La définition de Dam du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dam
Nature : s. m.
Prononciation : dan
Etymologie : Provenç. dam ; espagn. daño ; portug. damno, dano ; ital. danno ; du latin damnum, dommage.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dam de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dam pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dam ?
La définition de Dam
Dommage, préjudice. Il n'est guère usité que dans cette locution : à son dam, à votre dam, à mon dam.
Toutes les définitions de « dam »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dommage, préjudice. Il n'est guère usité que dans ces locutions adverbiales : À son dam, à votre dam, à leur dam, qui même ont vieilli. En termes de Théologie, La peine du dam, La peine des damnés, en tant qu'ils seront privés de la vue de Dieu.
Littré
-
1Dommage, préjudice. Il n'est guère usité que dans cette locution?: à son dam, à votre dam, à mon dam.
Serait-il bien possible?? - à mon dam tu le vois
, Régnier, Dial.Ha?! pourquoi m'êtes-vous, à mon dam, si fidèles??
Régnier, Élég. 2.Toujours à nouveaux maux naissent nouvelles peines, Et ne m'ont les destins, à mon dam trop constants, Jamais après la pluie envoyé le beau temps
, Régnier, Sat. X.Aimant mieux étouffer leurs mécontentements Que d'en faire à son dam des éclaircissements
, Tristan, Panthée, III, 1.De l'argent dites-vous?? ah?! voilà l'enclouure?! C'est là le n?ud secret de toute l'aventure?; à votre dam?
, Molière, l'Ét. II, 5.Il y [au patibulaire] viendra le drôle?! il y vint à son dam
, La Fontaine, Fab. XII, 23.C'est marché fait?; il est fol à son dam
, La Fontaine, Magnif.Tu as perdu Cyrus qui te crut alors, mais à ton dam
, Courier, II, 158. -
2 Terme de théologie. Peine des damnés, privation de la vue de Dieu. La peine du dam.
Ce délaissement et cet abandon de Dieu est en quelque sorte la peine du dam, qu'il fallait que Jésus-Christ éprouvât pour nous tous
, Bourdaloue, Myst. Pass. de J. C. p. 166.
HISTORIQUE
IXe s. Nul plaid qui cist meon fradre Karle in damno sit
, Serment.
XVIe s. Ne celui don n'est don d'aucune chose, Mais plustost dam [tourment], si ce mot dire j'ose
, Marot, III, 315. Ce sera l'homme bien tenant, Fust à son dam, la foy promise
, Marot, IV, 252. Le bien des bons, le dam des inhumains
, Fourqué, Vie de J. C. f° 117, dans RAYNOUARD. Qui vont au dam d'autrui conquerir des lauriers
, De Landun, la Franciade, p. 270, dans RAYNOUARD. Faisons nous sages à leur dam, mais regrettons leur naufrage
, Camus de Belley, Diversités, t. I, f° 430, dans RAYNOUARD. S'il [mon héritier] n'a assez de ce de quoy j'ay eu si plantureusement assez, à son dam
, Montaigne, IV, 70.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
dam \dam\ ou \d??\[2]?[2] masculin
-
Dommage, préjudice.
- Il faut être plus que jamais reconnaissant aux organisateurs de semblables auditions dont le prix devient à tel point astronomique, grâce aux bienveillantes taxes dont l'État les écrase, que bientôt elles disparaîtront complètement pour le plus grand dam de la musique. ? (Arthur Honegger, Écrits, Champion, p. 176-177 ; la citation y est datée de 1945)
- ? Il y a, dit l'obtus paysan, au mitan du lac, un îlot, non, plutôt un roc, un pic, abrupt à souhait, où tu pourras croupir tout ton saoul dans ton dam lancinant ! ? (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
- Dans ce sens, il est surtout utilisé dans des locutions adverbiales.
- C'est l'heure où les autres cafés ferment, ? à leur dam et regret, car c'est précisément l'heure où ils voudraient pour ainsi dire ouvrir. ? (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
- Il est plus que certain que des transactions sont intervenues entre les deux parties, au grand dam du Trésor. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(Religion) Punition consistant à être privé de la vue de Dieu ; damnation. ? voir peine du dam
- [?] la mort effroyable de leur dam et de leur séparation de Dieu les rongera sans les détruire, afin qu'ils soient conservés immortels, pour ressentir toujours les peines de cette mort et de cette séparation irrémédiable. ? (Louis Bail, La théologie affective ou Saint Thomas en méditation, tome V, à Paris chez Jacques Lecoffre, 1857, page 432)
Nom commun 2 - ancien français
dam \Prononciation ?\ masculin
- Variante de dan.
Nom commun 1 - ancien français
dam \Prononciation ?\ masculin
- Dommage, dam.
Interjection - français
dam \dam\ invariable
- (Vieilli) Variante orthographique de dame.
Nom commun 2 - français
dam \dam\ masculin
- (Canada) (Anglicisme) Barrage.
Trésor de la Langue Française informatisé
DAM1, subst. masc.
[Dans des loc., précédé de la prép. à] Préjudice. Toute loi morale est bonne et utile, et nul ne peut la violer qu'à son dam (J. Simon, Devoir,1854, p. 372).Lever un malentendu qui oppose la Crète à la Grèce, au grand dam de nos deux pays (Gide, Thésée,1946, p. 1428):DAME1, DAM2, subst. fém. et interj.
DOMAINE DE LA PERSONNE ET/OU DE L'ACTIVITÉ HUMAINEDam au Scrabble
Le mot dam vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot dam - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dam au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dam
Dam Damas Damasquin Damasquiné, ée Damasquiner Dame Dame Dame-jeanne Damer Dameret Damiéniste Damier Damnable Damnablement Damnation Damné, ée Damnement Damner Damoclès Damoiseau Damoiselle dam damage damas Damas-aux-Bois Damas-et-Bettegney damasquin damasquinage damasquiné damasquinée damasquinerie damasquinés damasquins damasquins damasquinure damassé damassée damassée damassées damassées damassés damassés Damazan Dambach Dambach-la-Ville Dambelin Dambenois Dambenoît-lès-Colombe Damblain Damblainville Dambron dame dame dame damé dame-jeanne Dame-Marie Dame-Marie Dame-Marie-les-Bois damée damées Damelevières dament damer Daméraucourt dameret Damerey dameriez Damery Damery damesMots du jour
Assassin Fafelu, ue Grandement Fenaison Ciste Démarrer Besson, onne Limitrophe Galbe Traverse
Les citations avec le mot Dam
- Nous nous sentons asservis à un ensemble qui nous dépasse, condamnés à ne réaliser qu'une partie de ce que nous pourrions être, voués à l'exercice, toute notre existence, d'un métier limité sans autre espoir de grandeur que d'accepter cette limitationAuteur : Raymond Aron - Source : Les étapes de la pensée sociologique
- Les enfants qui ne rougissent pas de la médiocrité de leurs parents sont irrévocablement condamnés à la médiocrité. Rien n'est plus stérilisant que d'admirer ses géniteurs.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Quand je ne serai plus jeune, je prêterai sur leurs nippes aux grandes dames, car la passion ne calcule pas et paye aveuglément.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Comédiens sans le savoir (1846)
- J'ai toujours rêvé de la plaidoirie d'un avocat qui saurait qu'il va être condamné, emprisonné, exécuté avec son client. Quelle force aurait son propos ! Et quelle belle fin pour un avocat.Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)
- Quand j'étais petit, mon avait l'habitude de balancer un pet gigantesque et dire à la dame assise à côté de lui: «Ne vous inquiétez pas, je dirai que c'est moi.» C'est un héritage qui se transmet de pet en fils.Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques
- Si ma damnation éternelle devait payer votre entrée au Paradis, Luciana, je ne damnerais pour votre salut et que vous pensiez encore à moi quand vous serez seule devant Dieu.Auteur : Armand Salacrou - Source : La terre est ronde (1938), III, 4, Savonarole
- Nous sommes habitués à juger les autres d'après nous, et si nous les absolvons complaisamment de nos défauts, nous les condamnons sévèrement de ne pas avoir nos qualités.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Un coupable puni est un exemple pour la canaille; un innocent condamné est l'affaire de tous les honnêtes gens.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Nous fîmes plusieurs brouillon de lettres que nous brûlâmes, puis l'heure du dîner arrivant, nous décidâmes de nous en tenir au dernier, qui nous sembla alors le plus mauvais et nous fît regretter d'avoir brûlé les autres.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Compte tenu des caractéristiques de l'époque moderne, l'amour ne peut plus guère se manifester; mais l'idéal de l'amour n'a pas diminué. Etant, comme tout idéal, fondamentalement hors du temps, il ne saurait ni diminuer ni disparaître.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes (2005), La poursuite du bonheur
- Seulement, les grands-mères, madame Rostaing, c'est comme le mimosa, c'est doux et c'est frais, mais c'est fragile. Auteur : Marcel Pagnol - Source : Naïs film de Marcel Pagnol (adaptation d'une nouvelle d’Émile Zola, Naïs Micoulin)
- Le débiteur est écroué à la prison où l'on incarcère les inculpés, les prévenus, les accusés et les condamnés.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Si on condamne à mort, il faut bien que quelqu'un exécute. C'est la mauvaise action qui déshonore, pas le supplice. Le bourreau est quelqu'un d'utile.Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons
- N'est-ce pas extraordinaire, cette capacité que nous avons à nous persuader qu'une relation que nous savons pourtant condamnée pourra, comme par magie, s'améliorer ? Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)
- Comment compter nos belles églises du treizième siècle? Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris. Mais quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief ; c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France
- Le dauphin et la dauphine appelaient Madame de Pompadour «notre maman putain».Auteur : Jean Orieux - Source : Voltaire (1978)
- Au théâtre, la puissance d'une oeuvre condamnée à disparaitre se mesure au souvenir qu'on en garde, à la faculté qu'elle a de grandir en nous, de résister au temps et de s'accomplir en douceur dans le regret.Auteur : Jérôme Garcin - Source : Bartabas (2004)
- Je soussigné madame X... certifie retirée ma fille Judith de l'école a daté de vendredi soir.
PS: je vous fait confiance pour votre secret car persone nait au courant.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les confidences personnelles - On a dit : l'erreur est humaine ; moi je dis : l'erreur est amoureuse. Mesdames, je vous idolâtre toutes.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), I, Fantine
- Ici repose Dame Go,
Qui vivait en végétarienne.
La pauvre n'a vraiment pas de veine,
Sur sa tombe il y a : ci-gît Go.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°70, vendredi 8 septembre 1939, Epitaphe à une végétarienne - Que la damnation puisse être éternelle suppose en fin de compte que le péché n'a point de fin.Auteur : Simon Vestdijk - Source : Le Serveur et les Vivants
- Mais en vertu de quel principe biologique fondamental, le plus grand nombre serait-il préservé de l'erreur?Auteur : Henri Laborit - Source : L'homme imaginant (1970)
- Je comprends maintenant pourquoi Adam est si différent de Zoey, ou de n'importe lequel de mes copains de classe. Nous sommes des bousillés de la vie, lui et moi.Auteur : Jenny Downham - Source : Je veux vivre (2008)
- Dans un salon, une jeune femme excessivement maigre avait un superbe chien couché à ses pieds. - «Qui est-ce? demanda une dame à Rivarol. - - C'est un chien qui garde son os.»Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Les portables ont changé la vie des chauffeurs de taxi. Autrefois, ils devaient faire abondamment la conversation. Désormais ils doivent écouter celle des autres.Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)
Les citations du Littré sur Dam
- Et aussi cher avoit-il prendre la mort avec celle noble dame [Isabelle] comme autre part [qu'ailleurs]Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 16
- Que Damon ne vient-il ? mais vous ferez l'oison, Sitôt qu'il paraîtra....Auteur : DESTOUCHES - Source : Phil. marié, II, 1
- Madame résolut, sachant cela, de redemander à Vardes ses lettres pour les lui rendre, afin qu'elle n'eût plus rien à ménager ; Madame le dit à la Montespan, qui l'en loua, mais qui s'en servit pour lui jouer la pièce la plus noire qu'on puisse s'imaginerAuteur : LA FAYETTE - Source : Henr. d'Anglet. Oeuv. t. III, p. 152, dans POUGENS
- On trouva un honnête fiacre qui déposa qu'il avait mené madame Genep à la porte des jésuites avec des sacs pleins d'or ; c'était apparemment un fiacre jansénisteAuteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Probabilité en fait de justice, veuve Genep.
- Il semble que Dieu n'ait conservé à Madame le jugement libre jusqu'au dernier soupir, qu'afin de faire durer les témoignages de sa foiAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Les six jours que Moïse représente pour la formation d'Adam, ne sont que la peinture des six âges pour former Jésus-Christ et l'ÉgliseAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 99, éd. HAVET.
- Lévriers allongés sont propres pour la chasse ; Mais près des dames, non ; levrons en raccourci, Nichés auprès du feu, tiennent bien moins de placeAuteur : CHAPELLE - Source : Épitaphe d'un chien
- C'est [une dame qui avait perdu sa fille] un prodige de douleur et d'affliction, disant des choses qui font fendre le coeurAuteur : Madame de Sévigné - Source : 29 nov. 1688
- Laissons hurler là-bas tous ces damnés antiquesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XII
- Et avoit mandé.... que tous seigneurs.... dames et damoiselles y vinssent [à la joute], si cher qu'ils avoient l'amour de luiAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 191
- Vous serez étonnée, madame, de recevoir lettres sur lettres d'un homme que vous avez traité de négligentAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Du Deffant, 6 mars 1761
- Le vois-tu bien [le bonheur] là-bas, là-bas, Là-bas, là-bas, c'est en Asie ? Roi, pour sceptre il porte un damas Dont il use à sa fantaisieAuteur : BÉRANG. - Source : Bonh.
- Consideré l'obligacion, condampnacion et injunction dont mencion est faite (1348)Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1194
- On doit se regarder soi-même un peu longtemps, Avant que de songer à condamner les gensAuteur : Molière - Source : Mis. III, 5
- M. Damilaville, premier commis du vingtième, quai Saint-Bernard, à ParisAuteur : Voltaire - Source : Lett. la Chalotais, 21 mars 1763
- Je promis à ma dame la royne vostre mere, que je feroye cest livre ; et, pour moy aquitier de ma promesse, l'ai je faitAuteur : JOINV. - Source : 192
- Les grands de la France, réunis selon l'usage pour traiter de l'utilité du royaume, ont, par conseil unanime, jeté le fétu et rejeté le roi [Charles le Simple], pour qu'il ne fût plus leur seigneur.... l'hommage et foi, nous les condamnons, repoussons, rejetons par le fétu : cette réponse faite, ils prirent des fétus et dépouillèrent leur foiAuteur : MICHELET - Source : Orig. du droit, p. 121, 122
- Depuis mercredi, madame s'est trouvée beaulcoup plus mal qu'elle n'avoit esté despuis qu'elle a commencé à se leverAuteur : MARG. - Source : Lett. XL
- Il est une autre sorte de médisants qui condamnent ce vice et qui se le permettent... ; qui portent le trait jusqu'au coeur ; mais, parce qu'il est plus brillant et plus affilé, ne voient pas la plaie qu'il a faiteAuteur : MASS. - Source : Carême, Médis.
- À peine avois-je dit, quand Thoinet se depame, Et à soy revenu alloit après sa dameAuteur : RONS. - Source : 164
- Il feit encores une autre ordonnance, par laquelle il limita les saillies des dames aux champsAuteur : AMYOT - Source : Solon, 41
- Que ce ne soit pas un beau garson et dameret, mais un garson vert et vigoreuxAuteur : MONT. - Source : I, 183
- Le roy m'appella auprès de lui pour lui aider à entretenir la dame qui donnoit la bague ; ce que je fis assez bien ; mais il y eut une brouillerie pour un galand [noeud de rubans] qui lui manquoit, lequel Dandelot sans son sçu donna à monsieur le Grand qui le porta sur son chapeauAuteur : BASSOMPIERRE - Source : Mém. t. I, p. 232, dans LACURNE
- Un veu d'or ouquel a une dame esmaillée qui tient un oiselletAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 541
- Elle [une dame à qui Fontenelle parlait du mouvement de la terre] me fit répondre qu'elle était déjà tout accoutumée à cette allure de la terre, et qu'elle avait passé la nuit aussi tranquillement qu'aurait pu faire Copernic lui-mêmeAuteur : FONTEN. - Source : Mond. 2e soir.
Les mots débutant par Dam Les mots débutant par Da
Une suggestion ou précision pour la définition de Dam ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h52
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dam
Poèmes dam
Proverbes dam
La définition du mot Dam est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dam sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dam présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
