Définition de « majoration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot majoration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur majoration pour aider à enrichir la compréhension du mot Majoration et répondre à la question quelle est la définition de majoration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : majoration (f)

  • Action de majorer ou Résultat de cette action. - Ces marchandises ont subi une majoration, ont été l’objet de plusieurs majorations successives. En mauvaise part, - La majoration d’un mémoire d’entrepreneur. (-réf-)


    Définitions de « majoration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAJORATION, subst. fém.

    A. ? [Correspond à majorer B]
    1. Action d'augmenter l'estimation (de la valeur) de quelque chose. Synon. revalorisation, surestimation.Majoration d'un devis, du capital dans un bilan. (Dict xixeet xxes.).
    2. P. ext. Augmentation (d'un prix, d'un traitement). Synon. hausse, relèvement; anton. rabais.L'Universelle avait clôturé la veille, à 3.030 francs; et il avait fait donner l'ordre à Nathansohn d'acheter cent titres, qu'un autre coulissier devait offrir à 3.035. C'était cinq francs de majoration (Zola, Argent, 1891, p. 327).À la libération, il y aura lieu de procéder à une majoration immédiate et substantielle des salaires dans leur ensemble (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 577).
    ? FISC. Majoration d'impôt. ,,Accroissement de l'impôt dû par les contribuables, soit par mesure générale, soit pour réaliser un aménagement personnel de l'impôt (majoration pour absence de famille dans l'impôt général) soit à titre de sanction/majoration de retard`` (Cap. 1936). Majoration d'impôts cependant accompagnés de certains allègements en faveur de la productivité (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 6, col. 2).
    B. ? Au fig. [Correspond à majorer C] Augmentation, grossissement, supplément. Cette dépréciation de la douleur, connexe de la majoration de la sincérité comme valeur unique (Du Bos, Journal, 1925, p. 361).La manière d'être est un second être ou un supplément d'être, une petite majoration ontique dont le créateur a gratifié l'être (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 4).
    Prononc. et Orth.: [ma? ? ?asj? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1867 (Moniteur, 29 mai, p. 643, 6ecol. ds Littré). Dér. de majorer*; suff. -(a)tion*. Cf. le lat. médiév. majoratio, -onis «accroissement» (1250 ds Latham). Fréq. abs. littér.: 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    majoration \ma.??.?a.sj??\ féminin

    1. Action de majorer ou résultat de cette action.
      • (Commerce) Ces marchandises ont subi une majoration, ont été l'objet de plusieurs majorations successives.
      • La majoration d'un mémoire d'entrepreneur.
      • (Mathématiques) La majoration trouvée permet d'affirmer la convergence de la série.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAJORATION. n. f.
    Action de majorer ou Résultat de cette action. Ces marchandises ont subi une majoration, ont été l'objet de plusieurs majorations successives. En mauvaise part, La majoration d'un mémoire d'entrepreneur.

    Littré

    MAJORATION (ma-jo-ra-sion) s. f.
    • Action d'évaluer, dans un apport, un objet plus qu'il ne vaut (de major, plus grand), Moniteur, 29 mai 1867, p. 643, 6e col.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MAJORATION. Ajoutez?: Il y a des industriels possesseurs d'usines ou d'immeubles qui exagèrent la valeur de leur propriété et font ce qu'on appelle dans un langage modéré une majoration?; ce qui permet de tripler, de quadrupler la chose que l'on possède et qu'on apporte à des tiers comme un cadeau? et, lorsqu'il s'agit d'une majoration qui double la valeur de la chose, la triple, la quintuple, la loi n'interviendrait pas?! Monit. univ. 29 mai 1867, p. 643, 6e col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « majoration »

    Du latin médiéval majoratio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAJORATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1867 (Moniteur, 29 mai, p. 643, 6ecol. ds Littré). Dér. de majorer*; suff. -(a)tion*. Cf. le lat. médiév. majoratio, -onis «accroissement» (1250 ds Latham).

    majoration au Scrabble


    Le mot majoration vaut 18 points au Scrabble.

    majoration

    Informations sur le mot majoration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot majoration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    majoration

    Les rimes de « majoration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de majoration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de ardillons      Rimes de suggestions      Rimes de suspension      Rimes de Hyon      Rimes de allocations      Rimes de politisation      Rimes de fornication      Rimes de trépidations      Rimes de approuvions      Rimes de situation      Rimes de fixions      Rimes de stérilisations      Rimes de échangerions      Rimes de captation      Rimes de ration      Rimes de brimborion      Rimes de vérification      Rimes de riions      Rimes de pulsation      Rimes de trinquions      Rimes de circonvolutions      Rimes de subirions      Rimes de rallions      Rimes de syndicalisation      Rimes de lisions      Rimes de réclamions      Rimes de actions      Rimes de prédications      Rimes de compassion      Rimes de haillons      Rimes de quillons      Rimes de expropriations      Rimes de permutations      Rimes de suspicions      Rimes de subdivisions      Rimes de dislocations      Rimes de allégation      Rimes de picaillons      Rimes de tourillon      Rimes de grillerions      Rimes de prospections      Rimes de croisillon      Rimes de figuration      Rimes de viendrions      Rimes de stationnions      Rimes de désolations      Rimes de prosternation      Rimes de localisions      Rimes de bouillons      Rimes de définition     

    Mots du jour

    ardillons     suggestions     suspension     Hyon     allocations     politisation     fornication     trépidations     approuvions     situation     fixions     stérilisations     échangerions     captation     ration     brimborion     vérification     riions     pulsation     trinquions     circonvolutions     subirions     rallions     syndicalisation     lisions     réclamions     actions     prédications     compassion     haillons     quillons     expropriations     permutations     suspicions     subdivisions     dislocations     allégation     picaillons     tourillon     grillerions     prospections     croisillon     figuration     viendrions     stationnions     désolations     prosternation     localisions     bouillons     définition     


    Les citations sur « majoration »

    1. Qu'il s'agisse de la culture ou de l'agriculture, la majoration continuelle des subventions résume le secret du génie politique.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : L'Absolutisme inefficace, ou Contre le présidentialisme à la française (1992)


    Les citations sur majoration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot majoration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « majoration »

    MajestéMajestueux, euseMajeur, eureMajorMajoratMajoraté, éeMajorationMajordomatMajordomeMajorerMajoritéMajoritéMajoritéMajuscule

    Les mots débutant par maj  Les mots débutant par ma

    majaMajastresmajestémajestésmajestueusemajestueusementmajestueusesmajestueuxmajeurmajeurmajeuremajeuremajeuresmajeuresmajeursmajeursmajomajoliquemajormajor-généralmajoramajoralmajoratmajorationmajordomemajordomesmajoremajoréemajorermajorettemajorettesmajoritairemajoritairementmajoritairesmajoritémajoritésmajorsmajusculemajusculemajusculesmajuscules

    Les synonymes de « majoration»

    Les synonymes de majoration :

      1. accroissement
      2. augmentation
      3. aggravation
      4. agrandissement
      5. alourdissement
      6. renforcement
      7. amplification
      8. recrudescence
      9. redoublement
      10. rallongement
      11. croissance
      12. élargissement
      13. allongement
      14. étirement
      15. enrichissement
      16. accumulation
      17. hausse
      18. crue
      19. élévation
      20. enchérissement
      21. progres

    synonymes de majoration

    Fréquence et usage du mot majoration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « majoration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot majoration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Majoration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations majoration     Citation sur majoration   Poèmes majoration   Proverbes majoration   Rime avec majoration    Définition de majoration  


    Définition de majoration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot majoration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot majoration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:26:57