La définition de Dam du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dam
Nature : s. m.
Prononciation : dan
Etymologie : Provenç. dam ; espagn. daño ; portug. damno, dano ; ital. danno ; du latin damnum, dommage.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dam de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dam pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dam ?
La définition de Dam
Dommage, préjudice. Il n'est guère usité que dans cette locution : à son dam, à votre dam, à mon dam.
Toutes les définitions de « dam »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dommage, préjudice. Il n'est guère usité que dans ces locutions adverbiales : À son dam, à votre dam, à leur dam, qui même ont vieilli. En termes de Théologie, La peine du dam, La peine des damnés, en tant qu'ils seront privés de la vue de Dieu.
Littré
-
1Dommage, préjudice. Il n'est guère usité que dans cette locution?: à son dam, à votre dam, à mon dam.
Serait-il bien possible?? - à mon dam tu le vois
, Régnier, Dial.Ha?! pourquoi m'êtes-vous, à mon dam, si fidèles??
Régnier, Élég. 2.Toujours à nouveaux maux naissent nouvelles peines, Et ne m'ont les destins, à mon dam trop constants, Jamais après la pluie envoyé le beau temps
, Régnier, Sat. X.Aimant mieux étouffer leurs mécontentements Que d'en faire à son dam des éclaircissements
, Tristan, Panthée, III, 1.De l'argent dites-vous?? ah?! voilà l'enclouure?! C'est là le n?ud secret de toute l'aventure?; à votre dam?
, Molière, l'Ét. II, 5.Il y [au patibulaire] viendra le drôle?! il y vint à son dam
, La Fontaine, Fab. XII, 23.C'est marché fait?; il est fol à son dam
, La Fontaine, Magnif.Tu as perdu Cyrus qui te crut alors, mais à ton dam
, Courier, II, 158. -
2 Terme de théologie. Peine des damnés, privation de la vue de Dieu. La peine du dam.
Ce délaissement et cet abandon de Dieu est en quelque sorte la peine du dam, qu'il fallait que Jésus-Christ éprouvât pour nous tous
, Bourdaloue, Myst. Pass. de J. C. p. 166.
HISTORIQUE
IXe s. Nul plaid qui cist meon fradre Karle in damno sit
, Serment.
XVIe s. Ne celui don n'est don d'aucune chose, Mais plustost dam [tourment], si ce mot dire j'ose
, Marot, III, 315. Ce sera l'homme bien tenant, Fust à son dam, la foy promise
, Marot, IV, 252. Le bien des bons, le dam des inhumains
, Fourqué, Vie de J. C. f° 117, dans RAYNOUARD. Qui vont au dam d'autrui conquerir des lauriers
, De Landun, la Franciade, p. 270, dans RAYNOUARD. Faisons nous sages à leur dam, mais regrettons leur naufrage
, Camus de Belley, Diversités, t. I, f° 430, dans RAYNOUARD. S'il [mon héritier] n'a assez de ce de quoy j'ay eu si plantureusement assez, à son dam
, Montaigne, IV, 70.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
dam \dam\ ou \d??\[2]?[2] masculin
-
Dommage, préjudice.
- Il faut être plus que jamais reconnaissant aux organisateurs de semblables auditions dont le prix devient à tel point astronomique, grâce aux bienveillantes taxes dont l'État les écrase, que bientôt elles disparaîtront complètement pour le plus grand dam de la musique. ? (Arthur Honegger, Écrits, Champion, p. 176-177 ; la citation y est datée de 1945)
- ? Il y a, dit l'obtus paysan, au mitan du lac, un îlot, non, plutôt un roc, un pic, abrupt à souhait, où tu pourras croupir tout ton saoul dans ton dam lancinant ! ? (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
- Dans ce sens, il est surtout utilisé dans des locutions adverbiales.
- C'est l'heure où les autres cafés ferment, ? à leur dam et regret, car c'est précisément l'heure où ils voudraient pour ainsi dire ouvrir. ? (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
- Il est plus que certain que des transactions sont intervenues entre les deux parties, au grand dam du Trésor. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(Religion) Punition consistant à être privé de la vue de Dieu ; damnation. ? voir peine du dam
- [?] la mort effroyable de leur dam et de leur séparation de Dieu les rongera sans les détruire, afin qu'ils soient conservés immortels, pour ressentir toujours les peines de cette mort et de cette séparation irrémédiable. ? (Louis Bail, La théologie affective ou Saint Thomas en méditation, tome V, à Paris chez Jacques Lecoffre, 1857, page 432)
Nom commun 2 - ancien français
dam \Prononciation ?\ masculin
- Variante de dan.
Nom commun 1 - ancien français
dam \Prononciation ?\ masculin
- Dommage, dam.
Interjection - français
dam \dam\ invariable
- (Vieilli) Variante orthographique de dame.
Nom commun 2 - français
dam \dam\ masculin
- (Canada) (Anglicisme) Barrage.
Trésor de la Langue Française informatisé
DAM1, subst. masc.
[Dans des loc., précédé de la prép. à] Préjudice. Toute loi morale est bonne et utile, et nul ne peut la violer qu'à son dam (J. Simon, Devoir,1854, p. 372).Lever un malentendu qui oppose la Crète à la Grèce, au grand dam de nos deux pays (Gide, Thésée,1946, p. 1428):DAME1, DAM2, subst. fém. et interj.
DOMAINE DE LA PERSONNE ET/OU DE L'ACTIVITÉ HUMAINEDam au Scrabble
Le mot dam vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot dam - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dam au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Dam
Dam Damas Damasquin Damasquiné, ée Damasquiner Dame Dame Dame-jeanne Damer Dameret Damiéniste Damier Damnable Damnablement Damnation Damné, ée Damnement Damner Damoclès Damoiseau Damoiselle dam damage damas Damas-aux-Bois Damas-et-Bettegney damasquin damasquinage damasquiné damasquinée damasquinerie damasquinés damasquins damasquins damasquinure damassé damassée damassée damassées damassées damassés damassés Damazan Dambach Dambach-la-Ville Dambelin Dambenois Dambenoît-lès-Colombe Damblain Damblainville Dambron dame dame dame damé dame-jeanne Dame-Marie Dame-Marie Dame-Marie-les-Bois damée damées Damelevières dament damer Daméraucourt dameret Damerey dameriez Damery Damery damesMots du jour
-
préture music-halls comte lampadaire esquiveront généalogies celles sérénité franco-américains séparions
Les citations avec le mot Dam
- Nous, les humains, nous sommes condamnés à la nostalgie. La nostalgie, c'est simplement regarder le chemin parcouru depuis l'enfance. La nostalgie, c'est un sentiment humain positif.Auteur : Serge Bouchard - Source : Entretien avec le journal Le Soleil, le 12 février 2012 par Didier Fessou
- Sophia Loren joue les paysannes. Je joue les dames.Auteur : Gina Lollobrigida - Source : Les plus belles citations de Gina Lollobrigida
- Quand on n'a pas commis de faute, madame, on ne peut pas être absolument sûr de soi... tandis que lorsqu'on a bien vu les conséquences d'une bêtise, eh bien! on ne s'expose plus à la recommencer!Auteur : Sacha Guitry - Source : Désiré
- Les dames d'honneur de la reine d'Angleterre doivent bien sûr être bien habillées mais doivent l'être de façon moins élégante que la reine.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence
- Péché originel de l'amour, Adam et Eve ne se sont pas choisis.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)
- Devant une situation chaotique, inextricable, on s'imagine qu'il faut des siècles pour s'en sortir. Soudain, une homme apparaît et comme par enchantement l'arbre que l'on croyait condamné reverdit, il recommence à prodiguer feuilles, fruits et ombre.Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)
- Je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation fondamentale entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Quel est l'homme qui ne meurt pas insolvable envers son père ? Il lui doit la vie, et ne peut la lui rendre. La terre fait constamment faillite au soleil ! La vie, madame, est un emprunt perpétuel ! Et n'emprunte pas qui veut ! Ne suis-je pas supérieur à mes créanciers ? J'ai leur argent, ils attendent le mien ; je ne leur demande rien et ils m'importunent. Un homme qui ne doit rien, mais personne ne songe à lui, tandis que mes créanciers s'intéressent à moi. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur
- La loi de Madame Murphy: si quelque chose doit foirer, cela foirera et, dans ce cas, la femme sera coupable.Auteur : Faith Hines - Source : La Loi de Madame Murphy (2000)
- Un conte d'orient dit que la rose était faite par Dieu blanche, mais qu'Adam l'ayant regardée au moment où elle s'entr'ouvrait, elle eut honte et devint rose.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Une conviction qui commence par admettre la légitimité d'une conviction adverse se condamne à n'être pas agissante.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois
- Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable plutôt que de condamner un innocent.Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748)
- On sait avec quel infatigable dévouement madame Ingres écarta de son mari toutes ces petites misères qui taquinent le génie et le distrayent.Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains
- Mesdames, souriez afin que plus tard vos rides soient bien placées.Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Recommandation de Madame de Maintenon aux jeunes pensionnaires de Port-Royal
- Un homme politique n'a pas eu honte de me dire récemment, lors d'une réception à l’Élysée : « Vous êtes trop moderne, trop violente, trop passionnante, trop libre mais, pour un Français, vous restez la femme des Choses de la vie, Madame.» Je ne suis pourtant pas aussi vulgaire qu'on pourrait le penser. Je suis comme il est normal, dans ce pays. Même si je constate de plus en plus qu'une chose m'irrite constamment : savoir que je suis attrayante pour tout le monde ! Encore ! Ou plus que jamais. Mais j'en ai assez.Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)
- Cour de cassation : Tribunal qui représente le dernier espoir pour un condamné de pouvoir se casserAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Mon Dieu! que ce sont de sots discours: Dieu aurait-il fait le monde pour le damner?Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Amis, qu'est-ce qu'une grande vie, sinon une pensée de la jeunesse exécutée par l'âge mûr ? La jeunesse regarde fixement l'avenir avec son oeil d'aigle, y trace un large plan, y jette une pierre fondamentale ; et tout ce que peut faire notre existence entière, c'est d'approcher de ce premier dessein. Ah ! quand pourraient naître les grands projets, sinon lorsque le coeur bat fortement dans la poitrine ? L'esprit n'y suffirait pas, il n'est rien qu'un instrument.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)
- Il n'y a rien, Madame, qui marque davantage qu'on a de l'esprit, que de croire n'en pas avoir, et il est de la nature de ce bien-là, que plus on en a, plus on croit en manquer.Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Riquet à la houppe
- Notre socle fondamental, c'est la langue commune. Et à l'intérieur de cet espace, il y a ceux qui inventent d'autres langues, qui torpillent les mots. Ce sont eux, les génies. Sans les écrivains, la langue commune serait insipide et ennuyeuse.Auteur : Erik Orsenna - Source : 14 octobre 2007, Le Figaro.
- Mesdames, un conseil. Si vous cherchez un homme beau, riche et intelligent... prenez-en trois!Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- La blessure fondamentale de mon existence réside tout de même dans ce manque d'affection, et je ne puis taire que la distance procède de la maltraitance lorsqu'elle n'est pas naturelle, souple.Auteur : Alexandre Jollien - Source : Eloge de la faiblesse (1999)
- Dam. - Pourquoi n'avez-vous rien dit quand on a parlé de M...? - Clit. - Parce que j'aime mieux que l'on calomnie mon silence que mes paroles.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Petits Dialogues Philosophiques
- La dame de Souvile devait se coucher de bonne heure, ou du moins consigner sa porte.Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)
- Ah! madame, quand on ne travaille pas, le pain qu'on mange est bien amer!Auteur : Eugène Labiche - Source : La fille bien gardée
Les citations du Littré sur Dam
- Cette dame, qui estoit moult humble et preude femme....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 49
- L'église de Notre-Dame de Cambray est un très beau vaisseauAuteur : PELLISSON - Source : dans HUMBERT
- Tous chevaliers doivent aider à leur loyal pouvoir toutes dames et pucelles dechasséesAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 16
- Et que diantre voulez-vous que je vous dise, mesdames ?Auteur : DANCOURT - Source : ib. V, 6
- On trouve tout consterné, excepté le coeur de MadameAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Adonc commencerent à parler ces dames et ces seigneurs ensemble, et la jeune dame en estant se tenoit toute coie, et ne mouvoit ni oeil ni boucheAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 229
- Adam y serait arrivé [au but] par des chemins enchantésAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 4
- Moi, je ne copie personne, madame, je me pique d'être originalAuteur : BOISSY - Source : Français à Londres, sc. 12
- On dit que [à la représentation de Tancrède] Satan était dans l'amphithéâtre sous la figure de Fréron, et qu'une larme d'une dame étant tombée sur le nez du malheureux....Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, sept. 1760
- Qui jure trop, il se damneAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 394
- Outre plus, pour ce que cette dame estoit de lointain pays et tant que de Baviere... on ne savoit si elle seroit à la plaisance du roi de FranceAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 229
- Et c'est trop condamner ma bouche d'impostureAuteur : Molière - Source : Tart. IV, 3
- Votre bonté, madame, avec tranquillité Pouvait se reposer sur ma fidélitéAuteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2
- Ne reconnaîtriez-vous pas dans ce portrait que je viens de faire, tous les traits d'une dame illustre, capable de former l'esprit et le coeur des enfants du plus grand monarque du monde, de leur inspirer des paroles et des pensées dignes de leur rang et de leur naissance, d'imprimer dans leurs âmes encore tendres ces sentiments élevés qui distinguent les âmes royales des âmes du commun, de leur apprendre l'art de se faire aimer de leurs sujets avant qu'ils sachent se faire craindre de leurs ennemis, de soutenir la gloire et l'espérance d'un grand royaume ; en un mot d'être gouvernante d'un dauphin de France ?Auteur : FLÉCH - Source : Mme de Montausier.
- Préparez-vous, madame, à voir de tous côtés Voler vers vous les coeurs par Thésée écartésAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 1
- Vous avez entendu ce que je vous demande, Madame : je le veux et je vous le commande, ObéissezAuteur : Jean Racine - Source : Iph. III, 1
- L'arrêt [du parlement de Toulouse cassant la condamnation de Catherine Estierès].... ordonne la rayure et biffure de la sentence des officiers de la Rivière basseAuteur : BACHAUMONT - Source : Mém. t. XXV, p. 372
- La dame moult senée et sage De malades sot [sur] tout l'usage ; De lui garder fu en grant songneAuteur : J. DE CONDET - Source : p. 87
- Quant ils surent que la ville estoit à la comtesse d'Aumale, soeur à messire Robert d'Artois qui trepassé estoit, ils assurerent la ville et le pays qui à la dame estoit appartenant, pour l'amour de luiAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 281
- Clerz et layz, nobles et gentilz Sont de nous deux [Adam et Eve] filles et filzAuteur : MAROT - Source : IV, 347
- Il crut que Dieu l'avait mis dans le palais comme Adam dans le paradis pour y travailler, et répondit depuis à ceux qui le priaient de se ménager, que sa santé et sa vie étaient au public, et non pas à luiAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.
- Le seul cour roux d'Achille avec art ménagé Remplit abondamment une Iliade entièreAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Mme de Maintenon.... lui cria [à la duchesse de Bourgogne] : Où allez-vous, madame ? N'approchez pas ; nous sommes pestiférés [elle sortait de chez le Dauphin mort de la petite vérole]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 293, 240
- Je ne veuil plus à vous, dame, muser, Ne plus n'espoir en vous mon temps user, Quant d'esprevier sçavez faire busartAuteur : EUST. DESCH. - Source : Art de faire des chans.
- Le feu luy ayant faict fondre la cervelle [à un condamné au bûcher] et descendre par les nazeaux, il l'essuya de ses deux mains liées, et parla encore au peuple aprèsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 72
Les mots débutant par Dam Les mots débutant par Da
Une suggestion ou précision pour la définition de Dam ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h35
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dam
Poèmes dam
Proverbes dam
La définition du mot Dam est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dam sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dam présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.