Définition de « mame »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mame pour aider à enrichir la compréhension du mot Mame et répondre à la question quelle est la définition de mame ?
Une définition simple :
Définitions de « mame »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
mame \mam\ féminin
-
(Populaire) Madame.
- Mame Pinchon.
- Mame Rousselet.
- J'avais remarqué que les gens de qualité ne disaient jamais le mot complet de madame à une femme qui n'était pas du haut monde ; toute bourgeoise, toute fournisseuse élégante, parfumeuse, brodeuse, gantière et autres, n'étaient qualifiées par eux que de l'abréviation mame, supposant que c'était assez des deux tiers du nom pour de telles gens ; mame une telle, disaient-ils, hésitant toujours sur le nom, comme si leur mémoire n'eût pu retenir des appellations si roturières. ? (P. LAFFITTE, Mémoires de Fleury, t. I, ch. XXVII)
-
« Comment vous appelez-vous ?
? Mame Giry. Vous me connaissez bien, monsieur le directeur ; c'est moi la mère de la petite Giry, la petite Meg, quoi ! » ? (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
Littré
- Abréviation familière de madame. Mame Pinchon. Mame Rousselet.
J'avais remarqué que les gens de qualité ne disaient jamais le mot complet de madame à une femme qui n'était pas du haut monde?; toute bourgeoise, toute fournisseuse élégante, parfumeuse, brodeuse, gantière et autres, n'étaient qualifiées par eux que de l'abréviation mame, supposant que c'était assez des deux tiers du nom pour de telles gens?; mame? une telle, disaient-ils, hésitant toujours sur le nom, comme si leur mémoire n'eût pu retenir des appellations si roturières,
P. Laffitte, Mém. de Fleury (de la comédie française), t. I, ch. XXVII (Fleury, ayant imité cet usage dans l'École des bourgeois, fut fort applaudi)
Étymologie de « mame »
- Crase de madame.
mame au Scrabble
Le mot mame vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot mame - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mame au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mame »
On recherche une rime en AM .
Les rimes de mame peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en am
Rimes de rétame Rimes de laissâmes Rimes de réclame Rimes de protestâmes Rimes de Guam Rimes de mame Rimes de désertâmes Rimes de pictogramme Rimes de sous-programme Rimes de parallélogramme Rimes de sauvâmes Rimes de goddam Rimes de électro-encéphalogramme Rimes de imaginâmes Rimes de hémogramme Rimes de adressâmes Rimes de disputâmes Rimes de allâmes Rimes de attaquâmes Rimes de pyrame Rimes de brames Rimes de jéroboams Rimes de Suriname Rimes de bigame Rimes de desquame Rimes de errâmes Rimes de épigramme Rimes de rangeâmes Rimes de homme-femme Rimes de blâme Rimes de séjournâmes Rimes de trames Rimes de idéogramme Rimes de dames Rimes de Handzame Rimes de durham Rimes de cryptogramme Rimes de visitâmes Rimes de demeurâmes Rimes de initiâmes Rimes de mme Rimes de prêtâmes Rimes de dégringolâmes Rimes de déchiffrâmes Rimes de siam Rimes de fumâmes Rimes de diffame Rimes de serrâmes Rimes de dansâmes Rimes de relayâmesMots du jour
rétame laissâmes réclame protestâmes Guam mame désertâmes pictogramme sous-programme parallélogramme sauvâmes goddam électro-encéphalogramme imaginâmes hémogramme adressâmes disputâmes allâmes attaquâmes pyrame brames jéroboams Suriname bigame desquame errâmes épigramme rangeâmes homme-femme blâme séjournâmes trames idéogramme dames Handzame durham cryptogramme visitâmes demeurâmes initiâmes mme prêtâmes dégringolâmes déchiffrâmes siam fumâmes diffame serrâmes dansâmes relayâmes
Les citations sur « mame »
- Avanie et mamelles
Sont les framboises du destinAuteur : Boby Lapointe - Source : Avanie et Framboise - L'esprit allaite ; l'intelligence est une mamelle. Il y a analogie entre la nourrice qui donne son lait et le précepteur qui donne sa pensée.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)
- Le nombre des différences, soit physiques, soit morales, qui se remarquent entre l'homme et les animaux mamellés, est beaucoup plus grand que la somme de leurs ressemblances.Auteur : Michel Adanson - Source : Cours d'histoire naturelle, 1772
- Elle appuya son épaule contre moi et nous ne formâmes plus qu'un bloc, elle coulait en moi. Je le savais, c'est comme cela que ça devait être. Je le savais par chaque nerf, par chaque poil, par chaque battement de coeur, doux jusqu'à faire souffrir.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- L'esprit allaite, l'intelligence est une mamelle.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
- Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
- Depuis que le soleil et la lune brillent au firmament, on n'a rien connu de meilleur que le vin.Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat
- Aimons-nous follement Jusqu'à la frénésie !
Que dit l'étoile au firmament,
La rose à son amant,
La lèvre à l'ambroisie,
L'Art à la Poésie ?
Aimons-nous follement !Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : La symphonie des vingt ans (1867), Ceux qui aiment toujours - Saint-Mamert, Saint-Servais, Saint-Pancrace, - De leur passage laissent souvent trace.Auteur : Dictons - Source : 11, 12 et 13 mai
- Je regardais avec délices les étoiles enveloppées d'ouate, un peu pâlies dans le firmament sombre et blanchâtre.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- (Le vent et le soleil) ces deux mamelles du cosmos ...Auteur : Michel Tournier - Source : La fugue du petit Poucet
- La Seine charriait des nappes grumeleuses qui s'arrêtaient aux piles des ponts et se dissolvaient en firmaments.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Lorsque les hommes n'observeront plus les étoiles du firmament, ils auront perdu un peu de ce qui constitue leur âme.Auteur : Romain Sardou - Source : Sauver Noël (2006)
- Les mamelles de la Femme sont plus fécondes que la vigne, plus pleines de délices que le raisin mûr, plus enivrantes d'amour que le vin le plus délicat et le plus parfumé.Auteur : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi - Source : L'Assomption de la femme ou le Livre de l'amour (1841)
- Notre amour n'est-il pas une véritable demeure céleste ? - mais aussi solide que le firmament.Auteur : Ludwig van Beethoven - Source : Lettre, 6 juillet 1812
- Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante. C'est elle qui tient les fils transparents sans lesquels la magie ne peut pas advenir. Elle est Vishnou, divinité nourricière, jalouse et protectrice. Elle est la louve à la mamelle de qui ils viennent boire, la source infaillible de leur bonheur familial.Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- En mars, firmament très éloigné, - Changement de temps peu éloigné.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- L'espace d'un instant, dans notre perplexité, nous nous escrimâmes à trancher ce qui, des deux choses, était la plus grave: la disparition des oeuvres ou la disparition de soi-même. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : La Poupée (2015)
- Etre le granit, et douter! être la statue du châtiment fondue tout d'une pièce dans le moule de la loi, et s'apercevoir subitement qu'on a sous sa mamelle de bronze quelque chose d'absurde et de désobéissant qui ressemble presque à un coeur!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Le firmament apparut tout d'un coup comme s'il pénétrait dans la pièce et la remplissait de ses étoiles, de sa nuit.Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)
- Les étoiles, qui sont des soleils, sont moins nombreuses que les planètes: même chose dans l'univers moral, où les esprits éclairés par reflet peuplent le firmament de la pensée.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Et quand sur cette mer, las de chercher sa route,
Du firmament splendide il explore la voûte,
Des astres inconnus s'y lèvent à ses yeux.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830) - Aomamé eut un petit sourire. « Il y a beaucoup de gens soupçonneux dans le monde. »Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin
- D'où te viennent-ils donc, mon enfant, tes yeux bleus? - C'est que lorsque l'orage a traversé le ciel, - Les éclairs qui brillaient étaient de flamme bleue; - J'ai regardé la danse, au loin, de ces feux pâles, - Et tout le firmament qui bleuissait ainsi.Auteur : Konstantine Dmitrievitch Balmont - Source : Sans référence
- Sur les hauteurs de Ben Howth au milieu des rhododendrons passe une chèvre, mamelliflue, la queue en trognon de chou, elle sème des raisins de Corinthe.Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)
Les mots proches de « mame »
Maman Mamelette Mamelle Mamellé, ée Mamelon Mamelonné, ée Mameluk ou mamelouk Mamillaire Mammalogique ou mammologique Mammée Mammifère MammouthLes mots débutant par mam Les mots débutant par ma
mam mam'selle mam'zelle mamaliga mamamouchi maman mamans mamba mambo mambos Mambouhans mame mame mamelle mamelles mamelon mamelonnée mamelons mamelouk mamelouks mamelu mamelue mamelues mameluk mameluks mamelus Mamers Mametz Mametz Mamey mamie mamies Mamirolle mamma mammaire mammaires mammectomie mammifère mammifère mammifères mammifères mammographie mammoplastie mammouth mammouths mammy mamours mamy mamys mamzelle
Les synonymes de « mame»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mame dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mame dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mame ?
Citations mame Citation sur mame Poèmes mame Proverbes mame Rime avec mame Définition de mame
Définition de mame présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mame sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mame notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
