. La disette de bon sang ; il en faut une certaine quantité pour aider la transformation du chyle en sang.
3°. L'action trop foible des humeurs digestives, telle que la bile, le suc gastrique, & le peu de ressort des vaisseaux. Aussi les personnes foibles & qui ont le foie obstrué, la bile mal formée, sont-elles sujettes à la viscosité des humeurs.
4°. La diminution du mouvement animal ; car le mouvement fortifie les solides, attenue les fluides, hâte la digestion, & l'assimilation des alimens.
5°. La dissipation des parties les plus fluides du sang, par le relâchement des vaisseaux excrétoires ; car il est évident que les parties les plus fluides étant dissipées, le sang s'épaissit & devient visqueux : ainsi les sudorifiques doivent être administrés avec prudence.
6°. La rétention des parties les plus épaisses des fluides engagées dans les couloirs dont ceux-ci ne peuvent se débarrasser.
La viscosité se forme d'abord dans les premieres voies, d'où elle passe dans le sang & dans toutes les humeurs qui s'en séparent, lorsque quelque particule visqueuse a traversé les vaisseaux lactées, elle se porte d'abord sur les poumons ; comme elle a de la peine à circuler dans les petits tuyaux de ce viscere, elle produit la dispnée.
Les effets sont dans les premieres voies la perte d'appétit, les nausées, le vomissement, les crudités ; les concrétions pituiteuses, la paresse & l'enflure du ventre, par le défaut d'énergie dans la bile ; enfin la rétention du chyle, & son défaut de sécrétion.
Dans les humeurs, elle rend le sang visqueux, pâle, imméable, obstruant ; produit des concrétions ; rend l'urine blanche & presque sans odeur ; forme des tumeurs édémateuses ; empêche les sécrétions ; produit la coalition des vaisseaux.
Toutes ces causes & tous ces effets pris ensemble ; produiront des effets funestes, tels que la suffocation & la mort, après avoir dérangé toutes les fonctions animales, vitales & naturelles.
Le traitement de la viscosité se remplira, 1°. par l'usage d'alimens & de boisson qui aient bien fermenté, & qui soient assaisonnés de sels & d'aromates ; la biere fermentée donne moins de phlegme & de viscosité que les tisanes : il en est de même du vin. La biere double & le bon vin sont des remedes excellens avec le pain bien cuit, dans la viscosité.
2°. Les aromates sont incisifs ; les principaux sont la canelle, la muscade, le poivre, le gingembre, la menthe, le thym.
3°. Les bouillons de viande de vieux animaux, atténués par les végétaux âcres, à-peu-près comme dans l'acidité : les animaux de proie & sauvages y sont excellens.
4°. Les remedes qui raffermissent les vaisseaux & les visceres, tels que les toniques, les apéritifs, les amers, les antiscorbutiques, les dessicatifs, les corroborans sont sur-tout indiqués.
5°. L'exercice & le mouvement, l'air tempéré, la tranquillité des passions, l'usage modéré & raisonné des non-naturels, sont les meilleures précautions que l'on puisse employer pour aider l'action des remedes.
6°. Les remedes délayans, les savonneux, les résolutifs doivent être continués pendant toute la cure. Voyez ces articles.
Les irritans doivent s'ordonner avec sagesse, ils sont bons pris par intervalle : voici des remedes vantés.
Prenez du fiel de b?uf & du fiel de brochet, de chaque quatre gros ; faites-les exhaler sur un feu modéré jusqu'à ce qu'ils aient la consistance de miel. Ajoutez une quantité suffisante de poudre de racine d'arum ; faites du tout des pilules du poids de trois grains chacune : on en prendra aux heures médicales.
Wiktionnaire
Nom commun - français
viscosité \vis.ko.zi.te\ féminin
-
(Didactique) Caractère de ce qui est visqueux.
- La viscosité du sang, qui est diminuée dans la fièvre typhoïde, augmente au contraire dans la pneumonie. ? (Ménétrier, Stévenin, Nouveau Traité Méd. fasc. 1, 1926)
-
(Chimie, Industrie, Physique) (Mécanique des fluides) Résistance à l'écoulement uniforme et sans turbulence se produisant dans la masse d'une matière.
- Les huiles « newtoniennes », c'est-à-dire les huiles minérales et synthétiques ne comportant pas d'additif améliorant l'indice de viscosité sont dites «incisaillables», ce qui signifie que leur viscosité ne varie pas lorsqu'elles sont soumises à un cisaillement dans les organes mécaniques rapides à faibles jeux de fonctionnement [?]. ? (Jean Ayel & ?Maurice Born & al., Lubrifiants et fluides pour l'automobile, Éditions Technip, 1998, p.54)
- Explication : plus l'eau est chaude, moins elle est visqueuse. La viscosité de l'eau n'est pas facile à visualiser, mais c'est exactement le même phénomène que quand vous chauffez du miel ou du caramel, il devient plus mou et ne coule pas de la même façon. ? (Julien Baldacchino, Ces Internets qui parlent de tout et de rien France inter le 18 mars 2017)
Trésor de la Langue Française informatisé
VISCOSITÉ, subst. fém.
Viscosité au Scrabble
Le mot viscosité vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot viscosite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot viscosité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Viscosité
Vis Vis Visage Vis-à-vis Viscéral, ale Viscéralement Viscère Viscosité Vise Visé, ée Visée Viser Viseur Visibilité Visible Visiblement Visière Visif, ive Visigoth Vision Visionnaire Visitandine Visitant, ante Visitateur, trice Visitation Visite Visiter Visiteur, euse Vison visu Visqueux, euse Visser Visu (de) Visuel, elle vis vis vis vis-à-vis vis-à-vis Vis-en-Artois visa visa visage visages visagiste visai visaient visais visait Visan visant visas visas viscéral viscérale viscéralement viscérales viscéraux viscère viscères Viscomtat Viscos viscose viscoses viscosité viscosités vise visé visé visé Visé visée visée visée visées visées visées Viseney visent viser visera viserai viseraient viseraisMots du jour
-
raccrochaient avalanches jugeons cambriole conformerai entraîneurs Côtes-d'Armor shakespeariens rassemblai emportez
Les citations avec le mot Viscosité
Les citations du Littré sur Viscosité
- Rapport de la durée de l'écoulement d'un certain volume de liquide, par un tube capillaire, à la durée de l'écoulement d'un égal volume d'eau distillée à la même température ; c'est un équivalent plus exact de viscositéAuteur : HARO - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 696
- Après que l'opium a été recueilli, on l'humecte et on le pétrit avec de l'eau ou du miel, jusqu'à ce qu'il ait acquis la consistance, la viscosité et l'éclat de la poix bien préparée ; on le réduit en petits painsAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 30
- La viscosité naturelle des parties de l'eau fait que les inférieures, mues par la hauteur, entraînent les supérieures, qui, dans un canal horizontal, n'auraient eu d'elles-mêmes aucun mouvementAuteur : FONT. - Source : Guglielmini.
- Moins une substance communique de viscosité à l'eau, et plus la plante est susceptible d'en absorberAuteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. III, p. 24, dans POUGENS
- Tenuité, crassitie, viscosité....Auteur : PARÉ - Source : XX, 18
- La lenteur [viscosité], crassitie, viscosité et glutinosité des humeursAuteur : PARÉ - Source : XX, 13
Les mots débutant par Vis Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Viscosité ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h37
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur viscosité
Poèmes viscosité
Proverbes viscosité
La définition du mot Viscosité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Viscosité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Viscosité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
