La définition de Lupin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lupin
Nature : s. m.
Prononciation : lu-pin
Etymologie : Ital. lupino ; du lat. lupinus, de lupus loup, parce que cette plante dévore, épuise la terre, ou bien parce que cette graine à peine mangeable n'était bonne que pour les loups : all. Wolfsbohne, fève des loups.

Voir les citations du mot LupinSignification du mot Lupin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lupin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lupin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lupin ?


La définition de Lupin

Plante légumineuse à feuilles digitées, lupinus albus, L.


Toutes les définitions de « lupin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LUPIN. n. m.
Plante de la famille des Légumineuses, à feuilles disposées en éventail. Semences de lupin.

Littré

LUPIN (lu-pin) s. m.
  • 1Plante légumineuse à feuilles digitées, lupinus albus, L.
  • 2Se dit aussi de la graine de cette plante. La farine de lupin constitue une des quatre farines résolutives des anciens. Charon?: Montre ce que tu as dans ta besace. - Ménippe?: Il n'y a que des lupins, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Dial. de Charon, Ménippe et Mercure.
  • 3Faux lupin, espèce de trèfle.

HISTORIQUE

XIVe s. La fistule du lacrimel [fistule lacrymale] vient des humeurs qui? font une bocette comme ung lupin, pour quoy aucuns l'appellent lupin, Lanfranc, f° LVII, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LUPIN, s. m. lupinus, (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur légumineuse ; il sort du calice un pistil, qui devient dans la suite une silique remplie de semences plates dans des especes de ce genre, & rondes dans d'autres. Ajoutez à ces caracteres que les feuilles sont disposées en éventail, ou en main ouverte sur leur pédicule. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.

Parlons à présent des especes de lupins. M. de Tournefort en compte dix-sept, qui sont toutes agréables par la variété de leurs fleurs & de leurs graines. La plus commune que nous allons décrire, est le lupin cultivé à fleurs blanches, lupinus sativus, flore albo, C. B. P. 347. J. R. H. 392.

Sa racine est ordinairement unique, ligneuse & garnie de plusieurs fibres capillaires. Sa tige est haute d'une coudée ou d'une coudée & demie, médiocrement épaisse, droite, cylindrique, un peu velue, creuse & remplie de moelle. Après que les fleurs placées au sommet de cette tige sont séchées, il s'éleve trois rameaux au-dessous, dont chacun donne assez souvent deux autres rameaux, quelquefois trois de la même maniere, sur-tout lorsque le lupin a été semé dans le tems convenable, & que l'été est chaud.

Ses feuilles sont alternes ou placées sans ordre, portées sur des queues longues de deux ou trois lignes, composées le plus souvent de segmens oblongs, étroits qui naissent de l'extrémité de la queue dans le même point, comme dans la quinte-feuille. On peut les nommer assez bien feuilles en éventails, ou feuilles en main ouverte. Elles sont d'un verd foncé, entieres à leur bord, velues en-dessous, & garnies d'un duvet blanc & comme argenté ; les bords de leurs segmens s'approchent & se resserrent au coucher du soleil, s'inclinent vers la queue & se réfléchissent vers la terre.

Les fleurs sont rangées en épic au sommet des tiges ; elles sont légumineuses, blanches, portées sur des pédicules courts. Il sort de leur calice un pistil, qui se change en une gousse épaisse, large, applatie, longue environ de trois pouces, droite, plus petite que la feve, pulpeuse, jaunâtre, un peu velue en-dehors, lisse en-dedans.

Cette gousse contient cinq ou six graines assez grandes, orbiculaires, un peu anguleuses, applaties. Elles renferment une plantule fort apparente, & sont creusées légerement en nombril du côté qu'elles tiennent à la gousse, blanchâtres en-dehors, jaunâtres en-dedans, & fort ameres.

On seme cette plante dans les pays chauds de la France, en Italie, en Espagne & en Portugal. La farine de sa graine est de quelque usage en médecine dans les cataplâmes résolutifs.

On cultive les lupins en Toscane, non-seulement pour servir de nourriture au peuple, mais encore pour engraisser les terres. On les employoit déja au même usage du tems de Pline, qui les vante comme un excellent fumier pour engraisser les champs & vignobles. On les seme en Angleterre parmi les panais pour la nourriture du bétail.

On cultive les plus belles especes de lupins à fleurs bleues, jaunes, pourpres, incarnates, pour des bordures de jardins, où elles donnent un coup-d'?il agréable, en produisant pendant long tems une succession de fleurs, lorsqu'on les seme en Avril, en Mai & Juin dans le même endroit où l'on veut les laisser à demeure ; voyez Miller qui vous apprendra les détails, tandis que je vais dire un mot de l'usage que les anciens ont fait de la graine, qu'ils nommoient lupin comme nous. (D. J.)

Lupin, (Littér.) en latin lupinus ou lupinum, semence de lupin.

Du tems de Galien, on faisoit souvent usage des graines de lupin pour la table ; aujourd'hui on n'en mange plus. Lorsqu'on les macere dans l'eau chaude, ils perdent leur amertume & deviennent agréables au goût. On les mangeoit cuits avec de la saumure simple, ou avec de la saumure & du vinaigre, ou même assaissonnés seulement avec un peu de sel. Pline rapporte que Protogene travaillant à ce chef d'?uvre du Jalyse, pour l'amour duquel Démétrius manqua depuis de prendre Rhodes, ne voulut pendant long-tems se nourrir que de lupins simplement apprêtés, de peur que d'autres mets ne lui rendissent les sens moins libres ; je ne conseillerois pas ce régime à tous les Artistes, mais je loue le principe qui guidoit le rival d'Apelle & l'ami d'Aristote.

Les comédiens & les joueurs à Rome se servoient quelquefois de lupins, au lieu d'argent ; & on y imprimoit une certaine marque pour obvier aux friponneries : cette monnoie fictive couroit entr'eux, pour représenter une certaine valeur qui ne passoit que dans leur société. De là vient qu'Horace, ep. VII. l. I. dit qu'un homme sensé connoît la différence qu'il y a entre l'argent & les lupins.

Nec tamen ignorat quid distent æra lupinis.

Il y a un passage assez plaisant à ce sujet dans le P?nulus de Plaute, act. III. sce ze II. le voici :

Aga. Agite, inspicite, aurum est. Col. Profecto,
Spectatores, comicum !
Macerato hoc pingues fiunt auro, in barbariâ boves.

« Aga, c'est de l'or. Col. oui, ma foi, messieurs, c'est de l'or de comédie ; c'est de cet or dont on se sert en Italie pour engraisser les b?ufs ».

Il paroît par une loi de Justinien, liv. I. cod. titre de Alcatoribus, que les joueurs se servoient souvent de lupins, au lieu d'argent, comme nous nous servons de jettons : « Si quelqu'un, dit la loi, a perdu au jeu des lupins ou d'autres marques, celui qui a gagné ne pourra s'en faire payer la valeur ».

Je ne sai d'où vient l'origine de lupin ; mais je ne puis la tirer du grec ????, tristesse, parce que les anciens Grecs ne font point mention de ce légume ; il n'étoit connu qu'en Italie ; c'est donc plutôt à cause de son amertume, que Virgile appelle lupin, triste, triste. On corrigeoit, comme j'ai dit, ce défaut en faisant cuire la graine dans de l'eau bouillante que l'on jettoit ; ensuite on les égouttoit bien & on les apprétoit. (D. J.)

Lupin, (Mat. med.) on n'emploie que la semence de cette plante ; elle a une saveur herbacée, amere, très-desagréable.

Galien & Pline assûrent que de leur tems les lupins étoient un aliment assez ordinaire ; le dernier de ces auteurs rapporte que Protogene n'avoit vécu que de lupins pendant le tems qu'il étoit occupé à peindre un célebre tableau. Plusieurs modernes ont avancé au contraire avec Averroés, que la graine de lupin prise intérieurement étoit un poison, & ont rapporté des faits sur lesquels ils ont appuyé cette opinion : mais ces faits sont peu concluans, & s'il est vrai que les lupins avalés avec toute leur amertume naturelle ayent occasionné une irritation considérable dans les organes de la digestion, & même quelques agitations convulsives dans les sujets foibles ; il est au moins très-vraissemblable que ce légume n'a aucune qualité dangereuse, lorsqu'il a perdu son amertume, dont on le dépouille facilement en le faisant macérer dans de l'eau. Quoi qu'il en soit, nos paysans même les plus pauvres n'en mangent pas, nos Peintres ne s'avisent pas de se mettre au lupin pour toute nourriture lorsqu'ils exécutent les plus grands ouvrages, & on ne les ordonne point intérieurement comme remede.

On n'emploie les lupins qu'extérieurement, soit en décoction, soit en substance, & réduits en farine. La décoction de lupins, appliquée en fomentation, passe pour guérir les dartres, la teigne & les autres maladies de la peau. La farine de lupin est une des quatre farines résolutives. Voyez Farines résolutives, les quatre. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

lupin \ly.p??\

  1. Qui concerne le loup.
    • (?) ce qui a fragmenté et réduit drastiquement les dernières populations lupines. (F. Benhammou, Le retour du loup en Europe occidentale, Pour la science n°435, 2014)
    • Puis mon loup a fermé les paupières d'un geste incroyable, qui allait à l'encontre de tout instinct lupin. (Maggie Stiefvater, Loup, y es-tu ? (traduction), dans Le Maître de Rampling Gate et autres nouvelles, 2012)

Nom commun 2 - français

lupin \ly.p??\ masculin

  1. (Rare) Loup-garou.
    • Soit que ces esprits-bêtes fussent d'une race plus hardie que les lubins et lupins ordinaires, soit que le tailleur fût si laid, si laid, qu'il ne leur fit pas l'effet d'un chrétien, ils ne bougèrent tout le temps qu'il passa devant eux. (George Sand, Lubins ou Lupins dans Légendes rustiques, page 95, 1877)

Nom commun 1 - français

lupin \ly.p??\ masculin

  1. Fabacée à feuilles disposées en éventail.
    • Bref, on doit 'désamertumer' les lupins après cuisson. (site jpmartel.quebec, 27 juillet 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LUPIN, subst. masc.

Plante herbacée annuelle à feuilles alternes digitées dont les fleurs se dressent en longs épis coniques, cultivée comme fourrage, comme engrais, ou pour ses qualités ornementales, et dont la graine fut utilisée comme aliment principalement dans l'Antiquité. Lupin blanc, bleu, jaune, bigarré; farine de lupin; cataplasme de lupin. Les animaux sont souvent atteints de cirrhoses, dues à l'usage de drèches ou à la consommation de certains végétaux comme le lupin ou le seneçon (Roger dsNouv. Traité Méd.fasc. 6 1925, p. 52).De magnifiques lupins bleus qui rivalisent par la couleur et la splendeur avec les variétés cultivées (Page,Dern. peuples primit.,1941, p. 140):
. Certaines plantes fourragères, comme le trèfle violet, le trèfle blanc ou le lupin doux, paraissent devoir s'adapter au terrain de la Lande. Forêt fr.,1955, p. 33.
? BOT. Plante dicotylédone diapétale de l'ordre des Rosales, famille des Légumineuses papilionacées, aux feuilles composées et palmées, comportant une cinquantaine de types. Quelques Papilionacées ont des feuilles composées-palmées, comme les Lupins (Lupinus) (Bot.,1960, p. 1049 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. et Orth.: [lyp? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1256 (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, 71, 27 ds T.-L.). Empr. au lat. lupinus littéralement «herbe du loup» (dér. de lupus «loup») ainsi nommée pour l'amertume de ses graines, cf. André Bot.


LUPIN, -INE, adj.

Rare. Propre au loup. Élevé dans les principes d'abstinence et de modération, auxquels je n'ai failli de toute ma vie de loup, j'étois alors en mission pour répandre les saines doctrines de la morale parmi les tribus lupines qui relèvent de la communauté (Nodier,Trésor Fèves,1833, p. 41).
Prononc.: [lyp? ?], fém. [-in]. Étymol. et hist. Fin xiies. (Aiquin, éd. Fr. Jacques et M. Tyssens, 941). Empr. au lat. lupinus de même sens, dér. de lupus «loup».

LUPIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1256 (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, 71, 27 ds T.-L.). Empr. au lat. lupinus littéralement «herbe du loup» (dér. de lupus «loup») ainsi nommée pour l'amertume de ses graines, cf. André Bot.

Lupin au Scrabble


Le mot lupin vaut 7 points au Scrabble.

lupin

Informations sur le mot lupin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lupin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lupin

Les mots proches de Lupin

LupinlupanarlupanarsLupcourtLupéLupersatLupiaclupinlupinsLuplantéLuppé-ViollesLuppyLupsaultLupsteinlupus


Mots du jour


Irisation     Orge     Glacé, ée     Pont-levis     Policement     Poire     Matrone     Optatif, ive     Lasciveté     Grecquer     

Les citations avec le mot Lupin


  1. Lupin ne reste en prison que le temps qu'il lui plaît, et pas une minute de plus.

    Auteur : Maurice Leblanc - Source : Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur (1907)


  2. Ce cas de Corée me turlupine.

    Auteur : Dominique Strauss-Kahn - Source : A l'Assemblée Nationale.


  3. On a bien souvent vanté le prodigieux don d'improvisation d'Arsène Lupin. Mais ses plus belles victoires, ses réussites les plus curieuses, il les doit à sa méthode sans défaut. Lupin, avant tout, sait travailler.

    Auteur : Boileau-Narcejac - Source : Le Secret d'Eunerville (1973)


Les citations du Littré sur Lupin


  1. Des pointes de turlupin

    Auteur : BALZ. - Source : Dissert. crit. 7


  2. Les feves, pois, fazeols, geisses, pois-ciches, poisillons, vesces, lupins....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 111


  3. Pensez-vous que je puisse durer à ses turlupinades perpétuelles ?

    Auteur : Molière - Source : Critique, 1


  4. Je les en tiens [les mauvais plaisants] moins excusables [de l'être de propos délibéré] ; et, si j'en étais juge, je sais bien à quoi je condamnerais tous ces messieurs les turlupins

    Auteur : Molière - Source : Critique, I


  5. Toutefois à la cour les turlupins restèrent, Insipides plaisants, bouffons infortunés, D'un jeu de mots grossier partisans surannés

    Auteur : BOILEAU - Source : Art. p. II


  6. Autant en dit un turlupin de mes livres

    Auteur : François Rabelais - Source : Prol. liv. I


  7. Qui prent ewe où lupin sont cuit, et le [la] giete deseur punaises, si les tue

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 51


  8. Vous me turlupinez mal à propos, monsieur Caton

    Auteur : DANCOURT - Source : Gal. jardin, sc. 17


  9. Chevalier, tu devrais faire prendre médecine à tes canons. - Comment ? - Ils se portent fort mal. - Serviteur à la turlupinade

    Auteur : Molière - Source : Impromptu, 3


  10. Pour moi qui n'avais pas l'esprit tourné à la turlupinade, mais à la joie et à la dissipation

    Auteur : LOMÉNIE DE BRIENNE - Source : Mém. inéd. t. I, p. 221, dans POUGENS


  11. Charon : Montre ce que tu as dans ta besace. - Ménippe : Il n'y a que des lupins

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Dial. de Charon, Ménippe et Mercure.


  12. Ne voulez-vous pas me défaire de votre marquis incommode ? pensez-vous me le laisser toujours sur les bras, et que je puisse durer à ses turlupinades perpétuelles ?

    Auteur : Molière - Source : Critique, I


  13. Trois filles de la reine.... le regardant comme un nouveau debarqué, voulurent le turlupiner sur ses habillements

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. secrète de sa vie, t. I, p. 30, Cologne, 1729


  14. Trois filles de la reine mere, qui faisoient bien à elles trois cent quarante ans, voulant me turlupiner comme un nouveau debarqué, et une d'elles m'ayant demandé effrontément et d'un ton moqueur : que contemplez-vous là, monsieur ? - Les antiquités de la cour, mesdames, respondis je sur le mesme ton.... Ce burlesque mot....

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, p. 42


  15. Turlupinant les jeunes précieuses, Il imitait leur courroux babillard

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-vert. ch. IV


  16. Faisant poursuitte contre les turlupins et turlupines, qui trouvez et pris ont esté en ladite province, et par sa diligence punis de leurs mesprentures et erreurs

    Auteur : DU CANGE - Source : turlupini.


  17. À la façon du siècle qui se plaisait aux turlupinades, Commines avait fait mettre sur la porte de sa chapelle un globe et un chou cabus, pour dire que le monde n'est qu'abus

    Auteur : P. BRUSLÉ - Source : Lucien en belle humeur, t. I, p. 395, dans POUGENS


  18. La fistule du lacrimel [fistule lacrymale] vient des humeurs qui.... font une bocette comme ung lupin, pour quoy aucuns l'appellent lupin

    Auteur : LANFRANC - Source : f° LVII, verso.


  19. On connaît leur faible, on les turlupine dans l'occasion

    Auteur : GHERARDI - Source : Théât. ital. t. I, p. 360


  20. La plate turlupinade sur la création qu'on avait mise sous son nom [de M. de Boufflers].... est d'un M. Coqueley de Chaussepierre

    Auteur : LAHARPE - Source : Corresp. t. IV, p. 64


  21. Ma table sans viande et sans oeufs Est celle d'un anachorète ; Je n'y suis entouré que de gobe-goujons, De mangeurs de lupins, de raves, champignons

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : A la duchesse du Maine.


  22. Le courrier des Lapons, dans ses turlupinades, Veut qu'on aille au détroit où vogua Magellan, Pour se former l'esprit, disséquer un géant

    Auteur : Voltaire - Source : les Systèmes.


  23. L'un [acteur de l'Hôtel de Bourgogne], dont le nom de famille était Legrand, s'appelait Belleville dans la tragédie, et Turlupin dans la farce, d'où vient le nom de turlupinade

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  24. Que lupin soient tempré en l'ewe, tant que leur amertune soit ostée

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 51




Les mots débutant par Lup  Les mots débutant par Lu

Une suggestion ou précision pour la définition de Lupin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h29










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lupinPoèmes lupinProverbes lupin

La définition du mot Lupin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lupin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lupin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.