La définition de Politiquement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Politiquement
Nature : adv.
Prononciation : po-li-ti-ke-man
Etymologie : Politique, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de politiquement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec politiquement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Politiquement ?
La définition de Politiquement
Selon les règles de la politique.
Toutes les définitions de « politiquement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Selon les règles de la politique. On a cru longtemps que dissimuler et mentir, c'était agir politiquement. Ce ministre conduit politiquement cette grande affaire. Il signifie aussi D'une manière fine, adroite, cachée, réservée. Il agit politiquement en toutes choses.
Littré
- 1Selon les règles de la politique.
- 2D'une manière fine, adroite.
HISTORIQUE
XVIe s. Ceux qui en parloient plus politiquement estimoient que cet inconvenient advenu audit Vassy apporteroit beaucoup de maux
, Casteln. 84.
Wiktionnaire
Adverbe - français
politiquement \p?.li.tik.m??\
- Selon les règles de la politique.
- [?] ; mais enfin, Fénelon luttait contre l'autocratie royale. Et Bossuet qui était un homme rampant, vous savez, c'était une carpette à l'égard du Roi, Bossuet avait considéré que Fénelon était un homme extrêmement dangereux politiquement. ? (Henri Guillemin parle de Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Rimbaud, Vallès, Cercle d'éducation populaire, 1974, p. 65)
- C'est ce qui permit à une minorité conquérante, politiquement et socialement dominante, de populations surtout chrétiennes, païennes et zoroastriennes, de consolider l'Islam et de soumettre rapidement les mondes sémitiques et iranien. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
- [?], Out-el-Kouloub, quant à elle, n'est pas à proprement parler une femme engagée politiquement. Elle se préoccupe du politique en luttant contre les aliénations de l'être afin de réintégrer la femme dans la vie de la cité. ? (Élodie Gaden, Out-el-Kouloub, romancière égyptienne, musulmane, de langue française : l'altérité culturelle au sein de l'histoire littéraire des femmes françaises, dossier no 7, LHT, 1er janvier 2011)
- Le président Abdelaziz Bouteflika n'avait, à aucun moment, admis l'idée que l'Algérie et les Algériens étaient prêts, politiquement et culturellement, à vivre sous le régime de la démocratie. ? (Badr'eddine Mili, Les présidents algériens à l'épreuve du pouvoir, Casbah Éditions, 2015, p. 76)
- D'une manière fine, adroite.
- Il agit politiquement en toutes choses.
Trésor de la Langue Française informatisé
POLITIQUEMENT, adv.
Politiquement au Scrabble
Le mot politiquement vaut 23 points au Scrabble.
Informations sur le mot politiquement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot politiquement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Politiquement
Polacre ou polaque Polaire Polarisation Polariseur Polarité Polder Pôle Polémarque Polémique Polémiser Polémoscope Polenta ou polente Poli, ie Police Police Policé, ée Policement Policer Policeur Polichinelle Policier, ière Policlinique Poliment Poliment Polir Polissable Polissement Polisseur, euse Polissoir Polisson Polissonner Polissonnerie Polissure Politesse Politicien Politico-économique Politie Politiquant, ante Politique Politique Politiquement Politiquer Pollinide Pollu, ue Polluer Pollution Pollux Poltron, onne Poltroniser Poltronnement polack polack polacks polacks Polaincourt-et-Clairefontaine polaire polaire polaires polak polak polaks polaque polaques polar polarde polardes polards polarisaient polarisait polarisant polarisant polarisants polarisation polarise polarisé polarisé polarisée polarisée polarisent polariser polarité polaroid polaroïd polaroïds polars Polastron Polastron polder polders pole pôle polémique polémique polémique polémiquer polémiques polémiques polémiques polémiste polémistesMots du jour
-
nasiller syntaxique alluvions secouait impitoyable inexpressifs suspendue meuble exerçais conjecturer
Les citations avec le mot Politiquement
- Le système économique produit, en même temps que de la richesse, de plus en plus de pauvreté, de plus en plus de familles sans logis, tandis qu'au même moment il promeut politiquement des idéologies qui articulent et justifient l'exclusion et l'élimination finale des hordes de pauvres.Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento
- Ne commencez jamais un mariage par le viol. Le mariage peut être considéré politiquement, civilement et moralement, comme une loi,comme un contrat, comme une institution : loi, c’est la reproduction de l’espèce ; contrat, c’est la transmission des propriétés ; institution, c’est une garantie dont les obligations intéressent tous les hommes : ils ont un père et une mère, ils auront des enfants. Le mariage doit donc être l’objet du respect général. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)
- La classe ouvrière est désormais une espèce en voie d'extinction. Nous nous sommes éteints. Culturellement. Politiquement. Numériquement parlant. Comme les mammouths.Auteur : Antonio Pennacchi - Source : Mammouth (2013)
- Tant que vous ne commencez pas à vous concentrer sur ce qui doit être fait, plutôt que sur ce qui est politiquement possible, il n'y a aucun espoir.Auteur : Greta Thunberg - Source : Vous volez notre avenir, 13 décembre 2018, Katowice, dans Democracy Now!, paru 13 décembre 2018, Greta Thunberg : Intervention devant l'assemblée plénière de la COP24.
- — L'édito que je signe n'est pas politique, je m'intéresse aux gens, mais si vous deviez vous définir politiquement, comment le feriez-vous ?
— Je dirais que je suis dégoûtée. Il prit note en éclatant de rire.
— Ça pourrait bien être le premier parti du pays. D'où venez-vous ?Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018) - Le fast-food est un plaisir pervers. Une jouissance intellectuelle d'abord: la volupté de se vautrer dans du politiquement incorrect.Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)
- Politiquement correct : les femmes qui refusent la fellation, on les appellera désormais les non-d'une-pipe.Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul
- La théorie du complot... Dès qu'on n'est pas d'accord avec le consensus, politiquement correct, on est conspirationniste. C'est la bonne excuse pour justifier n'importe quoi !Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Noir Linceul (2013)
- L'idéologie n'est-elle pas de tous les siècles? Il existe une littérature politiquement correcte, mais je ne la lis pas beaucoup. En général, on lit quelques lignes, quelques pages et l'on comprend que l'auteur racole le lecteur à coups de bons sentiments, d'indignations comme il faut, de révoltes bien coiffées. C'est peut-être nécessaire: on aime se voir tout beau dans le miroir des livres. Je n'ai pas de goût pour ça. Je cite souvent cette lettre de Kafka: « Il me semble d'ailleurs qu'on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? ».Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017
- On vit à l'heure du consensus mou et du politiquement correct. Personne ne croit plus en rien sauf aux causes qui coûtent pas un rond : l'écologie, l'altermondialisme... Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano
- Ils veulent détruire l'Ukraine politiquement en détruisant le chef de l'État.Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Discours du 25 février 2022
- Parce ce que l’un des avantages de la vieillesse – voyez, j’y viens –, c’est la liberté de dire enfin haut et fort en public tout ce qui me passe par la tête sans craindre de choquer ou encore d’ignorer royalement le politiquement correct qui a dominé pendant tant d’années et ma vie professionnelle et ma vie privée. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Le terrorisme moderne est le moyen par lequel les oligarchies mènent contre les peuples une guerre clandestine qu'il serait politiquement impossible de mener ouvertement.Auteur : Webster Griffin Tarpley - Source : La Terreur fabriquée, Made in USA (2006)
- Le luxe, c'est la liberté d'esprit, l'indépendance, bref le politiquement incorrect.Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)
- Politiquement parlant, l'empire anglais est fait d'une collection d'accidents hétérogènes. Nous n'avons pas plus sujet d'en être fiers qu'un caillou de sa forme.Auteur : Herbert George Wells - Source : M. Britling commence à voir clair (1916), III, 2
- J'aime les idées de gauche et les tribuns de droite. Je suis donc condamné à n'être jamais politiquement heureux.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Politiquement, la faiblesse de l'argument du moindre mal a toujours été que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu'ils ont choisi le mal.Auteur : Hannah Arendt - Source : Responsabilité et jugement
- Il est rare que les hommes politiques pensent autrement que le peuple. Premièrement ils y ont leurs racines, ils sont politiquement et intellectuellement marqués des mêmes préjugés. Deuxièmement, le peuple se compose d'électeurs.Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?
Les citations du Littré sur Politiquement
- Ceux qui en parloient plus politiquement estimoient que cet inconvenient advenu audit Vassy apporteroit beaucoup de mauxAuteur : CASTELN. - Source : 84
- Quoique vous m'ayez souvent repoussée politiquement sur ce sujet [les jésuites], je n'ai jamais cru que vous fussiez d'un autre sentiment que moiAuteur : Madame de Sévigné - Source : 6 oct. 1680
- Les anciens faisaient parler politiquement, et les modernes rhétoriquementAuteur : Jean Racine - Source : Lexique, éd. P. Mesnard.
Les mots débutant par Pol Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Politiquement ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 18h12
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur politiquement
Poèmes politiquement
Proverbes politiquement
La définition du mot Politiquement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Politiquement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Politiquement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
