La définition de Mamelon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mamelon
Nature : s. m.
Prononciation : ma-me-lon
Etymologie : Dérivé de mamelle ; wallon, mamuron.

Voir les citations du mot MamelonSignification du mot Mamelon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mamelon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mamelon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mamelon ?


La définition de Mamelon

Extrémité amincie de la mamelle, appropriée pour la forme et le volume à la bouche du petit sujet, et au milieu de laquelle s'ouvre le canal du lait ou canal galactophore, dit vulgairement, chez la femme, bout de sein, ou, simplement, bout. L'enfant eut de la peine à prendre le mamelon.


Toutes les définitions de « mamelon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAMELON. n. m.
Le bout de la mamelle. Il se dit, par extension, de Toute éminence arrondie. Mamelon d'une montagne. La peau, la langue sont couvertes d'une infinité de petits mamelons.

Littré

MAMELON (ma-me-lon) s. m.
  • 1Extrémité amincie de la mamelle, appropriée pour la forme et le volume à la bouche du petit sujet, et au milieu de laquelle s'ouvre le canal du lait ou canal galactophore, dit vulgairement, chez la femme, bout de sein, ou, simplement, bout. L'enfant eut de la peine à prendre le mamelon. [Chez les Lapons] le mamelon est d'un noir d'ébène, Voltaire, Russie, I, 1. Mouvements nécessaires à notre conservation comme ceux de teter le mamelon de sa nourrice, Voltaire, Philos. Ame, 5.

    Gerçures du mamelon, petites excoriations que détermine quelquefois la succion exercée par le nourrisson, et qui produisent une très vive douleur.

  • 2Petit tubercule arrondi. On trouve souvent des stalactites de cornalines en mamelons accumulés et en assez grand volume, Buffon, Min. t. VI, p. 307.
  • 3 Particulièrement. Eminence arrondie, sur un terrain. Soudain chacun regarda autour de soi [en traversant dans la retraite le champ de bataille de la Moskowa]?; on vit une terre toute piétinée, nue, dévastée, tous les arbres coupés à quelques pieds du sol, et plus loin des mamelons écrêtés?; le plus élevé paraissait le plus difforme?; il semblait que ce fût un volcan éteint et détruit, Ségur, Hist. de Nap. IX, 7. Derrière un mamelon la Garde était massée, La Garde, espoir suprême et suprême pensée, Hugo, Châtiments, V, 13.
  • 4 Terme de marine. Se dit de l'extrémité des gonds du gouvernail.
  • 5 Terme de serrurier. Mamelon de gond, le bout arrondi du gond, qui sort hors du bois ou de la pierre, et qui entre dans la pièce attachée à la porte ou à la fenêtre.
  • 6Le bout d'un treuil s'appelle aussi mamelon.
  • 7Nom, d'après Paulet, de plusieurs espèces d'agarics.

HISTORIQUE

XVIe s. Comme nous voyons la mere nourrice, après la naissance de l'enfant, luy presenter son mammelon pour en espuiser du lait pour sa nourriture, Paré, I, 31. Mameron, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MAMELON. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Et que à chacun lot [sorte de pot] et demy lot soit mis en fachen de clou d'estain ung mameillon pour monstrer qu'ils tiennent leur mesure, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 328.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mamelon \mam(?).l??\ masculin

  1. (Anatomie) Bout de la mamelle.
    • Lors de l'allaitement, l'enfant doit prendre dans sa bouche la totalité de l'aréole du sein, la zone foncée qui entoure le mamelon, il faut bien hydrater les seins mais éviter de mettre la crème hydratante sur le mamelon, car l'enfant ne reconnaîtra plus son odeur.
    • Ier Cas, suivi par le docteur Penrose. ? Kyste du sein droit sur le point de s'ulcérer; sein peu volumineux et rempli par le kyste et une masse squirrheuse qui se trouvait plus spécialement au-dessous du mamelon, lequel était lui-même retiré en dedans. (Compression, dans Archives générales de médecine, 6e année, V.16; 1828, p.580)
  2. (Par extension) Éminence arrondie.
    • Le Limettier acide (C. Aurantium, sous-espèce aurantifolia, var. proper), a le fruit limoniforme, terminé par un mamelon quelquefois surmonté par un style persistant. (Encyclopédie biologique, vol.2 à 3, 1928, page 86)
    • La peau, la langue sont couvertes d'une infinité de petits mamelons.
  3. (Géographie) Sommet ou colline de forme arrondie, non allongée.
    • De tous les côtés convergeaient des petits chemins descendus des mamelons ratiboisés qui longent la vallée à quelque distance. (Joseph Jolinon, Guerrillas 1808, Ed. Charlot, 1942, page 137)
  4. (Plomberie) Tube fileté.
    • Un manchon ou plutôt mamelon est un simple tube fileté alors que le clapet comporte à l'intérieur une pièce mobile et attention, il a un sens de pose qui est normalement fléché à l'extérieur. (http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=900121470)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAMELON, subst. masc.

A.? ANAT. Protubérance centrale de la mamelle, de forme cylindrique ou conique, où aboutissent les canaux galactophores, et qui permet au nourrisson de téter. Synon. tétin.Chez l'homme, (...) le goût et le tact sont très actifs, et dirigent les mouvements de l'enfant vers la succion du mamelon (Broussais, Phrénol.,1836, leçon 14, p. 487).Entre ses pieds les chevreaux nouveau-nés Pressent les mamelons vers leur bouche inclinés (Lamart., Chute,1838, p. 891):
... d'un mouvement brusque, au contact du sein, Poppie, sans qu'on sût bien comment, happa le mamelon à pleine bouche. Karelina (...) sentit (...) que son lait jaillissait, riche, intarissable maintenant, entre les lèvres de l'enfant... Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 173.
B.? [P. anal. d'aspect]
1. Petite élévation de terrain au sommet arrondi. Synon. butte, colline, coteau.La campagne est coupée et hachée de hauteurs, dites montagnes de Bohême; mamelons dont le bout est marqué par des pins, et le galbe dessiné par la verdure des moissons (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 212).C'était tout l'horizon (...), construit de lignes de collines parallèles, de plaines bossuées, de mamelons, où se voyaient des gorges, des sortes de berceaux d'une intimité fraîche (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 125).
2. SC. et TECHN.
a) ANAT. Petite excroissance charnue à la surface d'un organe, d'une partie du corps. Mamelon de la langue. L'anatomie (...) a découvert des mamelons semblables à ceux de la langue, dans l'intérieur des joues, au palais, et dans le fond de la bouche (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 178).Les mamelons délicats d'où elle [l'araignée] sécrète sa soie, comme un nuage de lait (...) sont l'organe le plus féminin qui peut-être soit dans la nature (Michelet, Insecte,1857, p. 222).
b) BOTANIQUE
? Champignon dont le centre du chapeau forme une éminence arrondie. (Dict. xixeet xxes.). Mamelon fauve à grand ombilic (DG).
? Petit tubercule arrondi à la surface d'un végétal. L'écorce des vieilles rampes est d'un brun clair et garnie de mamelons, d'où sortent des racines au moyen desquelles l'arbrisseau s'attache (Baudrillart, Nouv. manuel forest.,t. 1, 1808, p. 375).Ce mamelon du nucelle présente une structure tout à fait particulière, dont on n'a pas signalé d'exemple parmi les végétaux vivants (Ad. Brongniart, Graines foss.,1876, p. 18).
c) MAR. Extrémité arrondie des gonds du gouvernail. (Ds Littré, DG, Quillet 1965).
d) MÉCAN. Saillie circulaire sur une pièce de bois ou de métal. [L'extrémité filetée des tiges de suspension] traverse les lames supérieures du ressort et s'appuie sur deux mamelons de la maîtresse feuille (Herdner, Constr. et conduite locomot.,t. 1, 1887, p. 291).
e) SERR. Partie cylindrique et saillante d'un gond, d'une fiche. Ces persiennes de tôle ont leurs mamelons de paumelles, non point scellés sur l'arête des tableaux, mais fixés sur les tableaux en tôle (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 317).
REM.
Mamelonneux, -euse, adj.Synon. de mamelonné.Il distingue une plaine aride et mamelonneuse, comme on en voit autour des carrières abandonnées (Flaub., Tentation,1874, p. 82).
Prononc. et Orth. : [maml? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « bout de la mamelle » memellon (Roques t. 2, I, 8741); 1560 mammelon (A. Paré, De l'Anatomie, II, 3, éd. J.-Fr. Malgaigne, I, 179); 2. p. anal. 1611 « protubérance ayant une forme arrondie (de la peau) » (Cotgr.); 3. 1676 (Félibien : mamelon d'un treüil; c'est le bout du treüil et la partie qui pose, et qui tourne sur les pieces de bois qui le soutiennent); 4. 1797 « colline de forme arrondie » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 165). Dér. de mamelle*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér. : 286. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 762, b) 484; xxes. : a) 212, b) 178.
DÉR.
Mamelonnement, subst. masc.Saillie, protubérance arrondie en forme de mamelon. La structure, le mamelonnement, l'amincissement du muscle sous l'épiderme (Goncourt, Journal,1890, p. 1098).Au nord, commencent les premières pentes qui, par mamelonnements successifs, conduisent aux plateaux (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 59).? [maml?nm? ?]. ? 1reattest. 1890 (Goncourt, loc. cit.); de mamelon, par l'intermédiaire de mamelonné*, suff. -ment1*.

MAMELON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « bout de la mamelle » memellon (Roques t. 2, I, 8741); 1560 mammelon (A. Paré, De l'Anatomie, II, 3, éd. J.-Fr. Malgaigne, I, 179); 2. p. anal. 1611 « protubérance ayant une forme arrondie (de la peau) » (Cotgr.); 3. 1676 (Félibien : mamelon d'un treüil; c'est le bout du treüil et la partie qui pose, et qui tourne sur les pieces de bois qui le soutiennent); 4. 1797 « colline de forme arrondie » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 165). Dér. de mamelle*; suff. -on1*.

Mamelon au Scrabble


Le mot mamelon vaut 9 points au Scrabble.

mamelon

Informations sur le mot mamelon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mamelon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mamelon

Les mots proches de Mamelon

MamanMameletteMamelleMamellé, éeMamelonMamelonné, éeMameluk ou mameloukMamillaireMammalogique ou mammologiqueMamméeMammifèreMammouthmammam'sellemam'zellemamaligamamamouchimamanmamansmambamambomambosMambouhansmamemamemamellemamellesmamelonmamelonnéemamelonsmameloukmamelouksmamelumameluemameluesmamelukmameluksmamelusMamersMametzMametzMameymamiemamiesMamirollemammamammairemammairesmammectomiemammifèremammifèremammifèresmammifèresmammographiemammoplastiemammouthmammouthsmammymamoursmamymamysmamzelle


Mots du jour


Pondre     Gobelotter     Judaïser     Dilucider     Soutanelle     Remerciant, ante     Couvert     Spoliateur, trice     Éloquent, ente     Grouse     

Les citations avec le mot Mamelon


  1. Derrière un mamelon la garde était massée. - La garde, espoir suprême, et suprême pensée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), l'Expiation, V, 13


  2. Derrière un mamelon la garde était massée,
    La garde, espoir suprême et suprême pensée!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), V, 13


  3. Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


Les citations du Littré sur Mamelon


  1. On trouve souvent des stalactites de cornalines en mamelons accumulés et en assez grand volume

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 307


  2. Derrière un mamelon la Garde était massée, La Garde, espoir suprême et suprême pensée

    Auteur : Victor Hugo - Source : Châtiments, V, 13


  3. La bouche du jeune convive [l'enfant qui n'a point encore de dents] n'est point armée, de peur de blesser la coupe du banquet maternel [le sein, le mamelon]

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, VI, 5


  4. Après lui et presque son égal, venait aussi, dans les pays qui forment les deux continents actuels, le mastodonte à dents étroites, semblable à l'éléphant, armé comme lui d'énormes défenses, mais de défenses revêtues d'émail, plus bas sur ses jambes, et dont les mâchelières mamelonnées et revêtues d'un émail épais et brillant, ont fourni pendant longtemps ce que l'on appelait turquoises occidentales

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. 330


  5. On trouve communément les calcédoines en stalactites d'un assez grand volume, tantôt mamelonnées et tantôt en lames aplaties

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 320


  6. Pour que les mamelles des femmes soient bien placées, il faut qu'il y ait autant d'espace de l'un des mamelons à l'autre, qu'il y en a depuis le mamelon jusqu'au milieu de la fossette des clavicules, en sorte que ces trois points fassent un triangle équilatéral

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuvres, t. IV, p. 318


  7. [Chez les Lapons] le mamelon est d'un noir d'ébène

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 1


  8. On vit une terre toute piétinée [un champ de bataille], nue, dévastée, tous les arbres coupés à quelques pieds du sol, et plus loin des mamelons écrêtés

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 17


  9. Soudain chacun regarda autour de soi [en traversant dans la retraite le champ de bataille de la Moskowa] ; on vit une terre toute piétinée, nue, dévastée, tous les arbres coupés à quelques pieds du sol, et plus loin des mamelons écrêtés ; le plus élevé paraissait le plus difforme ; il semblait que ce fût un volcan éteint et détruit

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 7


  10. Boghan est un petit village entièrement arabe, cramponné sur le dos d'un mamelon soleilleux et toujours aride

    Auteur : FROMENTIN - Source : Un été dans le Sahara, p. 27


  11. On pourra voir au cabinet du roi les superbes morceaux de malachites soyeuses cristallisées et mamelonnées, dont l'auguste impératrice des Russies a eu la bonté de me faire don

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VIII, p. 63


  12. Mouvements nécessaires à notre conservation comme ceux de teter le mamelon de sa nourrice

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Ame, 5




Les mots débutant par Mam  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mamelon ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h07










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mamelonPoèmes mamelonProverbes mamelon

La définition du mot Mamelon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mamelon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mamelon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.