Définition de « retourne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retourne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retourne pour aider à enrichir la compréhension du mot Retourne et répondre à la question quelle est la définition de retourne ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : retourne (f)

  • (term|Jeu de Cartes) Carte qu’on retourne à certains jeux, à la fin de la distribution, et qui détermine ordinairement l’atout. - De quelle couleur est la retourne ? - La retourne est de pique, de cœur, est en pique. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe retourner.


    Définitions de « retourne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RETOURNE, subst. fém.

    A. ? [Corresp. à retourner I]
    1. AGRIC. Opération qui consiste à retourner une couche. On effectue généralement 3 à 5 retournes successives, séparées par un intervalle de quelques jours. Des additifs (engrais, amendements) peuvent être apportés au cours des retournes (GDEL).
    2. JEUX DE CARTES. Carte que le joueur retourne après avoir servi et qui détermine l'atout. La mouche est un jeu qui se joue avec cinq cartes et une retourne. La retourne détermine l'atout (Balzac, Béatrix, 1839, p. 41).Fouettard: Vrai alors, tu as un répertoire restreint. (Il donne la retourne). La dame. Deux pour nous (Courteline, Boubouroche, 1893, I, 1, p. 13).
    3. JOURN. Suite d'un article de première page, placée dans les pages suivantes. En septembre 1946, le Figaro, à la suite d'un référendum auprès des lecteurs, décida de reporter toutes les retournes à la dernière page (Lar. mens.t. 12, p. 141).
    B. ? [Corresp. à retourner II] Courant contraire. On s'est laissé porter par le remous (...) La retourne nous a plaqués dans les jardins aux choux (Giono, Batailles ds mont., 1937, p. 185).
    C. ? [Corresp. à retourner III] Au fig., pop.
    1. Avoir de la retourne. Savoir faire face, se retourner. On n'peut pas lui en apprendre, à ce vieux marlou (...) Il a toujours de la retourne (Richepin, Truandailles, 1891, p. 117).
    2. Avoir (les bras, les mains) à la retourne. Avoir les bras, les mains à l'envers, refuser le travail. Synon. avoir les bras, les mains retourné(e)s.D'autres chantaient des chants révolutionnaires (...) s'écriaient, en agitant leurs mains derrière le dos: ? On les a comme ça, à la retourne. À bas l'armée! (Jolinon,Mutinerieds Mercure de France, 15 août 1920, p. 75).
    Prononc. et Orth.: [? ?tu?n?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1690 jeux de cartes (Fur.); 2. 1948 journ. (Lar. mens., loc. cit.). Déverbal de retourner*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    retourne \??.tu?n\ féminin

    1. (Jeu de cartes)(Jeux) Carte qu'on retourne à certains jeux, à la fin de la distribution, et qui détermine ordinairement l'atout. Dans certains jeux on dit virade.
      • De quelle couleur est la retourne ?
      • La retourne est de pique, à c?ur, est en pique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RETOURNE (re-tour-n') s. f.
    • Carte qu'on retourne à certains jeux. De quelle couleur est la retourne?? La retourne est de pique, de c?ur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « retourne »

    Voy. RETOURNER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    RETOURNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1690 jeux de cartes (Fur.); 2. 1948 journ. (Lar. mens., loc. cit.). Déverbal de retourner*.

    retourne au Scrabble


    Le mot retourne vaut 8 points au Scrabble.

    retourne

    Informations sur le mot retourne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retourne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retourne

    Les rimes de « retourne »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de retourne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de interne      Rimes de nocturnes      Rimes de pattern      Rimes de enfourne      Rimes de bicorne      Rimes de gouvernes      Rimes de tricornes      Rimes de Wilderen      Rimes de avion-citerne      Rimes de Herderen      Rimes de diurne      Rimes de post-moderne      Rimes de ultramodernes      Rimes de navire-citerne      Rimes de cernes      Rimes de Neerharen      Rimes de cerne      Rimes de bigornes      Rimes de prosternent      Rimes de capricornes      Rimes de sauternes      Rimes de séjournes      Rimes de carnes      Rimes de bicorne      Rimes de détourne      Rimes de tadornes      Rimes de Oeren      Rimes de alterne      Rimes de Voeren      Rimes de gouvernes      Rimes de Deux-Acren      Rimes de berne      Rimes de tournent      Rimes de baliverne      Rimes de hiberne      Rimes de s Gravenvoeren      Rimes de internes      Rimes de consternent      Rimes de lanterne      Rimes de borne      Rimes de cothurne      Rimes de nocturne      Rimes de burne      Rimes de épargnes      Rimes de ultramoderne      Rimes de tadorne      Rimes de épargnent      Rimes de Walhorn      Rimes de sternes      Rimes de navires-citernes     

    Mots du jour

    interne     nocturnes     pattern     enfourne     bicorne     gouvernes     tricornes     Wilderen     avion-citerne     Herderen     diurne     post-moderne     ultramodernes     navire-citerne     cernes     Neerharen     cerne     bigornes     prosternent     capricornes     sauternes     séjournes     carnes     bicorne     détourne     tadornes     Oeren     alterne     Voeren     gouvernes     Deux-Acren     berne     tournent     baliverne     hiberne     s Gravenvoeren     internes     consternent     lanterne     borne     cothurne     nocturne     burne     épargnes     ultramoderne     tadorne     épargnent     Walhorn     sternes     navires-citernes     


    Les citations sur « retourne »

    1. Je cours. Je cours parce que j'ai peur de l'obscurité. Je cours de plus en plus vite. Et tout à coup je crois entendre une autre course derrière moi. Et tout à coup je suis sûre que derrière moi quelqu'un court dans mon sillage. Tout en courant je me retourne et je vois. C'est une très grande femme, très maigre, maigre comme la mort qui rit et qui court. Elle est pieds nus, elle court après moi pour me rattraper.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    2. Dors, rêve que tu es encore là, que ta vie a encore mon adresse. En rêve, tu pourras toujours y retourner.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Au nom de la mère (2006)


    3. Si je deviens centenaire, je me lèverai chaque matin pour lire les faire-part nécrologiques des journaux, si mon nom n'y est pas, je retournerai me coucher.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


    4. ... la mort n'est rien, elle est sans cesse derrière vous, elle est la poussière de vos semelles. La vie est devant, toujours devant, allez à elle, ne vous retournez jamais.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'homme à la vie inexplicable


    5. Le mysticisme est une façon de reprendre, de retourner, d'extorquer quelque chose au sentiment de culpabilité.

      Auteur : Linda Lê - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 1999.


    6. - Si Molière te voyait jouer comme ça, il se retournerait dans sa tombe! - - Vous jouez ce soir, il se remettra en place!

      Auteur : Louis Jouvet - Source : A François Périer qui lui répliqua (Cité par Michel Galabru dans Pensées, répliques et anecdotes)


    7. Ce courage, c'est ta force mais aussi ta faiblesse. Prends garde à cela, les émotions sont faites pour être partagées, la force et le courage sont comme deux bâtons qui peuvent se retourner contre celui qui les utilise mal.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    8. Nous voulons retourner dans l'ancienne demeure
      Où nos pères ont vécu sous l'aile d'un archange,
      Nous voulons retrouver cette morale étrange
      Qui sanctifiait la vie jusqu'à la dernière heure.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La poursuite du bonheur (1997)


    9. Quand on s'en va pour la première fois, on ne sait pas comment se retourner.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Un aller simple


    10. On ne se donna jamais la peine de retourner la-bas du vivant de grand père, même si papa n'arrêtait pas d'en parler et, à présent, il n'y avait plus rien là-bas,sinon des souvenirs ; mais peut-être qu'un jour, avant de mourir, je retournerai y vivre.

      Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)


    11. L'élégance et la sobriété dont rêvent tous les auteurs sont intimidantes, on éloigne le public avec un message trop classieux. J'ai donc cessé de m'indigner des photos mises de travers, contournées, ou retournées pour que le visage soit orienté vers le milieu de la page. J'ai cessé de défendre la modernité et la pureté d'une ligne esthétique. Qu'on m'enfouisse dans un délire de graphiste, je n'en serai pas moins lue, les lecteurs qui m'importent braveront les barrières du mauvais goût

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    12. Refuser d'obéir à un chef, à une loi, à une croyance, en un mot à une contrainte, c'est se condamner à n'avoir pour guides que des impulsions instinctives et retourner, par conséquent, à l'état de barbarie dont les peuples mirent tant de siècles à sortir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    13. Ne donnez pas aux chiens les choses sacrées et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les piétinent et ne se retournent pour vous déchirer.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VII, 6


    14. Mon père avait raison de me dire de me méfier des romanciers. Même quand ils n'écrivent plus, ils sèment des cailloux et plantent des graines pour, des années plus tard, organiser des retournements de situation dans votre propre vie au moment où vous vous y attendez le moins.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    15. Savez-vous ce que c'est que faner ? Il faut que je vous l'explique : faner est la plus jolie chose du monde, c'est retourner du foin en batifolant dans une prairie ; dès qu'on en sait tant, on sait faner.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettre, aux Rochers, 22 juillet 1671


    16. Le Doute n'est ni une impiété, ni un blasphème, ni un crime ; mais une transition d'où l'homme retourne sur ses pas dans les Ténèbres ou s'avance vers la Lumière.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)


    17. Oui, si tu retournes danser
      Chez Temporel, un jour ou l'autre,
      Pense aux bonheurs qui sont passés
      Là, simplement, comme les nôtres.


      Auteur : André Hardellet - Source : La Cité Montgol (1952)


    18. Nous ne pourrions y retourner que pour chercher une mort assurée, puisque les amants de Pénélope ont occupé toutes les avenues du port, pour mieux assurer notre perte à notre retour.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), VI


    19. Comme le chien revient à son vomissement, le sot retourne à sa folie.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXVI, 11


    20. A l'éternelle triple question toujours demeurée sans réponse: «Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?» je réponds: «En ce qui me concerne personnellement, je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne».

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    21. Je ne dors pas bien sans elle. Je m'agite, je me retourne, j'ai la nostalgie de sa chaleur.

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : Les Pages de notre amour (1996)


    22. Elle est comme ces gens en exil, qui rêvent de leur pays d’origine et ne le reconnaissent plus quand ils peuvent enfin y retourner : rien n’est comme dans leur souvenir.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    23. Après qu'il eut brouté, trotté, fait tous ses tours,
      Janot Lapin retourne aux souterrains séjours.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette, et le petit Lapin


    24. Le bonheur est une chose dont je peux tout juste me souvenir, comme un frôlement léger dans une assemblée d'inconnus; disparu avant que vous n'ayez eu le temps de vous retourner.

      Auteur : Anne Holt - Source : Une erreur judiciaire: une enquête de Vik et Stubo (2007)


    25. Tous les animaux sont monogames pendant qu'ils ont des jeunes à élever; dès que les jeunes peuvent se passer d'eux, ils retournent à la liberté de l'amour.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    Les citations sur retourne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retourne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retourne »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retourne»

    Les synonymes de retourne :

      1. ému
      2. affecté
      3. alarmé
      4. agité
      5. touché
      6. troublé
      7. remué
      8. émotionné
      9. ébranlé
      10. consterné
      11. bouleversé
      12. attristé
      13. apitoyé
      14. renversé
      15. surpris
      16. chaviré

    synonymes de retourne

    Fréquence et usage du mot retourne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retourne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retourne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retourne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retourne     Citation sur retourne   Poèmes retourne   Proverbes retourne   Rime avec retourne    Définition de retourne  


    Définition de retourne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retourne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retourne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 09:50:51