Définition de « majeure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot majeure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur majeure pour aider à enrichir la compréhension du mot Majeure et répondre à la question quelle est la définition de majeure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : majeure

  • Féminin de majeur.

    Pas de définition complémentaire
    MAJEUR, -EURE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1354 philos. subst. fém. majour (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, § 118, vers 299; v. aussi Gace de La Buigne, Romans des deduis, éd. Åke Blomqvist, 6110: majeur); 1680 majeure (Rich.); 2. 1377 mus. adj. majeur (Gace de La Buigne, op. cit., 8090); 3. a) 1540 adj. substantivé «supérieur, plus grand» (Amadis de Gaule, éd. H.Vaganay, livre I, Prologue du traducteur, t. 1, XII, 25); 1564 la maieur partie «la plus grande partie» (Thierry); 1596 la majeure partie (Hulsius); 1636 excommunication maieure (Monet, s.v. excommunication); 1701 relig. ordres majeurs (Fur.); b) 1690 jeu tierce majeure (Fur.); 1907 subst. masc. majeur «doigt du milieu ou médius» (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 4. 1690 adj. «d'une importance exceptionnelle» force majeure (Fur.). II. 1549 dr. adj. et subst. maieur «(celui) qui par son âge atteint la plénitude de ses droits» (Est.). Empr. au latma?jo?r, comparatif de magnus «grand par la quantité, la force ou l'âge», «important», att. en lat. médiév. comme adj. «qui a atteint l'âge de la majorité» (1225 ds Latham), subst. terme de philos. (av. 1250, ibid.). Il est difficile de préciser le moment où la consonne intermédiaire a été prononcée car le i consonantique est écrit i jusqu'au xvies. (v. Brunot t.1, p. 486 et t. 2, p. 122) et le fr. du Moyen Âge a une forme maieur, v. maire et maïeur, qui possède à côté du sens principal «plus grand» des sens du lat. tels que «les anciens» majores (vies. ds Blaise Lat. chrét.); 3 b att. sous la forme (tierce) major (de 1661: Molière, Fâcheux, II, 2, 318 à 1878 Ac.) serait un empr. à l'esp. (tercera) mayor (ds Al., s.v. tercera, s.d.).

    majeure au Scrabble


    Le mot majeure vaut 15 points au Scrabble.

    majeure

    Informations sur le mot majeure - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot majeure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    majeure

    Les rimes de « majeure »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de majeure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de blagueur      Rimes de foreurs      Rimes de importateur      Rimes de bécoteur      Rimes de corrupteurs      Rimes de sécateur      Rimes de cueilleur      Rimes de fixateur      Rimes de dispensateurs      Rimes de pigeon-voyageur      Rimes de variateur      Rimes de noirceurs      Rimes de traficoteurs      Rimes de rupteur      Rimes de expérimentateur      Rimes de anticipateur      Rimes de moralisateurs      Rimes de bafouilleur      Rimes de ex-tueur      Rimes de activateur      Rimes de bégayeur      Rimes de amuseur      Rimes de éducateurs      Rimes de instigateurs      Rimes de suceur      Rimes de lourdeur      Rimes de ostréiculteur      Rimes de décanteur      Rimes de pétrisseur      Rimes de barreur      Rimes de recteur      Rimes de pacificateurs      Rimes de intercesseurs      Rimes de rancoeur      Rimes de déconneurs      Rimes de hacker      Rimes de dealers      Rimes de noceurs      Rimes de globe-trotters      Rimes de agresseurs      Rimes de freezer      Rimes de copieur      Rimes de oiseleur      Rimes de éboueurs      Rimes de administrateur      Rimes de dénicheurs      Rimes de forceur      Rimes de sondeur      Rimes de lisseur      Rimes de videurs     

    Mots du jour

    blagueur     foreurs     importateur     bécoteur     corrupteurs     sécateur     cueilleur     fixateur     dispensateurs     pigeon-voyageur     variateur     noirceurs     traficoteurs     rupteur     expérimentateur     anticipateur     moralisateurs     bafouilleur     ex-tueur     activateur     bégayeur     amuseur     éducateurs     instigateurs     suceur     lourdeur     ostréiculteur     décanteur     pétrisseur     barreur     recteur     pacificateurs     intercesseurs     rancoeur     déconneurs     hacker     dealers     noceurs     globe-trotters     agresseurs     freezer     copieur     oiseleur     éboueurs     administrateur     dénicheurs     forceur     sondeur     lisseur     videurs     


    Les citations sur « majeure »

    1. Peut-être que la caractéristique majeure du bonheur est d'accélérer le temps ?

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    2. C'est une des difficultés majeures du rôle de parents. Admettre qu'on ne peut jamais protéger son enfant de tout.

      Auteur : Linwood Barclay - Source : Cette nuit-là (2007)


    3. L'intellectuel représente la disgrâce majeure, l'échec culminant de l'homosapiens.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    4. Pour moi, la masse des connaissances de la science était devenue «une contribution majeure à des besoins mineurs».

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    5. Le juge doit faire un syllogisme parfait. La majeure doit être la loi générale; la mineure l'action conforme ou non à la loi; la conséquence la liberté ou la peine.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), IV


    6. L'Europe est aujourd'hui semblable à un immeuble dont les vingt-cinq locataires passeraient la majeure partie de leur temps à comparer leurs trains de vie respectifs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. On dirait que j'ai passé la majeure partie de ma vie à essayer de t'oublier. J'aurais peut-être fini par réussir, mais tu reviens toujours.

      Auteur : Nora Roberts - Source : Le cercle brisé (2004)


    8. Dans notre société où la prudence encourage le laxisme, où la législation incite à la paresse et où la grève est tenue pour une forme majeure d'expression, il n'y aura bientôt plus que le bois pour travailler quoi qu'il arrive...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Chez les Darc, il y a une différence majeure entre Jeanne et Mireille. La première est partie en fumée, tandis que nous nous consumons pour la seconde.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Mireille Darc)


    10. La majeure partie du genre humain, surtout en Europe centrale, feint de travailler, joue continuellement la comédie du travail qui a aussi peu à voir avec le travail véritable que la véritable et réelle comédie avec la vraie vie réelle.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    11. Quelquefois on a réuni trois généraux pour en juger un; le résultat était toujours l'absolution majeure.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 3 février 1934


    12. Les historiens du XXe siècle noteront sans doute plus tard que c'est à l'époque où la sidérurgie connut ses difficultés majeures que les industries ont opéré le plus de fusions.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Aujourd'hui, après deux guerres mondiales et trois révolutions majeures, nous savons qu'il n'y a pas de corrélation nécessaire entre la technologie plus avancée et la morale plus avancée.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    14. La diversité dans l'unité : une des caractéristiques majeures de l'oeuvre de génie.

      Auteur : Henri Perruchot - Source : La peinture, notes et maximes (1965)


    15. Réaliser l'osmose entre individus et types, c'est précisément l'une des tâches majeures du poète.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Histoire d'une jeunesse, la langue sauvée (1980)


    16. Le communisme est l'épopée majeure du vingtième siècle.

      Auteur : Dominique Desanti - Source : L'Internationale communiste (1970)


    17. Dans les rangs même les plus élevées, les femmes n'obtiennent de vous qu'une considération dérisoire ; leurrées de respects apparents, dans une servitude réelle ; traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes ! Ah ! sous tous les aspects, votre conduite avec nous fait horreur ou pitié !

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    18. La garantie des droits de la femme et de la citoyenne nécessite une utilité majeure ; cette garantie doit être instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de celles à qui elle est conférée.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    19. Aucune religion, aucun courant de pensée ne peut s'approprier l'espace public et s'en prendre aux lois de la République. Il faut nommer les choses telles qu'elles sont : lutter contre l'islamisme radical sous toutes ses formes demeure l'une de nos préoccupations majeures. (...) Il ne saurait davantage être toléré que des minorités ultra violentes s'en prennent aux forces de sécurité et viennent désormais systématiquement ternir les manifestations sur la voie publique.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    20. Aujourd'hui j'écris pour substituer à mon angoisse majeure une angoisse moindre: celle de l'artisan inquiet de faire au mieux.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Sans référence


    21. La justification majeure des défilés de mode: ils présentent des modèles que personne ne portera plus jamais.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Notre histoire est telle que tout à coup, des gens ordinaires sont confrontés à des décisions majeures d'une manière à laquelle les gens ordinaires ne sont en général pas confrontés.

      Auteur : John Coetzee - Source : Interview pour l'Agence Associated Press.


    Les citations sur majeure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot majeure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « majeure »

    MajestéMajestueux, euseMajeur, eureMajorMajoratMajoraté, éeMajorationMajordomatMajordomeMajorerMajoritéMajoritéMajoritéMajuscule

    Les mots débutant par maj  Les mots débutant par ma

    majaMajastresmajestémajestésmajestueusemajestueusementmajestueusesmajestueuxmajeurmajeurmajeuremajeuremajeuresmajeuresmajeursmajeursmajomajoliquemajormajor-généralmajoramajoralmajoratmajorationmajordomemajordomesmajoremajoréemajorermajorettemajorettesmajoritairemajoritairementmajoritairesmajoritémajoritésmajorsmajusculemajusculemajusculesmajuscules

    Les synonymes de « majeure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot majeure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « majeure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot majeure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Majeure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations majeure     Citation sur majeure   Poèmes majeure   Proverbes majeure   Rime avec majeure    Définition de majeure  


    Définition de majeure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot majeure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot majeure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:39:15