La définition de Lunatique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lunatique
Nature : adj.
Prononciation : lu-na-ti-k'
Etymologie : Provenç. lunatic ; espagn. et ital. lunatico ; du latin lunaticus, lunatique, de luna, lune, d'après une opinion fausse qui admettait une influence de la lune sur les maladies mentales. Lunatique a été refait sur le latin ; la forme ancienne et correcte est lunage, lunaticus ayant l'accent sur na.

Voir les citations du mot LunatiqueSignification du mot Lunatique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lunatique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lunatique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lunatique ?


La définition de Lunatique

Qui est soumis aux influences de la lune ; usité en ce sens seulement dans la locution : cheval lunatique, cheval sujet à l'ophthalmie périodique des yeux, ophthalmie que l'on croyait influencée par le cours de la lune.


Toutes les définitions de « lunatique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LUNATIQUE. adj. des deux genres
. Qui est fantasque et capricieux. Il a l'humeur lunatique. Substantivement, Un, une lunatique. Il signifiait autrefois Qui est soumis à l'influence de la lune. Cheval lunatique, Cheval qui est sujet à une ophtalmie périodique.

Littré

LUNATIQUE (lu-na-ti-k') adj.
  • 1Qui est soumis aux influences de la lune?; usité en ce sens seulement dans la locution?: cheval lunatique, cheval sujet à l'ophthalmie périodique des yeux, ophthalmie que l'on croyait influencée par le cours de la lune.
  • 2Fou (en ce sens, il ne s'emploie que dans le langage de l'Évangile). Seigneur, ayez pitié de mon fils, qui est lunatique, Sacy, Bible, Év. St Math. XVII, 14.

    Substantivement. Le lunatique de l'Évangile.

  • 3Dans le langage général, fantasque, extravagant, aussi changeant que la lune. Il est un peu lunatique.

    Substantivement. C'est un lunatique, une lunatique.


HISTORIQUE

XIIIe s. Tous boisteux, tous mehaigniés, tout home lunage, Liv. des mét. 426. Au siecle est sos, fax [fou] et lunages?; à Dieu soutiex [subtil, habile], discrès et sages, Du Cange, lunaticus.

XVe s. Je le tiens comme lunatique desvoyé de son sens, Perceforest, t. VI, f° 63. De chien qui mort et de cheval qui rue, De saige foul et d'omme lunatique, Deschamps, Poésies mss. f° 314.

XVIe s. Un homme lunatique, c'est un homme auquel la lune commande, Cholières, Cont. t. II, Après-din. 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LUNATIQUE, (Marechall.) On appelle ainsi un cheval qui est atteint ou frappé de la lune, c'est-à-dire, qui a une débilité de vûe plus ou moins grande, selon le cours de la lune ; qui a les yeux troublés & chargés sur le déclin de la lune, & qui s'éclaircissent peu-à-peu, mais toujours en danger de perdre entierement la vûe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lunatique \ly.na.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Personne lunatique.
    • Au milieu du siècle dernier, on traitait de songe-creux et de lunatiques ceux qui prétendaient aplanir les hiérarchies traditionnelles et renverser même la personne du Roi. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)

Adjectif - français

lunatique \ly.na.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est fantasque.
    • Entre ses numéros d'acteurs et ses sketches comiques, Érotissimo apparaît comme une aimable critique de la société française pompidolienne de 1968, à travers ses ouvriers rêveurs, ses employés feignants, ses concepteurs lunatiques et incompris, ses chefs d'entreprise âpres au gain et magouilleurs, ses fonctionnaires bornés et revanchards, tout cela confronté à l'évolution des m?urs de la nouvelle liberté sexuelle. (Alain-Guy Aknin, ?Philippe Crocq & ?Serge Vincendet, Le cinéma de Gainsbourg? affirmatif !, Éditions du Rocher, 2007, page 70)
  2. (Vieilli) (Astronomie) Qui est soumis à l'influence de la lune.
  3. (Figuré) Dont l'humeur est changeante ; cyclothymique.
  4. (Hippologie) Qualifiait un cheval qui est sujet à une ophtalmie périodique.
    • [?] ; et une fois chez lui à deux ou trois cents kilomètres de distance, avant que le délai expire, un télégramme apprend au vendeur que son cheval est déclaré poussif, immobile, corneur ou lunatique, [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
  5. (Québec) Qui est dans la lune, distrait.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LUNATIQUE, adj. et subst.

A. ? [En parlant d'une pers.] .
1. Adjectif
a) Qui est influencé par la lune; qui présente des caractères rappelant certains aspects de la lune ou de son influence (aspect changeant, rêve, naïveté, folie, p. ex.). Sans doute avais-je affaire à quelque innocent de la solitude, un berger lunatique des hauts plateaux, dévoyé par le voisinage des planètes (Arnoux,Juif Errant,1931, p. 174).
b) En partic.
? Qui est atteint de folie:
1. La chambre du Tasse, ainsi se nomme la pièce où couchait ce prince lunatique [Louis II] à Hohenschwangau, et quel nom y conviendrait mieux que celui du grand poète qui ressentit jusqu'à la démence, la difficulté d'accorder son moi avec le moi général? Barrès, Enn. Lois,1893, p. 222.
? Qui est fantasque, capricieux, d'humeur changeante, qui change d'avis. Ils étaient aussi lunatiques l'un que l'autre, tour à tour tendres et violents (Rolland,Beethoven, t. 2, 1937, p. 572).Pourquoi voudriez-vous que j'aie changé d'avis? Je ne suis pas lunatique (Queneau,Pierrot,1942, p. 108).
? [P. méton.] En cette perpétuelle et lunatique envie de nouveaux visages (E. de Goncourt,Élisa,1877, p. 100).L'intuition vraie n'est d'ailleurs ni constante, ni universelle (...). C'est la faculté lunatique par excellence (L. Daudet,Monde images,1919, p. 88).
? P. anal., plais. Je vois une grande chambre humide. Araignées et poussière. Un poêle hargneux, lunatique (Duhamel,Journal Salav.,1927, p. 185).
2. Substantif
a) Celui, celle qui est influencé(e) par la lune, qui présente des caractères rappelant certains aspects de la lune ou de son influence:
2. Paul Guigou, le Marseillais blond, si doux, si bon, jeune homme gras, reluisant de force et bientôt phtisique à Paris. Je revois la lenteur, la candeur, le malheur de ce lunatique du pays du soleil, vrai personnage des féeries de Shakespeare... Barrès,Cahiers, t. 9, 1912, p. 416.
b) En partic.
? Personne atteinte de folie. V. concorder ex. 1.
? [Dans l'Évangile] Personne atteinte d'épilepsie, possédée du démon. Il [Jésus] (...) chassait les démons, rendait conséquent le lunatique (Arnoux,Juif Errant,1931, p. 24).
? Personne fantasque, capricieuse, d'humeur changeante. Sénac avait presque chaque jour un accès de mélancolie (...). Jusserand prenait le parti de morigéner le lunatique (Duhamel,Désert Bièvres,1937, p. 212).
B. ? Plus rare, adj.
1. [En parlant d'une chose]
a) Relatif à la lune:
3. La lune, astre d'opinion, a cédé peu à peu devant le soleil, réelle puissance. Mais la marque lunatique est encore dans la fête de Pâques, et dans nos douze mois, souvenir des douze lunaisons qui faisaient autrefois l'année. Alain,Propos,1921, p. 247.
b) Qui présente des ressemblances avec certains aspects de la lune:
4. Rien de plus lunatique que ce vieux pont où de rares ombres se glissent à l'entrée de la nuit, semblables à des funambules, aux Pierrots et Arlequins, aux Gilles et aux Colombines, la face enfarinée par l'astre... Jammes,Mém.,1921, p. 172.
2. [En parlant d'un animal]
a) Plais. [En parlant d'un chien et p. réf. au fait que des chiens aboient à la lune] La lune y tombait [dans une cour de ferme] comme dans un puits. Un chien lunatique vint frôler le copain, mais n'aboya pas (Triolet,Prem. accroc,1945, p. 394).
b) Vieilli. [En parlant d'un cheval] Qui est périodiquement atteint d'ophtalmie, maladie qu'on reliait autrefois au cours de la lune. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [lynatik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1277 «qui a perdu la raison [par une prétendue influence pernicieuse de la lune]» (Reg. du Parl., A.N. J 1029 ds Gdf. Compl.); 2. 1611 «capricieux, fantasque» (Cotgr.); 3. 1690 cheval lunatique (Fur.); 1718 subst. «id.» (Ac.). Empr. au b. lat. lunaticus (dér. de luna «lune») «lunatique, maniaque, épileptique» et subst. «fou»; cf. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «épileptique» et ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «être épileptique», de ? ? ? ? ? ? ? «la lune»; lunatique a évincé le terme plus anc. lunage (début xiiie-xves., s.v. lunage ds Gdf. et T.-L.). Fréq. abs. littér.: 73.

LUNATIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1277 «qui a perdu la raison [par une prétendue influence pernicieuse de la lune]» (Reg. du Parl., A.N. J 1029 ds Gdf. Compl.); 2. 1611 «capricieux, fantasque» (Cotgr.); 3. 1690 cheval lunatique (Fur.); 1718 subst. «id.» (Ac.). Empr. au b. lat. lunaticus (dér. de luna «lune») «lunatique, maniaque, épileptique» et subst. «fou»; cf. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «épileptique» et ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «être épileptique», de ? ? ? ? ? ? ? «la lune»; lunatique a évincé le terme plus anc. lunage (début xiiie-xves., s.v. lunage ds Gdf. et T.-L.).

Lunatique au Scrabble


Le mot lunatique vaut 16 points au Scrabble.

lunatique

Informations sur le mot lunatique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lunatique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lunatique

Les mots proches de Lunatique

LunaisonLunatiqueLuncherLundiLundisteLuneLuné, eeLunetteLunettierLunicoleLunisticeLunuleLunureLunaclunairelunairelunaireslunaisonlunaisonsLunanLunasLunaslunatiquelunatiquesLunaxLunaylunchluncherluncheslundilundislunelunéLuneaulunéeLunegardeLunelLunel-VielLunerayLuneryluneslunéslunetelunetierlunettelunettélunetterieslunetteslunetteuxLunévilleLunévilleLunévilleLunghignanolunulelunules


Mots du jour


Amission     Café     Héliographie     Gomortègue     Râpé     Meurtrissure     Châtrable     Catégoriser     Remugle ou remeugle     Zoographe     

Les citations avec le mot Lunatique


  1. Je suis un pacemaker en panne. Je suis une comète, lunatique, trépanée. Je suis cloaque cliquetis cachexie ataxie ataraxie boom boom ah.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)


  2. La vie est lunatique et se plaît à mener les événements comme une fantaisie, sans rime ni raison.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Montmartre, mon pays (1925), La boutique à Socrate


  3. Cependant à chaque fois que la lune apparaîtra, quelqu'un sera prêt à jouer des sonates, surtout dans un asile où tout le monde est lunatique.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


  4. Astrologie, ou quand les étoiles éclairent des illuminés qui éblouissent des lunatiques.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 299


  5. Fou qui s'imagine, dans la prospérité, pouvoir s'en réjouir comme d'un bien durable. Les destins se comportent au fil du temps ainsi qu'un lunatique qui bondit au hasard. Et jamais un même mortel ne goûte deux fois le même bonheur.

    Auteur : Euripide - Source : Les Troyennes


Les citations du Littré sur Lunatique


  1. Lequel Huart est homme ancien et homme lunatique et insensible, et par plusieurs fois comme volage et ydiot

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  2. De chien qui mort et de cheval qui rue, De saige foul et d'omme lunatique

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 314


  3. Cette humeur les rend fantastiques, lunatiques, erratiques, fanatiques

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLIII


  4. Qui moult fut lourdiaus et lunages [lunatique], Et moult lorgnes et moult sauvages

    Auteur : DU CANGE - Source : lunaticus.


  5. Symonet, besgue, fol, lunatique, malade et cheant souvent du mal d'avertin

    Auteur : DU CANGE - Source : adversatus.


  6. Un homme lunatique, c'est un homme auquel la lune commande

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Cont. t. II, Après-din. 9


  7. Seigneur, ayez pitié de mon fils, qui est lunatique

    Auteur : SACI - Source : Bible, Év. St Math. XVII, 14


  8. Il fut, ce truis [je trouve] un labourierres.... Qui moult iert [était] lordes et lunages [lunatique]... Tant lourdas vilain...

    Auteur : GAUTIER DE COINCI - Source : p. 618




Les mots débutant par Lun  Les mots débutant par Lu

Une suggestion ou précision pour la définition de Lunatique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lunatiquePoèmes lunatiqueProverbes lunatique

La définition du mot Lunatique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lunatique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lunatique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.