Définition de « retourne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retourne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retourne pour aider à enrichir la compréhension du mot Retourne et répondre à la question quelle est la définition de retourne ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : retourne (f)

  • (term|Jeu de Cartes) Carte qu’on retourne à certains jeux, à la fin de la distribution, et qui détermine ordinairement l’atout. - De quelle couleur est la retourne ? - La retourne est de pique, de cœur, est en pique. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe retourner.


    Définitions de « retourne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RETOURNE, subst. fém.

    A. ? [Corresp. à retourner I]
    1. AGRIC. Opération qui consiste à retourner une couche. On effectue généralement 3 à 5 retournes successives, séparées par un intervalle de quelques jours. Des additifs (engrais, amendements) peuvent être apportés au cours des retournes (GDEL).
    2. JEUX DE CARTES. Carte que le joueur retourne après avoir servi et qui détermine l'atout. La mouche est un jeu qui se joue avec cinq cartes et une retourne. La retourne détermine l'atout (Balzac, Béatrix, 1839, p. 41).Fouettard: Vrai alors, tu as un répertoire restreint. (Il donne la retourne). La dame. Deux pour nous (Courteline, Boubouroche, 1893, I, 1, p. 13).
    3. JOURN. Suite d'un article de première page, placée dans les pages suivantes. En septembre 1946, le Figaro, à la suite d'un référendum auprès des lecteurs, décida de reporter toutes les retournes à la dernière page (Lar. mens.t. 12, p. 141).
    B. ? [Corresp. à retourner II] Courant contraire. On s'est laissé porter par le remous (...) La retourne nous a plaqués dans les jardins aux choux (Giono, Batailles ds mont., 1937, p. 185).
    C. ? [Corresp. à retourner III] Au fig., pop.
    1. Avoir de la retourne. Savoir faire face, se retourner. On n'peut pas lui en apprendre, à ce vieux marlou (...) Il a toujours de la retourne (Richepin, Truandailles, 1891, p. 117).
    2. Avoir (les bras, les mains) à la retourne. Avoir les bras, les mains à l'envers, refuser le travail. Synon. avoir les bras, les mains retourné(e)s.D'autres chantaient des chants révolutionnaires (...) s'écriaient, en agitant leurs mains derrière le dos: ? On les a comme ça, à la retourne. À bas l'armée! (Jolinon,Mutinerieds Mercure de France, 15 août 1920, p. 75).
    Prononc. et Orth.: [? ?tu?n?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1690 jeux de cartes (Fur.); 2. 1948 journ. (Lar. mens., loc. cit.). Déverbal de retourner*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    retourne \??.tu?n\ féminin

    1. (Jeu de cartes)(Jeux) Carte qu'on retourne à certains jeux, à la fin de la distribution, et qui détermine ordinairement l'atout. Dans certains jeux on dit virade.
      • De quelle couleur est la retourne ?
      • La retourne est de pique, à c?ur, est en pique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RETOURNE (re-tour-n') s. f.
    • Carte qu'on retourne à certains jeux. De quelle couleur est la retourne?? La retourne est de pique, de c?ur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « retourne »

    Voy. RETOURNER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    RETOURNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1690 jeux de cartes (Fur.); 2. 1948 journ. (Lar. mens., loc. cit.). Déverbal de retourner*.

    retourne au Scrabble


    Le mot retourne vaut 8 points au Scrabble.

    retourne

    Informations sur le mot retourne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retourne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retourne

    Les rimes de « retourne »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de retourne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de détournent      Rimes de western      Rimes de baderne      Rimes de borgne      Rimes de mornes      Rimes de Wezeren      Rimes de hiberne      Rimes de bicorne      Rimes de Deux-Acren      Rimes de borne      Rimes de galernes      Rimes de arvernes      Rimes de bighorn      Rimes de flagornent      Rimes de enfourne      Rimes de Tervuren      Rimes de bicorne      Rimes de Laarne      Rimes de séjourne      Rimes de taciturnes      Rimes de Westvleteren      Rimes de acharne      Rimes de tourne      Rimes de litorne      Rimes de giberne      Rimes de Opoeteren      Rimes de prosterne      Rimes de cornent      Rimes de luzerne      Rimes de subalternes      Rimes de coturne      Rimes de Raeren      Rimes de contourne      Rimes de Oostvleteren      Rimes de décharne      Rimes de Seine-et-Marne      Rimes de consternent      Rimes de incarnent      Rimes de urnes      Rimes de Neeroeteren      Rimes de retourne      Rimes de Orne      Rimes de navire-citerne      Rimes de retournes      Rimes de bateau-citerne      Rimes de discerne      Rimes de hiverne      Rimes de cairn      Rimes de badernes      Rimes de longicornes     

    Mots du jour

    détournent     western     baderne     borgne     mornes     Wezeren     hiberne     bicorne     Deux-Acren     borne     galernes     arvernes     bighorn     flagornent     enfourne     Tervuren     bicorne     Laarne     séjourne     taciturnes     Westvleteren     acharne     tourne     litorne     giberne     Opoeteren     prosterne     cornent     luzerne     subalternes     coturne     Raeren     contourne     Oostvleteren     décharne     Seine-et-Marne     consternent     incarnent     urnes     Neeroeteren     retourne     Orne     navire-citerne     retournes     bateau-citerne     discerne     hiverne     cairn     badernes     longicornes     


    Les citations sur « retourne »

    1. L'obstacle ne me fait pas plier. Tout obstacle est détruit par la rigueur. Celui qui a l'oeil fixé sur une étoile ne se retourne pas.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    2. L'art de faire un conte est là tout entier, dans ce don de tirer, du petit quelque chose qu'on a pu saisir de la vie, tout le reste: on noircit la page, puis on retourne à la vie, pour s'apercevoir que ce que l'on pouvait en connaître était au fond si peu que rien.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    3. Si les icebergs sont tellement dangereux, c'est parce que la plus grande partie de leur hauteur totale (90%) se trouve sous le niveau de la mer et est de ce fait invisible. Pour rendre un iceberg inoffensif, il suffit donc de le retourner.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    4. … mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834), III, 5, Perdican


    5. Il est temps, en 1964, de s'éveiller. Lorsque vous les voyez arriver après s'être entendus d'avance contre vous, montrez-leur que vos yeux se sont ouverts. Il faudra qu'ils choisissent entre le bulletin de vote et le fusil. Si vous avez peur d'utiliser une expression pareille, quittez le pays, retournez cultiver le coton sur votre parcelle, retournez à la ruelle. Ils ont pour eux toutes les voix des noirs, et lorsqu'ils ont ces voix, ils ne donnent rien aux noirs en retour.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    6. Si je deviens centenaire, je me lèverai chaque matin pour lire les faire-part nécrologiques des journaux, si mon nom n'y est pas, je retournerai me coucher.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


    7. Tu as faim ? mange à peine, car tu dois rester mince, non pas pour leplaisir de voir les gens se retourner sur ta silhouette dans la rue, ils ne le feront pas, mais parce qu'il est honteux d'avoir des rondeurs...

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


    8. J'ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    9. Savoir par coeur n'est pas savoir; c'est tenir ce qu'on a donné en garde à sa mémoire. Ce qu'on sait droitement, on en dispose, sans regarder au patron, sans retourner les yeux vers son livre. Fâcheuse suffisance, qu'une suffisance pure livresque!

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants


    10. Il est conseillé à qui parvient à faire la fortune d'un étranger avec un doigt, de retourner en direction de sa propre personne ses dix doigts pour se couvrir d'or.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    11. Ils ne se sont pas demandés ce qui se passerait dans le cas d'une catastrophe mondiale. Ils ont modifié les semences pour qu'elles ne servent qu'une fois. On mangeait la récolte et c'était inutile de garder des graines pour les semer ensuite car elles étaient programmer pour l'échec. Donc, il fallait retourner acheter leurs semences à eux. Très beau modèle d'entreprise - sauf que ces entreprises ont été emportées par le vent et les semences sont restées.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    12. Celui qui s'oriente sur l'étoile ne se retourne pas.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    13. "Le détenu qui était tombé du toit de la prison en tenant de s'évader est sorti du coma ; précisons qu'il ne s'agit que d'une permission de sortie et qu'il doit y retourner chaque nuit"

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Après qu'il eut brouté, trotté, fait tous ses tours,
      Janot Lapin retourne aux souterrains séjours.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette, et le petit Lapin


    15. Quand on se retourne ou qu’on fait halte un instant pour regarder le chemin parcouru, lors d’un voyage comme sur le chemin d’une vie, on peut identifier le carrefour, dans le moment clef où la route s’est brusquement mise à bifurquer, entraînant à son insu le voyageur dans une direction inattendue.

      Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)


    16. Mais comment voudriez-vous la France abandonner,
      Quand tous les étrangers y veulent retourner ?


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies


    17. Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ?

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    18. Vous avez retourné des âmes comme on retourne la terre, leur découvrant à elles-mêmes leurs joyaux.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    19. Le mieux est d'éviter de se retourner, faute d'avoir vécu ce que nous voulions, nous aurons eu la vie à laquelle nous avons dit oui.

      Auteur : Jean-Yves Quenouille, dit Cédric Morgan - Source : Le Bonheur en douce (2000)


    20. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


    21. Est-ce donc cela qui est nécessaire pour que l'homme cherche enfin son ailleurs en lui ? Son absolu, son infini ? faudra-t-il que la mondialisation s'étende jusqu'à nous plaquer littéralement aux parois du néant pour que nous nous résolvions enfin à nous retourner vers le dedans ?

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


    22. L'an, comme un cercle rond qui tout en soi retourne, - En soi-même revient toujours en mouvement - Et du point de sa fin reprend commencement, - Courant d'un pied glissant qui jamais ne séjourne.

      Auteur : Philippe Desportes - Source : Le Cours de l'an


    23. Le mal retourne à celui qui le fait.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. Si la femme de Loth avait porté un enfant, elle aurait résisté à l'appel du passé, pour sauver la vie à venir. Anna, elle, était enceinte de la mort de leur fille. Elle ne s'est pas retournée.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)


    25. Si le vin de toi n'est aimé,
      Visiteur retourne en arrière:
      Le Pont de Bordeaux t'est fermé.


      Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941)


    Les citations sur retourne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retourne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retourne »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retourne»

    Les synonymes de retourne :

      1. ému
      2. affecté
      3. alarmé
      4. agité
      5. touché
      6. troublé
      7. remué
      8. émotionné
      9. ébranlé
      10. consterné
      11. bouleversé
      12. attristé
      13. apitoyé
      14. renversé
      15. surpris
      16. chaviré

    synonymes de retourne

    Fréquence et usage du mot retourne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retourne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retourne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retourne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retourne     Citation sur retourne   Poèmes retourne   Proverbes retourne   Rime avec retourne    Définition de retourne  


    Définition de retourne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retourne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retourne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 01:14:21