La définition de Arpenter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Arpenter
Nature : v. a.
Prononciation : ar-pan-té
Etymologie : Arpent.

Voir les citations du mot ArpenterSignification du mot Arpenter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arpenter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arpenter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arpenter ?


La définition de Arpenter

Mesurer la superficie des terres par arpents, et, subséquemment, par toute autre mesure agraire. On arpente aujourd'hui par hectares.


Toutes les définitions de « arpenter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARPENTER. v. tr.
Mesurer des terres par toute mesure agraire. Arpenter le terrain d'un village. Faire arpenter une pièce de terre. Arpenter des terres. Il signifie aussi figurément et familièrement Parcourir un espace avec vitesse et à grands pas. J'ai arpenté aujourd'hui Paris dans tous les sens. Il aura bientôt arpenté le chemin d'ici chez vous.

Littré

ARPENTER (ar-pan-té) v. a.
  • 1Mesurer la superficie des terres par arpents, et, subséquemment, par toute autre mesure agraire. On arpente aujourd'hui par hectares. Ses terres, il les fera arpenter pour son argent, Voltaire, Jeannot.
  • 2Mesurer géométriquement. Vous avez arpenté quelque faible partie Des flancs toujours glacés de la terre aplatie, Voltaire, Disc. 4.
  • 3 Fig. et familièrement, aller et venir à grands pas dans un espace. Arpenter Paris dans tous les sens. Pied chaussé, l'autre nu, main au nez, l'autre en poche, J'arpente un vieux grenier, St-Amant, Poés. 2e partie.

HISTORIQUE

XVIe s. Les Getes durs à la peine Nature a trop mieux contentez, Qui ont leurs champs non arpentez, Du Bellay, J. III, 19, verso. Que me sert voir tout le monde En papier, où je me fonde à l'arpenter pas à pas?? Du Bellay, J. III, 86, recto. Tant à grands pas les pleines ils arpentent, Ronsard, 602. Pour les diverses figures des terres, convient les arpenter ou mesurer, De Serres, 12.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ARPENTER. - HIST. XIVe s. Et y a pluseurs bois qui oncques ne furent arpentez, et n'est memoire aucune que on en vendist oncques aucun d'iceulx (1384), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 603.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ARPENTER, v. act. & neut. (Géom.) c'est l'action de mesurer un terrein, c'est-à-dire, de l'évaluer en arpens. Voyez Arpent & Arpentage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

arpenter \a?.p??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mesurer des terres par toute mesure agraire.
    • Arpenter le terrain d'un village.
    • Faire arpenter une pièce de terre.
  2. (Figuré) (Familier) Parcourir un espace avec vitesse et à grands pas.
    • La nuit est froide. Je me réchauffe en arpentant le pont à grands pas pendant une demi-heure. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Avant que le dernier coup n'eût fait vibrer le dernier timbre, Taxis, une petite sonnette à la main, arpentait déjà la grande salle, à pas méthodiques et déterminés. (Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole, 1901))
    • Il se leva, et arpenta plusieurs fois la salle d'auberge. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; Don Juan de Kolomea in "Contes Galiciens", traduction anonyme de 1874)
    • Il arrive aussi, mais cet usage tend à disparaitre au début de la IIIe République, que les filles racolent en arpentant à tour de rôle le trottoir situé devant la maison. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARPENTER, verbe trans.

A.? TECHNOL. Mesurer la superficie d'un terrain par arpent et, p. ext., par toute autre mesure agraire :
1. Nous vîmes, sous l'une de ces tentes, plusieurs personnes occupées à tracer des subdivisions sur la carte générale de cette grande concession militaire. ? Est-ce ainsi, demanda M. Herman, que toutes les terres sont arpentées? Crèvec?ur, Voyage dans la Haute-Pensylvanie,t. 3, 1801, p. 155.
2. Maintenant que je connais les conditions, je vais dresser l'acte... De votre côté, faites arpenter, divisez, et dites à l'arpenteur de m'envoyer une note contenant la désignation des lots. Lorsque vous les aurez tirés au sort, nous n'aurons plus qu'à inscrire après chaque nom le numéro tiré, et nous signerons. Zola, La Terre,1887, p. 34.
SYNT. Arpenter des bois ou des terres, ? le terrain d'un village, faire ? une pièce de terre (Ac. 1798-1932), ? un jardin.
Rem. Le verbe est employé dans ce sens à la forme passive : un terrain arpenté (cf. aussi ex. 1).
B.? P. métaph., au fig. et en lang. cour. et fam. Parcourir d'un pas large et décidé :
3. Pour moi, qui arpente le pavé de Paris comme vous vos champs, je serais fort privé si je n'avais le matin la perspective de mener mes jambes en campagne et de rentrer le soir quelque peu essouflé. Je cours maintenant plus que jamais. M. de Guérin, Correspondance,1836, p. 244.
4. Là-dessus, se promenant et arpentant du compas de ses jambes longues, le long corps du curé serré dans sa soutane noire... E. et J. de Goncourt, Journal,1856, p. 255.
5. Tout en causant, Christophe arpentait la chambre. Schulz guettait ses pas, quand il passait près du piano ouvert; et il faisait des v?ux pour qu'il s'y arrêtât. R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 567.
SYNT. Arpenter le couloir, de long en large le jardin, le quai, le trottoir.
Rem. Ac. 1798-1878 indique un emploi abs. : Voyez comme il arpente.
PRONONC. : [a?p? ?te], j'arpente [?a?p? ?:t].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1332 « mesurer, évaluer la superficie d'un terrain en arpents » (Prisie des for. de J. de Bourg., A.N. P 262, pièce 118 ds Gdf. Compl. : Les dictes ventes seront mesurees et arpentees par les mesureurs jurez au roy); av. 1778 « mesurer géométriquement » (Voltaire, Disc., 4 ds Littré : Vous avez arpenté quelque faible partie Des flancs toujours glacés de la terre aplatie); av. 1661 fig. « aller et venir à grands pas dans un espace » (St-Amant, Poés. 2epart., ibid. : Pied chaussé, l'autre nu, main au nez, l'autre en poche. J'arpente un vieux grenier). Dér. de arpent1*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 270. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 132, b) 411; xxes. : a) 359, b) 594.
BBG. ? Le Breton Suppl. 1960.

ARPENTER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1332 « mesurer, évaluer la superficie d'un terrain en arpents » (Prisie des for. de J. de Bourg., A.N. P 262, pièce 118 ds Gdf. Compl. : Les dictes ventes seront mesurees et arpentees par les mesureurs jurez au roy); av. 1778 « mesurer géométriquement » (Voltaire, Disc., 4 ds Littré : Vous avez arpenté quelque faible partie Des flancs toujours glacés de la terre aplatie); av. 1661 fig. « aller et venir à grands pas dans un espace » (St-Amant, Poés. 2epart., ibid. : Pied chaussé, l'autre nu, main au nez, l'autre en poche. J'arpente un vieux grenier). Dér. de arpent1*; dés. -er.

Arpenter au Scrabble


Le mot arpenter vaut 10 points au Scrabble.

arpenter

Informations sur le mot arpenter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arpenter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arpenter

Les mots proches de Arpenter

ArpégeArpégementArpentArpentageArpentementArpenterArpenteurArpaillargues-et-AureillacArpajonArpajonArpajon-sur-CèreArpavonarpègearpégéarpègesArpenansarpentarpentaarpentagearpentagesarpentaiarpentaientarpentaisarpentaitarpentantarpentearpentéarpentéearpententarpenterarpenteraiarpentèrentarpenterontarpentésarpenteurarpenteursarpentezarpentionsarpentonsarpentsarpètearpètesarpetteArpheuillesArpheuillesArpheuilles-Saint-PriestArphyarpionarpions


Mots du jour


Devenir     Strie     Flexibilité     Fécule     Examen     Dislocation     Grué, ée     Coffré, ée     Turlupiner     Députer     

Les citations avec le mot Arpenter


  1. Vivre, c'est arpenter un tapis roulant allant en sens inverse de ton déplacement.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions définitives sur l'au-delà (2000)


  2. À propos de notre ami, je suis tombé l'autre jour sur un texte de Mark Twain qui m'a frappé comme tout à fait approprié. (Après avoir cherché parmi ses rayonnages, et trouvé le volume qu'il voulait, Jake se mit à arpenter la pièce, lisant à haute voix, d'une voix qui n'était pas la sienne : rauque et irritée : « De toutes les créatures existantes, l'homme est la plus détestable. De tous les êtres vivants, il est le seul, l'unique, le solitaire, doué de méchanceté. C'est là le plus bas de tous les instincts, de tous les vices, de toutes les passions ? le plus haïssable. Il est le seul qui inflige la douleur par jeu, en toute connaissance de cause. Et il est également le seul de toute la liste à posséder un esprit mauvais. »

    Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


  3. Et combien qu'ilz fussent plusieurs à l'entour de lui à le charpenter, si ne pouvoient ilz trouver moyen de le tuer, tant il estoit fort armé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 34


  4. Vous comprenez, je suis géomètre, j'ai étudié cette science ; j'ai appris à arpenter les terres et à lever des plans. Et malgré tout, j'erre à longueur d'année sur le Plateau sans pouvoir exercer ma profession, car les montagnards ne reconnaissent à un géomètre aucune compétence. Vous avez vu vous-même comment ils règlent les questions de limites. Avec des pierres, des malédictions, des sorcières et je ne sais quoi d'autre. Quant à mes instruments, ils restent enfermés des années entières dans mon sac de voyage. Je les ai abandonnés là-bas à l'auberge, jetés dans un coin.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


  5. Si un jour il a besoin d'un géomètre sublime pour lever le plan de ses terres, il les fera arpenter pour son argent.

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


  6. Si vous prenez le mauvais train, il est inutile d'arpenter les couloirs dans la bonne direction.

    Auteur : Dietrich Bonhoeffer - Source : Sans référence


  7. Le village entier proclamait l'étendue de ses connaissances; - Il était certain qu'il savait écrire, et même calculer; - Il savait arpenter, annoncer les sessions et les fêtes, - Et même le bruit courait qu'il savait jauger.

    Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Village abandonné


  8. Il s'est mis à arpenter la chambre de long en large, les bras enfouis dans les poches de sa douillette.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  9. Il eut en l'espace de dix jours dressé et achevé son pont de la plus belle charpenterie, et à veoir de plus ingenieux devis, que l'on sçauroit penser ne croire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 30


  10. Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.

    Auteur : Etty Hillesum - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943


Les citations du Littré sur Arpenter


  1. Pour congnoistre selon les espaces des charpenteries, à veoir le cours des tois par un descours seulement, quans milliers de clou et de latte et de tieulle il aura sur un toit

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 394, dans LACURNE


  2. Pour les diverses figures des terres, convient les arpenter ou mesurer

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 12


  3. Que me sert voir tout le monde En papier, où je me fonde à l'arpenter pas à pas ?

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 86, recto.


  4. Fevre convient, je n'en doubt mie, Pour tous ars, pour charpenterie, Pour faire tout mondain ouvrage ; C'est le premier selon [après] clergie

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 79


  5. Si on regarde bien le plus beau buffet ou chalit d'alors, ne dira on pas que c'est charpenterie et non pas menuiserie ?

    Auteur : H. EST. - Source : Ap. pour Herodote, XXVIII


  6. Ma pièce [Tancrède] est fort différente de celle qu'il a plu aux comédiens de charpenter sur le théâtre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 19 nov. 1760


  7. Gable, terme de charpenterie appliqué à la maçonnerie ; le gable est originairement la réunion, à leur sommet, de deux pièces de bois inclinées

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Dictionnaire raisonné de l'architecture française, Gable


  8. Si firent les seigneurs de l'ost ouvrer et charpenter manteaux d'assaut [machines de guerre]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 29


  9. Ses terres, il les fera arpenter pour son argent

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot.


  10. Et avoient fait charpenter un engin, auquel avoit trois estages, et en chascun estage pouvoient vingt arbalestriers

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 2


  11. Un logis de bois, où il y avoit quatre corps de maison qu'il avoit fait charpenter en Angleterre

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 27


  12. Il eut en l'espace de dix jours dressé et achevé son pont de la plus belle charpenterie, et à veoir de plus ingenieux devis, que l'on sçauroit penser ne croire

    Auteur : AMYOT - Source : César, 30


  13. Es impositions, cause principale de l'invention de l'arpenterie

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 14


  14. Congnoistre selon les espaces des charpenteries, à veoir les cours des toiz par un des cours seulement, quans milliers de clou et de late il aura sus au toit

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Art de dictier, p. 263


  15. Mult felonesse rente m'en rendront mi rentier ; Ma char charpenteront li felon charpentier

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 96


  16. Il [le lièvre] s'éloigne des chiens, les renvoie aux calendes, Et leur fait arpenter les landes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 10


  17. Sathan, plus de sept ans ai tenu ton sentier ; Maus chans m'ont fet chanter li vin de mon chantier : Mult felonesse rente m'en rendront mi rentier, Ma char charpenteront li felon charpentier

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 96


  18. Marcanda Mons. de Corbie à Bernard le Clerc de faire une tasque de carpenterie en la maison et cense de Gentelle

    Auteur : DU CANGE - Source : taschia.


  19. Deux ou trois de ces lanternes (ainsi appelle-t-on telle charpenterie) mettra-on au colombier, s'il est basti en figure barlongue et s'il est grand et spacieux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 388


  20. Et la charpenterie est autre que n'est la fachon du temple

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 301


  21. Il [le czar Pierre] ne se plaît guère qu'à charpenter, et il passe des jours entiers à travailler, comme un ouvrier, à la construction des vaisseaux ; on le voit aux ateliers, tout comme le plus vil manoeuvre

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à M***, 28 nov. 1697


  22. Anglois avoient fait ouvrer et charpenter deux beffrois de gros merrains à trois estages et seant chacun beffroi sur quatre roes

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 237


  23. Le connestable de France faisoit faire, ouvrer et charpenter en Bretaigne l'enclosture d'une ville toute de bon bois, pour asseoir là où il leur plairoit, quand ils auroient pris terre.... ceste ville estoit tellement ouvrée, ordonnée et charpentée qu'on la pouvoit deffaire par travées ainsi qu'une couronne

    Auteur : Jean Froissard - Source : t. III, p. 121


  24. Vint iceluy tonnerre mettre le feu au clochier de madame saincte Genevieve au mont de Paris, lequel brusla toute la charpenterie du dit clochier

    Auteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1483


  25. Et combien qu'ilz fussent plusieurs à l'entour de lui à le charpenter, si ne pouvoient ilz trouver moyen de le tuer, tant il estoit fort armé

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 34




Les mots débutant par Arp  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Arpenter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur arpenterPoèmes arpenterProverbes arpenter

La définition du mot Arpenter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arpenter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arpenter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.