La définition de Lunule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lunule
Nature : s. f.
Prononciation : lu-nu-l'
Etymologie : Diminutif de lune.

Voir les citations du mot LunuleSignification du mot Lunule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lunule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lunule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lunule ?


La définition de Lunule

Nom donné aux satellites de Jupiter et de Saturne, qui font l'office d'autant de petites lunes.


Toutes les définitions de « lunule »


Trésor de la Langue Française informatisé


LUNULE, subst. fém.

A. ? ASTRON., vx. Satellite d'une autre planète que la Terre. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Ce qui a la forme d'un croissant, d'une demi-lune ou parfois d'une lune entière. À même le texte, des lunules, de grands cercles bistres, qui ne peuvent être que les ronds de la tasse de café (Morand,New-York,1930, p. 137).Dans l'angle gauche rougeoyait la lueur que laissait passer la lunule du poêle (Daniel-Rops,Mort,1934, p. 36).Dans la poussière de la cour, les fers de Milady avaient tracé des lunules profondes (Morand,Extrav.,1936, p. 106).
? Spécialement
? ANAT. Tache blanche plus ou moins importante en forme de croissant, située à la base de l'ongle et délimitée à sa partie supérieure par une ligne courbe. Un homme (...) qui se fait les ongles (...), découvrant toujours (...) une dernière petite peau, une lunule plus grande que l'autre (Vialar,Hallali,1953, p. 18).
? GÉOM. Figure en forme de croissant. Hippocrate de Chio (...) trouva que l'aire de la lunule ADB (...) est égale à l'aire du triangle ADBC (Gds cour. pensée math.,1948, p. 103).
? LITURG. Boîte ronde ou en forme de croissant transparente contenant l'hostie au centre de l'ostensoir. (Dict. xixeet xxes.).
? ZOOL. Partie du corps ou tache en forme de croissant. Des papillons gris aux ailes de plumes cendrées, tachées de lunules oranges et roses (Colette,Cl. s'en va,1903, p. 21).Sternum (...) pourvu de lunules perforées à sa partie postérieure (E. Perrier, Zool.,t. 4, 1928-32, p. 3163).
REM.
Lunulé, -ée adj.Qui est en forme de croissant. Poteries à anse cornue ou lunulée (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist. celt. et gallo-rom.,t. 2, 1914, p. 120).
Prononc. et Orth.: [lynyl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1704 géom. (Trév.); 2. 1704 «satellite de Jupiter et de Saturne» (ibid.); 3. 1858 «tache de l'ongle» (Littré-Robin). Empr. au lat. lunula «lunule, petit croissant», dimin. de luna «lune». Fréq. abs. littér.: 11.

LUNULE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1704 géom. (Trév.); 2. 1704 «satellite de Jupiter et de Saturne» (ibid.); 3. 1858 «tache de l'ongle» (Littré-Robin). Empr. au lat. lunula «lunule, petit croissant», dimin. de luna «lune».

Lunule au Scrabble


Le mot lunule vaut 6 points au Scrabble.

lunule

Informations sur le mot lunule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lunule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lunule

Les mots proches de Lunule

LunaisonLunatiqueLuncherLundiLundisteLuneLuné, eeLunetteLunettierLunicoleLunisticeLunuleLunureLunaclunairelunairelunaireslunaisonlunaisonsLunanLunasLunaslunatiquelunatiquesLunaxLunaylunchluncherluncheslundilundislunelunéLuneaulunéeLunegardeLunelLunel-VielLunerayLuneryluneslunéslunetelunetierlunettelunettélunetterieslunetteslunetteuxLunévilleLunévilleLunévilleLunghignanolunulelunules


Mots du jour


Renvelopper     Singeur     Reverdi, ie     Isopérimètre     Débrouillard     Intelligent, ente     Hic     Fedon     Abjuration     Redondant ou rédondant     

Les citations avec le mot Lunule


  1. Prunelles: ruelle profonde des lunules.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


Les citations du Littré sur Lunule


  1. Possidonius me dit qu'il peut carrer des lunules du cercle

    Auteur : Voltaire - Source : Memmius, 3e lettre.




Les mots débutant par Lun  Les mots débutant par Lu

Une suggestion ou précision pour la définition de Lunule ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h36










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lunulePoèmes lunuleProverbes lunule

La définition du mot Lunule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lunule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lunule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.