Définition de « élèves »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eleves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élèves pour aider à enrichir la compréhension du mot élèves et répondre à la question quelle est la définition de eleves ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’élève. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe élever.

    Pas de définition complémentaire
    ÉLÈVE1, subst.
    Étymol. et Hist. 1653 « personne instruite dans un art par un maître » (Oudin, Recherches ital. et françoises, s.v. allievo); 1690 un élève de Port-Royal (Fur.); 1801 en parlant d'animaux (Crèvec?ur, supra). Déverbal de élever*, sur le modèle du correspondant ital. allievo (fin xved'apr. DEI).

    élèves au Scrabble


    Le mot élèves vaut 9 points au Scrabble.

    eleves

    Informations sur le mot eleves - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot élèves au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eleves

    Les rimes de « élèves »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de élèves peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de brève      Rimes de rêve      Rimes de brèves      Rimes de lève      Rimes de grève      Rimes de godelieve      Rimes de geneviève      Rimes de parachèvent      Rimes de prélève      Rimes de grèves      Rimes de élève      Rimes de sève      Rimes de achèvent      Rimes de fèves      Rimes de fève      Rimes de rêves      Rimes de élèvent      Rimes de glaives      Rimes de relèves      Rimes de crève      Rimes de enlèves      Rimes de ève      Rimes de soulèves      Rimes de relève      Rimes de surélève      Rimes de enlèvent      Rimes de lèves      Rimes de glaive      Rimes de grèves      Rimes de crèves      Rimes de achève      Rimes de lev      Rimes de rêvent      Rimes de crève      Rimes de grèvent      Rimes de relèvent      Rimes de rêve      Rimes de ève      Rimes de brèves      Rimes de relèves      Rimes de Saive      Rimes de porte-glaive      Rimes de parascève      Rimes de crèves      Rimes de sèves      Rimes de relève      Rimes de Rèves      Rimes de soulèvent      Rimes de achèves      Rimes de soulève     

    Mots du jour

    brève     rêve     brèves     lève     grève     godelieve     geneviève     parachèvent     prélève     grèves     élève     sève     achèvent     fèves     fève     rêves     élèvent     glaives     relèves     crève     enlèves     ève     soulèves     relève     surélève     enlèvent     lèves     glaive     grèves     crèves     achève     lev     rêvent     crève     grèvent     relèvent     rêve     ève     brèves     relèves     Saive     porte-glaive     parascève     crèves     sèves     relève     Rèves     soulèvent     achèves     soulève     


    Les citations sur « élèves »

    1. Le tambour appela tous les élèves au réfectoire; et après le rapide souper, le retour dans les études pour un quart d'heure et, les prières dites, de nouveau le tambour gronda pour le coucher.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


    2. Ceux qui sont tombés du haut de la fortune regardent toujours l'élévation où ils ont été; mais ceux qui se sont élevés ne peuvent plus regarder en bas.

      Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


    3. La grande question qui accaparait les maîtres et les élèves n'était pas comment se faire aimer ? - interrogation qui semblait obnubiler le monde des droitiers -, mais comment aimer ?

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : L'île des gauchers (1992)


    4. Les meilleures élèves ont le privilège de planter un arbuste. J'espère, mon enfant, que votre tour viendra.

      Auteur : Jean-Guy Soumy - Source : Un feu brulait en elles (2002)


    5. La trame de notre vie est tissue à la fois de bien et de mal. Nos vertus seraient fières si nos fautes ne les flagellaient pas; et nos vices désespéreraient s'ils n'étaient pas relevés par nos vertus.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Tout est bien qui finit bien (1608)


    6. Orthographe: Matière dont le niveau se dégrade de façon dramatique, une enquête ayant établi que la moitié des élèves du secondaire ne sait pas écrire correctement SNCF.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. J'aime mieux, en soucis et pensers élevés, - Etre un aigle abattu d'un grand coup de tonnerre - Qu'un cygne vieillissant ès jardins cultivés.

      Auteur : Jean Bertaut - Source : Stances


    8. Polynice et moi, nés à la fois, élevés ensemble, nous avons eu tout en commun.

      Auteur : André Gide - Source : Oedipe (1931)


    9. Lorsque les manufacturiers anglais vinrent dire à M. Pitt que les salaires élevés de l'ouvrier les mettaient hors d'état de payer l'impôt, il dit un mot terrible «Prenez les enfants».

      Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


    10. C'est là que tout a commencé. C'est là qu'ils nous ont envoyés quand les côtes ont disparu. Quand les bombes sont tombées. Quand nos amis sont morts et se sont relevés pour devenir des étrangers, inconnus, cruels.

      Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


    11. Un parvenu est quelqu'un qui, en dépit de son nom, a des revenus élevés, ce qui en fait un bon parti, alors qu'il est mal parti puisque parti de rien, mais que devenu riche il est généralement revenu de tout, ce qui est un comble pour un parvenu!

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Les lycéens ont raison de manifester: les classes sont surchargées; trente-cinq à quarante élèves par classe... et parfois même, y a un prof.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    13. Les gens bien élevés contredisent les autres. Les sages se contredisent eux-mêmes.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891), Phrases et philosophies


    14. J'ai souvent rencontré des Français qui ont été élevés en Afrique et qui sont plus africains que moi. Alors qu'eux, en Afrique, dans le regard des autres, ils restent étrangers… Ironiquement, c'est en France que je peux paraître étrangère.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec Télérama, en septembre 2009


    15. Rêver, c'est le suicide que se permettent les gens bien élevés.

      Auteur : Karen Blixen - Source : Sept contes gothiques (1934)


    16. En avançant dans la découverte de l'inconnu, le savant ressemble au voyageur qui atteint des sommets de plus en plus élevés, d'où sa vue aperçoit sans cesse des étendues nouvelles à explorer.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


    17. Les belles-mères d'ici veulent des esclaves pour leurs fistons, qu'elles ont élevés comme des petits rois. Et surtout elles veulent se venger sur nous les belles-filles de leurs propres belles-mères, qui les ont fait chier toute leur vie aussi.

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Confidences à Allah (2008)


    18. Dortoirs: Toujours spacieux et bien aérés. Préférables aux chambres pour la moralité des élèves.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. (Napoléon) - - Madame de Coigny, vous aimez toujours autant les hommes? - - Oui, sire, surtout lorsqu'ils sont bien élevés.

      Auteur : Aimée de Coigny - Source : Journal


    20. Allez donc faire comprendre à des élèves que l'enseignement primaire n'est pas primaire, que le secondaire est loin d'être secondaire et que le supérieur est parfois moyen.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    21. La protection des grands est comme l'abri des arbres élevés qui nous garantissent de la pluie, mais qui attirent sur nous la foudre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. La nouvelle politique de l'Education nationale permet aux élèves de poursuivre leurs études à l'école et les professeurs dans la rue.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    23. Les terroristes impliqués dans les attentats de New York avaient été des enfants bien élevés, bien développés, diplômés, mais n'avaient pas appris qu'il existe d'autres manières d'être humain que la leur.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Courrier de l'Unesco, novembre 2001.


    24. Dans certains pays européens, on dit aux parents d'élèves : « Les filles ne doivent pas aller à l'école en jupe pour des raisons de sécurité ». Comment ça ? Elles vivent dans leur propre pays, au milieu de leur culture. Pourquoi laisser la situation en arriver là ?

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors de la conférence de presse à l'issue du G20 d'Osaka, le 29 juin 2019


    25. En imposant à tous les élèves une instruction identique, on obtient un minimum de rendement avec un maximum d'effort.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    Les citations sur élèves renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eleves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eleves »

    ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevure

    Les mots débutant par ele  Les mots débutant par el

    éléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique

    Les synonymes de « eleves»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot élèves dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eleves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élèves dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de élèves ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations élèves     Citation sur élèves   Poèmes élèves   Proverbes élèves   Rime avec élèves    Définition de élèves  


    Définition de élèves présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élèves sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot élèves notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 09:28:53