Définition de « retourne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retourne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retourne pour aider à enrichir la compréhension du mot Retourne et répondre à la question quelle est la définition de retourne ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : retourne (f)

  • (term|Jeu de Cartes) Carte qu’on retourne à certains jeux, à la fin de la distribution, et qui détermine ordinairement l’atout. - De quelle couleur est la retourne ? - La retourne est de pique, de cœur, est en pique. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe retourner.


    Définitions de « retourne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RETOURNE, subst. fém.

    A. ? [Corresp. à retourner I]
    1. AGRIC. Opération qui consiste à retourner une couche. On effectue généralement 3 à 5 retournes successives, séparées par un intervalle de quelques jours. Des additifs (engrais, amendements) peuvent être apportés au cours des retournes (GDEL).
    2. JEUX DE CARTES. Carte que le joueur retourne après avoir servi et qui détermine l'atout. La mouche est un jeu qui se joue avec cinq cartes et une retourne. La retourne détermine l'atout (Balzac, Béatrix, 1839, p. 41).Fouettard: Vrai alors, tu as un répertoire restreint. (Il donne la retourne). La dame. Deux pour nous (Courteline, Boubouroche, 1893, I, 1, p. 13).
    3. JOURN. Suite d'un article de première page, placée dans les pages suivantes. En septembre 1946, le Figaro, à la suite d'un référendum auprès des lecteurs, décida de reporter toutes les retournes à la dernière page (Lar. mens.t. 12, p. 141).
    B. ? [Corresp. à retourner II] Courant contraire. On s'est laissé porter par le remous (...) La retourne nous a plaqués dans les jardins aux choux (Giono, Batailles ds mont., 1937, p. 185).
    C. ? [Corresp. à retourner III] Au fig., pop.
    1. Avoir de la retourne. Savoir faire face, se retourner. On n'peut pas lui en apprendre, à ce vieux marlou (...) Il a toujours de la retourne (Richepin, Truandailles, 1891, p. 117).
    2. Avoir (les bras, les mains) à la retourne. Avoir les bras, les mains à l'envers, refuser le travail. Synon. avoir les bras, les mains retourné(e)s.D'autres chantaient des chants révolutionnaires (...) s'écriaient, en agitant leurs mains derrière le dos: ? On les a comme ça, à la retourne. À bas l'armée! (Jolinon,Mutinerieds Mercure de France, 15 août 1920, p. 75).
    Prononc. et Orth.: [? ?tu?n?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1690 jeux de cartes (Fur.); 2. 1948 journ. (Lar. mens., loc. cit.). Déverbal de retourner*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    retourne \??.tu?n\ féminin

    1. (Jeu de cartes)(Jeux) Carte qu'on retourne à certains jeux, à la fin de la distribution, et qui détermine ordinairement l'atout. Dans certains jeux on dit virade.
      • De quelle couleur est la retourne ?
      • La retourne est de pique, à c?ur, est en pique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RETOURNE (re-tour-n') s. f.
    • Carte qu'on retourne à certains jeux. De quelle couleur est la retourne?? La retourne est de pique, de c?ur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « retourne »

    Voy. RETOURNER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    RETOURNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1690 jeux de cartes (Fur.); 2. 1948 journ. (Lar. mens., loc. cit.). Déverbal de retourner*.

    retourne au Scrabble


    Le mot retourne vaut 8 points au Scrabble.

    retourne

    Informations sur le mot retourne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retourne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retourne

    Les rimes de « retourne »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de retourne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de détournes      Rimes de giberne      Rimes de Neerharen      Rimes de tricorne      Rimes de western      Rimes de prosterne      Rimes de adorne      Rimes de bigorne      Rimes de consterne      Rimes de épargnes      Rimes de Tarn      Rimes de caserne      Rimes de longicornes      Rimes de tourne      Rimes de bornent      Rimes de vergnes      Rimes de berne      Rimes de retourne      Rimes de décharne      Rimes de réincarnent      Rimes de Ganshoren      Rimes de modernes      Rimes de ristournes      Rimes de Deux-Acren      Rimes de gouvernes      Rimes de taciturnes      Rimes de tricornes      Rimes de contourne      Rimes de séjourne      Rimes de camion-citerne      Rimes de nocturnes      Rimes de auvergne      Rimes de contournes      Rimes de ultramodernes      Rimes de nocturne      Rimes de maritorne      Rimes de Wetteren      Rimes de hibernent      Rimes de Seine-et-Marne      Rimes de concernent      Rimes de Kuurne      Rimes de Sint-Pieters-Voeren      Rimes de darne      Rimes de baliverne      Rimes de paterne      Rimes de épargne      Rimes de Voeren      Rimes de westerns      Rimes de gouvernes      Rimes de litorne     

    Mots du jour

    détournes     giberne     Neerharen     tricorne     western     prosterne     adorne     bigorne     consterne     épargnes     Tarn     caserne     longicornes     tourne     bornent     vergnes     berne     retourne     décharne     réincarnent     Ganshoren     modernes     ristournes     Deux-Acren     gouvernes     taciturnes     tricornes     contourne     séjourne     camion-citerne     nocturnes     auvergne     contournes     ultramodernes     nocturne     maritorne     Wetteren     hibernent     Seine-et-Marne     concernent     Kuurne     Sint-Pieters-Voeren     darne     baliverne     paterne     épargne     Voeren     westerns     gouvernes     litorne     


    Les citations sur « retourne »

    1. ... la mort n'est rien, elle est sans cesse derrière vous, elle est la poussière de vos semelles. La vie est devant, toujours devant, allez à elle, ne vous retournez jamais.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'homme à la vie inexplicable


    2. Toute chose naît pour périr, - Et tout ce qui périt retourne - Pour une autre fois refleurir.

      Auteur : Robert Garnier - Source : Cornélie


    3. Il suffit de retourner, comme un rocher, n'importe quelle situation pour que de petites contradictions absurdes et grouillantes s'en échappent de tous côtés.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), II, 1


    4. — Et l'astéroïde 612, dans tout ça ?
      — C'est l'endroit où habite le Petit Prince. Lorsque l'auteur, Saint-Exupéry, est triste, il lui suffit de regarder le ciel pour se souvenir de cet ami qui est retourné vivre sur son étoile. Vous voyez, c'est à la fois triste et gai ... Cette idée qu'il existe une étoile qui correspond à chaque personne disparue.


      Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


    5. Les images au sourire amer s'en retournent les mains vides.

      Auteur : Maurice Blanchard - Source : C'est la fête et vous n'en savez rien (1979)


    6. Ce serait complètement idiot de diaboliser les laboratoires. La vérité est que si vous voulez des médicaments performants, novateurs, qui vont vous soigner pour de bon, il faut investir, et donc gagner de l'argent et faire du commerce. C'est comme ça. Ou bien retourner à l'âge des cavernes et se soigner avec des feuilles d'ortie. Bienvenue au XXIe siècle.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    7. « Sois raisonnable et humain ! » m’a lancé Jean Kahn, mon père, avant de se donner la mort. Ai-je bien suivi ce fil d’Ariane qui m’a été offert ? Lorsque beaucoup du ruban de la vie a déjà été déroulé, on se retourne parfois pour en juger l’aspect. J’en ai ressenti le besoin pour apprécier la cohérence d’un parcours, confronté aux questions, situations, dilemmes, engagements et combats auxquels j’ai été mêlé.

      Auteur : Axel Kahn - Source : Et le bien dans tout ça ? (2021)


    8. On ne quitte pas quelque chose qu'on aime sans se retourner.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


    9. Quels que soient le talent et le mérite personnel, il vaut mieux chercher ailleurs le profit et la reconnaissance, et si on n'est pas récompensé à la hauteur de son labeur, ce n'est pas une raison pour se retourner contre son art.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    10. Parmi les auteurs, les pauvres d'argent retournent leurs habits et les pauvres d'esprit leurs pensées.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Chez Verlaine, l'homme descend du songe et tend à y retourner en vertu d'une insatisfaction essentielle.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Mes petits papiers (2006)


    12. Certains secrets sont comme des fossiles et la pierre est devenue trop lourde pour la retourner. Voilà tout.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    13. Je me retourne sans cesse vers mon passé. J'y fouille,comme un chiffonnier dans la poubelle.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    14. Un incinéré ne peut pas se retourner dans sa tombe.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées


    15. Personne au monde n'empêchera les gens de parler dans ton dos. Le principal, c'est qu'ils se taisent quand tu te retournes.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


    16. J'aurais voulu retourner avec lui dans ce troisième espace secret dans lequel on se promenait lorsqu'on se parlait au téléphone.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    17. On a le monde derrière soi et devant soi. L'oeuvre accomplie est oeuvre à faire, car, le temps de se retourner, elle a changé.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix, IX


    18. Désormais, il voyait en Globalia un ennemi, une construction humaine retournée contre les hommes, un édifice fondé sur la liberté mais qui écrasait toute liberté, un monstre politique à détruire.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Globalia (2005)


    19. Par son goût de plus en plus prononcé pour les ornements naturels, notre civilisation retourne doucement à la barbarie.

      Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


    20. Retour à la terre: Idée qui a été lancée par des citadins qui ne savent généralement pas ce que c'est que de passer sa journée à retourner la terre.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Toutes les personnes malades ne veulent pas guérir, toutes les personnes jetées à terre ne veulent pas se relever, car se relever leur promet parfois une rechute cette fois mortelle, tout le monde ne souhaite pas retourner à une vie normale à laquelle la mort n'envie parfois rien.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : La plus secrète mémoire des hommes (2021)


    22. La nuit est venue tout d'un coup comme une grande rosace de fleurs retournée sur nos têtes.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    23. Le temps qui ne peut séjourner - Mais va toujours sans retourner - Comme l'eau qui s'écoule toute - Sans que n'en remonte une goutte...

      Auteur : Guillaume de Lorris - Source : Le Roman de la Rose


    24. Mais comment voudriez-vous la France abandonner,
      Quand tous les étrangers y veulent retourner ?


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies


    25. Il y eut des après-midi obscurs, palpitants d'une grande réconciliation impossible de soi avec les détails aigus du monde. Comme un gant retourné qu'on n'arrivait plus à mettre à l'endroit.

      Auteur : Frédéric Boyer - Source : Des choses idiotes et douces (1993)


    Les citations sur retourne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retourne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retourne »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retourne»

    Les synonymes de retourne :

      1. ému
      2. affecté
      3. alarmé
      4. agité
      5. touché
      6. troublé
      7. remué
      8. émotionné
      9. ébranlé
      10. consterné
      11. bouleversé
      12. attristé
      13. apitoyé
      14. renversé
      15. surpris
      16. chaviré

    synonymes de retourne

    Fréquence et usage du mot retourne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retourne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retourne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retourne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retourne     Citation sur retourne   Poèmes retourne   Proverbes retourne   Rime avec retourne    Définition de retourne  


    Définition de retourne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retourne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retourne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 20:30:00