La définition de Crapaudine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Crapaudine
Nature : s. f.
Prononciation : kra-pô-di-n'
Etymologie : Crapaud ; provenç. crapaudina.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crapaudine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crapaudine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crapaudine ?
La définition de Crapaudine
Espèce de pierre qu'on croyait se trouver dans la tête des crapauds et qui est la dent pétrifiée du poisson appelé loup marin.
Toutes les définitions de « crapaudine »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espèce de pierre qu'on croyait autrefois se trouver dans la tête d'un crapaud et qui est une dent ou un palais de poisson pétrifié. Enchâsser une crapaudine. Il se dit aussi, en termes d'Arts, d'une Plaque de plomb, de tôle, etc., qui se met à l'entrée d'un tuyau de bassin, de réservoir, etc., pour empêcher que les crapauds ou les ordures n'y entrent ; de la Soupape de décharge qui est au fond d'un bassin, d'un réservoir, d'une baignoire ; d'un Morceau de fer ou de cuivre creux, dans lequel entre le gond d'une porte. En termes de Botanique, il désigne une Plante de la famille des Labiées dont le nom véritable est ÉPIAIRE et qui passe pour vulnéraire. En termes de Cuisine, il se dit d'une Manière spéciale d'accommoder des pigeons, des cailles, etc., en les aplatissant et en les faisant rôtir sur le gril. Manger des pigeons à la crapaudine.
Littré
-
1Espèce de pierre qu'on croyait se trouver dans la tête des crapauds et qui est la dent pétrifiée du poisson appelé loup marin.
Il est faux que la crapaudine change de couleur et qu'elle sue quand on l'approche du gobelet où il y ait du poison?; quoique Boot et quelques autres assurent que la crapaudine se trouve dans la terre, je ne voudrais pas néanmoins contester qu'il ne s'en trouve dans la tête des vieux crapauds, mais il est certain que celle que nous vendons ne provient pas de ces animaux
, Pomet, Hist. des drogues, dans DE LABORDE, Émaux, p. 233. -
2Manière d'accommoder les pigeons qui consiste d'abord à les fendre, les élargir et les aplatir, de telle sorte que, tout déformés, on a pu les comparer à des crapauds. Pigeons à la crapaudine.
Je n'aime ni le pigeon à la crapaudine ni le pain qui n'a pas de croûte
, Voltaire, Lett. d'Autré, 6 sept. 1765. -
3Plaque de plomb posée à l'entrée d'un tuyau de bassin ou de réservoir, pour empêcher les crapauds et les ordures d'y entrer.
Soupape de décharge au fond d'un réservoir, d'une baignoire.
De petits bouts de bois faisant une espèce de grillage ou de crapaudine
, Rousseau, Conf. I.Fer creux dans lequel pénètre le gond d'une porte.
Terme de mécanique. Bois qui reçoit le pivot d'un arbre vertical.
Terme d'imprimerie. Morceau de fer sur lequel est placée la grenouille.
Terme de marine. Support en fonte d'une caronade.
- 4 Terme de vétérinaire. Ulcération située sur la couronne des animaux monodactyles (chevaux, ânes, mulets) et produite par les atteintes que se donne l'animal.
- 5Un des noms vulgaires de l'anarrhique loup, appelé aussi loup de mer et loup marin, poisson.
- 6Un des noms vulgaires de la stachyde droite (sideritis vela des officines), plante.
HISTORIQUE
XIVe s. Fourme sur couronnelle est quant au travers sur le coup du pié a une soubaudreure [sic] qui se hausse, et en huit jours est formée aussi derriere comme devant, et durant ce qu'elle est entiere, l'en l'appelle fourme et fait piés avalés?; mais quant elle est crevée, l'en dist crapaudine, et ne garist l'en puis, et est sur le bout de la couronnelle du pié
, Ménagier, II, 3.
XVe s. Sept anneaulx, à pierres crapaudines
, De Laborde, Émaux, p. 232. Une crapaudine assize en un annel
, De Laborde, ib. Grosses bombardes, gros canons, veuglaires, serpentines, crapaudines, couleuvrines et ribaudequins
, Jean Chartier, Hist. de Charles VII, p. 216, dans LACURNE.
XVIe s. Une bague d'argent de Limoge avec une crapodine
, D'Aubigné, Faen. III, 3. L'opinion du vulgaire est fausse, pensant qu'on trouve dedans leur teste une pierre nommée crapaudine, bonne contre le venin
, Paré, XXIII, 32.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CRAPAUDINE.Encyclopédie, 1re édition
CRAPAUDINE, s. f. bufonites, dent de poisson pétrifiée. On a cru que cette pétrification venoit du crapaud, comme le nom le désigne ; mais on sait à présent que c'est une vraie dent de dorade ou d'un poisson du Bresil, appellé le grondeur. Toute la surface intérieure des deux mâchoires de celui-ci, est couverte de tubercules inégaux posés les uns contre les autres, comme une sorte de pavé ; chacun est une dent : les plus grosses sont placées dans le milieu d'un bout à l'autre, & les plus petites sur les côtés. Lorsqu'on les détache de la mâchoire, on voit qu'elles sont concaves en-dedans, & assez minces ; & lorsqu'elles sont pétrifiées, on donne aux plus grosses le nom de crapaudines, & les plus petites sont appellées yeux de serpent. Voyez Yeux de serpent. Mém. de l'acad. roy. des Sc. ann. 1723.
Il y a des crapaudines rondes ; il y en a aussi de longues. Les premieres ressemblent à de petites calotes, qui ont environ un demi-pouce de diametre ; les autres sont allongées comme une petite auge, elles ont le plus souvent un pouce de longueur sur quatre ou cinq lignes de largeur. Les crapaudines sont lisses au-dehors ; leur grandeur varie de même que leurs couleurs. On en voit de grises, de brunes, de rousses, de noires, de blanches, de verdâtres, & elles ont quelquefois des taches blanchâtres, rougeâtres, roussâtres, &c. Traité univ. des drogues, &c. par M. Lémeri. Gemm. & lap. hist. Boetii de Boct. lib. II. cap. lxcjx. &c. (I)
Crapaudine, (Mat. med.) en latin bufonites ; la pierre appellée crapaudine, a passé pour une excellente amulette portée au cou ou au doigt. Mais il y a long-tems qu'on ne croit plus à ces prétendues vertus. (b)
Crapaudine, (Hist. nat. bot.) sideritis, genre de plante a fleur monopétale labiée ; la levre supérieure est relevée, & l'inférieure est découpée en trois parties. Le pistil sort du calice ; il est attaché comme un clou à la partie postérieure de la fleur, & il est environné de quatre embryons, qui deviennent dans la suite autant de semences oblongues renfermées dans une capsule qui a servi de calice à la fleur : ajoûtez au caractere de ce genre, que les fleurs sont disposées en anneaux dans les aisselles des feuilles, qui sont ordinairement découpées en crête de coq dans ces endroits, & qui par-là different des autres feuilles. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)
Crapaudine, (Machine.) est un morceau de fer ou de bronze creusé, qui reçoit le pivot d'une porte ou de l'arbre de quelque machine, & les fait tourner verticalement : on la nomme aussi couette ou grenouille. Voyez Couette & Grenouille. (P)
Crapaudine, en termes de Diamantaire, se dit d'une masse de fer, au milieu de laquelle est un trou dans lequel tourne un pivot : ce trou n'est point percé à jour. Voyez CCC, Pl. II. du Diamantaire.
Crapaudine, (Hydraul.) sont des especes de boîtes ou coffres de tole, de plomb, de bois, ou simplement des grilles de fil-d'archal, qui renferment les soûpapes pour les garantir des ordures inséparables des fontaines. Elles se placent encore au-devant des tuyaux de décharge, qui fournissent d'autres bassins ou qui vont se perdre dans des puisarts. On les perce de plusieurs trous, pour donner à l'eau un passage plus libre. (K)
Crapaudine, piece qui se trouve à quelques presses d'Imprimerie ; elle est de fer, de la longueur environ de dix pouces sur un pouce d'épaisseur dans son milieu, qui est la partie la moins large ; elle est percée d'un grand trou quarré pour recevoir le pié de la grenouille. La crapaudine est unie du côté par lequel elle est appliquée sur la platine, & de l'autre est en quelque façon convexe. Ses quatre extrémités se terminent en une espece d'ailes ou de jambes, auxquelles sont attachés quatre anneaux qui servent, avec les quatre crochets dépendant de la boîte, à lier la platine, & à la maintenir dans son état. Cette piece ne se trouve qu'à quelques presses dont la platine est de fer : aux presses dont la platine est de cuivre, la platine & la crapaudine ne sont qu'un seul & même morceau. Voyez Grenouille, Platine, Boîte.
Crapaudine, (Maréchall.) crevasse que le cheval se fait aux piés par les atteintes qu'il se donne sur la couronne, en croisant avec les éponges de ses fers. La crapaudine dégénere en ulcere. (V)
Crapaudine, (Cuisine.) maniere de préparer des pigeons ; fendez-les sur le dos, écartez les parties ouvertes, applatissez-les, saupoudrez-les de sel & de poivre, faites-les rôtir sur le gril, mettez dessous une sauce piquante avec verjus, vinaigre, échalotes, capres, &c. & vous aurez préparé des pigeons à la crapaudine.
Wiktionnaire
Nom commun - français
crapaudine \k?a.po.din\ féminin
-
(Minéralogie) Sorte de pierre (parfois considérée précieuse) qu'on croyait autrefois se trouver dans la tête d'un crapaud et qui est une dent ou un palais de poisson pétrifié.
- On a attribué beaucoup de propriétés ?ingulières à la crapaudine & ?ur-tout les vertus alexitères, cordiales &c. On les portoit en amulettes ; mais depuis long-temps on a renoncé à cet u?age, & l'on n'a plus de confiance dans tous les remèdes inertes et in?ipides appliqués à l'extérieur. ? (Félix Vicq-d'Azyr, Jean le Rond d'Alembert, Denis Diderot, Encyclopédie méthodique, 1792)
-
Plaque de plomb, de tôle, etc., percée de trous qui se met à l'entrée d'une gouttière, d'un tuyau de bassin, de réservoir, etc., pour empêcher que les animaux ou les ordures n'y entrent.
- Nous plantâmes à l'entrée de petits bouts de bois minces et à claire-voie, qui, faisant une espèce de grillage ou de crapaudine, retenaient le limon et les pierres sans boucher le passage à l'eau. ? (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre I)
-
Soupape de décharge qui est au fond d'un bassin, d'un réservoir, d'une baignoire.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Sorte de crépine que l'on place dans les gouttières au point de départ du tuyau de descente de l'eau pour éviter l'entrée de feuilles mortes.
- Pour obtenir une descente bien établie on doit toujours à l'orifice de la gouttière mettre une petite grille appelée crapaudine, [...]. ? (Etienne Barberot, Traité de constructions civiles, Éd. Ch. Béranger, 1920)
-
Morceau de fer ou de cuivre creux, dans lequel entre le gond d'une porte. Elle se trouve dans la partie basse de la porte sur le sol, il existe la même pièce en haut de la porte, c'est la bourdonnière.
- Derrière la herse était une porte épaisse à deux vantaux D roulant sur des crapaudines inférieures et des pivots fixés dans un linteau de bois dont les scellements sont intacts. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- La ferrure du bas est le pivot, il tourne sur une crapaudine et la fondation de cette crapaudine doit être solidement établie ; quelquefois c'est la pièce fixe qui porte le mamelon saillant et on a moins à redouter l'introduction des poussières et graviers. ? (Alphonse Debauve, Manuel de l'ingénieur des ponts et chaussées, Éd. Dunod, 1875)
-
(Botanique) Épiaire droite, stachys droit ou stachyde droite.
- il savait [?] qu'on trouvait de bonnes galettes et de bonnes filles à l'Ermitage sur le boulevard du Maine, des poulets à la crapaudine chez la mère Saguet [?] ? (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
- La stachyde droite, qui a été le sidéritis velu, et dont parle l'Académie au mot crapaudine, appelée aussi herbe judaïque.
-
(Médecine vétérinaire) Inflammation chronique du bourrelet kératogène conduisant à une déformation du sabot chez l'âne.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Mécanique) Boîte métallique qui sert de siège au pivot d'un arbre vertical.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
CRAPAUDINE1, subst. fém.
MINÉR. Pierre précieuse formée par une dent fossile de poisson, employée par les joailliers. Enchâsser une crapaudine.CRAPAUDINE2, subst. fém.
Crapaudine au Scrabble
Le mot crapaudine vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot crapaudine - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crapaudine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Crapaudine
Crabe Crachat Crachement Cracher Craie Craillement Crailler Craindre Craint, crainte Crainte Craintif, ive Craintivement Cramail Cramoisi, ie Crampe Crampon Cramponner Cran Cran Crancelin ou cancerlin ou mieu Crâne Cranequin Cranequinier Craner Crânerie Cranie Crapaud Crapaudaille Crapaudière Crapaudine Crapule Crapuler Crapuleux, euse Craquelé Craquelin Craquelotière Craquement Craquer Craquerolle Craqueter Crase Crassat Crasse Crasse Crasseux, euse Crassitude Cratère Cravache Cravan Cravate crabe crabes crabillon crabillons crabs crac Crach cracha crachai crachaient crachais crachait crachant crachat crachats crache craché craché crachée crachée crachées crachement crachements crachent cracher crachera cracherai cracherais cracherait crachèrent cracheriez cracheront craches crachés crachés Craches cracheur cracheurs cracheuse cracheuses crachez Crachier crachin crachine crachiner crachins crachoir crachoirs crachons crachotaMots du jour
Taffo Quintefeuille Turlutte Implorer Inauguration Crémaillère Redondamment Boiteux, euse Course Maturatif, ive
Les citations avec le mot Crapaudine
- Nous plantâmes à l'entrée de petits bouts de bois minces et à claire-voie, qui, faisant une espèce de grillage ou de crapaudine, retenaient le limon et les pierres sans boucher le passage à l'eau.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
Les citations du Littré sur Crapaudine
- Une crapaudine assize en un annelAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
- Il est faux que la crapaudine change de couleur et qu'elle sue quand on l'approche du gobelet où il y ait du poison ; quoique Boot et quelques autres assurent que la crapaudine se trouve dans la terre, je ne voudrais pas néanmoins contester qu'il ne s'en trouve dans la tête des vieux crapauds, mais il est certain que celle que nous vendons ne provient pas de ces animauxAuteur : POMET - Source : Hist. des drogues, dans DE LABORDE, Émaux, p. 233
- Grosses bombardes, gros canons, veuglaires, serpentines, crapaudines, couleuvrines et ribaudequinsAuteur : JEAN CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 216, dans LACURNE
- L'opinion du vulgaire est fausse, pensant qu'on trouve dedans leur teste une pierre nommée crapaudine, bonne contre le veninAuteur : PARÉ - Source : XXIII, 32
- La stachyde droite, qui a été le sidéritis velu, et dont parle l'Académie au mot crapaudine, appelée aussi herbe judaïqueAuteur : LEGOARANT - Source :
- Je n'aime ni le pigeon à la crapaudine ni le pain qui n'a pas de croûteAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Autré, 6 sept. 1765
- Sept anneaulx, à pierres crapaudinesAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 232
Les mots débutant par Cra Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Crapaudine ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h04
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur crapaudine
Poèmes crapaudine
Proverbes crapaudine
La définition du mot Crapaudine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crapaudine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crapaudine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
