La définition de Décrasser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Décrasser
Nature : v. a.
Prononciation : dé-kra-sé
Etymologie : Dé.... préfixe, et crasse.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décrasser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décrasser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décrasser ?
La définition de Décrasser
Ôter la crasse. Décrasser la tête, les mains d'un enfant.
Toutes les définitions de « décrasser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nettoyer de la crasse. Se décrasser les mains, la tête, la peau. Décrasser du linge, En ôter, avec une première eau, ce qu'il y a de plus sale. Il signifie au figuré et familièrement Débarrasser quelqu'un de son ignorance crasse ou de sa mauvaise éducation. On le mit au lycée pour le décrasser. C'est un rustre : il a grand besoin de se décrasser. Il se dit également en parlant d'une Personne de basse condition qu'on revêt d'une dignité, d'une charge, d'un titre. Il acheta une charge, un titre pour se décrasser.
Littré
-
1Ôter la crasse. Décrasser la tête, les mains d'un enfant.
Ce monde, fort mauvaise machine qui a besoin d'être décrassée
, Voltaire, Newton, I, 6.Décrasser du linge, en ôter la partie la plus sale avec une première eau.
Restaurer un tableau.
-
2 Fig. Donner à quelqu'un une certaine instruction dont il ne peut manquer sans honte. On le mit quelque temps au collége pour le décrasser.
Former aux habitudes du monde. Il faut bien un peu décrasser un pédant.
Revêtir d'une charge, d'un titre une personne de basse condition.
César Alexandre Patin est un financier fort bon à décrasser, madame
, Dancourt, Été des coquettes, sc. 3.Saint-Laurent fit prendre le petit collet à Dubois pour le décrasser
, Saint-Simon, 2, 42.Il est généalogiste?: ces nouveaux riches auront besoin de lui pour décrasser leurs ancêtres
, Montesquieu, Lett. pers. 132." M. Marmontel, me dit-il, le roi me décrasse?; " je répondis, comme je le pensais, que sa noblesse à lui était dans l'âme, et valait bien celle du sang
, Marmontel, Mém. liv. v.J'avais cru qu'en épousant une fille de condition comme il a fait, cela le décrasserait?; mais point du tout
, D'Allainval, Éc. des bourg. I, 2.Il n'est vilain qui, pour se faire un peu décrasser, n'aille du roi à l'usurpateur et de l'usurpateur au roi
, Courier, I, 118. -
3Se décrasser, v. réfl. Ôter la crasse dont on est couvert.
Il passa le reste de la journée à se décrasser
, Hamilton, Gramm. 9.Fig. Se former, se faire aux manières du monde. Il commence à se décrasser un peu.
N'allez-vous pas dans le temple du goût vous décrasser??
Voltaire, Goût.Nous étions de grands ignorants et de misérables barbares quand les Arabes se décrassaient
, Voltaire, Lett. Paulet, 21 avril 1768.Bientôt, changeant de m?urs et de langage, Je me décrasse?; et m'étant dérobé à cette fange où j'étais embourbé, Je prends mon vol?
, Voltaire, Pauvre diable.Sortir de la roture.
HISTORIQUE
XIVe s. Mais d'entreprendre à refondre une si grande masse [la France] et à changer les fondements d'un si grand bastiment, c'est à faire à ceulx qui pour decrasser effacent, qui veulent amender les defaults particuliers par une confusion universelle et guarir les maladies par la mort
, Montaigne, IV, 82.
Wiktionnaire
Verbe - français
décrasser \de.k?a.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se décrasser)
-
Nettoyer de la crasse.
- Se décrasser les mains, la tête, la peau.
- Malgré mon obésité, je marchais allègrement, tout heureux de décrasser mes poumons à cet air limpide, à cet air lustral des belles nuits d'été... ? (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
- Il pleuvait presque sans discontinuer depuis la Toussaint et quand, d'aventure, l'horizon se décrassait, les vents du large opprimaient tout l'espace [?]. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.117)
- (En particulier) Ôter d'un linge, avec une première eau, ce qu'il y a de plus sale.
-
(Figuré) (Familier) Débarrasser quelqu'un de son ignorance crasse ou de sa mauvaise éducation.
- On le mit au lycée pour le décrasser. - C'est un rustre : il a grand besoin de se décrasser.
-
Revêtir d'une dignité, d'une charge, d'un titre, en parlant d'une personne de basse condition.
- Il acheta une charge, un titre pour se décrasser.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉCRASSER, verbe trans.
Décrasser au Scrabble
Le mot décrasser vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot decrasser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot décrasser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Décrasser
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement Déchaîner déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décaléMots du jour
Tranchefile Rogneux, euse Côtier, ière Écheler Peinturer Parqueur Esquille Réitérable Complanter Turlupinade
Les citations avec le mot Décrasser
- Fais un effort pour sortir de toi-même ou au moins acquérir le vernis qui fasse oublier le milieu d'où je t'ai tiré... Tu n'imagines pas à quel point tu as besoin de te décrasser.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- J'avais cru qu'en épousant une fille de condition comme il a fait, cela le décrasserait; mais point du tout.Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, I, 2
Les citations du Littré sur Décrasser
- Il passa le reste de la journée à se décrasserAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9
- Mais d'entreprendre à refondre une si grande masse [la France] et à changer les fondements d'un si grand bastiment, c'est à faire à ceulx qui pour decrasser effacent, qui veulent amender les defaults particuliers par une confusion universelle et guarir les maladies par la mortAuteur : MONT. - Source : IV, 82
- Il n'est vilain qui, pour se faire un peu décrasser, n'aille du roi à l'usurpateur et de l'usurpateur au roi, ou qui, faute de mieux, ne mette du moins un de à son nomAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à l'Acad. des inscr.
Les mots débutant par Dec Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Décrasser ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur décrasser
Poèmes décrasser
Proverbes décrasser
La définition du mot Décrasser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décrasser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décrasser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.