La définition de Mammouth du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mammouth
Nature : s. m.
Prononciation : ma-mmout'
Etymologie : Origine inconnue.

Voir les citations du mot MammouthSignification du mot Mammouth


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mammouth de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mammouth pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mammouth ?


La définition de Mammouth

Animal du genre de l'éléphant dont l'espèce a disparu, et dont on retrouve en terre, surtout en Sibérie, les ossements quelquefois encore revêtus de la chair et de la peau.


Toutes les définitions de « mammouth »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAMMOUTH. n. m.
Éléphant gigantesque dont l'espèce a disparu et qu'on retrouve à l'état fossile. Des défenses de mammouth.

Littré

MAMMOUTH (ma-mmout') s. m.
  • Animal du genre de l'éléphant dont l'espèce a disparu, et dont on retrouve en terre, surtout en Sibérie, les ossements quelquefois encore revêtus de la chair et de la peau. Parmi ces animaux, se montrent surtout l'éléphant, appelé mammouth par les Russes, haut de quinze et dix-huit pieds, couvert d'une laine grossière et rousse, et de longs poils noirs et raides qui lui formaient une crinière le long du dos, Cuvier, Révol. p. 329. Le sexagénaire se renversa sur son siége comme pour rire plus à son aise?; puis il regarda son neveu en affectant l'ébahissement qu'eût pu lui faire éprouver la vue de quelque mammouth antédiluvien, Ch. de Bernard, la Femme de quarante ans, § V.

    On a dit aussi mammont.


REMARQUE

Le nom du mammouth, qui est l'elephas primigenius, ne doit pas s'appliquer aux espèces du genre mastodonte, que plusieurs caractères distinguent de celles du genre éléphant, Legoarant ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MAMMOUTH. Ajoutez?: - ÉTYM. Russe, mâmaute, mâmoute et aussi mâmonte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mammouth \ma.mut\ masculin

  1. (Zoologie) Éléphantidé du genre Mammuthus dont l'espèce a disparu et qu'on retrouve à l'état fossile.
  2. (En particulier) Mammouth laineux, l'espèce la plus connue de ce genre.
    • Cette côte compte aussi de nombreux établissements, dans lesquels les indigènes recueillent des dents de mammouths, car ces parages recèlent en grand nombre des squelettes de ces grands antédiluviens, réduits à l'état fossile. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • L'homme primitif, celui qui vivait à la même époque que tous ces grands animaux dont l'espèce est éteinte, tels que le mammouth, l'ours des cavernes, le cerf à bois gigantesques, etc., ne savait mettre en usage que des os, des cailloux, des débris de silex [?] (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 176)
    • C'est assez hasardé, ce nous semble, d'avancer comme Cuvier qu'il y a eu trois créations successives [?] Et puis, ne répugne-t-il pas à l'esprit de faire apparaître sur la terre un mammouth grand comme trois ou quatre éléphants, par la seule action des causes extérieures ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Quand on songe à ces faits, on ne peut s'étonner que le mammouth ait pu apparaître en Islande, comme me l'a affirmé le savant médecin islandais Hjaltalin. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, E. Plon & Cie, Paris, 1883, p. 73)
  3. (Figuré) Personne ou objet imposant.
    • Un mammouth, voilà comment on peut définir le télescope spatial James-Webb (JWST, une mission de la NASA, de l'ESA et de l'Agence spatiale canadienne), successeur ­annoncé du célèbre Hubble. Mammouth en raison des dimensions de son miroir collecteur de lumière (6,5 mètres de diamètre), de sa masse au décollage (6,5 tonnes) mais aussi de son coût qui n'a cessé d'enfler au fil des années pour approcher aujourd'hui les 9 milliards de dollars. (Pierre Barthélémy, La chasse aux exoplanètes entre dans l'ère industrielle, Le Monde. Mis en ligne le 10 avril 2018)
    • Le 14 mars 1952, le truand Abel Danos, dit ?le Mammouth?, tombait sous les balles d'un peloton d'exécution dans les fossés du Fort de Montrouge en criant ?Vive la France !? (Éric Guillon, Abel Danos le Mammouth, www.fayard.fr. Mis en ligne le 20 septembre 2006)
  4. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il se blasonne comme l'éléphant dont il se distingue par la ligne du dos qui est oblique et les défenses recourbées.
    • D'argent au mammouth contourné au naturel défendu du champ sur une terrasse isolée de sinople, le tout soutenu de l'inscription PMC en lettres capitales d'argent accolées 2 et 1 et surmonté de l'inscription "PRIGNAC et MARCAMPS" de sable, qui est de Prignac-et-Marcamps de Gironde ? voir illustration « armoiries avec un mammouth »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAMMOUTH, subst. masc.

PALÉONT. Gigantesque éléphant fossile de l'ère quaternaire caractérisé par une toison à longs poils et de longues défenses recourbées, et dont on a retrouvé de nombreux restes en France (en Dordogne) et surtout en Sibérie. Ces mammouths que l'on retrouve enfouis dans les glaçons des régions polaires (Verne, 500 millions,1879, p. 236).Des troupeaux de mammouths broutaient les plaines où fut depuis l'Atlantique (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 83):
Du nord de la Sibérie ont été débarquées ces pesantes défenses de mammouths, recourbées comme de grandes moustaches, qu'à chaque printemps il faut dégager des glaces dans la région du fleuve Amour. Mammouths encore intacts, dont la viande de quinze mille ans est vendue aux bouchers soviétiques. Morand, Londres,1933, p. 309.
? P. métaph. Les personnages consulaires de la IIIeRépublique, dont Herriot fut le dernier mammouth vivant, ne feront pas trop mince figure dans l'Histoire. C'est que leurs successeurs furent très petits pour la plupart. Les pygmées de la IVeRépublique ont changé les hommes de la Troisième en géants (Mauriac, Nouv. Bloc.-Notes,1961, p. 265).
? Emploi adj. De taille gigantesque. Que les villes brûlent avec les banques (...) et que l'entrepôt mammouth Pète comme une pipe de rhum! (Claudel, Échange,1894, iii, p. 718).
Prononc. et Orth. : [mamut]. Att. ds Ac. dép. 1835. Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 5 mamoth; Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 1, 1827, p. 88 mamouth. Étymol. et Hist. 1718 subst. mammut « sorte d'éléphant découvert à l'état fossile » (Cornélis de Bruin, Voyages par la Moscovie, en Perse et aux Indes Orientales, t. 1, chap. 22, p. 115); 1765 mammoth (Encyclop. t. 10); 1803 (Boiste : Mammont ou Mammouth); 1894 adj. « qui est de grande taille » (Claudel, loc. cit.). Empr. au russe mam(m)ut de même sens, var. vieillie de mamont employée aujourd'hui (cf. le fr. mammon 1765 Encyclop. t. 9, s.v. ivoire fossile, mammont 1800 Boiste), d'orig. obsc., prob. d'une lang. tartare v. Vasmer. Le mot fut introduit dans la terminologie sc. par la trad. de Ludlof (cf. NED, s.v. mammoth). La graphie mammouth (à côté de mammut) qui s'est imposée en France, s'explique par la translittération indifférente de l'-u- slave par -ou- ou -u- (cf. FEW t. 20, p. 40). Les var. mammoth sont prob. dues à l'infl. de l'angl. mammoth 1738 ds NED (déjà mammuth en 1706, ibid.), lui-même empr. au russe. Le sens fig. est attesté en anglo-amér. : mammoth dès 1802 ds DAE et NED Suppl. Fréq. abs. littér. : 49.

MAMMOUTH, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1718 subst. mammut « sorte d'éléphant découvert à l'état fossile » (Cornélis de Bruin, Voyages par la Moscovie, en Perse et aux Indes Orientales, t. 1, chap. 22, p. 115); 1765 mammoth (Encyclop. t. 10); 1803 (Boiste : Mammont ou Mammouth); 1894 adj. « qui est de grande taille » (Claudel, loc. cit.). Empr. au russe mam(m)ut de même sens, var. vieillie de mamont employée aujourd'hui (cf. le fr. mammon 1765 Encyclop. t. 9, s.v. ivoire fossile, mammont 1800 Boiste), d'orig. obsc., prob. d'une lang. tartare v. Vasmer. Le mot fut introduit dans la terminologie sc. par la trad. de Ludlof (cf. NED, s.v. mammoth). La graphie mammouth (à côté de mammut) qui s'est imposée en France, s'explique par la translittération indifférente de l'-u- slave par -ou- ou -u- (cf. FEW t. 20, p. 40). Les var. mammoth sont prob. dues à l'infl. de l'angl. mammoth 1738 ds NED (déjà mammuth en 1706, ibid.), lui-même empr. au russe. Le sens fig. est attesté en anglo-amér. : mammoth dès 1802 ds DAE et NED Suppl.

Mammouth au Scrabble


Le mot mammouth vaut 14 points au Scrabble.

mammouth

Informations sur le mot mammouth - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mammouth au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mammouth

Les mots proches de Mammouth

MamanMameletteMamelleMamellé, éeMamelonMamelonné, éeMameluk ou mameloukMamillaireMammalogique ou mammologiqueMamméeMammifèreMammouthmammam'sellemam'zellemamaligamamamouchimamanmamansmambamambomambosMambouhansmamemamemamellemamellesmamelonmamelonnéemamelonsmameloukmamelouksmamelumameluemameluesmamelukmameluksmamelusMamersMametzMametzMameymamiemamiesMamirollemammamammairemammairesmammectomiemammifèremammifèremammifèresmammifèresmammographiemammoplastiemammouthmammouthsmammymamoursmamymamysmamzelle


Mots du jour


Valeureux, euse     Rasure     Affoler     Pucelage     Systématiser     Rebourgeonner     Porte-masse     Hutteau     Justicier     Lemne     

Les citations avec le mot Mammouth


  1. La classe ouvrière est désormais une espèce en voie d'extinction. Nous nous sommes éteints. Culturellement. Politiquement. Numériquement parlant. Comme les mammouths.

    Auteur : Antonio Pennacchi - Source : Mammouth (2013)


  2. Le voyage est une fuite en avant. L'homme a fui un territoire dans l'espérance de cieux plus cléments ailleurs, l'homme a fui certains mammouths trop agressifs, certaines tribus trop belliqueuses, certaines femmes trop pressantes que sais-je ? L'homme, lâche par définition, a conquis le monde par accident.

    Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


  3. Un magasin qui s'appelle Mammouth, la viande ne peut pas être fraîche...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  4. Les dinosaures ont disparu à la fin du secondaire; un peu comme s'ils avaient échoué au bac! C'est d'ailleurs à partir de là qu'est né le mammouth, cher à Claude Allègre.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  5. Il y a des hommes plutôt faits pour la cueillette, la décoration d'intérieur et les enfants au parc, et des femmes bâties pour aller trépaner le mammouth, faire du bruit et des embuscades.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


  6. On dirait un mammouth qui s'approche
    C'est ma mère je reconnais ses sandales !


    Auteur : Anouk Ricard - Source : Patti et les fourmis (2010)


  7. Je suis un grand-père du temps des mammouths laineux, je suis d’une race lourde et lente, éteinte depuis longtemps. Et c’est miracle que je puisse encore parler la même langue que vous, apercevoir vos beaux yeux écarquillés et vos minois surpris, votre étonnement devant pareilles révélations. Cela a existé, un temps passé où rien ne se passait. Nous avons cheminé quand même à travers nos propres miroirs. Dans notre monde où l’imagerie était faible, l’imaginaire était puissant.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


  8. Marmouth : croisement d'une marmotte et d'un mammouth, ancêtre du tunnelier

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. Glavany passerait de l'Agriculture à l'Education nationale: après les vaches, il saura caresser le mammouth dans le sens du poil!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  10. Mammouth engloutit le contenu en deux gigantesques gorgées d'une demi-pinte chacune et sombra dans le néant d'une nuit comateuse.

    Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


Les citations du Littré sur Mammouth


  1. Le sexagénaire se renversa sur son siége comme pour rire plus à son aise ; puis il regarda son neveu en affectant l'ébahissement qu'eût pu lui faire éprouver la vue de quelque mammouth antédiluvien

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de quarante ans, § V


  2. Puisque les espèces mammalogiques qui habitaient la France méridionale, l'Espagne, l'Italie, le mammouth, le rhinocéros tichorinus, le boeuf musqué, le renne, se sont retirées vers le nord de l'Europe et de l'Asie quand le climat s'est adouci, il est tout naturel d'admettre qu'il en fut de même pour la race humaine contemporaine de ces animaux

    Auteur : A. MAURY - Source : l'Homme primitif, Revue des Deux-Mondes, 1er avril 1867, p. 660


  3. Parmi ces animaux, se montrent surtout l'éléphant, appelé mammouth par les Russes, haut de quinze et dix-huit pieds, couvert d'une laine grossière et rousse, et de longs poils noirs et raides qui lui formaient une crinière le long du dos

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 329




Les mots débutant par Mam  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mammouth ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 09h43










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mammouthPoèmes mammouthProverbes mammouth

La définition du mot Mammouth est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mammouth sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mammouth présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.