Définition de « mam »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mam de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mam pour aider à enrichir la compréhension du mot Mam et répondre à la question quelle est la définition de mam ?
Une définition simple :
Définitions de « mam »
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
mam \Prononciation ?\ féminin
-
(Nouvelle-Calédonie) (Familier) Maman.
- Où elle est ta mam ? ? (Christine Pauleau, Le français de Nouvelle-Calédonie, EDICEF, 1995, 144 p., ISBN 9782841290239, page 100)
Nom commun 1 - français
mam \Prononciation ?\ masculin, au singulier uniquement
-
(Linguistique) Langue maya parlée au Guatemala, dans les départements de Quetzaltenango, de San Marcos et de Huehuetenango.
- Les Mayas sont aujourd'hui les plus nombreux au Guatemala, où ils parlent une trentaine de langues, dont le quiché, le kekchi, le mam et la cakchiquel. ? (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, La Découverte, 2019, page 623)
Étymologie de « mam »
mam au Scrabble
Le mot mam vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot mam - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mam au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mam »
On recherche une rime en AM .
Les rimes de mam peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en am
Rimes de saluâmes Rimes de entassâmes Rimes de reparlâmes Rimes de brames Rimes de badabam Rimes de longeâmes Rimes de contemplâmes Rimes de goddam Rimes de blâme Rimes de imam Rimes de portâmes Rimes de employâmes Rimes de pénétrâmes Rimes de hammams Rimes de serrâmes Rimes de femme Rimes de trame Rimes de dirhams Rimes de tamtam Rimes de étonnâmes Rimes de pointâmes Rimes de poussâmes Rimes de roulâmes Rimes de électroencéphalogramme Rimes de discutâmes Rimes de promenâmes Rimes de trament Rimes de sonagramme Rimes de mame Rimes de manquâmes Rimes de excusâmes Rimes de débouchâmes Rimes de sautâmes Rimes de travaillâmes Rimes de abandonnâmes Rimes de macadam Rimes de obliquâmes Rimes de dame Rimes de retirâmes Rimes de Waardamme Rimes de brame Rimes de effarouchâmes Rimes de idéogramme Rimes de radiogrammes Rimes de embrassâmes Rimes de jéroboams Rimes de exclame Rimes de enflamme Rimes de célébrâmes Rimes de williamMots du jour
saluâmes entassâmes reparlâmes brames badabam longeâmes contemplâmes goddam blâme imam portâmes employâmes pénétrâmes hammams serrâmes femme trame dirhams tamtam étonnâmes pointâmes poussâmes roulâmes électroencéphalogramme discutâmes promenâmes trament sonagramme mame manquâmes excusâmes débouchâmes sautâmes travaillâmes abandonnâmes macadam obliquâmes dame retirâmes Waardamme brame effarouchâmes idéogramme radiogrammes embrassâmes jéroboams exclame enflamme célébrâmes william
Les citations sur « mam »
- Et s'écrie en versant des larmes - Baquet plein de vin parfumé - Viennent aujourd'hui les gendarmes - Nous aurons bu le vin de mai - Allons Julia la mam'zelle - Bois avec nous ce clair bouillon - D'herbes et de vin de Moselle.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence
- Anna m'appelle maman, solennellement, gravement. Elle y met de la force, elle articule, elle fait des angles droits à ce mot-là, des falaises abruptes et des rochers affûtés en dessous, elle y met de la distance parfois, de la réprobation souvent. Elle me somme aussi, ai-je quelquefois l'impression, puisque je me raidis à ce mot-là. Une ou deux fois, au lieu de maman j'ai entendu madame et ça m'a rempli le coeur de larmes. Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)
- Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)
- Les grand-mamans c'est des mamans à la retraite.Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes
- Pourquoi est-il si important pour moi de lui dire : « Maman, regarde-moi. Je ne suis plus un attardé. Je suis normal. Mieux que normal. Je suis un génie ! »Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)
- Et quand sur cette mer, las de chercher sa route,
Du firmament splendide il explore la voûte,
Des astres inconnus s'y lèvent à ses yeux.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830) - La maman crie d'abord... puis elle pleure, puis elle sanglote... puis elle pardonne... Les mamans, ça pardonne toujours... c'est venu au monde pour ça.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Louise Bernard (1843), II, 5
- Maman disait toujours, « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber »Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.
- L'homme est en effet le seul mammifère suffisamment évolué pour penser enfoncer des tisonniers dans l'oeil d'un lieutenant de vaisseau dans le seul but de lui faire avouer l'âge du capitaine.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- La peur. Voilà bien une preuve de la faiblesse de l'Angleterre. Si on a peur de ses propres pauvres, de ses propres enfants, c'est qu'on est très affaibli soi-même, qu'on se sent très vulnérable, pareil à une petite mammy toute frêle, recourbée sur sa canne, sur un bout de trottoir, au moment de la sortie des écoles comme au milieu d'un ouragan. Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement
- Si vous voulez savoir comment
Nous nous aimâmes pour des prunes,
Je vous le dirai doucement,
Si vous voulez savoir comment.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Amoureuses (1858), Les Prunes - Un commerce d'hommes !… Grand Dieu ! et la Nature ne frémit pas ! S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ? et en quoi les Blancs diffèrent-ils de cette espèce ? C'est dans la couleur… Pourquoi la Blonde fade ne veut-elle pas avoir la préférence sur la Brune qui tient du mulâtre ? Cette tentation est aussi frappante que du Nègre au Mulâtre. La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres
- Ma Maman est une Maman
Comme toutes les Mamans
Mais voilà c'est la mienne
Et pour moi qui peut sous mon toit
Apporter la joie voyez-vous c'est la mienne
Un regard suffit entre nous
Pour deviner notre pensée
Alors je la prends par le cou
Et je la couvre de baisers.Auteur : Mick Micheyl - Source : Ma Maman - J'ai eu des parents mais je n'ai pas eu de papa et maman. Cependant, j'étais très lié à mes grands-parents, ils m'ont donné l'envie de fonder une famille.Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Le Matin, Claude Brasseur, octobre 2015
- Maman, c'est dingue. Dingue, comme on se bat tous avec les clés qu'on a en main et qui n'ouvrent pas forcément les portes.Auteur : Gilles Leroy - Source : Zola Jackson (2010)
- Rien de plus étroit que ma géographie sentimentale ! Département de la Fouve, chef-lieu Maman, sous-préfectures Berthe et Nathalie. Le reste, c'était l'étranger.Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)
- Avanie et mamelles
Sont les framboises du destinAuteur : Boby Lapointe - Source : Avanie et Framboise - Firmaman : Notre mère qui êtes aux cieuxAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je me suis remise à l'appeler maman au cours de cette semaine-là. Et même, à utiliser le mot sans nécessité. Pour l'avoir dans la bouche. Et le faire résonner à son oreille comme une petite clochette enfin réparée. Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)
- On peut bien dénombrer les morts, mais pas le prix de la mort. Oui, on peut tout mesurer, maman, sauf le ciel.Auteur : Colum McCann - Source : Et que le vaste monde poursuive sa course folle (2009)
- J'ai un lit pour moi toute seule, mais papa et maman couchent dans le même lit parce qu'ils sont de la même grandeur !Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes
- Attribut : Fonction qu'a un nom dans une phrase quand il est relié au verbe être. Par exemple, dans la phrase «le pays de Mamadou est une forêt », on peut dire que l'attribut est dans la forêt.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Qui presse trop la mamelle pour en tirer du lait, en l'échauffant et en la tourmentant, tire du beurre; qui se mouche trop fortement fait venir le sang; qui presse trop les hommes excite des révoltes et des séditions. C'est la règle que donne Salomon.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence
- Je ne veux point qu'un gendre puisse à ma fille reprocher ses parents, et qu'elle ait des enfants qui aient honte de m'appeler leur grand-maman.Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), III, 12, Madame jourdain
- Maman m'engueulait au lieu de m'aider. Elle essayait de faire naître l'amour entre nous avec des cris. Je me suis tirée de la maison dès que j'ai pu.Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)
Les mots proches de « mam »
Maman Mamelette Mamelle Mamellé, ée Mamelon Mamelonné, ée Mameluk ou mamelouk Mamillaire Mammalogique ou mammologique Mammée Mammifère MammouthLes mots débutant par mam Les mots débutant par ma
mam mam'selle mam'zelle mamaliga mamamouchi maman mamans mamba mambo mambos Mambouhans mame mame mamelle mamelles mamelon mamelonnée mamelons mamelouk mamelouks mamelu mamelue mamelues mameluk mameluks mamelus Mamers Mametz Mametz Mamey mamie mamies Mamirolle mamma mammaire mammaires mammectomie mammifère mammifère mammifères mammifères mammographie mammoplastie mammouth mammouths mammy mamours mamy mamys mamzelle
Les synonymes de « mam»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mam dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mam » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mam dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mam ?
Citations mam Citation sur mam Poèmes mam Proverbes mam Rime avec mam Définition de mam
Définition de mam présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mam sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mam notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
