La définition de Croulant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croulant, ante
Nature : adj.
Prononciation : krou-lan, lan-t'
Etymologie : Crouler.

Voir les citations du mot Croulant, anteSignification du mot Croulant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croulant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croulant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croulant, Ante ?


La définition de Croulant, Ante

Qui croule ou est prêt à crouler. Un édifice croulant.


Toutes les définitions de « croulant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROULANT, ANTE. adj.
Qui croule. Édifice croulant.

Littré

CROULANT (krou-lan, lan-t') adj.
  • Qui croule ou est prêt à crouler. Un édifice croulant. Quoi?! ni leurs murs croulants n'ont pu les écraser, Ni leurs remparts en feu n'ont pu les embraser?! Delille, Énéide, VII.

    Fig. Une société croulante, une société dont une cause quelconque sape les appuis.


HISTORIQUE

XIIIe s. Or estoit si vix [vif] et crollans, Roi Guillaume, p. 82, dans le Gloss. fr. de DU CANGE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

croulant \k?u.l??\ masculin (pour une femme, on dit : croulante)

  1. (Populaire) (Péjoratif) Personne d'un âge avancé.
    • Budaï ne va pas plus loin, il écoute la musique, observe l'épais flux circulant sur la glace, tous ces charmants croulants qui tanguent, il se laisse lentement bercer par le rythme de leur tournoiement? (Ferenc Karinthy, Épépé (1970, traduit du hongrois par Judith et Pierre Karinthy, 1999, page 218)

Adjectif - français

croulant \k?u.l??\ masculin

  1. Qui croule.
    • [?] Rabalan sortit de sa maison, misérable masure en torchis, croulante, à peine couverte de quelques paquets de lande sèche en guise de toit, [?]. (Octave Mirbeau, Rabalan)
    • Cependant nous finissons par découvrir une place inoccupée dans un angle de la kasba, près des murailles de pisé croulantes. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 48)
    • [?] ; Saint-Cirq-la-Popie était, au moyen-âge, une riche cité fortifiée ; il n'est plus qu'un bourg croulant où s'attardent 150 habitants. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Aussi n'aimaient-ils pas à ce que les rarissimes piroguiers de passage photographiassent leur antiques et vénérables maisons croulantes. (Henry de La Tombelle, La descente de la Boulbouche, Éditions J. Susse, 1943)
  2. (Figuré)
    • « Vous auriez beau m'offrir toute votre fortune, je ne suis pas encore assez croulante pour me faire entretenir par les familles de mes anciens amis. » (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • Elle avait une vieille bonne, Eugénie, qui lui avait servi de nourrice, mais si croulante qu'elle n'osait pas la commander. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 160)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROULANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.? Part. prés. de crouler*.
II.? Adjectif
A.? [Correspond à crouler2A]
1. [En parlant d'une masse solide, gén. d'une construction] Qui commence, qui risque, ou est en train de crouler. Mur croulant, maison croulante; ruines croulantes; digue, berge croulante. Lorsqu'ils eurent gravi plusieurs escaliers de bois, vétustes et croulants (Gracq, Argol,1938, p. 172):
1. Sur le perron, juste au-dessous de l'arcade de l'entrée centrale, une bande de frénétiques s'entassaient, montaient sur les épaules les uns des autres, se hissaient, croûlante [sic] pyramide, montagne humaine, sans cesse retombante et sans cesse reformée, ... Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 412.
? P. ext.
a) [En parlant d'un ensemble de choses, de matériaux] Qui s'éboule, qui tombe en masse et bruyamment. La cheminée de pierres croulantes qu'était le lit du petit ruisseau (Gracq, Syrtes,1951, p. 161).
b) Qui donne l'impression de s'effondrer, de tomber. Rij était une pouffiasse, une femme-tonneau qui devait peser dans les 110, les 120 kilos. Je n'ai jamais vu un tel monument de chairs croulantes, débordantes (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 83).
2. Au fig.
a) [En parlant d'un système social, politique] Qui s'effondre, disparaît. Empire, monde croulant; société croulante. Souvent des gens à béquilles prétendent étayer les monarchies croulantes (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 46):
2. ...l'empereur grec ne pouvait reconnaître le privilège d'un trône déchu et d'un pouvoir démantelé et croulant; La Civilisation écrite,1939, p. 3003.
b) [En parlant d'une construction de l'esprit] C'est l'âge des horribles guerres intestines, des condottieri et des Visconti, (...), de la foi chancelante et du mysticisme croulant (Taine, Voy. Ital.,t. 2, 1866, p. 61).[Une] croulante excuse (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 151).
c) [En parlant d'une pers.] Très âgé(e), cassé(e) par l'âge. Pouvaient rester debout les bonnes femmes. (...) Fallait qu'elles soient vraiment croulantes, viocques à crever dans la semaine (...) pour qu'on leur cède sa place (Fallet, Banlieue Sud-Est,1947, p. 327).
B.? Par emphase [Correspond à crouler2B a; en parlant de choses] Être surchargé de... Les pommiers croulants de pommes (Pourrat, Gaspard,1925, p. 148).
III.? Subst., fam., gén. au masc. plur. Personne âgée (supra). Ces barbons, tout de même, ces décatis, ces croulants, quelles bizarres confitures! (Arnoux, Solde,1958, p. 118).
? Spéc. (dans le lang. des adolescents). Les parents. Synon. les vieux :
3. ...s'il n'y avait pas eu la corvée de ballade avec tes parents j'y serais allé aujourd'hui aussi. ? Tu n'es pas gentil pour moi en disant ça. ? Avoue que ce n'est pas rigolo de se promener avec les croulants. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 50.
Prononc. et Orth. : [k?ul? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 231. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 279, b) 341; xxes. : a) 409, b) 314.


Croulant, Ante au Scrabble


Le mot croulant, ante vaut 14 points au Scrabble.

croulant--ante

Informations sur le mot croulant--ante - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croulant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croulant--ante

Les mots proches de Croulant, Ante

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Durant     Couvre-feu     Li     Grillotis     Abeiller     Panifier     Hiéroglyphique     Encorneiller     Pleurnicheur, euse     Grivette     

Les citations avec le mot Croulant, Ante


Les citations du Littré sur Croulant, Ante




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croulant, Ante ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur croulant, antePoèmes croulant, anteProverbes croulant, ante

La définition du mot Croulant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croulant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croulant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.