La définition de Lunaison du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lunaison
Nature : s. f.
Prononciation : lu-nê-zon
Etymologie : Lune ; provenç. lunacio, lunaso ; catal. llunacio ; espagn. lunacion ; ital. lunazione.

Voir les citations du mot LunaisonSignification du mot Lunaison


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lunaison de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lunaison pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lunaison ?


La définition de Lunaison

Le temps qui s'écoule depuis le commencement de la nouvelle lune, jusqu'à la fin du dernier quartier. Toute cette lunaison a été pluvieuse.


Toutes les définitions de « lunaison »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LUNAISON. n. f.
Temps qui s'écoule depuis le commencement de la nouvelle lune jusqu'à la fin du dernier quartier. Toute cette lunaison a été pluvieuse. La nouvelle lunaison ramènera peut-être le beau temps.

Littré

LUNAISON (lu-nê-zon) s. f.
  • Le temps qui s'écoule depuis le commencement de la nouvelle lune, jusqu'à la fin du dernier quartier. Toute cette lunaison a été pluvieuse. [Le maître d'école de village] Connaît les lunaisons, prophétise l'orage, Delille, l'Homme des champs, I.

    Terme de marine. Lunaison de vent ou du même temps, du même vent ou de temps, durée d'environ 15 jours.


HISTORIQUE

XIIe s. Se repairier volsissent [s'ils voulaient revenir] as rentes n'as maisuns, Ariere revenissent dedens treiz luneisuns, Th. le mart. 67.

XIIIe s. [Femme] Si com par lunaisons ainsi comme desvée, Berte, XVI.

XVe s. La fortune lui est amie?; n'y prenez point de desplaisir aussi, non plus que nous de la vostre?; car de vous ne lui vient point ceste haulte lunoison, Chastelain, Expos. sur vérité mal prise.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LUNAISON, s. f. (Astron.) période ou espace de tems compris entre deux nouvelles lunes consécutives. Voyez Lune.

La lunaison est aussi nommée mois synodique, & elle est composée de 29 jours 12 heures . Voyez Mois, &c.

La lunaison est fort différente de l'espace de tems que la lune met à faire sa révolution autour de la terre ; car cet espace de tems qu'on appelle mois périodique lunaire, est de 27 jours 7 heures 43 sec. plus court d'environ 2 jours que la lunaison. Voyez la raison de cette différence à l'article Lune.

Après 19 ans, les mêmes lunaisons reviennent au même jour, mais non pas au même instant du jour ; y ayant au contraire une différence d'une heure 25 minutes 33 secondes ; en quoi les anciens étoient tombes dans l'erreur, croyant le nombre d'or plus sûr & plus infaillible qu'il n'est. Voyez Nombre d'or, Méthonique, Épacte, & Calendrier. Voyez aussi Saros.

On a trouvé depuis qu'en 312 ans les lunaisons avancent d'un jour sur le commencement du mois ; de façon que lorsque l'on réforma le calendrier, les lunaisons arrivoient dans le ciel quatre à cinq jours plutôt que le nombre d'or ne le marquoit. Pour remédier à cela, nous faisons maintenant usage du cycle perpétuel des épactes.

Nous prenons 19 épactes pour répondre à un cycle de 29 ans ; & quand au bout de 300 ans la lune a avancé d'un jour, nous prenons dix-neuf autres épactes : ce qui se fait aussi lorsque l'on est obligé de rajuster, pour ainsi dire, le calendrier au soleil par l'omission d'un jour intercalaire, comme il arrive trois fois dans 400 ans.

Il faut avoir soin que l'index des épactes ne soit jamais changé, si ce n'est au bout du siecle, lorsqu'il doit l'être en effet par rapport à la métemptose ou proemptose. Voyez Métemptose & Proemptose.

Lunaire, (Comm.) On appelle dans le Levant intérêts lunaires, les intérêts usuraires que les nations chrétiennes payent aux Juifs chaque lune ; les Turcs comptent par lunes & non par mois pour l'argent qu'ils empruntent d'eux. Voyez Intérêt. Dictionn. de comm.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lunaison \ly.n?.z??\ féminin

  1. Temps qui s'écoule depuis la nouvelle lune jusqu'à la prochaine nouvelle lune.
    • Toute cette lunaison a été pluvieuse.
    • La nouvelle lunaison ramènera peut-être le beau temps.
    • Je ne me demandais même pas quel allait être mon sort à la fin de la lunaison. (Blaise Cendrars, Moravagine, Grasset, 1926)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LUNAISON, subst. fém.

ASTRON. Mois lunaire synodique (v. lunaire1). Beaucoup d'espèces d'insectes ne vivent qu'un de ses quartiers [de la lune]; d'autres, une demi-lunaison; d'autres, une lunaison (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p. 376).Les Chinois, les Japonais et les Siamois connurent d'abord l'année lunaire formée de douze lunaisons alternativement de 29 et 30 jours, auxquelles ils ajoutaient, de temps en temps, une treizième lunaison, pour égaler l'année solaire (Chauve-Bertrand,Question calendrier,1920, p. 43).
Prononc. et Orth.: [lyn?z? ?], [-ne-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1119 (Philippe de Thaon, Comput, 2178 ds T.-L.). Dér. de lune* à l'aide du suff. -aison* sur le modèle du b. lat. lunatio de même sens. Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Quem. DDL t. 5.

lunaison « intervalle de temps compris entre 2 nouvelles lunes consécutives »

LUNAISON, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1119 (Philippe de Thaon, Comput, 2178 ds T.-L.). Dér. de lune* à l'aide du suff. -aison* sur le modèle du b. lat. lunatio de même sens.

Lunaison au Scrabble


Le mot lunaison vaut 8 points au Scrabble.

lunaison

Informations sur le mot lunaison - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lunaison au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lunaison

Les mots proches de Lunaison

LunaisonLunatiqueLuncherLundiLundisteLuneLuné, eeLunetteLunettierLunicoleLunisticeLunuleLunureLunaclunairelunairelunaireslunaisonlunaisonsLunanLunasLunaslunatiquelunatiquesLunaxLunaylunchluncherluncheslundilundislunelunéLuneaulunéeLunegardeLunelLunel-VielLunerayLuneryluneslunéslunetelunetierlunettelunettélunetterieslunetteslunetteuxLunévilleLunévilleLunévilleLunghignanolunulelunules


Mots du jour


Esquillosité     Sésame     Arbrisseau     Archives     Retombé, ée     Frustrer     Admiratif, ive,     Avenir     Cailloutage     Microsisme     

Les citations avec le mot Lunaison


  1. Le premier de ces astronomes se rendit célèbre par le cycle de dix-neuf années correspondantes à deux cent trente cinq lunaisons qu'il introduit dans le calendrier.

    Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


Les citations du Littré sur Lunaison


  1. Cum li fluies [le fleuve] remfle sovent E creist pur la mer des qu'en som Par les curs de la lunaison

    Auteur : BENOIT - Source : II, 3022


  2. [Le maître d'école de village] Connaît les lunaisons, prophétise l'orage

    Auteur : DELILLE. - Source : l'Homme des champs, I


  3. [Le maître d'école du village] Connaît les lunaisons, prophétise l'orage, Et même du latin eut jadis quelque usage

    Auteur : DELILLE - Source : L'homme des champs, 1


  4. En 1830, l'épacte était 6, et, comme l'année solaire vaut 12 lunaisons plus environ 11 jours, l'épacte augmente ordinairement de 11 jours par an ; ainsi, pour 1831, l'épacte a été 6 plus 11 ou 17 ; pour 1832, elle a été 17 plus 11 ou 28 ; pour 1833, c'était 28 plus 11 ou 39, ou un mois de 30 jours, plus 9 pour l'épacte

    Auteur : SAIGEY - Source : Métrologie.




Les mots débutant par Lun  Les mots débutant par Lu

Une suggestion ou précision pour la définition de Lunaison ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h16










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lunaisonPoèmes lunaisonProverbes lunaison

La définition du mot Lunaison est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lunaison sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lunaison présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.