Définition de « mam »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mam de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mam pour aider à enrichir la compréhension du mot Mam et répondre à la question quelle est la définition de mam ?
Une définition simple :
Définitions de « mam »
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
mam \Prononciation ?\ féminin
-
(Nouvelle-Calédonie) (Familier) Maman.
- Où elle est ta mam ? ? (Christine Pauleau, Le français de Nouvelle-Calédonie, EDICEF, 1995, 144 p., ISBN 9782841290239, page 100)
Nom commun 1 - français
mam \Prononciation ?\ masculin, au singulier uniquement
-
(Linguistique) Langue maya parlée au Guatemala, dans les départements de Quetzaltenango, de San Marcos et de Huehuetenango.
- Les Mayas sont aujourd'hui les plus nombreux au Guatemala, où ils parlent une trentaine de langues, dont le quiché, le kekchi, le mam et la cakchiquel. ? (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, La Découverte, 2019, page 623)
Étymologie de « mam »
mam au Scrabble
Le mot mam vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot mam - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mam au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mam »
On recherche une rime en AM .
Les rimes de mam peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en am
Rimes de squames Rimes de milligramme Rimes de mme Rimes de grimpâmes Rimes de lançâmes Rimes de affament Rimes de miam Rimes de mam Rimes de interrogeâmes Rimes de igname Rimes de sages-femmes Rimes de dame Rimes de reconstituâmes Rimes de remontâmes Rimes de donnâmes Rimes de programme Rimes de brament Rimes de cuisse-madame Rimes de monogames Rimes de rament Rimes de agames Rimes de tam-tams Rimes de ignames Rimes de cryptogame Rimes de clament Rimes de congratulâmes Rimes de mélodrame Rimes de trame Rimes de épithalames Rimes de programmes Rimes de proclament Rimes de dansâmes Rimes de âme Rimes de rusâmes Rimes de transférâmes Rimes de quittâmes Rimes de dame Rimes de diffame Rimes de contemplâmes Rimes de obliquâmes Rimes de proposâmes Rimes de tâtonnâmes Rimes de jusquiame Rimes de promenâmes Rimes de exclament Rimes de espérâmes Rimes de affame Rimes de installâmes Rimes de pictogrammes Rimes de énervâmesMots du jour
squames milligramme mme grimpâmes lançâmes affament miam mam interrogeâmes igname sages-femmes dame reconstituâmes remontâmes donnâmes programme brament cuisse-madame monogames rament agames tam-tams ignames cryptogame clament congratulâmes mélodrame trame épithalames programmes proclament dansâmes âme rusâmes transférâmes quittâmes dame diffame contemplâmes obliquâmes proposâmes tâtonnâmes jusquiame promenâmes exclament espérâmes affame installâmes pictogrammes énervâmes
Les citations sur « mam »
- Les veilleuses sont les yeux que les mamans laissent derrière elles pour protéger leurs enfants.Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)
- Peu importe la façon dont on les nomme: Mamie, Papi, Granny, Papou... Il s'agit toujours de noms plein d'amour.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre des grands-pères et des grands-mères (2003)
- Cette pauvre chère maman, elle veut toujours que je sorte, que j'aille chez des amis et dans des soirées, mais j'ai à peine le dos tourné qu'elle fait une crise cardiaque, aussi, je préfère rester à la maison.Auteur : William Somerset Maugham - Source : Les Trois Grosses Dames d'Antibes (1981)
- Une mère ne meurt jamais car on l'apellera toujours «maman».Auteur : André Lévy - Source : Les femmes, Les pensées naïves (2003)
- L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes; ce qui est la meilleure façon de donner du moral à des enfants qui sont convaincus d'être de vilains petits canards.Auteur : Pam Brown - Source : Maman ou mère
- Papa et Maman, vous êtes mes parents préférés.Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes
- Mamie disait souvent que pour garder son mari, une femme devait rester impeccable en toutes circonstances.Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)
- Saint-Achile, Saint-Pancrace, Saint-Mamert, Saint-Servais, Sainte-Rolande - Sont toujours les Saints de glace.Auteur : Dictons - Source : 11, 12 et 13 mai
- Je ne veux point qu'un gendre puisse à ma fille reprocher ses parents, et qu'elle ait des enfants qui aient honte de m'appeler leur grand-maman.Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), III, 12, Madame jourdain
- Et s'écrie en versant des larmes - Baquet plein de vin parfumé - Viennent aujourd'hui les gendarmes - Nous aurons bu le vin de mai - Allons Julia la mam'zelle - Bois avec nous ce clair bouillon - D'herbes et de vin de Moselle.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence
- C'est en plein été que maman mourut brusquement. C'est moi qui l'ai trouvée couchée près du fourneau camping-gaz qui fonctionne toujours et sur lequel, désormais, je fais chauffer la gamelle de Lucien, mon mari.Auteur : Hortense Dufour - Source : La Marie marraine (1978)
- J'entends au dessus de moi dans les cieux
Les anges qui chantent entre eux
Ils ne peuvent trouver de mot d'amour plus grand
Que celui-ci : « Maman ».Auteur : Edgar Allan Poe - Source : À ma mère - France, mère des arts, des armes et des lois, - Tu m'as nourri longtemps du lait de ta mamelle: - Ores, comme un agneau qui sa nourrice appelle, - Je remplis de ton nom les antres et les bois.Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Les Regrets
- Au printemps ramènent l'hiver - Pancrace, Gervais et Mamert.Auteur : Dictons - Source : 11, 12 et 13 mai
- La peur. Voilà bien une preuve de la faiblesse de l'Angleterre. Si on a peur de ses propres pauvres, de ses propres enfants, c'est qu'on est très affaibli soi-même, qu'on se sent très vulnérable, pareil à une petite mammy toute frêle, recourbée sur sa canne, sur un bout de trottoir, au moment de la sortie des écoles comme au milieu d'un ouragan. Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement
- Sois tranquille Maman : s'il ne me reste qu'un bol de riz, il sera pour Li Guantou, et s'il ne me reste qu'une chemise, elle sera pour lui aussi. Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)
- J'avais déjà compris que quand on lisait, on pouvait faire des erreurs de lecture et qu'on pouvait varier l'interprétation de ce qu'on lisait. Parce que finalement, chaque lecteur crée sa lecture. Et ça été l'une des clés de ma passion des mots, et des mots écrits en particulier, parce qu'à travers eux, j'ai écouté la voix de ma maman. Donc c'était quelque chose, au départ, qui est très fort. Auteur : Alain Rey - Source : Sur France Culture en 2014
- Ils entrèrent alors chez elle pour lui trouver une cachette. Ils montèrent sur la pointe des pieds car parfois, les mamans et les papas se montrent un peu grognons quand on leur ramène un lion à la maison.Auteur : Helen Stephens - Source : Comment cacher un lion (2013)
- Qu'est-ce qu'il y a, Zoé ? Parle à maman... Tu sais qu'une maman, ça comprend tout, ça pardonne tout, ça aime ses enfants même s'ils sont des assassins sanguinaires... Tu le sais, ça ?Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- Pourquoi est-il si important pour moi de lui dire : « Maman, regarde-moi. Je ne suis plus un attardé. Je suis normal. Mieux que normal. Je suis un génie ! »Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)
- Même les mamans mentent. Parce qu'elles aussi, elles ont peur.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)
- Fergus, son amoureux, est le seul Irlandais d'Angleterre, qui ne boit pas de bière et ce détail fit de moi une maman exaucée.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)
- Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
- Il y a des hommes plutôt faits pour la cueillette, la décoration d'intérieur et les enfants au parc, et des femmes bâties pour aller trépaner le mammouth, faire du bruit et des embuscades.Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)
- Saint-Gervais, Saint-Pancrace et Saint-Mamert - Font à eux trois un petit hiver.Auteur : Dictons - Source : 11, 12 et 13 mai
Les mots proches de « mam »
Maman Mamelette Mamelle Mamellé, ée Mamelon Mamelonné, ée Mameluk ou mamelouk Mamillaire Mammalogique ou mammologique Mammée Mammifère MammouthLes mots débutant par mam Les mots débutant par ma
mam mam'selle mam'zelle mamaliga mamamouchi maman mamans mamba mambo mambos Mambouhans mame mame mamelle mamelles mamelon mamelonnée mamelons mamelouk mamelouks mamelu mamelue mamelues mameluk mameluks mamelus Mamers Mametz Mametz Mamey mamie mamies Mamirolle mamma mammaire mammaires mammectomie mammifère mammifère mammifères mammifères mammographie mammoplastie mammouth mammouths mammy mamours mamy mamys mamzelle
Les synonymes de « mam»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mam dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mam » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mam dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mam ?
Citations mam Citation sur mam Poèmes mam Proverbes mam Rime avec mam Définition de mam
Définition de mam présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mam sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mam notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
