Définition de « lunule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lunule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lunule pour aider à enrichir la compréhension du mot Lunule et répondre à la question quelle est la définition de lunule ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ly.nyl) lunule (f)

  • Tache claire circulaire située sur la base de chaque ongle de l’être humain.

  • (géom) Portion de surface en forme de croissant de lune délimitée par deux cercles non concentriques de rayons différents.

  • Papillon de nuit, de nom scientifique Phalera bucephala.

  • (reli) Petite boîte pour ranger les hosties consacrées pour donner la communion à une personne incapable de se déplacer.

  • Tableau de bord de la Citroën CX. Synonyme : le papillon, bucéphale, porte-écu-jaune,sens religieux, custode, pixide




    Définitions de « lunule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LUNULE, subst. fém.

    A. ? ASTRON., vx. Satellite d'une autre planète que la Terre. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Ce qui a la forme d'un croissant, d'une demi-lune ou parfois d'une lune entière. À même le texte, des lunules, de grands cercles bistres, qui ne peuvent être que les ronds de la tasse de café (Morand,New-York,1930, p. 137).Dans l'angle gauche rougeoyait la lueur que laissait passer la lunule du poêle (Daniel-Rops,Mort,1934, p. 36).Dans la poussière de la cour, les fers de Milady avaient tracé des lunules profondes (Morand,Extrav.,1936, p. 106).
    ? Spécialement
    ? ANAT. Tache blanche plus ou moins importante en forme de croissant, située à la base de l'ongle et délimitée à sa partie supérieure par une ligne courbe. Un homme (...) qui se fait les ongles (...), découvrant toujours (...) une dernière petite peau, une lunule plus grande que l'autre (Vialar,Hallali,1953, p. 18).
    ? GÉOM. Figure en forme de croissant. Hippocrate de Chio (...) trouva que l'aire de la lunule ADB (...) est égale à l'aire du triangle ADBC (Gds cour. pensée math.,1948, p. 103).
    ? LITURG. Boîte ronde ou en forme de croissant transparente contenant l'hostie au centre de l'ostensoir. (Dict. xixeet xxes.).
    ? ZOOL. Partie du corps ou tache en forme de croissant. Des papillons gris aux ailes de plumes cendrées, tachées de lunules oranges et roses (Colette,Cl. s'en va,1903, p. 21).Sternum (...) pourvu de lunules perforées à sa partie postérieure (E. Perrier, Zool.,t. 4, 1928-32, p. 3163).
    REM.
    Lunulé, -ée adj.Qui est en forme de croissant. Poteries à anse cornue ou lunulée (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist. celt. et gallo-rom.,t. 2, 1914, p. 120).
    Prononc. et Orth.: [lynyl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1704 géom. (Trév.); 2. 1704 «satellite de Jupiter et de Saturne» (ibid.); 3. 1858 «tache de l'ongle» (Littré-Robin). Empr. au lat. lunula «lunule, petit croissant», dimin. de luna «lune». Fréq. abs. littér.: 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lunule \ly.nyl\ féminin

    1. (Anatomie) Tache claire circulaire située sur la base de chaque ongle de l'être humain.
      • Alors souvent elle m'invitait à remédier à ma négligence, allait chercher sa trousse, en sortait les instruments idoines, me retournait les mains dans les siennes, et entreprenait de désendeuiller mes ongles et de repousser les peaux qui auraient pu offusquer l'éclat de mes lunules. (Pierre-Olivier Walzer, Humanités provinciales, 2001, page 122)
    2. (Géométrie) Portion de surface en forme de croissant de lune.
      • Je lui fis un compte-rendu exact de ma mission, tandis que ses jolies dents ciselaient des lunules dans mon dernier toast. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 72)
    3. (Entomologie) Papillon de nuit, de nom scientifique Phalera bucephala, synonyme de bucéphale.
    4. (Religion) Petite boîte pour ranger les hosties consacrées pour donner la communion à une personne incapable de se déplacer.
    5. (Automobile) Tableau de bord de la Citroën CX.
    6. (Alpinisme) Trou en forme de demi-cercle, naturel ou artificiel, servant de point d'ancrage.
    7. (Archéologie) Parure de cou en forme de croissant de lune formé par deux cercles concentriques, fréquente pendant la Protohistoire sur la façade atlantique et dans les Îles britanniques.
    8. (Antiquité) Disque en métal placé au dessus de la tête des statues pour les préserver des intempéries et des fientes d'oiseaux.
      • Mais si vous ne vous adjugez pas le prix, faites vous forger des lunules à porter comme en ont les statues. (Aristophane, Les oiseaux, traduction de H.van Daele, Société d'Édition des Belles Lettres, Paris 1928)
    9. Forme évoquant celle d'une petite lune.
      • Le soir n'était encore qu'un peu de bleu très pâle dans l'est. Assez toutefois pour ternir les lunules et les grappes de petites lunes dont le feuillage des platanes de la rue La Fayette ocellait le trottoir près de la chaise d'osier du médecin inspecteur de la marine. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, pages 38-39)
      • 1er septembre 1940 ? « Flora, tu as trop de rouge », dit le pater en la scrutant par la lunule inférieure de ses lunettes. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 71)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LUNULE (lu-nu-l') s. f.
    • 1Nom donné aux satellites de Jupiter et de Saturne, qui font l'office d'autant de petites lunes.
    • 2 Terme de géométrie. Figure qui a la forme d'un croissant, espace compris entre deux arcs de cercle qui ont la convexité du même côté et qui se coupent. Lunules d'Hippocrate (Hippocrate est un géomètre grec), croissants formés par le demi-cercle construit sur l'hypoténuse d'un triangle rectangle, coupant les deux demi-cercles construits sur les deux côtés de l'angle droit?; la surface de ces lunules est précisément égale à celle du triangle. Possidonius me dit qu'il peut carrer des lunules du cercle, Voltaire, Memmius, 3e lettre.
    • 3Tache blanche semi-lunaire, plus ou moins grande, qui se remarque en arrière de l'ongle vers le point où sa racine s'enfonce sous le repli de la peau appelé matrice unguéale.
    • 4Espèce de bombyx.

      Dépression qu'on observe sous les crochets de certaines coquilles bivalves.

    • 5Espèce de boîte ronde, d'or ou de vermeil, qui renferme l'hostie et qu'on place au centre de l'ostensoir.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LUNULE, s. f. (Géométr.) figure plane en forme de croissant, terminée par des portions de circonférence de deux cercles qui se coupent à ses extrémités.

    Quoiqu'on ne soit point encore venu à bout de trouver la quadrature du cercle en entier, cependant les Géometres ont trouvé moyen de quarrer plusieurs parties du cercle : la premiere quadrature partielle qu'on ait trouvée, a été celle de la lunule : nous la devons à Hippocrate de Chio. Voyez Géometrie.

    Soit AEB (Pl. de Géométrie, fig. 8.) un demi-cercle, & GC = GB ; avec le rayon BC décrivez un quart de cercle AFB, AEBFA sera la lunule d'Hippocrate.

    Or puisque le quarré de BC est double de celui de GB (voyez Hypothenuse) le quart de cercle AFBC sera égal au demi-cercle AEB ; ôtant donc de part & d'autre le segment commun AFBGA, la lunule AEBFA se trouvera égale au triangle rectiligne ACB, ou au quarré de GB. Chambers.

    Voyez sur la lunule d'Hippocrate & sur Hippocrate même, les mémoires de l'académie des sciences de Prusse, année 1748. Voyez aussi l'article Géométrie.

    Différens géometres ont prouvé que non-seulement la lunule d'Hippocrate étoit quarrable, mais encore que l'on pouvoit quarrer différentes parties de cette lunule ; ce détail nous meneroit trop loin. On peut consulter un petit écrit de M. Clairaut le cadet, qui a pour titre, diverses quadratures circulaires, elliptiques & hyperboliques. (O)

    Lunule, lunula, (Littér.) ornement que les patriciens portoient sur leurs souliers, comme une marque de leur qualité & de l'ancienneté de leur race. Martial nous le prouve lorsque pour caractériser une vieille noblesse il dit, liv. II. épig. 29, non hesterna sedet limatâ lingula plantâ.

    Cet ornement, inventé par Numa, étoit, selon l'opinion la plus généralement reçue, une espece d'anneau de boucle d'ivoire qu'on attachoit sur la cheville du pié. Plutarque, dans ses questions romaines, regardoit cette boucle lunaire comme un symbole qui signifioit l'inconstance de la fortune, ou que ceux qui portoient de ces lunules seroient après leur mort élevés au-dessus de l'astre dont elles étoient l'image ; mais Isidore, Orig. liv. XIX. ch. xxxjv. prétend plus simplement que cet ornement représentoit la lettre C, pour conserver le souvenir de cent sénateurs établis par Romulus (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « lunule »

    Diminutif de lune.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin lunula (« petite lune »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LUNULE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1704 géom. (Trév.); 2. 1704 «satellite de Jupiter et de Saturne» (ibid.); 3. 1858 «tache de l'ongle» (Littré-Robin). Empr. au lat. lunula «lunule, petit croissant», dimin. de luna «lune».

    lunule au Scrabble


    Le mot lunule vaut 6 points au Scrabble.

    lunule

    Informations sur le mot lunule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lunule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lunule

    Les rimes de « lunule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de lunule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de minuscule      Rimes de renoncule      Rimes de reculs      Rimes de tulles      Rimes de tarentules      Rimes de pécule      Rimes de ergastule      Rimes de rebascule      Rimes de pellicules      Rimes de congratulent      Rimes de groupuscules      Rimes de manipule      Rimes de bull      Rimes de fécule      Rimes de émule      Rimes de désarticulent      Rimes de annulent      Rimes de vice-consul      Rimes de jules      Rimes de pécules      Rimes de accule      Rimes de dissimulent      Rimes de crédule      Rimes de nul      Rimes de canalicules      Rimes de libellules      Rimes de décapsule      Rimes de pendule      Rimes de floculent      Rimes de pédoncules      Rimes de radicule      Rimes de rotules      Rimes de congratule      Rimes de molécules      Rimes de bulles      Rimes de hululent      Rimes de noctambule      Rimes de nulle      Rimes de ondulent      Rimes de calculs      Rimes de réticule      Rimes de Lotenhulle      Rimes de corpuscule      Rimes de copule      Rimes de émascule      Rimes de ovule      Rimes de majuscule      Rimes de calcule      Rimes de tulle      Rimes de gélule     

    Mots du jour

    minuscule     renoncule     reculs     tulles     tarentules     pécule     ergastule     rebascule     pellicules     congratulent     groupuscules     manipule     bull     fécule     émule     désarticulent     annulent     vice-consul     jules     pécules     accule     dissimulent     crédule     nul     canalicules     libellules     décapsule     pendule     floculent     pédoncules     radicule     rotules     congratule     molécules     bulles     hululent     noctambule     nulle     ondulent     calculs     réticule     Lotenhulle     corpuscule     copule     émascule     ovule     majuscule     calcule     tulle     gélule     


    Les citations sur « lunule »

    1. Prunelles: ruelle profonde des lunules.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


    Les citations sur lunule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lunule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lunule »

    LunaisonLunatiqueLuncherLundiLundisteLuneLuné, eeLunetteLunettierLunicoleLunisticeLunuleLunure

    Les mots débutant par lun  Les mots débutant par lu

    LunaclunairelunairelunaireslunaisonlunaisonsLunanLunasLunaslunatiquelunatiquesLunaxLunaylunchluncherluncheslundilundislunelunéLuneaulunéeLunegardeLunelLunel-VielLunerayLuneryluneslunéslunetelunetierlunettelunettélunetterieslunetteslunetteuxLunévilleLunévilleLunévilleLunghignanolunulelunules

    Les synonymes de « lunule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lunule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lunule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lunule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lunule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lunule     Citation sur lunule   Poèmes lunule   Proverbes lunule   Rime avec lunule    Définition de lunule  


    Définition de lunule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lunule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lunule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:37:45