Définition de « majoral »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot majoral de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur majoral pour aider à enrichir la compréhension du mot Majoral et répondre à la question quelle est la définition de majoral ?
Une définition simple :
Définitions de « majoral »
Trésor de la Langue Française informatisé
MAJORAL, -AUX, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
majoral \ma.??.?al\ masculin
-
Titre porté par chacun des cinquante membres du consistoire du félibrige.
- Le majoral est non seulement ce jour là une figure pittoresque, il devient un véritable gardien du Temple, autorité suprême d?une culture et d?un peuple. ? (Denis Martin, Fondation nationale des sciences politiques. Centre d?études et de recherches internationales, Sur la piste des OPNI (objets politiques non identifiés), 2002)
- (Provence) Berger possédant un grand troupeau.
Adjectif - français
majoral \ma.??.?al\ masculin
-
(Histoire) Relatif aux fonctions de maire du palais, pendant la période mérovingienne.
- Il faut dire que Pépin, à la différence de son oncle Grimoald, se garda bien de brûler les étapes, et qu'il fit preuve de la plus grande habileté. [...] Ainsi réussit-il à établir l'hérédité de la fonction majorale à un moment où le roi n'était plus que son jouet, et où son auctoritas n'était plus que formelle. ? (Stéphane Lebecq, Nouvelle Histoire de la France médiévale, volume 1, Les origines franques : Ve-IXe siècles, 2e partie (« Au nord, les forces de l'avenir »), chapitre 4 (« Entre 639 et 714 : la crise de la royauté et l'irrésistible ascension des Pippinides »), sous-chapitre « Pépin II, « princeps » entre deux mondes »), page 151. Éditions du Seuil, collection « Points. Histoire » n° 201, 1990.)
-
(Politique) Relatif aux fonctions de maire (en tant que dirigeant d'une municipalité).
- Je ne serai pas le Brutus de la vie politique lilloise. J'ai trop de respect pour la fonction majorale, mais je ferai tout pour que le beffroi reste à gauche. ? (Laurie Moniez, « Municipales : à Lille, la citadelle Martine Aubry menacée ». Le Monde n° 23217, 3 septembre 2019, page 11. L'auteur des propos cités est le sénateur Patrick Kanner, ancien conseiller municipal de Lille.)
Étymologie de « majoral »
- Du latin major (« plus grand »)
majoral au Scrabble
Le mot majoral vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot majoral - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot majoral au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « majoral »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de majoral peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de foutrale Rimes de vénale Rimes de monumental Rimes de oriental Rimes de occidental Rimes de triomphales Rimes de lustrales Rimes de familiales Rimes de arrière-salles Rimes de collégiale Rimes de inguinales Rimes de post-natal Rimes de crotale Rimes de cléricale Rimes de ovale Rimes de verbal Rimes de totales Rimes de râle Rimes de réal Rimes de notariale Rimes de males Rimes de urinal Rimes de provençales Rimes de colloïdale Rimes de trimballes Rimes de parodontale Rimes de hôpital Rimes de seigneuriales Rimes de fondamentale Rimes de vaisseau-amiral Rimes de centrale Rimes de coloniale Rimes de doctorale Rimes de causal Rimes de floral Rimes de durale Rimes de martiales Rimes de commerciales Rimes de spinale Rimes de impartial Rimes de faciales Rimes de capital Rimes de impérial Rimes de capitale Rimes de médico-social Rimes de final Rimes de morfals Rimes de congénitale Rimes de Momalle Rimes de latéralesMots du jour
foutrale vénale monumental oriental occidental triomphales lustrales familiales arrière-salles collégiale inguinales post-natal crotale cléricale ovale verbal totales râle réal notariale males urinal provençales colloïdale trimballes parodontale hôpital seigneuriales fondamentale vaisseau-amiral centrale coloniale doctorale causal floral durale martiales commerciales spinale impartial faciales capital impérial capitale médico-social final morfals congénitale Momalle latérales
Les citations sur « majoral »
Les mots proches de « majoral »
Majesté Majestueux, euse Majeur, eure Major Majorat Majoraté, ée Majoration Majordomat Majordome Majorer Majorité Majorité Majorité MajusculeLes mots débutant par maj Les mots débutant par ma
maja Majastres majesté majestés majestueuse majestueusement majestueuses majestueux majeur majeur majeure majeure majeures majeures majeurs majeurs majo majolique major major-général majora majoral majorat majoration majordome majordomes majore majorée majorer majorette majorettes majoritaire majoritairement majoritaires majorité majorités majors majuscule majuscule majuscules majuscules
Les synonymes de « majoral»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot majoral dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « majoral » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot majoral dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Majoral ?
Citations majoral Citation sur majoral Poèmes majoral Proverbes majoral Rime avec majoral Définition de majoral
Définition de majoral présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot majoral sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot majoral notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
