La définition de Majordome du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Majordome
Nature : s. m.
Prononciation : ma-jor-do-m'
Etymologie : Provenç. majordome, maiordome ; espagn. mayordomo ; ital maggiordomo ; du lat. major, chef (voy. ), et domus, maison : le préposé à la maison.

Voir les citations du mot MajordomeSignification du mot Majordome


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de majordome de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec majordome pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Majordome ?


La définition de Majordome

Maître d'hôtel (terme employé en parlant des officiers qui servent en cette qualité à la cour de Rome et en Espagne). Le majordome du pape.


Toutes les définitions de « majordome »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAJORDOME. n. m.
Chef du service intérieur de la maison d'un souverain. Le majordome du Pape. Le majordome du roi, de la reine d'Angleterre.

Littré

MAJORDOME (ma-jor-do-m') s. m.
  • 1Maître d'hôtel (terme employé en parlant des officiers qui servent en cette qualité à la cour de Rome et en Espagne). Le majordome du pape. D'un nez de majordome et qui morgue la faim, Régnier, Sat. X.

    Majordome-major, chef des majordomes. Le majordome-major les réprimande très bien [les majordomes du palais en Espagne], et change ce qu'ils ont fait quand il le juge à propos, Saint-Simon, 89, 163.

  • 2Se disait, sur les galères, de celui qui avait soin des vivres.

HISTORIQUE

XVe s. Le receveur du lieu de Rosan que l'en appelle au commun langaige du païs magendomme, Du Cange, majores regii.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MAJORDOME, s. m. (Hist. mod.) terme italien qui est en usage pour marquer un maître-d'hôtel. Voyez Maitre-d'hotel, ou Intendant. Le titre de majordome s'est donné d'abord dans les cours des princes à trois différentes sortes d'officiers, à celui qui prenoit soin de ce qui regardoit la table & le manger du prince, & qu'on nommoit autrement Eleata, præfectus mensæ, architriclinus dapifer, princeps coquorum. 2°. Majordome se disoit aussi d'un grand-maître de la maison d'un prince ; ce titre est encore aujourd'hui fort en usage en Italie, pour le surintendant de la maison du pape ; en Espagne, pour désigner le grand-maître de la maison du roi & de la reine ; & nous avons vû en France le premier officier de la maison de la reine douairiere du roi Louis I. fils de Philippe V. qualifié du titre de majordome. 3°. On donnoit encore le titre de majordôme au premier ministre, ou à celui que le prince chargeoit de l'administration de ses affaires, tant de paix que de guerre, tant étrangeres que domestiques. Les histoires de France, d'Angleterre & de Normandie fournissent de fréquens exemples de majordomes. Dans ces deux premiers sens, voyez Maître-d'hotel, ou Grand-Maître & Maire.

Majordome, (Marine.) terme dont on se sert sur les galeres pour désigner celui qui a la charge des vivres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

majordome \ma.???.d?m\ masculin

  1. Chef du service intérieur de la maison d'un souverain.
    • Le majordome du Pape. - Le majordome du roi, de la reine d'Angleterre.
  2. (Par extension) Personne qui encadre le personnel de service d'une maison.
    • Le majordome sortit avec plusieurs serviteurs pour exécuter les ordres de son maître. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  3. (Par extension) Valet de nuit.
  4. (Par extension) Membre du personnel chargé de l'entretien et des services d'un site commercial.
    • La première fois qu'elle avait entendu son? son quoi, d'ailleurs ? son titre ?, la première fois qu'elle avait entendu qu'on l'appelait le majordome de la plage, cela l'avait fait rire, elle en avait à peine cru ses oreilles. (Ruth Rendell, Le majordome de la plage, nouvelle, 1999, traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, page 4.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAJORDOME, subst. masc.

A. ? HIST. Chef du service intérieur de la maison d'un souverain. Majordome du pape. On me prenait pour le majordome; on s'adressait à moi pour être présenté à la mère de Henri V (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 427).L'effroi Faisait une lumière étrange autour du roi; On tremblait rien qu'à voir passer ses majordomes (Hugo, Légende, t. 2, 1859, p. 643).
B. ? Maître d'hôtel de grande maison. Son majordome [de Lady Dubley] m'introduisit (...) dans un salon où je la trouvai pompeusement habillée (Balzac, Lys, 1836, p. 327).Morel, fils supposé d'un «intendant» qui gagnait trente mille francs par an de fixe, avait une voiture et nombre de majordomes subalternes (Proust, Sodome, 1922, p. 1031):
. ... une sorte d'intendant ou majordome, d'aspect vénérable comme l'ont ces serviteurs vieillis dans la domesticité des grandes maisons, qui demandait à lui parler de la part de son maître, le comte de Pommereuil, pour affaires de théâtre. Gautier, Fracasse, 1863, p. 356.
Prononc. et Orth.: [ma? ?rd?m]. Passy 1914: [-d?m] et [-do:m] [-o:m] non justifié par l'étymol. cf. Buben 1935 § 27. Étymol. et Hist. 1. 1515-20 Maiour dosme «officier qui a la charge des vivres sur une galère» (A. de Conflans, Faits de la marine et navigaiges ds Jal: l'algouzin, XV fl.; le Maiour dosme, XV fl.); 1552 Maigordome (Rabelais, Quart Livre, chap. 18, éd. R. Marichal, p. 104); id. majour dome (Id., ibid., chap. 20, p. 113); 2. 1596 Majeur dome «celui qui est chargé de diriger les domestiques d'une demeure seigneuriale ou royale» (Hulsius); 1609 Majordome (M. Régnier, Sat. X ds ?uvres, éd. J. Plattard, p. 89). Empr., d'abord sous des formes plus ou moins altérées, à l'ital. maggiordomo, att. au sens 2 dep. le xiiies. (Guittone d'Arezzo ds Batt.), au sens 1 dep. 1571 (F. Colombo, ibid.), lui-même empr. (de même que l'a. prov. majordome, xives. ds Rayn., l'esp. mayordomo, ca 1120 d'apr. Cor.-Pasc. et le cat. majordom, xiiies. ds Alc.-Moll) au lat. médiév. major domus «chef des serviteurs» (vies., Grégoire de Tours ds Blaise Latin. Med. Aev.), proprement «maître de la maison» (cf. maire). FEW t. 6, 1, p. 60a, pense que le mot fr. a empr. le sens 1 au prov., mais ce sens ne semble pas att. anciennement en prov. (v. aussi Vidos, pp. 471-473). Fréq. abs. littér.: 146. Bbg. Boulan 1934, p. 37. _ Hope 1971, p. 207. _ Kohlm. 1901, p. 22. _ Reinh. 1963, p. 177. _ Sar. 1920, p. 59. _ Wind 1928, p. 88, 138, 201.

MAJORDOME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1515-20 Maiour dosme «officier qui a la charge des vivres sur une galère» (A. de Conflans, Faits de la marine et navigaiges ds Jal: l'algouzin, XV fl.; le Maiour dosme, XV fl.); 1552 Maigordome (Rabelais, Quart Livre, chap. 18, éd. R. Marichal, p. 104); id. majour dome (Id., ibid., chap. 20, p. 113); 2. 1596 Majeur dome «celui qui est chargé de diriger les domestiques d'une demeure seigneuriale ou royale» (Hulsius); 1609 Majordome (M. Régnier, Sat. X ds ?uvres, éd. J. Plattard, p. 89). Empr., d'abord sous des formes plus ou moins altérées, à l'ital. maggiordomo, att. au sens 2 dep. le xiiies. (Guittone d'Arezzo ds Batt.), au sens 1 dep. 1571 (F. Colombo, ibid.), lui-même empr. (de même que l'a. prov. majordome, xives. ds Rayn., l'esp. mayordomo, ca 1120 d'apr. Cor.-Pasc. et le cat. majordom, xiiies. ds Alc.-Moll) au lat. médiév. major domus «chef des serviteurs» (vies., Grégoire de Tours ds Blaise Latin. Med. Aev.), proprement «maître de la maison» (cf. maire). FEW t. 6, 1, p. 60a, pense que le mot fr. a empr. le sens 1 au prov., mais ce sens ne semble pas att. anciennement en prov. (v. aussi Vidos, pp. 471-473).

Majordome au Scrabble


Le mot majordome vaut 19 points au Scrabble.

majordome

Informations sur le mot majordome - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot majordome au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

majordome

Les mots proches de Majordome

MajestéMajestueux, euseMajeur, eureMajorMajoratMajoraté, éeMajorationMajordomatMajordomeMajorerMajoritéMajoritéMajoritéMajusculemajaMajastresmajestémajestésmajestueusemajestueusementmajestueusesmajestueuxmajeurmajeurmajeuremajeuremajeuresmajeuresmajeursmajeursmajomajoliquemajormajor-généralmajoramajoralmajoratmajorationmajordomemajordomesmajoremajoréemajorermajorettemajorettesmajoritairemajoritairementmajoritairesmajoritémajoritésmajorsmajusculemajusculemajusculesmajuscules


Mots du jour


Régionalisme     Laque     Esseuler     Miettée     Omniprésence     Assentir     Malingrerie     Consoler     Exactitude     Catholicité     

Les citations avec le mot Majordome


  1. Les grands majordomes sont grands parce qu’ils ont la capacité d’habiter leur rôle professionnel, et de l’habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume : il ne laissera ni des malfaiteurs ni les circonstances le lui arracher sous les yeux du public ; il s’en défera au moment où il désirera le faire, et uniquement à ce moment, c’est-à-dire, invariablement, lorsqu’il se trouvera entièrement seul. C’est, je l’ai déjà dit, une question de « dignité »

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  2. Or, si la plupart des majordomes, je suis prêt à le concéder, risquent de découvrir en dernière instance que la capacité d’y parvenir leur manque, je crois profondément que cette dignité est un objectif que l’on peut viser avec profit tout au long d’une carrière.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  3. Je voudrais maintenant avancer le postulat suivant : foncièrement, il y a « dignité » lorsqu’il y a capacité d’un majordome à ne pas abandonner le personnage professionnel qu’il habite. Des majordomes de moindre envergure abandonneront leur personnage professionnel en faveur du personnage privé à la moindre provocation. Pour ces gens-là, être un majordome, c’est comme de jouer dans une pantomime : une petite poussée, un léger choc, et la façade s’effondre, révélant l’acteur qu’elle masquait.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  4. Un majordome d'une certaine qualité doit, aux yeux du monde, habiter son rôle, pleinement, absolument; on ne peut le voir s'en dépouiller à un moment donné pour le revêtir à nouveau l'instant d'après, comme si ce n'était qu'un costume d'opérette.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  5. On dit parfois que les majordomes, les butlers, n’existent qu’en Angleterre. Dans les autres pays, quel que soit le titre utilisé, il n’y a que des domestiques. Je suis prêt à le croire. Les habitants de l’Europe continentale ne peuvent pas être des butlers parce qu’ils appartiennent à une race incapable de cette maîtrise de soi qui est le propre des Anglais.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


Les citations du Littré sur Majordome


  1. D'un nez de majordome et qui morgue la faim

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.




Les mots débutant par Maj  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Majordome ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h05










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur majordomePoèmes majordomeProverbes majordome

La définition du mot Majordome est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Majordome sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Majordome présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.