La définition de Majorat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Majorat
Nature : s. m.
Prononciation : ma-jo-ra ; le t ne se lie pas, dans le p
Etymologie : Bas-latin, majoratus, sorte de fief, droit d'aînesse ; anc. espagn. majorazgo, droit d'aînesse ; du lat. major, aîné, plus grand (voy. ).

Voir les citations du mot MajoratSignification du mot Majorat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de majorat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec majorat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Majorat ?


La définition de Majorat

Immeuble qui, attaché à la possession d'un titre de noblesse et ne pouvant être aliéné, passe, avec le titre, d'héritier en héritier, soit naturel, soit adoptif. Constituer un majorat.


Toutes les définitions de « majorat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAJORAT. n. m.
Immeuble inaliénable attaché à la possession d'un titre de noblesse et qui passe avec ce titre à l'héritier naturel ou adoptif du titulaire. En France il n'est plus permis d'instituer des majorats.

MAJORAT se dit aujourd'hui du Titre d'infirmière-major.

Littré

MAJORAT (ma-jo-ra?; le t ne se lie pas, dans le parler ordinaire) s. m.
  • Immeuble qui, attaché à la possession d'un titre de noblesse et ne pouvant être aliéné, passe, avec le titre, d'héritier en héritier, soit naturel, soit adoptif. Constituer un majorat. Il est contre le système d'égalité dans l'ordre équestre d'y établir des majorats, Rousseau, Gouv. de Pol. X.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MAJORAT, s. m. (Jurisprud.) est un fidei-commis graduel, successif, perpétuel, indivisible, fait par le testateur, dans la vûe de conserver le nom, les armes & la splendeur de sa maison, & destiné à toujours pour l'aîné de la famille du testateur.

Il est appellé majorat, parce que sa destination est pour ceux qui sont natu majores.

L'origine des majorats vient d'Espagne ; elle se tire de quelques lois faites à ce sujet du tems de la reine Jeanne en 1505, dans une assemblée des états qui fut tenue à Toro, ville située au royaume de Léon.

Au défaut de ces lois, on a recours à celles que le roi Alphose fit en 1521 pour régler la succession de la couronne, qui est un majorat.

Le testateur peut déroger à ces lois, comme le décident celles qui furent faites à Toro.

Pour faire un majorat, il n'est pas nécessaire d'y être autorisé par le prince, si ce n'est pour ériger un majorat de dignité.

Ce n'est pas seulement en Espagne que l'on voit des majorats, il y en a aussi en Italie & dans d'autres pays. Il y en a quelques-uns dans la Franche-comté, laquelle en passant de la domination d'Espagne sous celle de France, a conservé tous ses privileges & ses usages.

Les majorats sont de leur nature perpétuels, à moins que celui qui en est l'auteur, n'en ait disposé autrement.

La disposition de la novelle 159, qui restraint à quatre générations la prohibition d'aliéner les biens grévés de fidei-commis, n'a pas lieu pour les majorats.

Les descendans, & même les collatéraux descendans d'un souche commune, soit de l'agnation ou de la cognation du testateur, sont appellés à l'infini chacun en leur rang, pour recueillir le majorat sans aucune préférence des mâles au préjudice des femelles, à moins que le testateur ne l'eût ordonné nommément.

La vocation de certaines personnes, à l'effet de recueillir le majorat, n'est pas limitative ; elle donne seulement la préférence à ceux qui sont nommés sur ceux qui ne le sont pas, de maniere que ces derniers viennent en leur rang après ceux qui sont appellés nommément.

Quand le testateur ne s'est point expliqué sur la maniere dont le majorat doit être dévolu, on y suit l'ordre de succéder ab intestat.

La représentation a lieu dans les majorats, tant en ligne directe que collatérale, au lieu que dans les fidei-commis ordinaires elle n'a lieu qu'en directe.

Voyez le Traité de Molina sur l'origine des majorats d'Espagne, où les principes de cette matiere sont parfaitement développés. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

majorat \ma.??.?a\ masculin

  1. Immeuble inaliénable attaché à la possession d'un titre de noblesse et qui passe avec ce titre à l'héritier naturel ou adoptif du titulaire.
    • Aussi l'Angleterre admet-elle les majorats dans les grandes familles, chez les pairs du royaume, tandis que la France défend aux parents d'exhéréder leurs enfants, ne leur laisse la libre disposition de ce qu'ils possèdent que dans de certaines limites. (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
    • La terre de La Bastie, reconstituée à plus de cent mille francs de rentes, était érigée en majorat par lettres patentes que la Cour Royale enregistra vers la fin du mois d'avril. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Baron en 1818, Saillard constitue un majorat en 1821. Il a alors un revenu annuel de l'ordre de 60 000 F, dont son hôtel de la rue de Clichy, son domaine de Rugles (avec grosse forge, fourneau, fonderie et laminoir) et une ferme dans les Ardennes (avec laminoir en cuivre et fonderie) constituent les pièces maîtresses. (Louis Bergeron, Banquiers, négociants et manufacturiers parisiens du Directoire à l'Empire, chap.11 : Banquiers et négociants parisiens dans l'économie française, Paris : Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 1999)
  2. (Militaire) Charge d'infirmière-major.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Dignité de maire du palais.
    • Carloman, en prenant l'habit monastique, céda le majorat d'Austrasie à son frère Pépin. (François Guizot, Mémoires relatifs à l'histoire de France, 1834)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAJORAT, subst. masc.

DR. Bien inaliénable et indivisible qui a subsisté en France jusqu'en 1849 et consistait en propriétés immobilières, attaché à un titre de noblesse, transmis au fils aîné d'une famille. Constituer, établir, fonder un majorat. Mon fils, devenu marquis d'Aubrion, ayant un majorat de quarante mille livres de rente, pourra prendre dans l'État telle place qu'il lui conviendra de choisir (Balzac,E. Grandet, 1834, p. 241).Il y a encore aujourd'hui des familles romaines qui meurent de faim près d'un million en diamants et en pierreries transmis par majorat, et auquel ils ne peuvent toucher (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 232).La propriété corporative étant abolie, (...) la suppression du droit d'aînesse, des majorats, des fidéicommis, tous les biens, dans l'avenir, viendraient s'offrir à ceux qui auraient fait effort pour les acquérir (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p. 167).
Rem. Selon Ac. 1935 ,,se dit aujourd'hui du titre d'infirmière-major``.
Prononc. et Orth.: [ma? ? ?a]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1701 (Fur., s.v. Majorasque: Majorat [...] droit d'aînesse établi en Espagne); 1748 «bien inaliénable attaché à la possession d'un titre de noblesse, et transmis avec celui-ci à l'héritier du titulaire» (Montesquieu, Esprit des lois, livre V, chap. 8). Empr. francisé d'apr.major* de l'esp.mayorazgo «ancienne institution espagnole visant à transmettre dans la famille la propriété de certains biens selon des règles préétablies» (1370 ds Cor.-Pasc. et Al., d'où le fr. majorasque 1690 Fur. déjà introduit antérieurement dans des relations de voyage sous la forme esp. mayorasgo; 1664 Bertaut, Relation d'un voyage d'Esp., 83 ds Reinh., p. 220), dér. de mayor, v. major2. Fréq. abs. littér.: 39. Bbg. Reinh. 1963, p. 222. _ Rupp. 1915, p. 78.

MAJORAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1701 (Fur., s.v. Majorasque: Majorat [...] droit d'aînesse établi en Espagne); 1748 «bien inaliénable attaché à la possession d'un titre de noblesse, et transmis avec celui-ci à l'héritier du titulaire» (Montesquieu, Esprit des lois, livre V, chap. 8). Empr. francisé d'apr.major* de l'esp.mayorazgo «ancienne institution espagnole visant à transmettre dans la famille la propriété de certains biens selon des règles préétablies» (1370 ds Cor.-Pasc. et Al., d'où le fr. majorasque 1690 Fur. déjà introduit antérieurement dans des relations de voyage sous la forme esp. mayorasgo; 1664 Bertaut, Relation d'un voyage d'Esp., 83 ds Reinh., p. 220), dér. de mayor, v. major2.

Majorat au Scrabble


Le mot majorat vaut 15 points au Scrabble.

majorat

Informations sur le mot majorat - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot majorat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

majorat

Les mots proches de Majorat

MajestéMajestueux, euseMajeur, eureMajorMajoratMajoraté, éeMajorationMajordomatMajordomeMajorerMajoritéMajoritéMajoritéMajusculemajaMajastresmajestémajestésmajestueusemajestueusementmajestueusesmajestueuxmajeurmajeurmajeuremajeuremajeuresmajeuresmajeursmajeursmajomajoliquemajormajor-généralmajoramajoralmajoratmajorationmajordomemajordomesmajoremajoréemajorermajorettemajorettesmajoritairemajoritairementmajoritairesmajoritémajoritésmajorsmajusculemajusculemajusculesmajuscules


Mots du jour


Inégaliser     Épipériphérique     Achèvement     Jambage     Viroler     Frangeon     Loque     Avantageux, euse     Détremper     Géhenne     

Les citations avec le mot Majorat


  1. Comment compter nos belles églises du treizième siècle? Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris. Mais quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief ; c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


  2. Le majorat, madame, dit maître Solonet, est une fortune inaliénable, prélevée sur celle des deux époux et constituée au profit de l'aîné de la maison, à chaque génération, sans qu'il soit privé de ses droits au partage général des autres biens.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


  3. Qu'il s'agisse de la culture ou de l'agriculture, la majoration continuelle des subventions résume le secret du génie politique.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : L'Absolutisme inefficace, ou Contre le présidentialisme à la française (1992)


Les citations du Littré sur Majorat


  1. La législation des États romains immobilise, à titre de majorats substitués, les galeries de statues et de tableaux entre les mains des grandes familles

    Auteur : J. DUMESNIL - Source : Hist. des amat. français, III, 45


  2. Il est contre le système d'égalité dans l'ordre équestre d'y établir des majorats

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv. de Pol. X.




Les mots débutant par Maj  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Majorat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h04










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur majoratPoèmes majoratProverbes majorat

La définition du mot Majorat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Majorat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Majorat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.