Définition de « lupanar »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lupanar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lupanar pour aider à enrichir la compréhension du mot Lupanar et répondre à la question quelle est la définition de lupanar ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ly.pa.na?) lupanar (m)

  • (ucf|établissement) où se pratique la prostitution. - Malheureusement dans les conditions actuelles de la vie, où lon spécule sur la virginité des demoiselles comme sur un capital destiné à faciliter lentreprise dune bonne affaire, où de pieux moralistes, qui tolèrent comme péché véniel pour les jouvenceaux leur abonnement au lupanar, admettent par contre les châtiments paternels les plus rigoureux pour les pures idylles se passant dautorisation,.. (Jean Marestan; LÉducation Sexuelle, Éditions de la «Guerre Sociale» -1910) - Jamais, peut-être, pareille orgie ne sétait déroulée à la face du ciel depuis les tristes âges du paganisme, et, si je navais été prévenu, je me serais cru transporté par un songe diabolique dans les sentines de Suburre, dans les lupanars de Capoue. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901) - Dans ces conditions je visitai des usines, ateliers, coopératives, écoles, laboratoires, instituts, crèches, asiles de vieillards, danciens lupanars changés en maisons de la culture et toutes sortes douvrages en chantier : tunnels, barrages, ponts, voies ferrées, etc. (René Depestre, Éros dans un train chinois, p. 15) Synonyme : alcoice, bordel, casa de prostituição




    Définitions de « lupanar »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LUPANAR, subst. masc.

    Littér. Maison de prostitution. Synon. bordel (vulg.), bobinard (pop.), bocard, boxon (arg.).Femme, fille de lupanar; tenancier (-ière) de lupanar; lupanar immonde. C'est avec son corps, tout comme ses soeurs du lupanar et du trottoir, que cette créature gracieuse (...) a gagné le droit de s'asseoir légalement dans ce milieu (Bourget,Nouv. Essais psychol.,1885, p. 33).Je déguisais ma chère maîtresse en bardache, je la grimais en vieille salope sinistre et poivrée; je traînais mon amour au lupanar, je baignais mon cher archange dans les latrines (Milosz,Amour. initiation,1910, p. 105):
    .... ce même homme, après l'avoir délaissée, la retrouvait quelque soir d'orgie au fond du lupanar, pâle et plombée, à jamais perdue, avec la faim sur les lèvres et la prostitution dans le coeur. Musset,Confess. enf. s.,1836, p. 16.
    ? Emploi en appos. à un subst. avec valeur d'adj. Il oppose à l'art voluptueux des Raphaël, des Titien et des Giorgione l'art lupanar des Rops, des Guys, des Toulouse-Lautrec, des Forain et des Degas (Barrès,Cahiers,t. 7, 1909, p. 159).
    Prononc. et Orth.: [lypana:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1532 lupanare (Rabelais, Pantagruel, chapitre 6, éd. V.-L. Saulnier, p. 32). Lupanar, mot lat. signifiant «maison de prostitution, lieu de débauche» (de lupa «louve» et au fig. «courtisane, prostituée»). Fréq. abs. littér.: 61.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lupanar \ly.pa.na?\ masculin

    1. Établissement où se pratique la prostitution.
      • Malheureusement dans les conditions actuelles de la vie, où l'on spécule sur la virginité des demoiselles comme sur un capital destiné à faciliter l'entreprise d'une bonne affaire, où de pieux moralistes, qui tolèrent comme péché véniel pour les jouvenceaux leur abonnement au lupanar, admettent par contre les châtiments paternels les plus rigoureux pour les pures idylles se passant d'autorisation, [?] (Jean Marestan, L'Éducation Sexuelle, Éditions de la "Guerre Sociale", 1910, page 91)
      • Jamais, peut-être, pareille orgie ne s'était déroulée à la face du ciel depuis les tristes âges du paganisme, et, si je n'avais été prévenu, je me serais cru transporté par un songe diabolique dans les sentines de Suburre, dans les lupanars de Capoue. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
      • Dans ces conditions je visitai des usines, ateliers, coopératives, écoles, laboratoires, instituts, crèches, asiles de vieillards, d'anciens lupanars changés en maisons de la culture et toutes sortes d'ouvrages en chantier : tunnels, barrages, ponts, voies ferrées, etc. (René Depestre, Éros dans un train chinois, page 15)
      • Quand je vais voir un tenancier de lupanar, ce n'est pas pour l'entendre discourir sur les mérites de la virginité ! (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 248.)
    2. (Figuré) Lieu d'accouplement.
      • Ces félins ont opéré au cours de leur histoire un véritable troc génétique à grande échelle : des gènes de lion chez le jaguar, des gènes de tigre chez le léopard, etc. Bref, la signature d'un vrai lupanar de félidés, qui s'est étalé sur plus de trois millions d'années ! (Benjamin Prud'homme, Nicolas Gompel, Quand le jagupard brasse la définition de l'espèce sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 11 octobre 2017, consulté le 19 octobre 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LUPANAR. n. m.
    Maison publique.

    Littré

    LUPANAR (lu-pa-nar) s. m.
    • Mot latin qui signifie maison de prostitution et qui a été quelquefois employé en français avec le même sens.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lupanar »

    (1532) Du latin lupanar (« lieu de débauche, lieu de prostitution »), dérivé de lupa (littéralement « louve » et au sens figuré « courtisane, prostituée »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. lupa, qui signifiait louve et femme prostituée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    LUPANAR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1532 lupanare (Rabelais, Pantagruel, chapitre 6, éd. V.-L. Saulnier, p. 32). Lupanar, mot lat. signifiant «maison de prostitution, lieu de débauche» (de lupa «louve» et au fig. «courtisane, prostituée»).

    lupanar au Scrabble


    Le mot lupanar vaut 9 points au Scrabble.

    lupanar

    Informations sur le mot lupanar - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lupanar au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lupanar

    Les rimes de « lupanar »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de lupanar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de Sint-Lenaarts      Rimes de carre      Rimes de embouchoir      Rimes de savoir      Rimes de ville-dortoir      Rimes de Koekelare      Rimes de banlieusard      Rimes de vélar      Rimes de opératoire      Rimes de cornard      Rimes de traquenard      Rimes de nullards      Rimes de bobards      Rimes de re-histoires      Rimes de ex-taulard      Rimes de tafanard      Rimes de isoloir      Rimes de accoudoir      Rimes de magyar      Rimes de exploratoire      Rimes de moratoire      Rimes de yard      Rimes de ivoire      Rimes de tsars      Rimes de prévoir      Rimes de réfectoires      Rimes de fouinards      Rimes de délibératoire      Rimes de dinar      Rimes de Gibraltar      Rimes de provisoires      Rimes de incantatoires      Rimes de gnard      Rimes de gueulards      Rimes de Lambusart      Rimes de ex-motard      Rimes de dressoirs      Rimes de couard      Rimes de brocart      Rimes de entr'apercevoir      Rimes de tatars      Rimes de rare      Rimes de tares      Rimes de péremptoires      Rimes de couloir      Rimes de rondouillard      Rimes de guitare      Rimes de parent      Rimes de urinoir      Rimes de thésards     

    Mots du jour

    Sint-Lenaarts     carre     embouchoir     savoir     ville-dortoir     Koekelare     banlieusard     vélar     opératoire     cornard     traquenard     nullards     bobards     re-histoires     ex-taulard     tafanard     isoloir     accoudoir     magyar     exploratoire     moratoire     yard     ivoire     tsars     prévoir     réfectoires     fouinards     délibératoire     dinar     Gibraltar     provisoires     incantatoires     gnard     gueulards     Lambusart     ex-motard     dressoirs     couard     brocart     entr'apercevoir     tatars     rare     tares     péremptoires     couloir     rondouillard     guitare     parent     urinoir     thésards     


    Les citations sur « lupanar »

    1. Les lois font les bagnes, les moeurs font les lupanars. La lumière crée le peuple, la nuit enfante la plèbe. La veste rouge du forçat est taillée dans la robe rouge du juge.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    2. Elevé dans un lupanar, entremetteur dès l'adolescence, outrage public à l'âge adulte, cet homme a une tendance innée à ne connaître que le droit commun.

      Auteur : Léon Daudet - Source : A propos d'Aristide Briand.


    Les citations sur lupanar renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lupanar en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lupanar »

    Lupin

    Les mots débutant par lup  Les mots débutant par lu

    lupanarlupanarsLupcourtLupéLupersatLupiaclupinlupinsLuplantéLuppé-ViollesLuppyLupsaultLupsteinlupus

    Les synonymes de « lupanar»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lupanar dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lupanar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lupanar dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lupanar ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lupanar     Citation sur lupanar   Poèmes lupanar   Proverbes lupanar   Rime avec lupanar    Définition de lupanar  


    Définition de lupanar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lupanar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lupanar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:15:04