La définition de Majuscule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Majuscule
Nature : adj.
Prononciation : ma-ju-sku-l'
Etymologie : Lat. majusculus, un peu grand, diminutif de major, plus grand.

Voir les citations du mot MajusculeSignification du mot Majuscule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de majuscule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec majuscule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Majuscule ?


La définition de Majuscule

Terme d'écriture et d'imprimerie, usité seulement dans cette locution : lettre majuscule, caractère majuscule, grande lettre, lettre capitale.

Toutes les définitions de « majuscule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAJUSCULE. adj. des deux genres
. Qui est plus grand, en parlant des Caractères d'écriture et d'imprimerie. Lettre majuscule, par opposition à Lettre minuscule. Lettre majuscule, caractère majuscule, Grande lettre, lettre capitale. Il est aussi nom féminin. La première lettre d'un nom propre doit toujours être une majuscule.

Littré

MAJUSCULE (ma-ju-sku-l') adj.
  • Terme d'écriture et d'imprimerie, usité seulement dans cette locution?: lettre majuscule, caractère majuscule, grande lettre, lettre capitale.

    Écriture majuscule, se dit de l'écriture dont toutes les lettres sont des capitales.

    S. f. Une majuscule, une lettre majuscule.


REMARQUE

La première lettre d'un nom propre doit toujours être une majuscule. On écrira avec une initiale majuscule tout nom devenu commun de nom propre qu'il était originairement, pourvu qu'il soit pris pour désigner la qualité principale qui caractérise le nom propre, par exemple?: Oh?! combien de Césars deviendront Laridons?! La Fontaine, Fabl. VIII, 24.

Tout alinéa, et même une phrase quelconque, doit aussi commencer par une majuscule.

On met une grande lettre au mot commençant un discours quelconque. On met même une majuscule au commencement d'un discours direct que l'on cite, bien que la ponctuation qui précède soit plus faible que le point.

Girault-Duvivier écrit Mer Rouge, Mer Méditerranée par deux majuscules, tandis qu'il n'en met qu'une à Port-royal, les Pays-bas. L'Académie, au contraire, écrit par une seule grande lettre mer Rouge, mer Méditerranée, et par deux majuscules Port-Royal, les Pays-Bas, ce qui paraît préférable, parce que dans le premier cas l'adjectif seul est caractéristique, et que, dans le second, malgré le tiret, il ne sert pas moins à former le nom propre.

On donne une initiale majuscule à Dieu, quand il désigne individuellement l'être suprême?; à Créateur, quand il signifie Dieu?; à Nord, quand il signifie l'ensemble des pays septentrionaux, etc.

Les adjectifs saint, grand, etc. lorsqu'ils entrent dans la composition d'un nom propre, prennent une majuscule?: Henri le Grand, la rue Saint-Honoré?; la Saint-Jean. Mais on écrira avec une minuscule?: saint Jean, saint Pierre, etc.

On distingue par une initiale majuscule le titre d'un livre, d'une pièce quelconque?: fable des deux Pigeons, fable des deux Amis, les Vêpres siciliennes. Avec des titres composés de cette façon?: Des progrès de l'esprit humain?; La vérité sur les derniers événements, quand on les cite dans le discours, l'usage n'est pas constant?: les uns mettent la majuscule au premier mot?: Des progrès de l'esprit humain?; La vérité sur les derniers événements?; les autres la mettent au mot principal?: des Progrès de l'esprit humain?; la Vérité sur les derniers événements.

Dans la poésie, on commence chaque vers par une majuscule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

majuscule \ma.?ys.kyl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est plus grand, en parlant des caractères d'écriture et d'imprimerie.
    • J'avais oublié le cran d'arrêt : je pèse sur cette languette amovible qui poussée en arrière découvre une lettre majuscule gravée, une esse, initiale du mot sûreté. (Gaston Cherpillod, Les Changelins, L'Âge d'Homme, 1981, p. 147)

Nom commun - français

majuscule \ma.?ys.kyl\ féminin

  1. Un caractère (d'écriture et d'imprimerie) plus grand.
    • Voilà l'ignorance devenue l'Ignorance avec majuscule, c'est à dire absolue. Mais elle n'est telle qu'à cause du caractère samsariquement invincible de l'ignorance, avec minuscule, du Soi absolu. (H. C. M. de Swart & ?L. J. M. Bergman, Perspectives sur la Négation : : Hommage à Johan J. De Iongh pour son 80e anniversaire, Tilburg University Press, 1995, p. 194)
    • Le caractère anguleux et allongé des minuscules des premières années du 13e siècle s'est maintenant étendu à toutes les majuscules, la fourche à l'extrémité des hastes montantes tend à s'écarter encore, on ne trouve quasiment plus de perluettes ni de « e » cédillés, les abréviations plus communes au 13e siècle comme le « ; » pour le est sont maintenant intégrées et le pied de mouche est connu ([?]). (Thomas Falmagne, Un texte en contexte, éd. Turnhout, 2001, page 138)
    • Les majuscules, dit Éric, c'est drôle comme je m'en méfie. (Jean d'Ormesson, Casimir mène la grande vie, Folio, page 77)
    • Nous étions agacés de voir avec quel laxisme la majuscule était utilisée ou non utilisée. (Alain Bouissière, Le Bar du subjonctif, Hatier, 1999)
    • Voici un texte composé en petites capitales. Notez toutefois la présence de majuscules orthographiques en tête de phrase.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAJUSCULE, adj.

A. ? [En parlant d'une lettre, d'un caractère d'impr.] Qui est plus grand et d'une forme particulière par rapport aux autres lettres. Synon. capitale; anton. minuscule.Caractère majuscule. Une petite fille ne me prend pas au sérieux et écrit mon nom sans lettre majuscule (Renard,Journal,1905, p. 975).V. capitale1ex. 3:
. Ceux qui veulent se figurer nettement la bataille de Waterloo n'ont qu'à coucher sur le sol par la pensée un A majuscule. Le jambage gauche de l'A est la route de Nivelles, le jambage droit est la route de Genappe, la corde de l'A est le chemin creux d'Ohain à Braine-L'Alleud. Le sommet de l'A est Mont-Saint-Jean, là est Wellington... Hugo,Misér.,t. 1, 1862, p. 377.
? P. métaph. L'église de Saint-Pierre-Port (...) donne la bienvenue à ceux qui arrivent et l'adieu à ceux qui s'en vont. Cette église est la majuscule de la longue ligne que fait la façade de la ville sur l'océan (Hugo,Travaill. mer,1866, p. 430).
? Emploi subst. fém. Une majuscule; grande, petite majuscule; une majuscule enluminée, ornée. La majuscule se met en tête du premier mot d'un alinéa, après le point final et aussi après le deux points s'il annonce une citation, aux noms propres de personnes et de choses, aux noms de lieux géographiques (É. Leclerc,Nouv. manuel typogr.,1932, p. 128).V. alinéa ex. 2.
? [P. réf. à l'emploi de la lettre majuscule à l'initiale d'un subst. abstr. personnifié] Est-ce que tu me crois capable du grand amour, du grand, avec majuscule? (Bernanos,Mauv. rêve,1948, p. 963).
B. ? Au fig., fam. et plais. De grande taille; important. Anton. minuscule.Je vais pour vous (...) Dire mon chapelet jusqu'au grain majuscule (Rostand,Cyrano,1898, III, 7, p. 134).Une fumée d'une noirceur majuscule annonça l'usage incendiaire du goudron détourné de son utilisation viticole (Hamp,Champagne,1909, p. 169).Une colère majuscule, une colère telle qu'un homme n'en fait pas trois d'aussi belles dans sa vie (Duhamel,Notaire Havre,1933, p. 226).
REM. 1.
Majusculaire, adj.,hapax, au fig., synon. Je suis las d'être un cas particulier, de monter en épingle mon moi majusculaire, ma perle noire (H. Bazin,Mort pt cheval,1949, p. 289).
2.
Majusculer, verbe intrans.,hapax. Ceux qui majusculent ceux qui chantent en mesure (Prévert,Paroles,1946, p. 7).
Prononc. et Orth.: [ma?yskyl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. [xves. adj. lettres majuscules «lettres plus grandes que les autres qui s'emploient en tête d'une phrase, d'un nom propre, etc...» (Pièce du XVes. ds Guérin)]; 1529 [éd.] (G. Tory, Champfleury, fo44 rods Gdf. Compl.: une demye croix en lettres majuscules); 1718 subst. (Ac.); 2. 1611 «de grande taille» (Cotgr.). Empr. au lat. class. majusculus «un peu plus grand», dimin. de major, neutre majus «plus grand» compar. de magnus «grand». Fréq. abs. littér.: 174. Bbg. Doppagne (A.). Majuscules, abrév., symboles et sigles. Paris, 1979, 104 p. _ Husson (A.). Une Approche graphique de la majuscule et de son emploi ds l'impr. In: La Ponctuation. Paris-Besançon, 1977, pp. 151-168.

MAJUSCULE, adj.
Étymol. et Hist. 1. [xves. adj. lettres majuscules «lettres plus grandes que les autres qui s'emploient en tête d'une phrase, d'un nom propre, etc...» (Pièce du XVes. ds Guérin)]; 1529 [éd.] (G. Tory, Champfleury, fo44 rods Gdf. Compl.: une demye croix en lettres majuscules); 1718 subst. (Ac.); 2. 1611 «de grande taille» (Cotgr.). Empr. au lat. class. majusculus «un peu plus grand», dimin. de major, neutre majus «plus grand» compar. de magnus «grand».

Majuscule au Scrabble


Le mot majuscule vaut 19 points au Scrabble.

majuscule

Informations sur le mot majuscule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot majuscule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

majuscule

Les mots proches de Majuscule

MajestéMajestueux, euseMajeur, eureMajorMajoratMajoraté, éeMajorationMajordomatMajordomeMajorerMajoritéMajoritéMajoritéMajusculemajaMajastresmajestémajestésmajestueusemajestueusementmajestueusesmajestueuxmajeurmajeurmajeuremajeuremajeuresmajeuresmajeursmajeursmajomajoliquemajormajor-généralmajoramajoralmajoratmajorationmajordomemajordomesmajoremajoréemajorermajorettemajorettesmajoritairemajoritairementmajoritairesmajoritémajoritésmajorsmajusculemajusculemajusculesmajuscules


Mots du jour


Toux     Rachever     Édénique     Dépaysement     Liberté     Appréhensif, ive     Intéresser     Procurer     Embourbé, ée     Tac-tac     

Les citations avec le mot Majuscule


  1. Il parlait lentement comme s'il s'exprimait en lettres majuscules.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : Le joueur de croquet


  2. Les majuscules sont des coups de chapeau calligraphiques.

    Auteur : Louis Jouvet - Source : Le Comédien désincarné


  3. Je t'aime comme on vient au monde
    Comme le ciel éclate et règne
    Je suis la lettre initiale
    Des mots que tu cherchas toujours
    La majuscule l'idéale
    Qui te commande de m'aimer.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie ininterrompue (1946)


  4. Je dis que les Noirs, avec un N majuscule, n'existent pas, indique la romancière. Ce qui est très différent du fait qu'il y ait des noirs, des blancs, des jaunes. À un moment, je n'avais pas de majuscule : j'étais noire sans majuscule. C'est à dire à la fois une couleur de peau et de plein d'autre choses. Et à un moment, quelque chose se fige et on décide que je suis noire avec une majuscule, c'est à dire que je fais des choses de Noire. Avec une majuscule.

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Invitée de Jean-Mathieu Pernin, pour une "Mise à jour", France Info, mai 2018


  5. Poème: texte où chaque ligne commence par une majuscule.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


  6. Pour lui, l'existence se résumait à une longue phase dont la naissance formait la majuscule et la mort le point final.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Fantazmë


  7. Le rêve est bulle
    De vie
    Un bien majuscule
    Utile au chagrin.


    Auteur : Mylène Farmer - Source : Dessine-moi un mouton (1999)


  8. Il n'y a pas d'Histoire avec un H majuscule; il n'y a que des historiens.

    Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Le Figaro, 1969


  9. Quand on met une majuscule, on dit que c'est un nom et non un adjectif. Dès lors que c'est un nom (et cela marche pour tout : Juif, Musulman, Noir, Blanc...), on considère que l'on sait qui est une personne en fonction de ce qu'on lui attribue : sa couleur, sa religion... Et on agit en fonction de ce que l'on suppose qu'elle est. Dès lors, on lui nie la capacité d'être humain. Elle devient un objet.

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Invitée de Jean-Mathieu Pernin, pour une "Mise à jour", France Info, mai 2018


  10. Je mets des majuscules à tous les mots quand j'écris des textos. Ce serait vraiment bien que tous les mots aient des majuscules. Et agir en conséquence.

    Auteur : Richard David Precht - Source : Les Etourneaux (2013)


  11. Avec une minuscule, c'est un corps de jolie femme; avec une majuscule, c'est un corps de vieux barbons.

    Auteur : Paul Morand - Source : Sans référence


  12. Ces gens étaient la vie. La Vie en majuscule. La Vie qui palpite, qui tourbillonne, qui vibre comme elle vibrait partout ailleurs à Calcutta...

    Auteur : Dominique Lapierre - Source : La Cité de la joie (1985)


  13. Le bonheur est fait de petites choses. On l'attend toujours avec une majuscule, mais il vient à nous sur ses jambes frêles et peut nous passer sous le nez sans qu'on le remarque.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  14. L'Homme par excellence, avec un «H» majuscule, c'est tout de même la Femme.

    Auteur : Marianne Sergent - Source : La France, ta fierté fout l'camp! (1989)


  15. Le premier qui parle
    A la majuscule.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


  16. Papa se mit à sourire, son calme devint effrayant et nous comprîmes tous qu'il était parti, sans retour, pour une colère majuscule, une colère telle qu'un homme n'en fait pas trois d'aussi belles dans sa vie.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  17. Le bonheur, songea-t-elle, est fait de petites choses. On l'attend toujours avec une majuscule, mais il vient à nous sur ses jambes frêles et peut nous passer sous le nez sans qu'on le remarque.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  18. Il conviendrait d'inscrire en majuscule cette réflexion d'Albert Einstein : Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

    Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Pourquoi partir ? (2014)


  19. Les règles qui régissent les majuscules sont trop injustes vis-à-vis des mots du milieu.

    Auteur : John Michael Green - Source : La face cachée de Margo (2009)


  20. Être noir et conscient en Amérique, c’est être dans un état de rage perpétuel, écrivit Elridge Cleaver en majuscules sur un bloc-notes.

    Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)


  21. L'amour que je vous porte est un chemin d'évasion du Temps, avec une majuscule. De quel temps, je l'ignore: le mien ou le vôtre, qui, pour l'heure, sont inexplicablement confondus.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Amélie ou la concordance des temps (2001)


Les citations du Littré sur Majuscule


  1. Pâque ou Pâques, fête annuelle en l'honneur de la résurrection de Jésus-Christ, que les chrétiens célèbrent toujours le premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe du printemps fixé au 21 mars, 6 heures du matin, par le concile tenu à Nicée en 325 (on met une majuscule) ; Pâque ne peut pas être, d'après cela, plus tôt que le 22 mars, ni plus tard que le 25 avril

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  2. Pris dans son acception rigoureuse, oncial devrait désigner des caractères d'un pouce de hauteur.... le mot oncial a été employé par saint Jérôme... mais le sens de ce passage n'est pas assez précis pour qu'on puisse affirmer que saint Jérôme ait voulu désigner une écriture distincte de la capitale, ou simplement des caractères d'une grande dimension ; quoi qu'il en soit, on est convenu de donner le nom d'onciale à une écriture dont les lettres ont presque toujours beaucoup moins d'un pouce de hauteur.... par onciale on entend une écriture majuscule qui affecte souvent les contours arrondis, et qui se distingue de la capitale par la forme des lettres A, D, E, G, H, M, Q, T, V

    Auteur : DE WAILLY - Source : Éléments de paléographie, t. I, p. 388




Les mots débutant par Maj  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Majuscule ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h06










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur majusculePoèmes majusculeProverbes majuscule

La définition du mot Majuscule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Majuscule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Majuscule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.