Définition de « mam »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mam de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mam pour aider à enrichir la compréhension du mot Mam et répondre à la question quelle est la définition de mam ?
Une définition simple :
Définitions de « mam »
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
mam \Prononciation ?\ féminin
-
(Nouvelle-Calédonie) (Familier) Maman.
- Où elle est ta mam ? ? (Christine Pauleau, Le français de Nouvelle-Calédonie, EDICEF, 1995, 144 p., ISBN 9782841290239, page 100)
Nom commun 1 - français
mam \Prononciation ?\ masculin, au singulier uniquement
-
(Linguistique) Langue maya parlée au Guatemala, dans les départements de Quetzaltenango, de San Marcos et de Huehuetenango.
- Les Mayas sont aujourd'hui les plus nombreux au Guatemala, où ils parlent une trentaine de langues, dont le quiché, le kekchi, le mam et la cakchiquel. ? (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, La Découverte, 2019, page 623)
Étymologie de « mam »
mam au Scrabble
Le mot mam vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot mam - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mam au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mam »
On recherche une rime en AM .
Les rimes de mam peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en am
Rimes de radiogramme Rimes de envoyâmes Rimes de polygame Rimes de acclament Rimes de basculâmes Rimes de grimpâmes Rimes de entament Rimes de Tongre-Notre-Dame Rimes de remuâmes Rimes de penchâmes Rimes de réveillâmes Rimes de conversâmes Rimes de oriflamme Rimes de drame Rimes de consultâmes Rimes de priâmes Rimes de badabam Rimes de dépliâmes Rimes de homme-femme Rimes de calame Rimes de carthame Rimes de abritâmes Rimes de engageâmes Rimes de monogrammes Rimes de pensâmes Rimes de Virginal-Samme Rimes de programme Rimes de imitâmes Rimes de achevâmes Rimes de chromatogramme Rimes de empruntâmes Rimes de montâmes Rimes de rebroussâmes Rimes de déchiffrâmes Rimes de mimâmes Rimes de entassâmes Rimes de ramdams Rimes de houspillâmes Rimes de nuoc-mâm Rimes de aspartame Rimes de efforçâmes Rimes de soupâmes Rimes de résignâmes Rimes de proclament Rimes de blâment Rimes de anti-femme Rimes de flamme Rimes de contrôlâmes Rimes de Nederename Rimes de disposâmesMots du jour
radiogramme envoyâmes polygame acclament basculâmes grimpâmes entament Tongre-Notre-Dame remuâmes penchâmes réveillâmes conversâmes oriflamme drame consultâmes priâmes badabam dépliâmes homme-femme calame carthame abritâmes engageâmes monogrammes pensâmes Virginal-Samme programme imitâmes achevâmes chromatogramme empruntâmes montâmes rebroussâmes déchiffrâmes mimâmes entassâmes ramdams houspillâmes nuoc-mâm aspartame efforçâmes soupâmes résignâmes proclament blâment anti-femme flamme contrôlâmes Nederename disposâmes
Les citations sur « mam »
- O femme, mammifère à chignon, ô fétiche, - On t'absout; c'est un Dieu qui par tes yeux nous triche.Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885), Complainte des voix sous le figuier bouddhique
- L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes; ce qui est la meilleure façon de donner du moral à des enfants qui sont convaincus d'être de vilains petits canards.Auteur : Pam Brown - Source : Maman ou mère
- Maman, je n'étais pas là pour recouvrir ton corps et je n'ai plus que des mots pour accomplir ce que tu avais demandé. Et je suis seule avec mes pauvres mots et mes phrases, sur la page du cahier, tissent et retissent le linceul de ton corps absent.Auteur : Scholastique Mukasonga - Source : La Femme aux pieds nus (2008)
- Les mamans, ça pardonne toujours; c'est venu au monde pour ça.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence
- Une chanson douce
Que me chantait ma maman,
En suçant mon pouce
J'écoutais en m'endormant.
Cette chanson douce,
Je veux la chanter pour toi.Auteur : Henri Salvador - Source : Le Loup, la Biche et le Chevalier (1950) (Connue également sous le nom d'« Une chanson douce ») - Elle est terrorisée, et le mot maman est tout ce dont elle se souvient, la seule chose qui existe vraiment. Ce mot habite sa tête, sa poitrine, tout son corps.Il se mélange à la douleur, à la grande peur de ce qu'on lui a fait, de ce qu'elle ne comprend pas, il est le seul nom qui lui reste. Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)
- Le coeur ressemble au firmament ; comme lui il fait partie du ciel, et comme lui aussi il change nuit et jour.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)
- - Soit tranquille, maman, je veillerai sur Li Guangtou toute ma vie. S'il ne me reste qu'un bol de riz, il sera pour lui, et s'il ne me reste qu'une chemise, elle sera pour lui aussi.
Li Lan, en larmes, secoua la tête : - S'il ne reste qu'un bol de riz, vous le partagerez, et s'il ne reste qu'une chemise, vous la porterez à tour de rôle.Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008) - Il suffit de regarder du côté de l'éducation des enfants - leur maman les prend à l'école et les amène à la danse, et après la danse, il y a le cours de solfège ou de judo... Ils ne s'ennuient jamais et par conséquent ils n'ont pas de temps mort. Or le temps mort nous constitue. Parce que, sinon, je ne suis que joueur de piano, danseur ou judoka... Vive l'ennui !Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)
- Je regardais avec délices les étoiles enveloppées d'ouate, un peu pâlies dans le firmament sombre et blanchâtre.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- Une grand-mère, c'est une maman qui a trop grandi.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre des grands-pères et des grands-mères (2003)
- Les coeurs sont le miroir obscur des firmaments;
Toutes nos passions reflètent les étoiles.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859) - Victor Hugo, qui a perdu sa fille, disait que « les morts sont des invisibles, mais non des absents ! » Ta maman est toujours présente, même si on ne la voit pas. Prête l’oreille au silence, tu l’entendras…Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)
- Malheur à ceux qui disent : Tu ne serviras pas Dieu et Mammon. Car tout le devoir de l'homme consiste à savoir mettre d'accord les exigences contradictoires de ces deux divinités.Auteur : Samuel Butler - Source : Nouveaux Voyages en Erewhon (1901), XIII
- Cannibale, mais ingénue, elle est assise, toute nue, sur une peau de kangourou, dans l'île de Tamamourou !Auteur : Georges Fourest - Source : La Négresse blonde (1909)
- Je suis un animal sauvage impropre au dressage. ... D'ailleurs, on m'a dit que le premier mot que j'ai prononcé n'était ni maman ni papa. C'était non !Auteur : Juliette Gréco - Source : France Inter, 21 juin 2009.
- J'ai l'impression d'être une grenade, maman. Je suis une grenade dégoupillée et, à un moment donné, je vais exploser. Alors j'aimerais autant limiter le nombre de victimes !Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)
- Monsieur,
Je m'escuse que Jennyfer ne c'est pas présenté à l'école ce matin. Car son petit frère à la varicelle, moi la maman je passe des nuits d'enfer, parole.
Merci d'avance.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences - L'esprit allaite ; l'intelligence est une mamelle. Il y a analogie entre la nourrice qui donne son lait et le précepteur qui donne sa pensée.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)
- Existez hardiment l'un pour l'autre, faites-vous des mamours, faites-nous crever de rage de n'en pouvoir faire autant, idolâtrez-vous.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La classe ouvrière est désormais une espèce en voie d'extinction. Nous nous sommes éteints. Culturellement. Politiquement. Numériquement parlant. Comme les mammouths.Auteur : Antonio Pennacchi - Source : Mammouth (2013)
- Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante. C'est elle qui tient les fils transparents sans lesquels la magie ne peut pas advenir. Elle est Vishnou, divinité nourricière, jalouse et protectrice. Elle est la louve à la mamelle de qui ils viennent boire, la source infaillible de leur bonheur familial.Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- Ma Maman est une Maman Comme toutes les Mamans Mais voilà c'est la mienne.Auteur : Mick Micheyl - Source : Ma Maman
- Maman m'a lancé un regard étonné. Je venais de violer une de nos règles tacites : nous étions censés faire comme si notre existence était une longue aventure incroyablement amusante.Auteur : Jeannette Walls - Source : Le Château de verre (2008)
- Pour l'heure, elle est en retard, comme d'habitude. Que ce soit clair: maman est chronostique; le temps existe, mais elle n'y croit pas. C'est ainsi.Auteur : Justine Leby - Source : Le rendez-vous
Les mots proches de « mam »
Maman Mamelette Mamelle Mamellé, ée Mamelon Mamelonné, ée Mameluk ou mamelouk Mamillaire Mammalogique ou mammologique Mammée Mammifère MammouthLes mots débutant par mam Les mots débutant par ma
mam mam'selle mam'zelle mamaliga mamamouchi maman mamans mamba mambo mambos Mambouhans mame mame mamelle mamelles mamelon mamelonnée mamelons mamelouk mamelouks mamelu mamelue mamelues mameluk mameluks mamelus Mamers Mametz Mametz Mamey mamie mamies Mamirolle mamma mammaire mammaires mammectomie mammifère mammifère mammifères mammifères mammographie mammoplastie mammouth mammouths mammy mamours mamy mamys mamzelle
Les synonymes de « mam»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mam dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mam » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mam dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mam ?
Citations mam Citation sur mam Poèmes mam Proverbes mam Rime avec mam Définition de mam
Définition de mam présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mam sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mam notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
