La définition de Simarre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Simarre
Nature : s. f.
Prononciation : si-ma-r'
Etymologie : Wallon, chamâr, habit de fête ; espagn. zamarra ; ital. zimarra. On le tire de l'espagnol marro, peau de mouton.

Voir les citations du mot SimarreSignification du mot Simarre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de simarre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec simarre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Simarre ?


La définition de Simarre

Habillement long et traînant, dont les femmes se servaient autrefois.


Toutes les définitions de « simarre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SIMARRE. n. f.
Sorte de soutane que certains magistrats portent sous leur robe. Simarre de velours. Simarre violette. Le chancelier devait être toujours en simarre.

Littré

SIMARRE (si-ma-r') s. f.
  • 1Habillement long et traînant, dont les femmes se servaient autrefois.

    Il s'est dit aussi d'une robe d'homme. Le père Fatutto est entré couvert d'une simarre de soie légère, Voltaire, Amabed, 5e lettre.

  • 2Espèce de soutane que certains magistrats portent sous leur robe.

    Par la métonymie du signe pour la chose signifiée, la place de garde des sceaux ou ministre de la justice. Si j'en venais à faire mes conditions, répondit-il, je serais peut-être un peu plus exigeant que vous ne le supposez [je voudrais être plus que premier président ou procureur général]. - C'est donc la simarre qu'il vous faut, demanda le vieillard d'un air ironique, Ch. de Bernard, Un homme sérieux, § XVI.


HISTORIQUE

XVIe s. Vostre espée use les plies de vostre chamarre, Palsgrave, p. 558.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

simarre \si.ma?\ féminin

  1. (Habillement) Sorte de soutane que certains magistrats, ou certains professeurs d'université, portent sous leur robe. Vêtement religieux.
    • Il est représenté sous le costume de médecin, revêtu d'une simarre, laquelle est recouverte d'un manteau surmonté d'un collet rabattu. (Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs vertus et leurs erreurs, Paris, 1830, vol. 2, page 65)
    • Et l'abbé de Fulda leur rit dans sa simarre (Victor Hugo, La Légende des Siècles, Le Régiment du baron Madruce, v. 693)
    • Quand nous entrâmes chez ma mère, elle ronflait, bouche ouverte, sous le tremblement de la veilleuse et l'?il sévère de Papa qui, toque en tête, médailles battant la simarre, contemplait du haut de son cadre le caravansérail enfumé où lui survivait son épouse. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 80)
  2. (Habillement) Habillement long et traînant, dont les femmes se servaient.
    • J'y consens ; revêtons-nous de ces simarres de gaze ; elles ne voileront de nos attraits que ce qu'il faut cacher au désir. (Sade, La Philosophie dans le boudoir, Gallimard, collection Folio, page 30)
    • Hérodias était devant lui.
      Une simarre de pourpre légère l'enveloppait jusqu'aux sandales.
      (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1897)
    • Si l'antiquité est par excellence l'époque où l'on n'avait pas de vêtement, elle est aussi, sous un autre aspect, celle des femmes à longues robes ou simarres, telles Lucrèce et Judith qui, lorsqu'elles ne sont pas nues, sont enveloppées de grandes chemises de nuit. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 63)
  3. (Habillement) Vêtement d'apparat porté par les notables et seigneurs, notamment par les sénateurs vénitiens (xvie s. et xviie s.) et le chancelier de France.
  4. (Habillement) Revers, de soie ou de satin noirs, de chaque côté des boutons de la robe de magistrat.
    • Le magistrat du tribunal d'instance porte une robe noire avec une épitoge sur l'épaule gauche, sa robe étant doublée sur le devant de deux simarres en soie, qui descendent de chaque côté des boutons de la robe, tandis que la robe du greffier n'a ni épitoge ni simarre. (Maître Eolas, Au fait, comment on fait un procès ? 3ème et dernière partie, 22 juillet 2005 ? lire en ligne)
  5. (Habillement) Article d'habillement de riche tissus, porté par les hommes et les femmes. Variante : chimarre.
  6. (Habillement) Soutane d'intérieur à camail et sans manche (croquis joint).
  7. (Habillement) Robe de chambre que des prélats ou les magistrats mettaient parfois par dessus leur robe.
  8. (poétique) Manteau
    • Et tout cela virginalement revêtu de glace et de neige, empaqueté d'une simarre étincelante d'eau, d'azur et de lumière ! (Paul Claudel, Le Cantique des Cantiques)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SIMARRE, subst. fém.

HIST. DU VÊT.
A. ?
1. [Aux xvies. et xviies.] Longue robe d'apparat portée par les notables, les seigneurs et notamment par les sénateurs vénitiens. Des seigneurs en simarre de velours (Gautier,Fracasse, 1863, p. 6).Cette pourpre vineuse plongée dans l'or qui est comme le fond triomphal des apothéoses vénitiennes (...) qui teint les simarres des doges (Faure,Hist. art, 1914, p. 443).
2. P. anal., littér. Longue robe de femme. Elle sanglote, la tête appuyée contre une colonne, les cheveux pendants, le corps affaissé dans une longue simarre brune (Flaub.,Tentation, 1874, p. 61).Laissant glisser autour d'elle la simarre dont elle était uniquement revêtue, elle se dressa devant moi, comme une idole (Toulet,Mariage Don Quichotte, 1902, p. 216).
B. ?
1. Soutane d'intérieur à camail adhérent et fausses manches. Le vaste foyer de la cheminée, presque aussi rouge que la simarre du cardinal ne parvenait pas à réchauffer cette sorte de petit parlement (A. Daudet,Immortel, 1888, p. 271).
2. Robe de dessous portée par certains magistrats ou par certains professeurs d'université. L'orateur des Communes avait une longue simarre de satin noir (...) et moins de perruque que le lord-chancelier. Il était majestueux, mais inférieur (Hugo,Homme qui rit, t. 3, 1869, p. 148).[M. Rezeau] est là, sur le mur, toque en tête et rabat sous le menton, la moustache déployée, toute une ferraille exotique épinglée à la simarre rouge des professeurs de droit (H. Bazin,Mort pt cheval, 1949, p. 257).
Prononc. et Orth.: [sima:?]. Ac. 1694, 1718: -are; dep. 1740: -arre. Étymol. et Hist. 1619 chimarre « ample vêtement d'une riche étoffe, porté par les hommes ou les femmes » (Guerson, Sermons ou analogies divines du Verbe, p. 61 ds Brunot t. 3, p. 222); 1626 cimarre (doc. ds A. Joubert, La Bibliothèque et le mobilier d'un Lieutenant particulier au Siège royal de Château-Gontier, p. 30); 2. 1704 (Trév.: Simarre. Ce mot se dit encore présentement d'une espèce de robe de chambre que des Prélats, et les Magistrats mettent quelquefois par dessus leur soutane); spéc. 1794 « longue robe portée par certains magistrats » (Chamfort, Max. et pens., p. 38). Empr. à l'ital.zimarra, att. au sens 1 dep. av. 1566 (Grazzini ds Tomm.-Bell.), lui-même empr., avec dissim., à l'esp. zamarra (v. chamarre). Fréq. abs. littér.: 39. Bbg. Hope 1971, p. 303.

SIMARRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1619 chimarre « ample vêtement d'une riche étoffe, porté par les hommes ou les femmes » (Guerson, Sermons ou analogies divines du Verbe, p. 61 ds Brunot t. 3, p. 222); 1626 cimarre (doc. ds A. Joubert, La Bibliothèque et le mobilier d'un Lieutenant particulier au Siège royal de Château-Gontier, p. 30); 2. 1704 (Trév.: Simarre. Ce mot se dit encore présentement d'une espèce de robe de chambre que des Prélats, et les Magistrats mettent quelquefois par dessus leur soutane); spéc. 1794 « longue robe portée par certains magistrats » (Chamfort, Max. et pens., p. 38). Empr. à l'ital.zimarra, att. au sens 1 dep. av. 1566 (Grazzini ds Tomm.-Bell.), lui-même empr., avec dissim., à l'esp. zamarra (v. chamarre).

Simarre au Scrabble


Le mot simarre vaut 8 points au Scrabble.

simarre

Informations sur le mot simarre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot simarre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

simarre

Les mots proches de Simarre

SimagréeSimandreSimarreSimiadésSimien, ienneSimiesqueSimilaireSimilitudeSimoniaqueSimonieSimplartSimpleSimpleSimplementSimplesseSimplet, etteSimplicitéSimplificateurSimplificationSimplifierSimplismeSimulacreSimulateur, triceSimulationSimulé, éeSimulerSimultané, éeSimultanéitéSimultanémentsimaSimacourbesimagréesimagréesSimandreSimandre-sur-SuranSimandresSimandresSimardsimarreSimencourtSimeyrolsSimiane-CollongueSimiane-la-RotondesimiensimiensimiennesimienssimienssimiesquesimiesquessimilairesimilairementsimilairessimilaritésimilaritéssimilisimilicuirsimilitudesimilitudessimilorsimilorssimonSimon-la-Vineusesimone simoniaqueSimorresimounsimplesimpleSimplésimplementsimplessimplessimplessesimpletsimpletsimpletssimpletssimplette


Mots du jour


Induire     Mort-bois     Contredit, ite     Édit     Imaginatif, ive     Paludine     Notion     Chirurgien     Solaire     Recacher     

Les citations avec le mot Simarre


  1. J'ai vu des hommes trahir leur conscience pour complaire à un homme qui a un mortier ou une simarre: étonnez-vous ensuite de ceux qui l'échangent pour le mortier, ou pour la simarre même! Tous également vils, et les premiers absurdes plus que les autres.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations du Littré sur Simarre




Les mots débutant par Sim  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Simarre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur simarrePoèmes simarreProverbes simarre

La définition du mot Simarre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Simarre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Simarre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.