La définition de Lacération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lacération
Nature : s. f.
Prononciation : la-sé-ra-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Lat. lacerationem, de lacerare, lacérer.

Voir les citations du mot LacérationSignification du mot Lacération


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lacération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lacération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lacération ?


La définition de Lacération

Terme de jurisprudence. Action de lacérer un écrit, un livre. Le jugement ordonne la lacération de cet écrit, condamné comme libelle injurieux.


Toutes les définitions de « lacération »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LACÉRATION. n. f.
T. d'ancienne Jurisprudence. Action de lacérer un écrit, un livre. Le jugement ordonna la lacération de cet écrit, comme d'un libelle injurieux. Il se dit aussi dans un sens plus général. Lacération d'un manuscrit.

Littré

LACÉRATION (la-sé-ra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Terme de jurisprudence. Action de lacérer un écrit, un livre. Le jugement ordonne la lacération de cet écrit, condamné comme libelle injurieux.

HISTORIQUE

XVIe s. Laceration, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lacération \la.se.?a.sj??\ féminin

  1. (Ancienne Jurisprudence) Action de lacérer un écrit, un livre.
    • Le jugement ordonna la lacération de cet écrit, comme d'un libelle injurieux.
  2. (Plus courant) Action de lacérer un objet quelconque, la partie d'un corps.
    • Et dès ce moment, ce fut la lacération complète, à grands coups d'ongles, de son dos.
    • Ces deux ou trois traits de lacération permettent à la toile de s'ouvrir légèrement vers l'intérieur, telle un sexe de femme, en s'ourlant sur les côtés comme des lèvres. (Eric Piedoie Le Tiec, Confessions d'un faussaire: la face cachée du marché de l'art, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LACÉRATION, subst. fém.

A. ?
1. DR. ANC. Action de lacérer (un écrit, un livre) par autorité de justice. Le jugement ordonna la lacération de cet écrit, comme d'un libelle injurieux (Ac.)
2. P. ext. Action de déchirer. Et puis que la diffamation cesse et la lacération d'affiche (Verlaine, Corresp., t. 2, 1894, pp. 327-328).La lacération des affiches sur les panneaux électoraux est interdite (Lar. Lang. fr.).
B. ? Spécialement
1. MÉD. ,,Lésion résultant d'une déchirure de la peau jusqu'au tissu sous-cutané`` (Man.-Man. Méd. 1977; ds Littré-Robin 1865, Méd. Biol. t. 2 1971 et Pt Rob. 1977).
2. CHIR. ,,Opération qui consiste à enlever des tissus en les déchirant`` (Man.-Man. Méd. 1977; ds Littré-Robin 1865, Méd. Biol. t. 2 1971 et Pt Rob. 1977).
Prononc. et Orth. : [lase?asj? ?]. Ac. 1694, 1718 laceration, ensuite -é-. Étymol. et Hist. Av. 1380 (Bersuire, T. Liv., ms. Ste-Gen., fo338dds Gdf.). Empr. au lat.laceratio « action de déchirer ».

LACÉRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Av. 1380 (Bersuire, T. Liv., ms. Ste-Gen., fo338dds Gdf.). Empr. au lat.laceratio « action de déchirer ».

Lacération au Scrabble


Le mot lacération vaut 12 points au Scrabble.

laceration

Informations sur le mot laceration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lacération au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laceration

Les mots proches de Lacération

LacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustrelacLac-d'IssarlèsLac-des-Rouges-TruiteslaçaLacabarèdeLacadéelaçagelaçaislaçaitLacajunteLacalmLacam-d'OurcetLacanauLacanchelacandonlacanienlacanienlacanienslaçantLacapelle-BarrèsLacapelle-BironLacapelle-CabanacLacapelle-del-FraisseLacapelle-LivronLacapelle-MarivalLacapelle-PinetLacapelle-SégalarLacapelle-ViescampLacarreLacarry-Arhan-Charritte-de-HautLacassagneLacasseLacaugneLacauneLacaussadeLacaveLacaveLacazelacelacélacédémonienslacéelacéesLacelleLacenaslacentLacépèdelacerlacéralacéraient


Mots du jour


Comporter     Clergie     Rengluer     Quenotte     Morterille     Regélation     Apposition     Mie     Conteur, euse     Consubstantialité     

Les citations avec le mot Lacération


Les citations du Littré sur Lacération


  1. Si la hargne ne peut estre curée, à cause de la trop grande dilaceration ou rupture de la production du peritoine

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 16


  2. Laceration

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  3. ... La contusion, dilaceration et fraction que fait la violence es parties nerveuses et osseuses

    Auteur : ID. - Source : V, 1


  4. À cause de la vehemente meurtrisseure, contusion et dilaceration des parties

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 2




Les mots débutant par Lac  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lacération ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 18h48










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lacérationPoèmes lacérationProverbes lacération

La définition du mot Lacération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lacération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lacération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.